Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire dans une entreprise ou je dois (entre autre) réaliser l'empreinte écologique. Une telle étude avait déjà été réalisée il y a quelques années. Ma récolte de donnée est quasiment terminée mais je me heurte un un petit soucis dans les résultats (ou plutot dans les calculs). En effet pour les conversion en hag (hectares globaux) je me base sur un tableur libre (TEO disponible sur le site: http://ee.angenius.net/tiki-index.php dans la partie méthode). Mais il s'avère que mon homologue avait employé des facteurs de conversions très éloignés de ce que j'y trouve (parfois 10 mais jusqu'a 60 fois inférieur à ceux que je retrouve, d'autres quand à eux sont supérieurs).
J'ai du mal a me dire que mon homologue à utilisé des facteurs erronés puisqu'il faisait partie d'un cabinet extérieur collaborant avec l'ademe...
Je voulais donc savoir si selon vous cela s'expliquait (par une actualisation des données, des recherches plus poussées,...) ou si le tableur que j'utilise est obsolète. Me conseillez vous de me baser sur les facteurs utilisés à l'époque ou sur ceux de ce tableur?
Connaissez vous d'autres bases de données (de préférence libres) regroupant les facteurs d'intensité?
Merci d'avance
En espérant avoir été clair
Cédric