Elevages piscicoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Elevages piscicoles



  1. #1
    invite765432345678
    Invité

    Elevages piscicoles


    ------

    Elevages piscicoles: en dessous d'une densité de 30 kg par m3, l'emploi d'antibiotiques s'avére non nécessaire.

    Cette exigence n'est pas toujours respectée dans les élevages piscicoles de Saumon en Norvège et dans les élevages des pays émergents.

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Cette exigence n'est pas toujours respectée dans les élevages piscicoles de Saumon en Norvège et dans les élevages des pays émergents.
    Bonjour, si ils le font, c'est qu'il y a une raison (vu le cout des antibio), je pense que l'on peut voire cela comme une assurance économique.

  3. #3
    invite765432345678
    Invité

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Bonjour, si ils le font, c'est qu'il y a une raison (vu le cout des antibio), je pense que l'on peut voire cela comme une assurance économique.
    D'où la nécessité de faire évoluer rapidement la législation Européenne, et mondiale, puisque la France a de meilleures pratiques et une législation plus draconienne.

  4. #4
    wizz

    Re : Elevages piscicoles

    D'où la nécessité de faire évoluer rapidement la législation Européenne, et mondiale, puisque la France a de meilleures pratiques et une législation plus draconienne.
    euhhhhhh

    -jusqu'à maintenant, les Chinois (*) nous innondent de poissons élevées en suivant des législations plus que laxistes, et les Français en achètent en masse

    -et si demain 2011, les Chinois nous innondent de la viande de chien élevés en suivant des législations plus que laxistes, est ce que les Français vont en acheter en masse?

    -et si demain 2014, les Chinois nous innondent de la viande de chien élevés dans des conditions BIO, est ce que les Français vont en acheter en masse?

    Voilà. C'est bien de vouloir imposer des législations draconniennes. Mais le comportement du consommateur, c'est encore mieux. Il suffit que chacun se dise: NON

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765432345678
    Invité

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    euhhhhhh

    -jusqu'à maintenant, les Chinois (*) nous innondent de poissons élevées en suivant des législations plus que laxistes, et les Français en achètent en masse

    -et si demain 2011, les Chinois nous innondent de la viande de chien élevés en suivant des législations plus que laxistes, est ce que les Français vont en acheter en masse?

    -et si demain 2014, les Chinois nous innondent de la viande de chien élevés dans des conditions BIO, est ce que les Français vont en acheter en masse?

    Voilà. C'est bien de vouloir imposer des législations draconniennes. Mais le comportement du consommateur, c'est encore mieux. Il suffit que chacun se dise: NON
    A ma connaissance, on importe uniquement des poissons du Vietnam.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    D'où la nécessité de faire évoluer rapidement la législation Européenne, et mondiale, puisque la France a de meilleures pratiques et une législation plus draconienne.
    Bonsoir,

    Et si au lieu de vouloir élever et traiter des poissons avec des lois, on optimisait l'utilisation des antibiotiques et autres "additifs" ?

  8. #7
    wizz

    Re : Elevages piscicoles

    si j'avais écrit Chinois (*), c'était dans le sens où c'est quelque part loiiiiin d'ici, quelque part en asie, chez machin truc tout jaune qui se ressemblent tous

    maintenant, si ce petit détail t'empêche de comprendre le sens global de mon commentaire, alors je peux le modifier

    -jusqu'à maintenant, les Vietnamiens nous innondent de poissons élevées en suivant des législations plus que laxistes, et les Français en achètent en masse

    -et si demain 2011, les Vietnamiens nous innondent de la viande de chien élevés en suivant des législations plus que laxistes, est ce que les Français vont en acheter en masse?

    -et si demain 2014, les Vietnamiens nous innondent de la viande de chien élevés dans des conditions BIO, est ce que les Français vont en acheter en masse?

    Voilà. C'est bien de vouloir imposer des législations draconniennes. Mais le comportement du consommateur, c'est encore mieux. Il suffit que chacun se dise: NON

    http://media.koreus.com/free/korimage/chien1.jpg
    bon appetit
    vous acheteriez un morceaux, même si on vous dit que c'est bon, c'est bio, c'est label AB, c'est tout ce que vous voulez...?

  9. #8
    invite765432345678
    Invité

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir,

    Et si au lieu de vouloir élever et traiter des poissons avec des lois, on optimisait l'utilisation des antibiotiques et autres "additifs" ?
    Il m'étonnerait qu'on trouve un jour le moyen de faire survivre des poissons dans une eau polluée par leurs excréments !

    Vous savez par ailleurs que l'utilisation d'antibiotiques à haute dose dans le monde animal a engendré des virus résistants, qui en définitive peuvent atteindre l'homme.

    Des pratiques raisonnables me semblent plus adaptées à la résolution de ce problème.

    Il faut arrêter de jouer constamment à l'apprenti sorcier. L'humanité a peut-être autre chose à faire que de dépenser des sommes collosales dans des recherches dont les travaux ont pour but de résoudre des problèmes qu'on a nous-mêmes créé par manque de réalisme et de pragmatisme, pour ne pas dire par esprit mercantile.

  10. #9
    camaron

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Il m'étonnerait qu'on trouve un jour le moyen de faire survivre des poissons dans une eau polluée par leurs excréments !

    C'est ton terme polluée qui n'est pas approprié. Tu peux également envisager de dire "fertilisé" pae leur excréments. C'est d'ailleurs un modéle de pisciculture traditionnel en Asie.

    On peut avoir les excréments de l'élevage de volaille qui se deverse dans la pisciculture. Ou meme les latrines au dessus du bassin d'élevage pour récupérer les élèments fertilisants des toilettes de la famille de l'éléveur.

    Tout est question d'équilibre et l'approche de ce type de sujet avec des connaissances un peu superficielles laisse une grande place au préjugés.

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : Elevages piscicoles

    que pensez vous des "gambas", (en fait des chevrettes) importées des élevages de l'Asie du sud est?
    l'an passé, le tonnage importé était effarant
    et pour les fêtes de Noël et du Nouvel an nous allons remettre ça

    Le recyclage de la merde, c'est écolo , voyons.

  12. #11
    camaron

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    que pensez vous des "gambas", (en fait des chevrettes) importées des élevages de l'Asie du sud est?
    l'an passé, le tonnage importé était effarant
    et pour les fêtes de Noël et du Nouvel an nous allons remettre ça

    Le recyclage de la merde, c'est écolo , voyons.
    Pourquoi effarant ?

    Ces derniers années la consommation de crevettes issues de l'élevage a dépassé les quantités issues de la pêche. C'est plutôt une bonne nouvelle pour la population mondiale grandissante. En effet nous sommes capables d'inventer de nouvelles formes d'agriculture.

    La chevrette est plutôt le nom que l'on donne à la Martinique à une crevette qui grandit en eau douce. Le terme gambas en France est plus utilisé pour qualifier commercialemnt les crevettes de grande taille.

    La production de crevettes se fait dans toute la zone intertropicale. En Amerique, en Afrique, dans le Pacifique ce n'est pas et de loin seulement en Asie du sud est.

    Il existe par exemple un filiere de production "durable" de crevette en provenance de Madagascar.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Elevages piscicoles

    Je reformule,

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Vous savez par ailleurs que l'utilisation d'antibiotiques à haute dose dans le monde animal a engendré des virus résistants, qui en définitive peuvent atteindre l'homme.
    L'utilisation d'antibiotique à haute dose dans le monde animal engendre des bactéries résistantes à ces antibiotiques.
    Ces bactéries peuvent atteindre l'homme parce que, soit ces bactéries font partie de celles qui peuvent infecter l'homme directement, soit parce que l'antibiotique n'agit pas que dans l'organisme limité du poisson mais aussi dans les milieux des pathogènes de l'homme (en n'oubliant pas quand même que la préparation des dit-poissons dénature ces antibiotiques dans la plupart des cas).




    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Il m'étonnerait qu'on trouve un jour le moyen de faire survivre des poissons dans une eau polluée par leurs excréments !
    Outre que les poissons des étangs le font déjà, il est aussi possible de limiter l'élevage a une courte période de maturation du poisson ou encore ne pas élever les poissons dans des milieux complétements fermés et jamais renouvelés.

    Et me semble incompatible avec l'assertion suivante :
    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Des pratiques raisonnables me semblent plus adaptées à la résolution de ce problème.
    Si on résout le problème c'est qu'on a réussi a faire survivre le poisson.
    Ou je n'ai pas saisi le sens du raisonnement.

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Il faut arrêter de jouer constamment à l'apprenti sorcier. L'humanité a peut-être autre chose à faire que de dépenser des sommes collosales dans des recherches dont les travaux ont pour but de résoudre des problèmes qu'on a nous-mêmes créé par manque de réalisme et de pragmatisme, pour ne pas dire par esprit mercantile.
    Je ne saisi pas non plus ce raisonnement car il est indispensable (pour sa survie) que l'humanité se sorte des problèmes que son évolution a posé (qu'elle s'est créé) et doit inventer des techniques nouvelles (jouer a l'apprenti sorcier) quand les anciennes techniques ont fait la preuve de leur inefficacité.

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    Le recyclage de la merde, c'est écolo , voyons.
    Je ne sais pas si c'est écolo mais c'est indispensable et également dans le sens de "plus" "durable" (mais je n'inclus pas la dedans de transporter la merde par avion surtout si on dispose d'assez de matières premières sur place).

  14. #13
    streshydrique

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je reformule,

    Outre que les poissons des étangs le font déjà, il est aussi possible de limiter l'élevage a une courte période de maturation du poisson ou encore ne pas élever les poissons dans des milieux complétements fermés et jamais renouvelés.
    La pisciculture reste de l'agriculture, l'environnement des poissons est diffèrent de celui des étangs. la concentration est importante, les bassins ne sont pas des écosystème. cela ne sert a rien de laisser des nutriment (feces) a des poissons comme les saumons (carnivore).

    Si les bassins ne sont pas fermé, il y a un impact (pollution) sur le milieu récepteur.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Elevages piscicoles

    Je ne dis pas le contraire.



  16. #15
    streshydrique

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    C'est ton terme polluée qui n'est pas approprié. Tu peux également envisager de dire "fertilisé" pae leur excréments. C'est d'ailleurs un modéle de pisciculture traditionnel en Asie.
    Je pense que l'ont peut dire polluer quand on parle de salmoniculture, vu que ce sont des espèce exigeante par rapport a la qualité de l'eau (une eau de bonne qualité est pauvre en nutriment).
    Si l'on parle de pisciculture de poison peu exigeante comme le tilapia, je pense que l'on peut effectivement dire fertilisé.

  17. #16
    invite765432345678
    Invité

    Re : Elevages piscicoles

    Un jour un pêcheur m'avait donné une carpe d'étang. Très clairement, elle sentait la vase.

    Mais la vase d'un étang n'a rien à voir avec une eau fortement polluée par les excréments.

    A l'état naturel, le saumon très exigeant ne choisirait pas une eau aussi polluée. Idem pour la truite.

  18. #17
    camaron

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    La pisciculture reste de l'agriculture, l'environnement des poissons est diffèrent de celui des étangs. la concentration est importante, les bassins ne sont pas des écosystème. cela ne sert a rien de laisser des nutriment (feces) a des poissons comme les saumons (carnivore).
    Les étangs d'elevage sont bien des productions piscicoles et ne sont pas forcément intensifs. Si tu ne vas pas jusqu'en Asie, il existe en Europe et en France plusieurs régions d'élevage en étangs : Dombes, Brenne, Sologne....


    Les féces ne sont pas des aliments pour les poissons, mais de l'engrais pour les végétaux ou le plancton. Et même en les utilisant comme tel on peut garder une eau assez riche en oxygène. C'est un ecosystème à équilibrer.

    Et même si ces systèmes ne sont pas ceux utilisés pour la salmoniculture, je ne vois pas d'impossibilité d'élever des truites en extensif dans des bassins équipé en végétation. Il faudra faire attention à l'oxygène...mais l'ecosystème végétaux, plancton => herbivores => carnivores pourra engraisser de truites.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Elevages piscicoles

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Un jour un pêcheur m'avait donné une carpe d'étang. Très clairement, elle sentait la vase.
    Mais c'est tellement bon (je veux dire que les protéines sont celles qui sont nécessaire pour l'homme) !

    Je dois avouer que je n'ai jamais comparé à une carpe de mer ou de torrent ...

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Mais la vase d'un étang n'a rien à voir avec une eau fortement polluée par les excréments.
    Mais ou vont donc déféquer les poissons ?
    Ils sortent de l'étang ?

    Mais surtout : la vase de l'étang n'est pas l'étang et une eau polluée par xxx pourrait ne pas exister si xxx se retrouve justement dans la vase.
    C'est juste une manipulation (de mots) ou esquamoter le sujet dans un sens ou dans l'autre qui n'a strictement aucun rapport avec la réalité.
    CQFD !

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    A l'état naturel, le saumon très exigeant ne choisirait pas une eau aussi polluée. Idem pour la truite.
    Il n'existe donc que ces deux poissons au monde ?

    Sinon :

    Exigeant en quoi ?
    Pollué par quoi ?
    Quel est sa nourriture ?
    Quelles sont les conditions qui permettent cette nourriture ?
    Quelle est la chaine biologique qui permettent cette nourriture en quantité suffisante ?
    Si on en extrait les excréments, celle-ci est elle encore possible ?
    Pourquoi et dans quelles conditions ?

    Est-ce possible sans les excréments dans des conditions naturelles sans intervention de l'homme ?

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Les féces ne sont pas des aliments pour les poissons, mais de l'engrais pour les végétaux ou le plancton. Et même en les utilisant comme tel on peut garder une eau assez riche en oxygène. C'est un ecosystème à équilibrer.

    Il existe, il me semble, d'autres poissons, ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre, ce qui ne signifie pas que l'habitat de l'un est mauvais ou que l'habitant le considère "pollué"

  20. #19
    streshydrique

    Re : Elevages piscicoles

    Je parlais en effet que de système intensif, vu qu'il n'y a pas d'usage d'antibiotique en élevage extensif.

    Il va de soit que plus le poisson a un régime carné, moins la concentrations en poisson devra être importante pour maintenir l'équilibre, et on est loin des 30 kg/m3 du premier post.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 17h04