Fonte totale des glaciers !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonte totale des glaciers !



  1. #1
    invite412c7b6a

    Fonte totale des glaciers !


    ------

    Bonjour à tous...
    J'ai une question bien précise à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse précise !
    (Ou alors, j'ai mal cherché sur ce Forum ! )
    De combien la température de la Terre devrait-elle augmenter au minimum pour faire fondre la totalité des glaciers ? Je souhaiterais juste UN CHIFFRE ! Voilà, voilà ! Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite600c2730

    Re : Fonte totale des glaciers !

    Citation Envoyé par zesebangu
    Bonjour à tous...
    J'ai une question bien précise à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse précise !
    (Ou alors, j'ai mal cherché sur ce Forum ! )
    De combien la température de la Terre devrait-elle augmenter au minimum pour faire fondre la totalité des glaciers ? Je souhaiterais juste UN CHIFFRE ! Voilà, voilà ! Merci beaucoup !
    Ta question est à mon sens mal posée : il n'y a pas que le paramètre température, il y a aussi le facteur temps à prendre en compte : tu mettras moins de temps à faire fondre un bloc de glace à 30°C qu' 5°C. Et il fondra aussi à 2°C...

    D'autre part, quand on parle de "température de la terre", on parle de température moyenne annuelle de l'ensemble de la surface de la terre. Le réchauffement n'est pas uniforme à la surface de la terre. Un paramètre plus pertinant concernant la fonte des glaciers est la température moyenne d'été (dont l'augmentation est également non-uniforme). Enfin il faut prendre en compte les variations d'albedo consécutives à la régression des espaces englacés.

    Le GIEC prévoit un réchauffement compris entre 2 et 5°C d'ici la fin du siècle. Les conséqueces du réchauffement de 0,6°C observé depuis 1900 sont déjà bien visibles :

    Sur le site des nouvelles de l'ONU :

    Réchauffement de la planète : l'Arctique confirme Une étude « sans précédent » sur le climat en Arctique met en évidence la rétractation de la mer de glace et la fonte des glaces éternelles, attestant du réchauffement de la planète, un des phénomènes les plus graves menaçant l'humanité et tout particulièrement les pays en développement qui ont des moyens restreints d'adaptation aux effets du changement climatique, prévient le Programme de l'ONU pour l'environnement - http://www.un.org/apps/newsFr/storyF...64&Cr=PNUE&Cr1

  3. #3
    invite600c2730

    Re : Fonte totale des glaciers !

    Rapport scientifique de référence : ACIA ( Arctic Climate Impact Assessment ) : http://www.acia.uaf.edu/


    Antarctique : Voir l'actualité de Futura Sciences (9 mai 2005): http://www.futura-sciences.com/news-...recul_6151.php

  4. #4
    invite600c2730

    Re : Fonte totale des glaciers !

    Petits glaciers des Andes tropicales : une disparition annoncée

    D'ici dix à quinze ans, les petits glaciers andins, qui représentent 80% de ceux que comptent les Andes intertropicales, auront vraisemblablement disparu. Telle est la principale conclusion des études menées sur les glaciers de Chacaltaya en Bolivie et de l‚Antizana en Equateur par des chercheurs français de l'IRD et leurs partenaires boliviens et équatoriens. Les bilans de masse réalisés sur ces deux glaciers montrent en effet que leur recul s'est très sensiblement accru depuis une dizaine d‚années, une évolution qui, si elle se poursuit, compromet à court terme leur avenir. Ces chercheurs soulignent en outre que la récente accélération de la fonte des glaciers andins correspond à une intensification et à une plus grande fréquence des événements El Niño observées pendant la même période (...) - Suite : http://www.ird.fr/fr/actualites/fich...1/fiche127.htm

    Himalaya : http://info.nature.free.fr/articles/...et_climat.html

    Le réchauffement climatique, "partout visible" dans l'Himalaya, est porteur de graves dangers pour les populations, affirment des alpinistes revenus d'une mission d'observation au Népal pour le compte du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c3c33b9

    Re : Fonte totale des glaciers !

    je suis d'accord les glaces reculent mais .... a partir d'un certain seuil d'eau douce dans l'océan notre bon vieux tapis roulant risque bien de s'arreter (gulff stream) et nous irons alors droit vers un phénomène inverse ... soit dit une glaciation... d'ailleurs n'a-t-on pas déjà constaté que le gulff stream était bien mal en point...
    et notre réchauffement planétaire sera toujours plus présent car la chaleur se concentrera encore plus dans des zones déjà fragilisées mais à savoir lesquel???

  7. #6
    invite600c2730

    Re : Fonte totale des glaciers !

    Bonjour Loulette,

    A mon avis tu confonds réchauffement climatique global et conséquences locales de ce réchauffement : un réchauffement global pourrait en effet entrainer localement et paradoxalement un refroidissement.

    @+

  8. #7
    invite4c3c33b9

    Re : Fonte totale des glaciers !

    oui et non ... en fait serait il probable que ce problème de réchaufement s'accentue sur ses zones décrites plus hauts et ce malgrés une possible glaciation de l'hémisphère nord?

Discussions similaires

  1. Fonte des glaciers
    Par invite242c100d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/12/2009, 15h30
  2. conséquence de la fonte des glaciers
    Par invite5a57240a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2007, 21h00
  3. Eau de fonte des glaciers
    Par invitefbe48991 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 21h55
  4. Fonte des glaciers
    Par Tesla dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2005, 16h22
  5. Question : Fonte TOTALE des glaciers !
    Par invite412c7b6a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 13h50