-
08/09/2005 - 18h37 sterfil
Re : Gaspillage d'eau
la méthode la plus simple et la plus précise pour mesurer le débit de la douche est de se procurer un seau de volume connu, par exemple 10 litres, d'une montre comportant une trotteuse indiquant les secondes et de mesurer le temps nécessaire pour remplir le seau.
On vérifiera la quantité d'eau en pesant le seau vide et le seau plein.
-
Poursuivez votre recherche
-
09/09/2005 - 09h24 bvsc
Merci, mais je crois que je vais me contenter de la fourchette 15 à 20 litres par minute, cela donne déjà une idée.
Par contre, en cherchant le prix du litre d'eau chaude sur ma dernière facture, j'ai trouvé des trucs bizarres : des multiplications au résultat erroné, je sens que la SAGI, la société qui me loge, va devoir s'expliquer ...
-
09/09/2005 - 10h15 flo
En prépa, j'avais vraiment pas le temps de passer 25 min par jour sous la douche Mais c'est vrai qu'une bonne douche chaude le matin ça fait du bien quand on est fatigué. Donc mis à part les éléments "rationnels", on peut peut-être chercher de ce côté-là : il y a sans doute d'autres manières moins "gaspilleuses" de se réveiller en douceur le matin : par exemple s'étirer avant de se lever, pour détendre les muscles, ça peut compenser quelques min de douche. Ou prendre plus de temps pour le petit déjeuner, ajouter de bonnes choses...
Si la persuasion ne marche pas, il y a aussi les moyens mécaniques : quelques idée ici: http://www.mon-immeuble.com/Dossiers...conomieeau.htm
avec une pomme de douche adaptée, ton fils pourra continuer à passer 25 min sous la douche, avec le même confort, mais moins d'eau utilisée.
Ou la méthode brutale : calculer combien coûtent ses douches, et lui faire payer... parce qu'après tout, c'est toi qui paye, non? 
Mais bon j'ai le même problème avec mon mari qui me dit qu'il est obligé de laisser couler l'eau chaude quand il se rase, alors que j'ai jamais vu aucun homme de ma famille le faire!
-
09/09/2005 - 10h21 Cécile
Bonjour,
A son âge, les arguments environnementaux marchent souvent assez bien. S'il connaît un peu les problèmes de réchauffement de la planète, lui montrer que chauffer l'eau de sa douche contribue à l'émission de gaz à effet de serre. Lui parler aussi de la ressource en eau. Même si Paris n'est pas vraiment déficitaire en eau, lui montrer la difficulté à préserver la qualité de l'eau brute et à traiter l'eau pour la rendre potable.
Enfin, l'aspect économique n'est pas négligeable, et vous pouvez passer un accord avec lui : s'il passe moins de temps sous la douche, une partie (à définir) de l'argent écononomisé lui servira.
-
09/09/2005 - 12h42 tethys
Flo, bizard ton marie, il doit en gaspiller de l'eau je pense qu'il fait pareil pour se brosser les dents.
Moi quand je me rase je met l'eau dans le lavabo, c'est meme plus pratique que de nettoyer le rasoir sous un filet d'eau.
de plus souvent je m'arrange pour me raser apres mettre lave les cheveux.
cheveux que je lave dans le lavabo et non sous la douche, je trouve cela plus pratique, et je trouve que ca consomme moin d'eau (enfin il ne faut pas non plus avoir un trop grand lavabo), quand l'eau de lavage de mes cheveux, est pleine de mousse, je la vide, j'en prend de la nouvelle pour me rincer les cheveux, et je profite de cette eau de rincage pour me raser.
-
24/09/2005 - 00h09 JM69
il reste aussi le chauffe-eau solaire.... ca marche mieux que bien !
-
05/08/2009 - 14h09 freesbeau
Madame, je ne sais si vous lirez ce mail car votre mail initial date de 2005.
Dans un premier temps, je trouve (vous trouverez cela peut-etre jugeant) incroyable que vous justifiez les incohérences de votre fils sous prétexte qu'il est en prepa ( en prepa de son individualisme surtout) nous prenons des douches de 5 mn maximum, et à trois ne dépassons qu'exceptionnellement 60m3 pour six mois. Cela deviens aberrant de voir qu'un adulte est incapable d'imposer à un enfant ( quelque soit son age) une régle sous prétexte de non-conflit, que la petite ou le petit chéri(e) pourrait se vexer ou se mettre en colère (ça lui passera). Nous sommes citoyens du monde et je dis que tout devrait être taxé au prorata des salaires et de l'utilisation. ainsi il n'y aurait que justice et votre garçon serait obligé de comprendre que vous ne pouvez pas payer plus.
La quantité d'eau n'est rien chez nous alrs qu'elle est la survie dans un grand nombre de pays. protégeons là (l'eau) en y faisant attention, c'est aussi protéger votre fils
| | |