Re : La violence du cyclone Katrina est-elle en lien avec le changement climatique ?
Envoyé par Global-Floch
tu en demandes trop à la science
Un record n'est pas une tendance !
au fait félicitations pour ton blog
Ces records s'inscrivent dans la tendance...Et ce n'est pas parceque le lien n'est pas encore établi de manière certaine (il faudra encore attendre un peu pour avoir confirmation) que les arguments allant dans le sens de ce lien n'ont pas de valeur.
Merci pour tes encouragements
Dernière modification par Tenacatita ; 19/09/2005 à 19h25.
Re : La violence du cyclone Katrina est-elle en lien avec le changement climatique ?
VIDEO - Le cyclone Katrina, conséquence du réchauffement climatique ?
PARIS (AFP) - Trois questions au climatologue Hervé Le Treut, directeur de recherches au CNRS. Au même titre que la canicule de 2003, le cyclone Katrina, qui a ravagé le sud des Etats-Unis, pourrait bien être la conséquence du réchauffement de la planète. Selon Hervé Le Treut, le changement climatique annoncé par de nombreux experts pourrait en effet entrainer une multiplication du nombre des cyclones, ainsi qu'un changement de leur intensité et de leur trajectoire. - Voir la vidéo - Durée: 2mn01
19/09/2005 - 22h18
Castelcerf
Le nombre de cyclone devrait aussi augmenté. de facon très logique la durée de la période cyclonique augmentant, le nombre de fait; risque d'augmenter statistiquement. mais qui sais exactement ?
Ce genre de discution ne peu pas être réellement assez scientifique pour futura je pense. Nous n'avons pas les connaissances nécessaire pour établir ce qui vas réellement se passé trop de phénomènes entre en interactions les uns avec les autres. il suffit de voir comment les fameux expert du GIEC qui ont fait un travail collossal que l'on ne peu pas nier; se font prendre de vitesse par des interactions non prévu.
On ne peu qu'émettre des hypothèses et constaté au jour le jour l'évolution de notre planète terre.(en tout cas à mon degré de connaissance en climatologie.)
Si vous voulez vous tenir informé ou participer au discutions hypothétiques sur ce qui nous attend je vous recommande www.laterredufutur.com
19/09/2005 - 22h47
Tenacatita
L'article publié dans Science le 16 septembre 2005 et intitulé : "Changements dans le nombre et l'intensité des cyclones tropicaux dans un environnement qui se réchauffe " est disponible en version intégrale ici : http://www.sciencemag.org/cgi/conten.../309/5742/1844 (mis à disposition gratuitement suite à la gravité du cyclone katrina)
Changes in Tropical Cyclone Number, Duration, and Intensity in a Warming Environment - P. J. Webster,1 G. J. Holland,2 J. A. Curry,1 H.-R. Chang1 - Science, Vol 309, Issue 5742, 1844-1846 , 16 September 2005
20/09/2005 - 13h16
Global-Floch
Envoyé par Castelcerf
Ce genre de discussion ne peu pas être réellement assez scientifique pour futura je pense. Nous n'avons pas les connaissances nécessaire pour établir ce qui vas réellement se passé trop de phénomènes entre en interactions les uns avec les autres. il suffit de voir comment les fameux expert du GIEC qui ont fait un travail collossal que l'on ne peu pas nier; se font prendre de vitesse par des interactions non prévu.
On ne peu qu'émettre des hypothèses et constaté au jour le jour l'évolution de notre planète terre.(en tout cas à mon degré de connaissance en climatologie.)
Si vous voulez vous tenir informé ou participer au discussions hypothétiques sur ce qui nous attend je vous recommande www.laterredufutur.com
Salut,
tes objections sont compréhensibles et la preuve que la climatologie amène tout de même des infos valables c'est que la tendance se vérifie. Même s'il faut rester souple sur le local on peut quand même avancer sur les grandes tendances. Donc que je pense que ce topic reste bien scientifique est à toute sa place ici.
Regarde les liens de Tenacatita ce sont des liens terriblement scientifiques (science, CNRS etc...).
Au fait dommage, le lien sur ton site ne marche pas.
Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.
22/09/2005 - 11h37
Tenacatita
Le cyclone Rita, qui menace les USA, atteint actuellement les 280km/H (catégorie 5, Katrina=catégorie 4) - Quels sont les cyclones des 100 dernières années qui ont atteint ce niveau de violence ? Merci de me renseigner si vous avez des infos.
22/09/2005 - 11h56
Global-Floch
personnellement, j'entends de tous et n'importe quoi. Certain disent que c'est normal car on est dans un cycle d'activité plus grande...
Mais bon
Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.
22/09/2005 - 15h01
Goofy
Katrina était un cyclone de niveau 5. Elle est passée au niveau 4 juste avant d'arriver sur les côtes. Ils prévoient exactement la même chose pour Rita : niveau 4 au moment où le noyau arrive sur les côtes. En effet le cyclone se renforce et s'entretient grâce à l'océan (chaud)
22/09/2005 - 15h22
loulette
je ne saisie pas pourkoi au moment d'arriver sur les cotes les ouragans faiblisse... pour rita il devrai arriver que vendredi soir sur les cotes et en quelque heures il est passé en catégorie 5 comme les eaux sont toujours aussi chaudes ne risque t'il pas de grossir encore et de pluvériser sa catégorie?
22/09/2005 - 15h58
Goofy
"Le Centre national des ouragans (NHC), basé en Floride, estime que Rita devrait toucher l'Etat du Texas entre vendredi et samedi, mais pourrait ne plus être alors qu'un ouragan de force 3."
AFP le 22/09/2005 14h33
Il faut considérer que le carburant du cyclone, c'est l'eau chaude de l'océan. Plus il s'approche des côtes, plus le volume d'eau chaude (donc l'énergie thermique) est faible (car la profondeur est plus faible), donc plus le "moteur" ralentit. Une fois sur terre, il s'arrête assez "rapidement", car il n'y a plus de carburant.
22/09/2005 - 18h45
Cécile
Salut,
Je crois que je vais m'établir comme voyante. Le 2 septembre, j'avais écrit sur ce post :
Envoyé par Cécile
Je prévois d'abord une polémique sur les secours, mais juste après, une polémique sur le réchauffement.
Le Sénat américain pourrait légiférer sur le CO2
Incontestablement, Katrina fait réfléchir outre-Atlantique. Trois semaines après le passage sur la Louisiane et le Mississippi du super cyclone, le sénateur républicain du Nouveau Mexique, Pete Domenici, a appelé le 20 septembre, ses collègues à voter des mesures pour réduire les émissions de CO2. «Il est clair qu’il se passe quelque chose avec le climat», a dit le président de la commission sénatoriale pour l’énergie et les ressources naturelles
D'un mal (Katrina et bientôt Rita) pourrait sortir un bien (la lutte contre les gaz à effet de serre).
22/09/2005 - 20h34
clauded07
Moins de co2 pour moins de cyclone?? aucun rapport.
on dit toujours les americains pour leur cosomation, mais quand on regarde l'etat climatique de la terre dans sont ensemble les milliers de siecles derniers, il y a eu des rechauffement et des glaciation et il y avait pas les americains. humour: c'etait du peut etre au quelques futur europeen ou africain quand il ont decouvert le feu!
je suis hyper ecolo, mais je pense qu'on ne pense pas assez au SOLEIL qui depuis 200 ans de stats n'a jamais ete aussi actif, de plus en plus de taches...que cette annee. Pourtant on est dans la periode de basse activité des 11ans. Ca peut faire peur, mais peut etre ne connaissont pas encore bien le soleil. On parle du CO2 mais le méthane de 10 fois plus pire que le CO2. Ca nous empeche pas de faire de plus en plus d'ordures, de vivre(car on en produit naturellement.....), ca voudrait dire que les indous polu plus naturellement que la population américaine si on va par la... a méditer.... que la bretagne polu l'air de la france avec les porcherie...
Quelqu'un a fait une remarque interressante, qui dit qu'il faut une grande differrence de temperature entre deux points pour faire de gros cyclonne. cela veut dire qu'il faut bien de froid, et peut etre plus de chaud. mais pas le demi degree du rechaufement climatique, il en faut plus.
23/09/2005 - 09h57
Tenacatita
Bonjour Claude,
Je t'invite à lire un rapport relativement récent de James Hansen et al (GISS-NASA) concernant la confirmation du lien entre émissions anthropiques de gaz à effet de serre et réchauffement climatique : Earth's energy imbalance: Confirmation and implications
" Our climate model, driven mainly by increasing humanmade greenhouse gases and aerosols among other forcings, calculates that Earth is now absorbing 0.85 ± 0.15 W/m2 more energy from the Sun than it is emitting to space. This imbalance is confirmed by precise measurements of increasing ocean heat content over the past 10 years.
Implications include:
(i) expectation of additional global warming of about 0.6°C without further change of atmospheric composition;
(ii) confirmation of the climate system’s lag in responding to forcings, implying the need for anticipatory actions to avoid any specified level of climate change;
and
(iii) likelihood of acceleration of ice sheet disintegration and sea level rise" (...)
23/09/2005 - 10h02
Tenacatita
Envoyé par clauded07
Moins de co2 pour moins de cyclone?? aucun rapport.
on dit toujours les americains pour leur cosomation, mais quand on regarde l'etat climatique de la terre dans sont ensemble les milliers de siecles derniers, il y a eu des rechauffement et des glaciation et il y avait pas les americains. humour: c'etait du peut etre au quelques futur europeen ou africain quand il ont decouvert le feu!
A mon avis ton raisonnement n'est pas scientifique : ce n'est pas parce que la variabilité naturelle du climat existe (paramètres astronomiques, amplification albedo, GES d'origine volcanique etc...) que le forçage anthropique est nul.
Envoyé par Cécile
D'un mal (Katrina et bientôt Rita) pourrait sortir un bien (la lutte contre les gaz à effet de serre).
Moi j'écrirais plutôt :
D'un mal, des cyclones de plus en plus violents vraissemblablement à cause du réchauffement climatique, pourrait sortir un bien : la lutte contre la source de ce réchauffement ( les émissions anthropiques de gaz à effet de serre).
J'ajouterais également : et il est vraiment temps d'agir.
Nb - Sans oublier que lutter contre l'effet de serre c'est aussi sortir de notre dangereuse dépendance envers les énergie fossiles, dont le pétrole. Enjeux énergétiques et climatiques sont vraiment très liés.