Que penser du nucléaire ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de l’énergie nucléaire ?

Votants
29. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Que c'est la meilleure source d'énergie malgré ses défauts et qu'on peut encore l'améliorer

    9 31,03%
  • Qu'on doit la combiner avec d'autres sources d'énergie

    11 37,93%
  • Qu'on doit réduire progressivement son utilisation jusqu'à la remplacer par une autre

    6 20,69%
  • Qu'on doit cesser son exploitation dans l'immédiat, quoi qu’il en coûte !

    6 20,69%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Que penser du nucléaire ?



  1. #1
    invitefa2ef9a8

    Que penser du nucléaire ?


    ------

    J'ai envie de savoir ce que vous pensez du nucléaire. C'est un thème qui fait débat sur le forum. Rien de tel qu'un petit sondage pour se faire une opinion !

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Curieux de voir un membre du staff FS lancer une discussion qui apparaît comme essentiellement politique (i.e., qui concerne un choix sociétal).

    Quelle peut être la place de la "démarche scientifique" exigée par la charte ?

    Comment peut-on éviter que les réponses et commentaires soient autre chose que le reflet d'opinions personnelles, d'intimes convictions ?

    PS : Personnellement je n'ai rien contre un tel sondage ou discussion ; je questionne simplement la cohérence dans l'application des règles sur ce forum, comment rendre compatibles une telle discussion et l'interdiction d'autres sujets.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/01/2011 à 11h32.

  3. #3
    streshydrique

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Euh, on ne peut pas faire autrement que de la combiné a d'autre forme d'énergie, ce n'est pas une énergie variable, vu que l'on doit faire correspondre la consommation a la production. Après on peut discuter de l'importance (%) du nucléaire dans le bouquet énergétique.

  4. #4
    wizz

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Euh, on ne peut pas faire autrement que de la combiné a d'autre forme d'énergie, ce n'est pas une énergie variable, vu que l'on doit faire correspondre la consommation a la production. Après on peut discuter de l'importance (%) du nucléaire dans le bouquet énergétique.
    techniqueent, c'est possible
    ça s'appelle une coupure en bonne et due forme
    reste à savoir si cela sera acceptable par les gens qui ont l'attitude du fameux "je paie, donc j'ai le droit de..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Rappelons que les forums de FS ont une politique éditoriale (susceptible d'évolution) discutée presque quotidiennement par la modération à l'occasion de divers cas concrets.

    Par contre le staff et l'équipe rédactionnelle peuvent avoir légitimement une politique éditoriale un peu différente dans certains domaines pour l'autre partie du site, et les deux équipes se respectent mutuellement (donc inutile d'y voir des contradictions). Dans le cas présent un membre du staff veut avoir quelques réactions sur un sujet où la technique côtoie de très près le politique ou le "sociétal". Il s'agit d'une "prise de température", pas d'une invitation à lancer un débat de fond.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    wizz

    Re : Que penser du nucléaire ?

    ...ou que ce "membre" du staff a besoin de faire un devoir scolaire sur le nucléaire, et par facilité, a créé un sujet de débat appelé Que penser du nucléaire ?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Perfide et totalement faux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    polo974

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Est-ce que le rayonnement du soleil, fruit d'une réaction nucléaire fait partie du "nucléaire" ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    pelkin

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Est-ce que le rayonnement du soleil, fruit d'une réaction nucléaire fait partie du "nucléaire" ?
    HORREUR ...on va plus pouvoir manger fruits et légumes (photosynthèse) ... et faut en consommer 5 par jour. Gloupsssss.
    THE dilemme !

  11. #10
    Lopgor

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Je pense que accepter les risque d'incident nuclaire uniquement pour fabriquer de l'éléctricité n'est pas responsable.

    De plus la lenteur des opérations qu'on effectue sur une central rendent impossible des manipulation d'urgence qui ne sont pas planifié. il faut minimum 1 an pour arrêter l'activité d'une central nuclaire. entre 5 et 10 ans pour la démentlé.

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    HORREUR ...on va plus pouvoir manger fruits et légumes (photosynthèse) ... et faut en consommer 5 par jour. Gloupsssss.
    THE dilemme !


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Est-ce que le rayonnement du soleil, fruit d'une réaction nucléaire fait partie du "nucléaire" ?
    La réaction ayant lieu à l'intérieur du soleil est une réaction de fusion donc une réaction nucléaire.

    http://www.scienceinschool.org/2006/.../fusion/french
    H u m a n i t y

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par Noosa Voir le message
    J'ai envie de savoir ce que vous pensez du nucléaire. C'est un thème qui fait débat sur le forum. Rien de tel qu'un petit sondage pour se faire une opinion !
    Salut !

    çà dépend c'est dans quel pays !

    Cordialement,

  14. #13
    finalsacre

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Je suis assez incertain .

    Dans l'avenir immédiat je suis plutôt pour la construction de nouvelles centrales afin de remplacer autant que possible les centrales fossiles dans l'espoir d'atténuer le réchauffement climatique .

    Cependant les ressources en uranium ne seront suffisantes pour assurer cet objectif que grâce à l'utilisation de surgénérateurs qui ne sont pas encore au point .
    De plus le production d'électricité n'intervient que faiblement dans l'émission de CO2, non ? Autrement dit dans le cas où la production d'électricité est assurée à 100% par des énergies décarbonées, l'émission de CO2 restera toujours important .

    Dans un deuxième temps, une fois que le stockage d'énergie massive est opérationnel, je propose de remplacer peu à peu toutes les autres sources d'énergies par les EnR .
    Ici est la raison (copié-collé d'un de mes posts un site ):

    "Question de gâchis
    Le nucléaire est l'énergie la plus puissant que l'humanité dispose pour le moment (vis à vis de la densité) ,cependant les réserves fissiles ou d'eau lourdes bien que très importantes sont limitées malgré tout .

    De plus l'énergie nucléaire est un énorme gâchis, on n'utilise que peu la matière et rien que le fait que l'énergie nucléaire soit seule sur ce schéma : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cy … s_vect.svg montre qu'on est loin de la maîtriser .

    D'un autre côté il y a l'énergie renouvelable qui se disperse dans la nature qu'on la récupère ou pas .
    Alors pourquoi ne pas saisir ces énergies "gratuites" le plus vite possible au lieu d'utiliser des énergies dont les ressources sont assez limitées ?

    Pourquoi ne pas garder l'uranium ,le thorium ,le deutérium, le tritium,l'hélium 3 etc ... pour le futur, pour le voyage dans l'espace ou la terraformation par exemple, là où les EnR ne pourront exister ?
    Je vois assez loin, sans doute trop, mais il faut garder à l'esprit qu'un jour la Terre ne pourra plus suffire et là si on a déjà consommé les énergies de très fortes densités énergétiques ..."

    EDIT :

    Donc j'ai voté que c'est la meilleure source d'énergie, actuellement même si elle n'est pas la source d'énergie la plus propre, c'est la seule qui puisse répondre rapidement aux besoins de l'humanité, les EnR ne le peuvent pas encore .
    Dernière modification par finalsacre ; 16/01/2011 à 13h02.

  15. #14
    invite66f21882

    Re : Que penser du nucléaire ?

    je ne suis pas une grande partisante du nucléaire. Beaucoup estiment que c'est pourtant l'énergie la plus propre (lors de l'utilisation bien sûr). Mais le problème des déchets reste majeur. je viens de lire que pour la première fois depuis 6 ans, les 58 réacteurs d'EDF ont tous été raccordés au même moment. il est clair que ce n'est pas encore pour demain un monde sans nucléaire. on ne sait pas s'en passer.

  16. #15
    invite09876456789221
    Invité

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Bonjour, ma réponse est : Qu'on doit la combiner avec d'autres sources d'énergie.

    Mon soucis est que nous entrons dans l'ère du tout électrique.
    Alors il va falloir mettre les bouchées double pour économiser et pour
    produire.

    Mais est-ce bien raisonnable de tout transférer notre consommation
    dans l'électrique ?

    Ou plus précisément comment fera-t-on quand nous roulerons tous
    en véhicules électriques ?

  17. #16
    streshydrique

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par gianluca6 Voir le message
    Mon soucis est que nous entrons dans l'ère du tout électrique.
    Alors il va falloir mettre les bouchées double pour économiser et pour
    produire.

    Mais est-ce bien raisonnable de tout transférer notre consommation
    dans l'électrique ?
    Il y a une marge de manœuvre dans le chauffage électrique, qui est une aberration énergétique. C'est le moyen de chauffage du "pauvre" (frais d'investissement réduit mais frais de fonctionnement fort), installé de plus, souvent dans des logement très peu isolé. Les problèmes de fourniture d'énergie électrique que l'on rencontre lors de grand froid sont principalement dû a ce mode de chauffage, aujourd'hui archaïque.

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Il y a une marge de manœuvre dans le chauffage électrique, qui est une aberration énergétique.
    Juste pour chiffrer ce propos: environ 50TWh annuels pour le chauffage électrique en France (dans les 12% de la production totale)
    Après, il faut voir par quoi les remplacer, mais il y a effectivement une grosse marge de manoeuvre.

  19. #18
    invite49380129

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Je tiens a parler de la fusion nucléaire qui est sans doute la prochaine source d'énergie:
    -elle produit plus d'énergie que la fission avec la même quantité de réactifs.
    -ses réactifs sont facile à produire, 1% de l'eau de mer est du deutérium, et on sait produire du tritium en quantité importante.
    -elle ne produit que peu de déchets lors de la réaction.
    -aucun risque d'explosion car si le réacteur fuit la réaction s'arrête selon les lois de la phisique.
    Cependant :
    -on ne sait pas encore maintenir le plasma de réaction plus de quelques minutes.
    -le démantélement d'un réacteur en fin de vie produirait des isotopes très radioactifs mais en moins grande quantitée que la fission
    De plus si l'on investissait la même quantité de moyens pour la fusion que pour la fission dans les années 60, ces problèmes seraient déja réglés et on pourrait utilisé dès lors cette énergie.

    Enfin j'aimerait prévenir ceux qui voudraient arrêter TOTALEMENT le nucléaire qu'il est quasi-impossible de faire marcher un TGV ou l'industrie de pointe par les énergies "renouvelables" à cause d'un manque d'intensité entre autre qui pourrait être palié uniquement par une augmentation gigantesque des coûts et du matériel technologique de pointe productible uniquement grâce à l'énergie nucléaire !

  20. #19
    wizz

    Re : Que penser du nucléaire ?

    De plus si l'on investissait la même quantité de moyens pour la fusion que pour la fission dans les années 60, ces problèmes seraient déja réglés et on pourrait utilisé dès lors cette énergie.
    Une chose est sûr: si on ne s'y met pas, si on ne met pas de moyens, alors on ne trouvera rien. Ceci est toujours vrai

    Mais l'inverse, lui par contre, n'est pas toujours vrai. Parfois c'est oui. Et parfois c'est non

  21. #20
    invite49380129

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Excuse moi mais je ne comprends pas tout à fait ta phrase.
    Tu veux dire que même s'il on mettait un maximum de moyens on ne trouverait pas de solution ?

  22. #21
    wizz

    Re : Que penser du nucléaire ?

    parce qu'il n'est pas toujours possible de trouver une solution, parce que la récompense n'est pas toujours au bout de ses efforts

    exemple:
    -tu es paresseux, pas envie de bosser, pas envie de transpirer, tu ne veux pas prendre un ballon de basket pour apprendre à y jouer. Dans ce cas là, tu ne seras jamais un pro en NBA

    -tu es motivé, surmotivé, tu y sacrifies du temps et de l'argent pour t'entrainer. Alors peut être que tu seras aux côté de TP....ou peut être que le maximum que tu pourras atteindre serait de jouer en 2eme division en France

  23. #22
    invite49380129

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Bon exemple, cependant cela ne s'applique pas à ceci.
    Le soleil y arrive, pourquoi pas nous ?

    De plus nous arrivons à tout, même à transformer du plomb en or, créer du diamant ect ...

    Enfin si tu avances cela pour la fusion, pourquoi ne pas l'avancer pour tout les projets ?

    On mets des millions dans la recherche pour trouver un remède pour le sida, le cancer et d'autres maladies et il n'y aurait pas de solutions ?

    Très pessimiste et faux, l'histoire des sciences l'a prouver ! Avec des financements, on arrive à tout !

    Bien sûr que la fusion n'est pas la solution à tout les problèmes, il faudra la coupler aux barrages et au solaire ! Mais il est obligatoire d'avoir une source d'énergie "forte" comme je l'ai démontrer ci-dessus !

  24. #23
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par Merlinus Voir le message
    Bon exemple, cependant cela ne s'applique pas à ceci.
    Le soleil y arrive, pourquoi pas nous ?

    De plus nous arrivons à tout, même à transformer du plomb en or, créer du diamant ect ...
    Le problème est que tu négliges les contraintes que nous nous imposons à nous même: la fusion, pour avoir un intérêt, doit être économiquement rentable, technologiquement abordable avec nos outils, etc...
    D'où l'intérêt de faire des tests.

    Note: ton propos sur le Soleil n'a pas de sens: la fusion sur Terre n'a pas grand chose à voir avec celle qui se produit dans le Soleil

    Enfin si tu avances cela pour la fusion, pourquoi ne pas l'avancer pour tout les projets ?
    Je pense que wizz l'applique à tous les projets, en fonction de leurs contraintes.

    On mets des millions dans la recherche pour trouver un remède pour le sida, le cancer et d'autres maladies et il n'y aurait pas de solutions ?
    Croire que tout problème a une solution n'est pas très réaliste.

  25. #24
    KATDEN

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par Merlinus Voir le message
    De plus nous arrivons à tout, même à transformer du plomb en or
    Salut,
    une petite explication ou c'est une blague ?

  26. #25
    DomiM

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    une petite explication ou c'est une blague ?
    non c'est merlin l'enchanteur
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  27. #26
    SK69202

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Bonjour.

    Salut,
    une petite explication ou c'est une blague ?
    Dans les accélérateurs de particules en faisant se rentrer dedans des atomes de masse ad hoc, il est possible de créer de l'or, ceci est bien réel, mais ce n'est absolument pas rentable, même au prix de l'or actuel ni même au court qu'il atteindra après l'effondrement du monde politique tel que nous le connaissons.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    SK69202

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Bonjour.

    On mets des millions dans la recherche pour trouver un remède pour le sida, le cancer et d'autres maladies et il n'y aurait pas de solutions ?
    Certaines voies sont sans issues, c'est impossible à admettre pour les croyants de la croissance éternelle et du développement durable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    wizz

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par Merlinus Voir le message
    Bon exemple, cependant cela ne s'applique pas à ceci.
    Le soleil y arrive, pourquoi pas nous ?

    De plus nous arrivons à tout, même à transformer du plomb en or, créer du diamant ect ...
    Parce que le processus utilisé par le soleil est la MASSE, et donc la gravité pour atteindre cette densité. C'est un processus "gratuit"
    La fusion faite par l'homme, cette densité est obtenue via une compression,avec un confinement, dont les processus ne sont pas "gratuits"
    Ensuite, pour ce qui est du passé, et qui a réussit, ça ne veut pas dire que ce sera valable pour le futur. Par exemple le pétrole. Au début, c'était super facile et pas cher pour en exploiter. Puis il a fallu mettre davantage de moyens pour le rechercher, et pour en exploiter, et ce principe (davantage de moyens) a toujours fonctionné. Mais bientôt, ce ne sera plus possible, même si tu y mets toute la fortune de la planète, parce que techniquement, on aura brulé la "dernière goutte"

    Enfin si tu avances cela pour la fusion, pourquoi ne pas l'avancer pour tout les projets ?
    est ce que tu m'as déjà vu être ultra confiant dans une technologie, ou dans un domaine en particulier, en disant que ça va marcher su on y met les moyens????


    On mets des millions dans la recherche pour trouver un remède pour le sida, le cancer et d'autres maladies et il n'y aurait pas de solutions ?

    Très pessimiste et faux, l'histoire des sciences l'a prouver ! Avec des financements, on arrive à tout !
    Mais est ce que j'ai dit qu'il n'y a absolument aucune solution?
    Si pas de recherche, alors pas de solution. C'est une chose dont on peut avoir l'absolue certitude
    Mais ce n'est pas parce qu'on cherche qu'il est garanti qu'il y aura une solution à la fin, parce que certains problèmes n'ont pas de solution. Par exemple chercher à maintenir une croissance continue à l'humanité dans un monde clos n'est pas possible, en y mettant tous les moyens possibles et immaginables

  30. #29
    Cécile

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Citation Envoyé par Merlinus Voir le message
    Le soleil y arrive, pourquoi pas nous ?
    Parce qu'il nous faut recréer les conditions dans le soleil. Et ce de manière contrôlée.
    De plus nous arrivons à tout, même à transformer du plomb en or, créer du diamant ect ...
    Et alors ?
    Enfin si tu avances cela pour la fusion, pourquoi ne pas l'avancer pour tout les projets ?
    Certains projets sont quasi sûrs de marcher, d'autres sûrs d'échouer (ceux là, on ne les lance même pas), d'autres, comme Iter, sont incertains.

    On mets des millions dans la recherche pour trouver un remède pour le sida, le cancer et d'autres maladies et il n'y aurait pas de solutions ?
    Ben non. On n'a pas vaincu le cancer et on n'est pas près d'y arriver. Comme pour l'immense majorité des maladies, d'ailleurs (il n'y a que la variole qu'on soit arrivés à éradiquer).
    Très pessimiste et faux, l'histoire des sciences l'a prouver ! Avec des financements, on arrive à tout !
    L'histoire des sciences ne prouve pas cela, au contraire. Penser le contraire, c'est du pur scientisme.

    Bien sûr que la fusion n'est pas la solution à tout les problèmes, il faudra la coupler aux barrages et au solaire ! Mais il est obligatoire d'avoir une source d'énergie "forte" comme je l'ai démontrer ci-dessus !
    Tu n'as rien démontré. Et puis entre le "il faut" et le "on peut", il y a un sacré pas ! On peut aussi dire "il faut vaincre le cancer", ce n'est pas pour ça qu'on peut dire "on sait vaincre le cancer".

  31. #30
    invite49380129

    Re : Que penser du nucléaire ?

    Pour le pétrole : http://www.latribune.fr/green-busine...iopetrole.html

    Pour le reste :
    Je sais très bien comment marche la fusion, j'ai vu de mes propres yeux les supra-aimant en nobium refroidit à l'azote liquide ! Alors canaliser la fusion on sait très bien ! Se sur quoi on bute, c'est sur la durée du plasma et sa production ! On a tout un tas de théories qui sont prouver par des calculs mais pas les fonds pour les mettre en application !

    Je sais aussi que même les estimations budgétaires les plus pessimistes sur le projet indique qu'il est rentable ! Sinon de tout façon on ne le poursuivrait pas !

    Et oui on arrive à quasiment tout avec des fonds dès lors que la question est physique, pour l'économie c'est une autre histoire !
    Je ne parle pas bien sûr de traverser la galaxie en 1sec !

    Enfin ce n'est pas en étant pessimiste et en promouvant des théories apocalyptiques que l'on arrive à quelque chose ! C'est plutôt en promouvant des solutions sensées !

Discussions similaires

  1. Penser!?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 17h44
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  3. Que penser de la vaccination
    Par invite8d8bbf45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 11h13