Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables



  1. #1
    invite01dbd33d

    Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables


    ------

    Bonjour,
    Je fais actuellement un T.P.E sur les piles et les piles rechargeables et j'aimerais savoir exactement le nom des métaux lourds présents dans les piles alcalines et les piles NiMh car je ne trouve cela nul part.
    Merci d'avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    qu'est ce qu'un métal lourd?

    A: hum hum
    B: euh...
    C: j'appelle un ami
    D: Obiwan Kenobi

  3. #3
    invite01dbd33d

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Regarde la définition sur Wikipédia mais si tu peux m'aider sa serait sympa.
    Mais en gros, les métaux lourds sont des métaux tel que le cadmium, le plomb, le nickel qui sont nocifs pour l'environnement

  4. #4
    wizz

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    C'est déjà mieux

    On continue

    que veut dire NiMh?

    A: hum hum
    B: j'appelle gougueule
    C: j'appelle un ami
    D: Obiwan Kenobi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Avec une petite recherche, on trouve ceci:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumul...%C3%A9tallique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_alcaline

    Je me doute que c'est ce que wizz voulait que tu fasses tout seul.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invite01dbd33d

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Oui mais je sais ce qu'est une pile alcaline, une pile NiMh et des métaux lourds mais ce qu'il me faut c'est le nom des métaux lourds présents dans une pile alcaline et une pile NiMh!

  8. #7
    wizz

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    je répète la question

    que veut dire NiMh?
    (je ne te demande pas si tu sais reconnaitre une "pile "NiMh
    je te demande pourquoi le nom NiMh, pourquoi avoir choisi précisement le nom NiMh au lieu de toto, albi, momo, cricitimi...)

    A: hum hum
    B: j'appelle gougueule
    C: j'appelle un ami
    D: Obiwan Kenobi

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Citation Envoyé par bricweb Voir le message
    Oui mais je sais ce qu'est une pile alcaline, une pile NiMh et des métaux lourds mais ce qu'il me faut c'est le nom des métaux lourds présents dans une pile alcaline et une pile NiMh!
    Ils sont écrits noir sur blanc dans les liens que je t'ai fournis, avec la composition des ces piles; tu as toi-même listé des métaux lourds; il ne te reste plus qu'à les retrouver dans les articles donnés, c'est plus que facile.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invite01dbd33d

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Désolée mais ils ne sont pas écrits dans les liens que tu m'a donné. Il cite quelque composants mais ils ne disent pas qu'il s'agit de métaux lourds. Et en plus ce que j'ai cité n'y figure même pas.

  11. #10
    invite01dbd33d

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Pile NiMh car elle contient du nickel et du manganèse.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Citation Envoyé par bricweb Voir le message
    Désolée mais ils ne sont pas écrits dans les liens que tu m'a donné. Il cite quelque composants mais ils ne disent pas qu'il s'agit de métaux lourds. Et en plus ce que j'ai cité n'y figure même pas.
    Ca n'est pas possible, tu n'as rien lu...

    Le premier lien que je t'ai fourni, sur les accumulateurs (piles) NiMh précise:

    Un accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH (de l'anglais nickel-metal hydride) est un accumulateur électrique rechargeable utilisant de l'hydrure métallique (composé permettant un stockage de l'hydrogène) et de l'oxyhydroxyde de nickel comme électrodes.
    . Donc déjà il y a du Nickel, métal que tu as toi-même cité dans ton message N°3. Tu n'a pas fait le lien?

    Pour les piles alcalines, le deuxième lien que je t'ai fourni précise:

    Citation Envoyé par wiki
    Une pile alcaline est un type de pile fonctionnant par oxydoréduction entre le zinc (Zn) et le dioxyde de manganèse(MnO2).
    Donc déjà on t'indique qu'il y a du Zinc. En utilisant Google et Wikipédia, ça prend quelques secondes et quelques clics. Tu n'as pas réussi à trouver ça, ou tu attendais qu'on te fasse le travail?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    invite01dbd33d

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    J'ai parfaitement lu les liens que tu m'a donné mais je me doutais bien que le nickel est un métal lourd présent dans la pile NiMh car Ni signifie Nickel! Et pour la pile alcaline je savais également qu'elle contenais du zinc! Tes liens ne me donnent que 2 ou 3 métaux lourds, or je sais que la pile alcaline et la pile rechargeable en contiennent plus ce que sa!
    Il y en a dont je suis sur par exemple: le cadmium, le plomb, le mercure mais d'autres dont je ne suis pas sur qu'ils soient présents comme le chrome, l'acier, l'aluminium, le calcium, le magnésium, le lithium etc...
    C'est pour cela que j'aimerais savoir précisement les métaux lourds présents dans une pile alcaline et rechargeable NiMH.

  14. #13
    benlamb

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Citation Envoyé par bricweb Voir le message
    ...mais d'autres dont je ne suis pas sur qu'ils soient présents comme [...] l'aluminium, le calcium, le magnésium, le lithium etc...
    Bonjour,

    Ceux là ne sont pas considérés comme des métaux lourds. Pour l'acier, donc le fer, on peut chipoter.

    Tu pourrais déjà avancer sur le sujet en fouillant sur le web, où il apparait que la notion même de "métaux lourd" est sujette à discussion : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...%C3%A9tallique
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  15. #14
    invite01dbd33d

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Merci pour ce lien que je n'avais pas penser à chercher. Mais le problème persiste. Sont-ils présents dans les piles alcaline et NiMH ou non?

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Citation Envoyé par bricweb Voir le message
    J'ai parfaitement lu les liens que tu m'a donné mais je me doutais bien que le nickel est un métal lourd présent dans la pile NiMh car Ni signifie Nickel! Et pour la pile alcaline je savais également qu'elle contenais du zinc!
    Alors si tu le savais, il falleit demander les métaux lourds contenus dans ces deux types de piles AUTRES que le Nickel et le Zinc! Comment veux-tu que l'on devine? Tu nous demandes les métausx lourds présents, sans précision...on te dit lesquels: Nickel et Zinc

    Citation Envoyé par bricweb Voir le message
    Tes liens ne me donnent que 2 ou 3 métaux lourds, or je sais que la pile alcaline et la pile rechargeable en contiennent plus ce que sa!
    A partir de quoi tu le sais? Quels documents?

    Citation Envoyé par bricweb Voir le message
    Il y en a dont je suis sur par exemple: le cadmium, le plomb, le mercure
    Comme indiqué dans le lien sur les accumulateurs NiMh:

    Citation Envoyé par wikipédia NiMh
    L'avantage, en matière d'environnement, des batteries d'accumulateurs NiMH est l'absence de cadmium et de plomb
    . Déjà, ça démarre mal pour ce dont tu es sûr...
    Pour la pile alcaline, le seul métal lourd présent, comme indiqué, est le Zinc, à moins que tu aies d'autres documents indiquant le contraire.

    Depuis 2009, les métaux lourds ont été éliminés de la plupart des piles.

    On peut encore trouver du Mercure dans les piles boutons, et les accumulateurs Ni-Cd contiennent du Cadmium et du Nickel.

    Citation Envoyé par bricweb Voir le message

    C'est pour cela que j'aimerais savoir précisement les métaux lourds présents dans une pile alcaline et rechargeable NiMH.
    Ils t'ont déjà été donnés: Nickel et Zinc.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    Thomaslechatbleu

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Bonjour,

    On trouve aussi de l'argent.

    Bonne journée

  18. #17
    invite01dbd33d

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Plusieurs sites, citent d'autres métaux lourds en mettant etc à la fin.
    Comment c'est tu que l'argent est présent dans les piles alcaline ou NiMh? D'ou tient tu cette information?

  19. #18
    SuperTux

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Pour les exigences légales minimum en ce qui concerne le cadmium et le mercure, cf l'article 4 :
    http://www.ineris.fr/aida/?q=consult....190.28.8.4499

    Par contre la composition exacte doit être un secret industriel bien gardé par chaque fabricant...

  20. #19
    invite01dbd33d

    Re : Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables

    Merci pour ce site très intéressant!

Discussions similaires

  1. Piles alcalines rechargeables de 25 à 500 fois ?
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 21h51
  2. piles rechargeables NI-MH
    Par invite535f6550 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 09h37
  3. Piles rechargeables
    Par invite77e07300 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 07h55
  4. piles rechargeables
    Par invite66a113b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 20h01