Pollution de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pollution de l'eau



  1. #1
    gael

    Pollution de l'eau


    ------

    Bonjour,
    j'habite dans les cotes d'armor et étant pêcheur et naturaliste, je m'interesse pas mal à la qualité de l'eau.

    La baie de Lannion est malheuresement connue pour ces algues vertes; il y a donc des apports considérables en phosphore et nitrates. Cependant, la principale rivière qui se jette dans cette baie, le Léguer est connue pour avoir une eau d'assez bonne qualitée si l'on considère un critère. Je veux dire par là qu'il y a la présence d'un bon indicateur: le Saumon ( qui est quand même bien représenté ) et losrqu'on observe les invertébrés dans la rivière, on constate une diversité interessante d'espèces avec des bio indicateurs démontrant une eau de bonne qualité comme des perlidaes ou autres.

    Je ne comprends donc pas pourquoi il y a autant de nitrates et phosphores alors que si l'on regarde les bio indicateurs, on a une eau de bonne qualitée. Les nitrates ont ils un effet néfaste pour les bio indicateurs ?

    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Pollution de l'eau

    Bonjour,
    Il me semble qu'il a été clairement établi que la Mer d'Iroise crève sous l'effet des déjections des élevages industriels de porcs.
    La rivière que tu cites et que je ne connais pas est peut-être l'exception qui confirme la règle..?
    Vincent

  3. #3
    goel22

    Re : Pollution de l'eau

    Bonjour,
    Euh, la mer d'Iroise est située un peu plus à l'ouest de la baie de Lannion.
    Le léguer a une qualité d'eau assez bonne, sauf de temps en temps au niveau bactériologique. Gisement de coques dans l'estuaire assez pollué.
    Le plus gros problème est surtout dans la baie de Saint-Michel à côté, Petits ruisseaux qui trimballent pas mal de nitrates et niveau de l'eau faible et peu brassé dans la baie.
    D'où les algues vertes.

  4. #4
    gael

    Re : Pollution de l'eau

    merci à vous 2 pour vos réponses.

    je comprends mieux maintenant; je ne pensais pas que les ruisseaux cotiers à eux seuls pouvaient faire autant de dégats.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pollution de l'eau
    Par invite8b0c07a7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2009, 10h30
  2. [Divers] pollution de l'eau
    Par invite4c59a29d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 13h46
  3. [Divers] La pollution de l'eau
    Par invite4c59a29d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 17h01
  4. Pollution de l'eau
    Par Sbors dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 11h48