environement + chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

environement + chimie



  1. #1
    invite7e6ff2b3

    environement + chimie


    ------

    Bonjour tout le monde!!
    je voudrai faire un exposé sur les geste éco a faire au quotidien pour preserver la planète.
    et j'aimerai bien mêler dans cet exposé l'environement et la chimie.
    Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre!
    Avez vous des conseils ou des idées???

    Merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : environement + chimie

    Bonjour,
    C'est un vaste sujet, tous les gestes quotidiens on un impact sur l’environnement visible ou invisible, conscient ou non, par exemple si tu prends une journée classique.
    Tu te lève,
    - une des premières choses que tu fais, tu vas aux toilettes, sèches ou a chasse d'eau les toilettes? eau d'un récupérateur des eaux pluviales ou du réseau d'eau potable?
    - après lavage des mains, sous un robinet équipé d'un mousseur ou pas, avec un savon biodégradable ou un produit issue de l'industrie?
    - petit déjeuné, céréales, (bio ou pas les céréales? combien de km entre le champs de céréales et l'usine puis de l'usine au magasin et ensuite du magasin a chez toi?) ou pain de campagne, (bio ou pas la farine? levain ou levure chimique? pétrissage a la main ou au pétrin électrique? cuisson au feu de bois ou au gaz? etc..)
    - tu te lave (douche ou bain?) bon le matin pas le temps pour un bain, (eau chaude solaire, électrique ou biomasse?) combien de temps sous l'eau (5 minutes ou 1/4h?) et le gel douche, puis le shampoing etc..
    - tu t'habille normal hein mais Coton ou synthétique? si coton, provenance du coton? teinture bio ou pas? lieu de fabrications du fil, lieu de confection du vêtement, lieu de finition pour avoir le marquage made in France ou CEE, lieu de vente, combien de km?,
    Bon là je te laisse continuer tout seul jusqu'au couché dans un bon lit, mais fabriquer oû le lit et avec quel bois et quel produit chimique.

  3. #3
    chatelot16

    Re : environement + chimie

    vaste sujet ! il y en a qui suivent les moutons pour dire naturel c'est bien chimique c'est mauvais ! est ce vraiment scientifique ?

    je dis le contraire la chimie est une science indispensable pour comprendre la nature !

    la chimie est une industrie indispensable pour etre efficace : une chimie bien organisé permet de produire plus en polluant moins ! une chimie commandé par des branquignol peut poluer beaucoup !

  4. #4
    Clair31

    Re : environement + chimie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    vaste sujet ! il y en a qui suivent les moutons pour dire naturel c'est bien chimique c'est mauvais ! est ce vraiment scientifique ?
    J'ai écris ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : environement + chimie

    avec un savon biodégradable ou un produit issue de l'industrie?
    biodegradable serait bien ? et issu de l'industrie serait mauvais ???

    meme pas opposé ! un truc issu de l'industrie peu etre biodegradable ... un truc naturel peu etre polluant ... un truc biodegradable peut etre poluant ... un truc non biodegradable mais inerte peu etre non poluant

  7. #6
    Clair31

    Re : environement + chimie

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    meme pas opposé ! un truc issu de l'industrie peu etre biodegradable ... un truc naturel peu etre polluant ... un truc biodegradable peut etre poluant ... un truc non biodegradable mais inerte peu etre non poluant
    Bien sur que ce n'est pas opposé, comme pour le coton et le synthétique, ou le coton issu d'une culture intensive consommatrice d'eau n'est pas forcement le meilleur. Je n'ai pas donné de réponse, mais simplement essayé de montrer que chaque action dans la vie quotidienne avait des répercutions.
    Par contre
    la chimie est une industrie indispensable pour etre efficace : une chimie bien organisé permet de produire plus en polluant moins ! une chimie commandé par des branquignol peut poluer beaucoup !
    c'est trop facile, j'en ai d'autre de ce genre, la guerre c'est pas bien, la paix c'est mieux.
    je dis le contraire la chimie est une science indispensable pour comprendre la nature
    La recherche en labo n'est pas l'industrie chimique.
    Je signale en passant que j'étais à Toulouse le 21 septembre 2001, et que depuis TOTAL (industrie chimique de premier ordre si il y en a) ne reconnait aucune faute de sa part! Alors Total des branquignols?
    A+

  8. #7
    invite7e6ff2b3

    Re : environement + chimie

    ok ok que de bons arguments!
    mais bon est ce que c'est vraiment de la chimie "pure" tout ca?
    je ne sais pas trop comment l'expliquer

  9. #8
    chatelot16

    Re : environement + chimie

    oui pour arriver a ce genre d'accident il faut des branquignols quelque part : et il sont meme tellement fort qu'il peuvent cacher les fautes ...

    mais le sujet de belxa est de faire un exposé sans soulever tous les problemes du mondes a la fois

    premiere question ? quel est le niveaux de cet exposé ?

  10. #9
    invite7e6ff2b3

    Re : environement + chimie

    je suis en master et je dois faire un exposé en anglais simple et pedagogique! mais qui doit quand meme avoir un gros rapport avec la chimie

  11. #10
    chatelot16

    Re : environement + chimie

    donc tu a largement le niveau pour trier ... je vais me lacher

    sur les geste éco a faire au quotidien pour preserver la planète
    il n'y a aucun soucis a se faire pour la planete ! les hommes peuvent se detruire la planete survivra !

    le francais moyen a tres peu de decision efficace a prendre pour l'ecologie : les choix les plus important sont imposé par la société

    choisir une voiture qui polue un peu moins ! derisoire : le plus efficace serai de prendre un logement pres du lieu de travail ... mais penurie de logement ... la ou il y a des logenement ya pas de travail ... ou il y a des entreprise ya pas de logement disponible

    preferer un velo a une voiture c'est de la petite ecologie individuelle derisoire : organiser le territoire les logement les entreprise les transport en commun c'est la vraie ecologie qui serait efficace

  12. #11
    jeangab62

    Re : environement + chimie

    sur les geste éco a faire au quotidien pour preserver la planète
    en me lâchant plus que chatelot16, je dirais que cela n'est que du brouhaha médiadico-comique, ça n'a absolument aucun effet, sauf celui de se donner bonne conscience.
    on peut comparer ça à du placebo, ça n'agit pas, mais ça laisse croire que ça agit.
    organiser le territoire les logement les entreprise les transport en commun c'est la vraie ecologie qui serait efficace
    ça va réduire notre impact, oui, mais de combien par rapport aux efforts que cela va demander, et qui dit que cet effort ne risque pas de mettre a jour de nouveaux impacts ?
    on a le même problème en agriculture, en diminuant l'impact des phyto, on favorise les ravageurs, amenant à une utilisation accrue de phyto pour régler le problème.

  13. #12
    Clair31

    Re : environement + chimie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    en me lâchant plus que chatelot16, je dirais que cela n'est que du brouhaha médiadico-comique, ça n'a absolument aucun effet, sauf celui de se donner bonne conscience.
    on peut comparer ça à du placebo, ça n'agit pas, mais ça laisse croire que ça agit.
    Donc il ne faut rien changer, on peut continuer a prendre son 4x4 en ville pour aller chercher le pain, a bouffer des tonnes de viande d'animaux engraisser aux farines animal, mais oui, ça va bientôt redevenir autorisé, a consommer a tout va.
    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    ça va réduire notre impact, oui, mais de combien par rapport aux efforts que cela va demander, et qui dit que cet effort ne risque pas de mettre a jour de nouveaux impacts ?
    on a le même problème en agriculture, en diminuant l'impact des phyto, on favorise les ravageurs, amenant à une utilisation accrue de phyto pour régler le problème.
    C'est bon on continu, les "ravageurs" ou "nuisibles" le deviennent parce que nous avons complètement dégradé l'environnement en éliminant aussi ces "nuisibles" qui étaient leurs prédateurs et qui limitaient les expansion massives.
    En gros on sait tous que si l'on ne fait rien on va dans le mur, mais il ne faut rien changer a titre individuel, parce qu'on ne pense pas que soit efficace, mais vous comptez sur qui?

  14. #13
    jeangab62

    Re : environement + chimie

    Donc il ne faut rien changer, on peut continuer a prendre son 4x4 en ville pour aller chercher le pain, a bouffer des tonnes de viande d'animaux engraisser aux farines animal, mais oui, ça va bientôt redevenir autorisé, a consommer a tout va.
    non, bien sur.
    mais prendre son 4x4 pour aller chercher le pain en se disant "cool, j'ai fais un geste pour la planète en coupant l'eau pendant que je me lave les dents" est assez absurde.
    c'est à ce niveau que les éco gestes n'ont aucun effet.
    C'est bon on continu, les "ravageurs" ou "nuisibles" le deviennent parce que nous avons complètement dégradé l'environnement en éliminant aussi ces "nuisibles" qui étaient leurs prédateurs et qui limitaient les expansion massives.
    c'est une équation simple, mais fausse.
    les nuisibles ont toujours été nuisibles.
    si on les à éliminés (où plutôt maintenu à une population raisonnable), c'est bien parce qu'ils étaient présent et causaient des dégâts malgré la présence de leurs prédateurs, sinon, il n'y avait pas trop d’intérêt à aller passer son temps à pulvériser des produits coûteux.
    il ne faut pas perdre de l'esprit que si on cultive des champs, c'est pour nourrir une population humaine, et que la part avalée par les ravageurs, c'est ça de moins dans nos assiettes.
    les prédateurs n'ont pas non plus disparus, leurs nombre s'est adapté à la population de leurs proies, en pourcentage, ça n'a pas dû varier de grand chose.

  15. #14
    Clair31

    Re : environement + chimie

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    non, bien sur.
    mais prendre son 4x4 pour aller chercher le pain en se disant "cool, j'ai fais un geste pour la planète en coupant l'eau pendant que je me lave les dents" est assez absurde.
    c'est à ce niveau que les éco gestes n'ont aucun effet.
    La consommation de produits chimique est 4 fois plus importante au m2 dans les jardins des particuliers que dans l'agriculture il ne faut rien y faire.
    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    une équation simple, mais fausse.
    les nuisibles ont toujours été nuisibles.
    si on les à éliminés (où plutôt maintenu à une population raisonnable),
    Nuisibles a quel point, et de quel point de vue?
    Presque tout le monde dans mon entourage est persuadé que les guêpes sont nuisible, alors quelles ont une grande utilité.
    Maintenus à une population raisonnable, on peut dire ça des hirondelles décimées par le DTT, chouettes clouées sur les portes des granges, crapauds et grenouilles sans marres ou étang pour se reproduire, aux oiseaux sans haies pour nicher, etc... sans parler des gros prédateurs tels belettes, fouines, blaireaux, lynx, loups et ours chassés jusqu'à la quasi disparition pour certains.
    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    c'est bien parce qu'ils étaient présent et causaient des dégâts malgré la présence de leurs prédateurs, sinon, il n'y avait pas trop d’intérêt à aller passer son temps à pulvériser des produits coûteux.
    Le produit n'est pas très couteux mais très efficace au début, il tue bien souvent le "nuisible" de premier rang mais aussi ses prédateur qui concentrent les principes actifs, c'est le début du cycle infernal, parce que dès qu'on stop les traitement le "nuisible" revient en force puisqu'il n'a plus aucuns prédateur naturel.
    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    il ne faut pas perdre de l'esprit que si on cultive des champs, c'est pour nourrir une population humaine, et que la part avalée par les ravageurs, c'est ça de moins dans nos assiettes.
    Oui, c'est bien la description d'une agriculture productiviste, qui a éliminée de sont environnement toutes les sources de vies, mais là aussi on récolte ce que l'on sème, des produits gavés de traitements au prix d'un désert de biodiversité.
    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    les prédateurs n'ont pas non plus disparus, leurs nombre s'est adapté à la population de leurs proies, en pourcentage, ça n'a pas dû varier de grand chose.
    Affirmation sans aucun début de preuve, si c'était vrai, la biodiversité serait restée intact dans nos campagnes.
    A+

  16. #15
    Clair31

    Re : environement + chimie

    Re
    Je voie que l'on pollue en ce moment aussi le fil de belxa en essayant de se convaincre.
    Ce n'est sans doute pas le bon endroit, aussi .
    A+

  17. #16
    jeangab62

    Re : environement + chimie

    La consommation de produits chimique est 4 fois plus importante au m2 dans les jardins des particuliers que dans l'agriculture il ne faut rien y faire.
    peut être en commençant par l'éducation des jardiniers amateur.
    ont t'ils besoin de pesticides pour un loisir ?
    personnellement, je conduis mon potager en bio, si je récolte pas grand chose, j'en meure pas pour autant (juste l’orgueil qui en prend un coup ).
    mais imagine un peu les conséquences d'une mauvaise récolte de blé au niveau mondial, avec rationnement des pâtes, du pain, des gâteaux, etc.. à la clef.
    c'est pas du tout le même problème.
    cela dit, ça prouve aussi que les agriculteurs sont bien plus responsable et prudent que les jardiniers .
    Nuisibles a quel point, et de quel point de vue
    ils sont en concurrence directe avec nous sur nos ressources alimentaires, tant qu'à faire, je préfère que ce soit nous qui en sortions vainqueur.
    Maintenus à une population raisonnable
    raisonnable par rapport aux pertes qu'ils font, je parle des ravageurs des cultures, pas des chouettes clouées sur les portes par pure superstition.
    Le produit n'est pas très couteux mais très efficace au début
    c'est sûr qu'au début, le résultat est flagrant sur le gain de productivité, avec la diminution de la population, le gain devient moins visible, mais est toujours là.
    Oui, c'est bien la description d'une agriculture productiviste
    quel est l’intérêt de cultiver des milliers d'hectares pour nourrir des insectes.
    sans compter que améliorer la productivité d'une parcelle, permet aussi de laisser les moins bonnes en jachère, voir même, de les rendre au milieu naturel.
    vivre sans agriculture, c'est possible, c'est ce que font les chasseurs-cueilleurs, mais je ne suis pas sûr que tout le monde soit attiré par ce mode de vie.
    qui a éliminée de sont environnement toutes les sources de vies, mais là aussi on récolte ce que l'on sème, des produits gavés de traitements au prix d'un désert de biodiversité.
    un champ n'est pas un coin de nature, c'est un espace dédié à la production agricole, celle qui te nourrie, toi et ta famille tous les jours
    Affirmation sans aucun début de preuve, si c'était vrai, la biodiversité serait restée intact dans nos campagnes
    pas plus que ton affirmation
    cela dit, il suffit de rendre dans un champ pour constater que toute trace de vie n'y a pas disparue, loin de là.
    Je voie que l'on pollue en ce moment aussi le fil de belxa
    on est pas si éloigné que ça du sujet, l'agriculture se sert de chimie dans l'environnement

  18. #17
    Clair31

    Re : environement + chimie

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    pas plus que ton affirmation
    cela dit, il suffit de rendre dans un champ pour constater que toute trace de vie n'y a pas disparue, loin de là.
    on est pas si éloigné que ça du sujet, l'agriculture se sert de chimie dans l'environnement
    Et ça ou ça, c'est pour amuser la galerie, ou celui-ci, celui là, et puis tant d'autres.
    Sinon coté agriculture il y bien longtemps que j'ai pris le plus possible, mes distances avec celle qui pollue l’environnement et nos assiettes.
    Bon c'est promis, je ne reviens plus, sauf pour te féliciter si tu nous donne une solution valable a long terme, et surtout pas cette soit disant solution d'agriculture raisonnée qui n'a de raisonnée que le nom pour qu'on ne l'appelle plus agriculture productiviste et chimique.

  19. #18
    jeangab62

    Re : environement + chimie

    Et ça ou ça, c'est pour amuser la galerie, ou celui-ci, celui là, et puis tant d'autres
    je ne nie pas le fait qu'il y ais pas d'impact sur la biodiversité, mais un champ n'est pas l'endroit idéal pour maintenir celle ci.
    Sinon coté agriculture il y bien longtemps que j'ai pris le plus possible, mes distances avec celle qui pollue l’environnement et nos assiettes
    est tu sûre qu'il n'y ait là non plus aucun impact ?
    Bon c'est promis, je ne reviens plus, sauf pour te féliciter si tu nous donne une solution valable a long terme
    tu risques de ne pas revenir du tout, car je n'ais pas de solution valable à long terme, juste quelques espoirs dans de nouvelles techniques culturales .
    et surtout pas cette soit disant solution d'agriculture raisonnée qui n'a de raisonnée que le nom pour qu'on ne l'appelle plus agriculture productiviste et chimique
    bon, ben alors agriculture de conservation si tu préfères, c'est une voie qui me parait assez prometteuse, mais on utilise aussi des produits de synthèse (en moins grande quantité, mais on en utilise quand même).
    ça produit tout en essayant de conserver au maximum, mais ça reste encore très expérimental (et là non plus, ce n'est pas la panacée).
    le bio intégral, ça ne fonctionne pas non plus à grande échelle, et là aussi, on utilise des traitements, fussent ils "chimiquement naturels", un insecticide bio, ça tue autant qu'un insecticide de synthèse, et parfois même, moins proprement (non sélectif).
    de plus, vu les rendements en blé tendre (-50 à -60%), si on veut faire que du bio intégral, on a plus qu'a défricher nos forêts et espaces naturels pour récupérer des terres arables (ça ne serait même pas suffisant d'ailleurs), c'est mal parti pour la biodiversité .
    comme tu peux le voir, il n'y a pas de solution simple.

Discussions similaires

  1. stages environement ?
    Par invitef6d4d63b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 10h18
  2. iut de chimie et environement a la fois est ce possible?
    Par inviteefda28b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2008, 07h04
  3. environement
    Par invite07b12ebf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 17h46
  4. orientation environement-biologie
    Par invited15288d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2005, 18h01