Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

usine de méthanisation

1. rivilade

usine de méthanisation

bonjour,

j'ai subi les nuisances et les traumatismes de l'usine AZF à Toulouse.J' habite dans le tarn et Garonne et une usine de méthanisation est en projet à Monclar de quercy.J'aimerais savoir s'il y a un danger d'explosion et de polutions diverses.Cette usine est prévue au pied du village très proche des habitations.j'aimerais savoir s' il est facile de convertir une usine de méthanisation qui est prévue pour traiter du lisier et du fumier en usine de traitement de déchets ménagers.
    merci

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Cécile

Re : usine de méthanisation

Il est étonnant que cette usine soit prévue proche des habitations. Car une usine de méthanisation émet forcément des odeurs. Et le risque n'est pas nul, puisqu'on produit du méthane, c'est à dire du gaz naturel, le même que celui qui chauffe nos maisons. On sait bien que c'est un gaz qui peut exploser.
    Je ne vois pas ce que tu appelles une "usine de traitement de déchets ménagers". Un incinérateur ? Une décharge ?
    Je pense qu'il faut se battre pour éloigner l'usine des habitations, plutôt que pour changer le type d'usine.

3. rivilade

merci pour ta réponse

je pense a une conversion par modification des techniques de méthanisation qui permettrait de faire du méthane dans la même usine avec des déchets ménagers.

4. felicha

tout dépend du genre de "déchet". On méthanise couramment les eaux vannes urbaines. On peut méthaniser les déchets genre épluchures de légumes, mais le plastique et les emballages, ne passent pas.
    Généralement les usines de traitement d'eaux usées comportent un traitement par méthanisation, mais il ne faut pas réver, la production n'est pas rentable en ce qui concerne la production de bio gaz, car celle ci est utilisée sur place pour maintenir les réacteurs en température.
    Elle est surtout intéressante car elle élimine des produits qu'il vaut mieux ne pas rejeter dans l'environnement. Le gaz produit contient d'ailleurs 50% de gaz carbonique qui doivent être éliminés si on veut utiliser le méthane. Om y a déjà des tonnes de communications sur le sujet.
    Pour les lisiers il existe déjà de nombreuses usines, beaucoup ont été fermées par manque de rentabilité.
    Le problème majeur est la capacité limitée des installations. Certains pays ' Pays bas, entre autre) se sont dotés de réseau de collecte et, dans ce cas, une unité de grande capacité devient intéressante car elle permet, outre la récupération du biogaz, la récupération de l'azote combiné et des phosphates qui sont des éléments prélevés dans les sols cultivés et qu'il faut nécessairement recycler.

5. Cécile

Citation Envoyé par rivilade Voir le message
    je pense a une conversion par modification des techniques de méthanisation qui permettrait de faire du méthane dans la même usine avec des déchets ménagers.
    Les techniques sont en gros les mêmes, je pense qu'il faut juste régler un peu différemment en fonction des déchets acceptés.
    Mais pas sûr que l'usine provoque beaucoup moins de nuisances avec des déchets ménagers.

6. rivilade

merci pour ta réponse très explicite.

• Publicité

7. chatelot16

tout depend de ce que tu appele tres proche

le methane ce n'est pas azf : dans un methaniseur il y a tres peu de methane stocké : pour ne pas avoir a le purifier aux norme reseau de distribution , on se contente de le consomer au fur et a mesure dans une moteur pour faire de l'electricité : le ne vois pas de danger pour le voisinage

pour l'odeur , il y a moins d'odeur autour d'un methaniseur etanche par principe , qu'autour d'un tas de fumier quelquonque ... probleme a surveiller si transport et entassement intermediaire de fumier , avant d'entrer dans le methaniseur

melanger la partie methanisable des dechet menager a un methaniseur agricole est une bonne idée en principe ... sauf si quelqu'un met dans ses ordure une boite de medicament antibiotique : panne complete de tout le methaniseur

la boue apres methanisation d'un methaniseur uniquement agricole est par principe bonne comme engrais ... avec des dechet menager en plus , on peut se mefier : le risque est d'augmenter assez peu la production de gaz avec les dechet , et de ne plus savoir que faire de la boue non utilisable comme engrais

si je devais faire ce genre d'usine je ferait plusieurs cuve , une grande pour les dechet agricole , et une petite pour les ordure : le grand methaniseur agricole alimenterait la cuve d'ordure en liquide plein de bonne bacterie , mais j'eviterai le melange dans l'autre sens : la boue de methanisation des ordure ne serai pas melangé et ne gacherait pas la qualité de l'engrais

8. rivilade

Merci pour ta réponse

9. Cécile

A mon avis, le mieux serait que tu trouves quelques méthaniseurs, et que tu ailles discuter avec les riverains. Ca te donnerait une idée plus objective que les affirmations des industriels (pour qui tout va toujours très bien) ou des anti-tout (pour qui toute installation est abominable).

10. chatelot16

il faut aller en allemagne ou il y a des milliers de methaniseur agricole depuis longtemps

en france il sont beaucoup plus rare

• Publicité

11. AlexMonclar

Bonsoir,
    Je vous indique que le projet d'Usine de Méthanisation à Monclar ne verra pas le jour.
    Cela a été confirmé récemment lors d'une information publique.
    Nous pourrons continuer à profiter paisiblement de notre campagne.

12. chatelot16

tu est content ! le progres ne se fera pas chez vous

pas de methanisation ... toujours plus de nucleaire ... mais pas chez vous non plus ... toujours chez les autres !

notre monde n'est pas parfait , mais quand on essaie de faire mieux , il y en a qui s'y opposent sans rien comprendre ... dommage

erreur de la democratie des ignorants ... c'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont raison ( coluche grand philosophe )

13. KATBEN

Citation Envoyé par AlexMonclar Voir le message
    Nous pourrons continuer à profiter paisiblement de notre campagne.
    Salut,
    de ce que j'ai pu lire du projet, le problème de fond c'est pas l'écologie (ce que tu sembles mettre en avant dans cette petite phrase). Voir ici et .
    Comme toujours dans ce type de projet, on se préoccupe plus de la dévalorisation de l'immobilier que du reste, on met juste un peu d'écologie pour se donner bonne conscience à refuser en bloc ces projets.

14. Cécile

C'est facile de critiquer les opposants. Même si une usine de méthanisation est plutôt environnement-friendly, tout dépend du projet : une usine de méthanisation très proche d'habitations n'est pas un bon projet. La maîtrise des risques, la limitation des nuisances, c'est indispensable quel que soit le type d'usine.

• Publicité

15. KATBEN

Je critique pas les opposants, je critique un mode d'opposition hypocrite qui consiste à mettre en avant des enjeux environnementaux alors que les questions posées tournent plus souvent autour de financements et valeur immobilière, ce qui n'est pas criticable en soi mais il faut être clair et honnête dans ce cas.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. TPE méthanisation
    Par Amandine81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 15h17
  2. Méthanisation
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 17h18
  3. La méthanisation