Grande distribution et plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Grande distribution et plastique



  1. #1
    invitea999fd08

    Grande distribution et plastique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens vers vous pour poser le problème des grands distributeurs et les sacs...

    Depuis quelques années, leclerc suivi par d'autres enseignes ont décidé de facturer le client le sac, pour l'"encourager" à le réutiliser.
    Jusque là, tout à l'air bien.

    Sauf que j'ai remarqué, qu'en même temps, certains d'entre eux (je ne citerai pas de noms) utilisaient du plastique pour envelopper nos achats en dehors de leur magasin, et parfois par un graaaaaaaaaaand bout de plastique.

    Exple : je vais ds un magasin, et pcq il n'avait plus de sac à 10 cts, et donc léger en granulé plastique, ils m'ont incitée à prendre un sac qui coutait plus et pesait largement plus... ça m'a l'air, et à moins que je me trompe, d'être devenu du business que de l'environnement ????

    A ma connaissance, et au canada, les géants de la distribution sont obligés de dépenser l'argent récolté de la vente des sacs au recyclage de la quantité de plastique utilisée à leur fabrication.

    Pourquoi pas en France ????? Ca montrerait ou pas leur implication dans l'environnement, et enlèverait l'image que ce n'est plus ni moins qu'un business supplémentaire de ces géants ????

    Qu'en pensez vous ???

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Grande distribution et plastique

    Bonjour,
    Je en comprend pas la question, les sacs réutilisables me paraissent une bonne idée, de plus ils sont repris et échangés sans frais.
    C'est vrai qu'ils en vendent aussi des plus solides à plus cher, je n'ai jamais eu l'impression que l'on me force à les acheter.

  3. #3
    invitea999fd08

    Re : Grande distribution et plastique

    Je ne parle pas du principe de nous forcer la main pour les acheter...mais de leur bonne ou mauvaise foi quant à cette initiative.
    Lorsqu'on me vend un sac en plastique pour ramener mes courses (parfois énorme pour une faible quantité de courses), j'estime plus raisonnable, qu'ils installent des consignes mes précédents courses à l'image du décthalon et non de les enrouler dans un méga plastique ou les enfermer avec un bout de plastique qui est fait à partir d'un grammage considérable de plastique.
    J'ai toujours réutilisé les petits sacs comme poubelle, les sacs actuels ne sont pas si réutilisables que ça.
    La bonne foi, est mesurée au Canada.
    Le chiffre d'affaire issu de la vente des dits sacs, est directement reversé au recyclage de plastique.
    Je me repose la question, pourquoi pas en France ?
    Joyeux noel avec moins de gaspillage

  4. #4
    goel22

    Re : Grande distribution et plastique

    Pour moi c'est un simple reflexe à prendre, je vais faire des courses, j'amène un sac pour les mettre. J'ai connu ça quand j'étais jeune, avant les sacs plastiques.
    L'initiative de faire payer pour le rcyclage (C'est quand même le consommateur qui paie, d'une façon ou d'une autre) ne me parait pas aussi bonne. ceux qui recycleraient bien en réutilisant les sacs, paient pour les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea999fd08

    Re : Grande distribution et plastique

    Ce qui me parait plus équitable pour tous, est que l'argent récolté de cette vente, qui, à mon sens, est non négligeable, devrait être réinvesti dans le recyclage (soit le chiffre d'affaire, soit le résultat).

    Y a t il moyen de contacter les grandes enseignes pour leu soumettre l'idée ???

    Aussi, la consignation des précédentes courses n'est appliquée à ma connaissance que par le décathlon, pourquoi les autres ne suivent pas ?

  7. #6
    Prune37

    Re : Grande distribution et plastique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par C... Voir le message
    Aussi, la consignation des précédentes courses n'est appliquée à ma connaissance que par le décathlon, pourquoi les autres ne suivent pas ?
    Peut-être parceque les gens aiment avoir "leur" sac...?
    Moi la première: je sais ce que j'ai déjà mis dedans et je peux donc mettre mon pain ou ma salade non emballé sans avoir peur d'utiliser un sac dans lequel quelqu'un a mis des bottes crado (oui, perso je range mes bottes dans un sac Lecl... ).
    Je suis peut-être un peu fada sur l'hygiène je le concède

  8. #7
    invitea999fd08

    Re : Grande distribution et plastique

    C'est très bien, même si on veut avoir "son" sac, rien n'empêche les grandes enseignes à soit

    1- d'investir l'argent collecté de la vente des dits sacs à leur recyclage, autrement dit, reverser le chiffre d'affaire des sacs à un organisme de recyclage ???

    2- Sinon, vendre des sacs biodégradable à l'amidon de mais.

    Ces deux résolutions, à mon sens, reflètent un véritable engagement en écologie, mais telle que la situation actuelle se présente, il s'agit plus d'un business de sac que d'un engagement en écologie.

    Et si je vois juste (je vous laisse le soin de me dire si j'ai tort), ces enseignes n'ont qu'à enlever les publicités sur les sacs de soutien à l'écologie, tant que d'une part ça peut rapporter du CA, que ça a diminué les charges, auparavant à leurs charges (avant, c'était les enseignes qui réglaient le coût des sacs), et que d'autre part aucun investissement au recyclage ou à la production de sacs biodégradables n'est engagé par ces enseignes.

    Bonne année à tous et à toutes.

    C...

  9. #8
    Prune37

    Re : Grande distribution et plastique

    Bonjour,
    Je répondais à la question sur le "pourquoi ne pas consigner"...
    Pour le reste, je ne sais pas si l'amidon de maïs importé ou de maïs français irrigué (en eau et en subventions!) soit LA solution...?

  10. #9
    invitea999fd08

    Re : Grande distribution et plastique

    Peut être un petit tour au Décathlon te permettra de mieux apprécier la consignation, ça n'a rien de "crado", ce sont des casiers dans lesquels tu mettras tes précédentes courses, et tu garderas la clef lors de tes achats chez eux. A mon sens, l'idée est géniale.

  11. #10
    wizz

    Re : Grande distribution et plastique

    youpi
    1 million de clients voudrait dire 1 million de casier à prévoir

    dis moi, mon cher C..., combien y a t il de clients dans ton Décathlon? Et combien y a t il de casier?

    Merci de ne pas analyser le schimiblick selon d'un point de vue perso mais global

  12. #11
    Larixd

    Re : Grande distribution et plastique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par C... Voir le message
    Ces deux résolutions, à mon sens, reflètent un véritable engagement en écologie
    Mais quelle enseigne se préoccupe d'écologie ?
    Aucune leurs seules préoccupations sont le profit, le profit et encore le profit. Elles ne s'engagent en écologie que si :
    1.- La loi les y oblige,
    2.- Ça améliore leur image (-->plus de clients --> plus de profit).

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : Grande distribution et plastique

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,Mais quelle enseigne se préoccupe d'écologie ?
    Aucune leurs seules préoccupations sont le profit, le profit et encore le profit. Elles ne s'engagent en écologie que si :
    1.- La loi les y oblige,
    2.- Ça améliore leur image (-->plus de clients --> plus de profit).
    mais non, mais non.

    Allez chez Biocop.

    pas de sac en plastiques. En papier, oui.

  14. #13
    wizz

    Re : Grande distribution et plastique

    ...parce que ça améliore leur image

  15. #14
    Larixd

    Re : Grande distribution et plastique

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Allez chez Biocop.
    J'en suis client.
    Mais Wizz a raison. D'ailleurs, à ton avis, leurs magasins sont chauffés comment ? Au bois ? Au solaire ? Non, comme les autres, énergies fossiles ou électricité nucléaire, mais ça ne se voit pas, contrairement aux sacs.

  16. #15
    Prune37

    Re : Grande distribution et plastique

    Citation Envoyé par C... Voir le message
    ça n'a rien de "crado"
    Je mets mes bottes crado dans un sac de grande distribution, je n'ai pas dit pas que la consignation c'est forcément crado!!! Ca m'enerve que les gens déforment volontairement des propos!!

    Je suis bien d'accord avec Larixd et Wizz: pas d'obligation reglementaire ou pas "d'image" = pas d'engagement.

Discussions similaires

  1. Potentiel à grande distance d'une distribution de masse
    Par misterdealer dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 20h44
  2. traitement des dechets dans la grande distribution
    Par invitef28fd2af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 22h22
  3. Que pensez-vous de la distribution des médicaments en grande surface ?
    Par invitef93486bf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 189
    Dernier message: 28/08/2008, 20h45