Bonjour a tous,
Nous semblons tous nous tourner vers les eoliennes qui sont un grand espoir pour beaucoup de gens mais est-ce que la question du traitement des dechets qu'elles produisent a ete posee?
-----
Bonjour a tous,
Nous semblons tous nous tourner vers les eoliennes qui sont un grand espoir pour beaucoup de gens mais est-ce que la question du traitement des dechets qu'elles produisent a ete posee?
Bjr à toi etbienvenue sur FUTURA,
Euh, les déchets de l'éolien ???
A part le "démantélement" de piéces MECANQIUES en FIN de VIE , (tout comme le démantelement d'un véhicule) je vois pas bien !
Y a rien de "particulier" à démanteler une ...........éolienne !!
A+
Dans les éoliennes :
- le mat est généralement en métal, donc facile (et rentable) à recycler.
- pareil pour la nacelle, en métal.
- il faut aussi recycler toutes les pièces mécaniques, les composants électriques... mais on sait faire pour les voitures, on saura aussi pour les éoliennes
- les pâles sont en composite, donc plus difficiles à recycler. Dans le pire des cas, je pense qu'elles sont déchiquetées, puis utilisées comme remblais. A vérifier.
- reste la question des fondations, en béton. Elles sont énormes (sans quoi les éoliennes se coucheraient, un peu comme un arbre se déracine), et il n'est pas prévu de les enlever. Ce n'est pas un problème si le champ reste un champ (il reste assez de terre sur les fondations pour cultiver, et le béton n'a rien de toxique). Ca peut l'être si le champ change d'usage.
Sinon, n'oublions pas que les éoliennes se revendent d'occasion : sur un site très venté, on remplace une vieille éolienne par une autre plus moderne et plus efficace. L'ancienne éolienne est alors revendue pour être mise sur un site moins venté (mais vu son prix d'occas, c'est rentable, alors que ça ne le serait pas avec une neuve).
Bonjour toute la famille
Merci biena f6bes et a cecile pour le coup de pouce.
Ma question suivante porte sur les dechets des produits petroliers dans les pays en voie de developpement ,nous avons vu ce qui s'est passe en cote d'ivoire ya pas longtemps .
Quelles sont les alternatives possibles pour la recuperation et le recyclage de ces dechets pour des pays comme le tchad(exploitant deja) le Niger (en voie) le Nigeria (gros exploitant).
Merci.
Je n'ai pas bien compris la question.
Bjr à toi,
Quelle relation entre une éolienne (NO prétrole) et..................les déchets pétroliers ?
On ne peut pas dire que cela soit HYPER CLAIR !
Je suppose que tu SAIS ce qu'est une.....éolienne !!
Qui a "vu" quoi en .......Cote d'ivoire. ?
Si ton discourt reste aussi sybillin , ...va etre dur de te comprendre !
A+
à moins que ce soit une autre question, et qui n'a rien à voir avec les éoliennes (et ses déchets!!!)
ah bon, que s'était il passé exactement (parce que dans ces coins là, il se passe toujours beaucoup de choses)Ma question suivante porte sur les dechets des produits petroliers dans les pays en voie de developpement ,nous avons vu ce qui s'est passe en cote d'ivoire ya pas longtemps .
ce serait de le préciser afin qu'on puisse discuter sur le même sujet
Je résume du fonctionnement du monde humainQuelles sont les alternatives possibles pour la recuperation et le recyclage de ces dechets pour des pays comme le tchad(exploitant deja) le Niger (en voie) le Nigeria (gros exploitant).
-une entreprise cherche à ne pas crever. Et pour cela, il faut que son bilan financier soit positif
-une entreprise appartient à quelqu'un, que ce soit une personne unique ou une floppée d'actionnaires. Et ces gens là veulent gagner de l'argent de leur placement. Et même, ils voudraient gagner un maximum d'argent, le plus possible, le plus plus plus possible
-donc acheter ou produire le moins cher possible
-vendre le plus cher possible...
-le consommateur veut toujours des prix les plus bas possible, et ne regarde pas, ne veut pas savoir comment est on parvenu à fabriquer à un prix si dérisoire (genre le TShirt à 1 ou 2€)
-et donc pour pouvoir vendre ses produits, l'industriel doit vendre moins cher que ses concurents (ne pas oublier que toi ou moi regardons l'étiquette des prix avant de choisir tel ou tel article avant de l'acheter)
-et comme l'industriel ne peut pas vendre cher, et qu'il ne veut pas perdre de l'argent, qu'il veut gagner le plus de fric possible, alors....il diminue le plus possible les couts de production, quite à ne pas s'occuper du problème des déchets et tout balancer dans la nature (et tant pis pour les Ivoiriens, ou les dauphins, ou les tortues...)
voilà un résumé rapido de la question sur les alternatives possibles pour la recuperation et le recyclage de ces dechets pour ces pays pauvres
un résumé avec une dose de sarcasme, une dose d'ironie et une bonne dose de réalisme