Impact des barrages hydroélectriques sur les mers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Impact des barrages hydroélectriques sur les mers



  1. #1
    GillesH38a

    Impact des barrages hydroélectriques sur les mers


    ------

    Bonjour

    je cherche des données sur l'impact possible des grands barrages hydroélectriques sur les mers fermées ou quasi -fermées. Il y a bien sûr le célebre exemple de la mer d'Aral, quasiment asséchée, (surtout pour l'utilisation du Syr-daria pour l'irrigation), mais je me demandais aussi par exemple si les travaux hydroélectriques du Quebec pouvaient affecter la baie d'Hudson, en particulier sur sa salinité. Quelqu'un a-t-il des données et des renseignements sur le sujet ?

    merci !

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Impact des barrages hydroélectriques sur les mers

    on peut aussi citer le cas de la mer morte qui devient de plus en plus ... morte. Le Jourdain ayant perdue 97 % de son débit, Mais cela reste comme pour le syr-daria un problème d'irrigation/évaporation. Les barrage hydroélectrique ont surement un impact sur la salinité vu que l'on change le régime du fleuve (on turbine en partie en fonction des besoins énergétique), mais je ne pense pas que ce soit significatif.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Impact des barrages hydroélectriques sur les mers

    Ce document est peut-être intéressant: http://www.cmos.ca/Ao/articles/v210404.pdf
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    SK69202

    Re : Impact des barrages hydroélectriques sur les mers

    Bonsoir.

    S'il n'y a pas d'irrigation et ou de dérivation, le volume d'eau annuel est le même après le barrage qu'avant à l'évaporation près.
    Le niveau de la Caspienne monte, malgré les complexes de barrages qui constellent la Volga.

    Par contre le piégeage des sédiments a lui un impact fort, car il modifie la composition chimique du fleuve et limite fortement les nutriments pour les ressources halieutiques et pour la tenue des deltas, moins de dépôts lors des crues. (Nil, Volga)
    Je n'ai pas de lien, mais j'ai lu autrefois un article à ce sujet sur le bassin orientale de la Méditerranée et la diminution des captures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Impact des barrages hydroélectriques sur les mers

    Merci pour ces réponses et le papier de Cendres qui apporte effectivement des éléments intéressants. Evidemment un barrage ne change pas au total le flux annuel. En revanche, il peut régulariser le débit et changer les variations saisonnières. La baie de Hudson est caractérisée par une salinité nettement inférieure à l'océan , car elle a une communication étroite avec la mer de Baffin, mais un bassin d'alimentation très grand par le centre du Canada. Sa salinité évolue saisonnalement , la prise des glaces l'augmentant et sa fonte au printemps et en été la diminuant. Je me demandais si les installations hydroélectriques pouvaient notablement changer cette variation, et si ça pouvait impacter sensiblement la date de l'embacle par exemple.

  7. #6
    streshydrique

    Re : Impact des barrages hydroélectriques sur les mers

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    S'il n'y a pas d'irrigation et ou de dérivation, le volume d'eau annuel est le même après le barrage qu'avant à l'évaporation près.
    Le niveau de la Caspienne monte, malgré les complexes de barrages qui constellent la Volga.
    Oui mais le débit journalier change dans certain cas, hors lors de forte marré, l'eau de mer remonte dans l'estuaire, ainsi la répartition eau douce - saumâtre - salée peut changer.

    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD000...9/estuaire.htm

    Sur certain estuaire, on fait même du surf sur la vague remontant le fleuve.

  8. #7
    SK69202

    Re : Impact des barrages hydroélectriques sur les mers

    Bonjour.

    hors lors de forte marré, l'eau de mer remonte dans l'estuair
    Question initiale:

    je cherche des données sur l'impact possible des grands barrages hydroélectriques sur les mers fermées ou quasi -fermées.
    Pas ou peu de marée, donc de mascaret dans les mers fermées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    streshydrique

    Re : Impact des barrages hydroélectriques sur les mers

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Question initiale:



    Pas ou peu de marée, donc de mascaret dans les mers fermées.
    Ok, gillesh38 ne s'intéresse pas (pas dans ce topic du moins) a l'impact sur la zone estuarienne/deltaïque.

Discussions similaires

  1. T.P.E Sur les barrages hydroélectriques
    Par invite2412c2c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2012, 16h15
  2. TPE: barrages hydroélectriques
    Par invite4f34bae0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 16h08
  3. TPE sur les barrages hydroélectriques
    Par invite29984616 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 19h06
  4. Impact des modifications du cycle de l'eau par l'homme sur les climats
    Par jeandb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2005, 20h51