projet Eolienne 12 mètres 11 kW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

projet Eolienne 12 mètres 11 kW



  1. #1
    inviteaa6488ad

    projet Eolienne 12 mètres 11 kW


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sur un projet d'éolienne de 12 mètres de haut max (pas besoin d'un permis de construire), elle doit produire une puissance de 11 kW et envoyer l'energie produite sur le réseau.

    Le diametre des pales est de 12 mètres max.

    Le lambda des pales est de 7.89.

    Le probleme est le suivant.

    J'ai besoin d'aide pour le choix de la génératrice et du multiplicateur (ou reducteur). J'ai besoin de pouvoir définir l'encombrement et le poids de la nacelle.

    Merci d'avance =D

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    Bjr à toi etbienvenue sur FUTURA,
    Faut peut etre pas voir QUE ...pas de permis de construire...!!
    C'est un non sens une telle éolienne à ..12m.

    Un court extrait:...Je suis tout à fait d'accord avec SPYK, le fait d'avoir une machine à 12m est un non sens, l'indice de rugosité ainsi que les paramètres locaux le montre bien. Pour rire j'ai 3 anémometres, 1 à 30m, 1 à 12m, 1 à 2m, c'est édifiant...


    A+

  3. #3
    verdifre

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    Bonsoir,
    je rejoint F6BES, une eolienne de 5KW à 24 m sera moins couteuse et produira surement plus
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    polo974

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    Citation Envoyé par Aurelien.Dom Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement sur un projet d'éolienne de 12 mètres de haut max (pas besoin d'un permis de construire),
    Attention tout de même, des voisins peuvent demander et obtenir le démantèlement d'un truc jugé gênant (même si une autorisation de travaux a été obtenue en bonne et due forme...
    motifs habituels:
    bruit,
    effet stroboscopique,
    perte de valeur immobilière ...
    Donc beaucoup de relation publique avant de lancer le projet trop loin...
    elle doit produire une puissance de 11 kW et envoyer l'energie produite sur le réseau.
    ...
    Attention, il faut avoir la garantie de la volonté de rachat de l'opérateur du réseau...

    Bref, il y a de toute façon beaucoup de paperasserie...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa6488ad

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris la peine de repondre.

    Je vous explique ma situation.
    Je suis étudiant et le projet m'a été confié par un particulier, en voulant me renseigner je suis tombé plusieurs fois sur ce forum et j'ai décidé de vous demander conseil.

    Je me suis vite rendu compte que l'éolienne ne produira pas 11kW, j'en ai parler avec le client et il m'a demandé de concevoir une éolienne qui pourra produire 11kW au maximum, et qui permettra d'avoir la meilleur production sur un an.

    J'en suis à la phase de modélisation, je m'occupe de la nacelle (sauf les pales et le systeme de masselottes), et du mat (avec la fixation au sol).

    On a choisit et modélisé le moteur, pour le multiplicateur, le client a opté pour un systeme à courroie, le rendement n'est pas terrible (et on n'a pas besoin de perdre de la puissance ^^), je lui ai donc conseillé un systeme à engrenages (rendement supérieur à 0.95).

    Pour le moment, ma question est la suivante : Est-ce que je peux prendre un réducteur et l'utiliser dans le sens inverse pour augmenter la vitesse?

  7. #6
    polo974

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    Citation Envoyé par Aurelien.Dom Voir le message
    Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris la peine de repondre.
    ...
    Pour le moment, ma question est la suivante : Est-ce que je peux prendre un réducteur et l'utiliser dans le sens inverse pour augmenter la vitesse?
    Oui

    Mais attention à l'alignement, et aux efforts radiaux qui peuvent naitre en cas de mauvais équilibrage du couple, ou de l'usage d'un frein à disque à une seule mâchoire (très contraignant ça...), la longévité de la chose peut en pâtir...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    Citation Envoyé par Aurelien.Dom Voir le message
    Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris la peine de repondre.

    Je vous explique ma situation.
    Je suis étudiant et le projet m'a été confié par un particulier, en voulant me renseigner je suis tombé plusieurs fois sur ce forum et j'ai décidé de vous demander conseil....
    Etes vous sur qu' une éolienne du commerce ne sera pas moins cher au final ?
    Que donne l' analyse de l' offre existante ?

  9. #8
    inviteaa6488ad

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    merci, je n'avait pas pensé à prendre ça en compte.

    À propos du frein, le client veut un systeme manuel. Je pensais mettre le système de freinage sur l'arbre entre les pâles et le réducteur, mais le couple est assez important.

    Un systeme manuel n'est peut etre pas la bonne solution. Qu'en pensez vous?

  10. #9
    Moinsdewatt

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    Citation Envoyé par Aurelien.Dom Voir le message
    ...À propos du frein, le client veut un systeme manuel. Je pensais mettre le système de freinage sur l'arbre entre les pâles et le réducteur, mais le couple est assez important.

    Un systeme manuel n'est peut etre pas la bonne solution. Qu'en pensez vous?
    Bien sur que ce n' est pas la bonne solution.

    La nuit, les vacances, les absences ...... et plus personne pour mettre le frein ?

  11. #10
    verdifre

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    Bonjour,
    On a choisit et modélisé le moteur, pour le multiplicateur, le client a opté pour un systeme à courroie, le rendement n'est pas terrible (et on n'a pas besoin de perdre de la puissance ^^), je lui ai donc conseillé un systeme à engrenages (rendement supérieur à 0.95).
    Pour une construction unitaire il sera beaucoup plus economique de developper un alternateur discoide de 11 Kw plutot qu'un multiplicateur.
    C'est une grosse simplification de la mecanique et un gage de fiabilité. L'alternateur étant de diametre consequent le frein peut être alors integré directement sur le rotor
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    KATDEN

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    Salut,
    moi j'ai celle-là , le freinage est assuré par la déviation du courant vers une résistance automatique à une tension réglable, ou manuellement en court circuitant les 3 phases. Mais peut-être qu'avec un générateur plus puissant c'est plus compliqué.
    edit : pour éviter aussi l'emballement elle "s'efface" quand il y a trop de vent en se levant de côté par simple action mécanique.

  13. #12
    verdifre

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    bonjour,
    Mais peut-être qu'avec un générateur plus puissant c'est plus compliqué.
    à partir du moment ou l'alternateur est correctement dimentionné , ce n'est pas plus complexe.

    il est toujours utile de se referrer à ce qui marche bien et à été éprouvé sur de nombreux sites
    http://www.scoraigwind.com/
    tu trouveras ici des plans complets concernant des machines construites à des centaines d'exemplaires et donnant satisfaction dans tous les types de temps.
    si tu choisit des solutions differentes il faut au minimum t'assurer que tes solutions sont plus performantes, plus fiables et moins cheres, sinon autant prendre ce qui fonctionne bien.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    inviteaa6488ad

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    amis internautes

    J'ai trouvé le moto-réducteur qui me servira de génératrice.
    Ce moto-réducteur est capable de fournir un couple de 176 N.m
    Les pales de mon éolienne fournissent un couple de 745 N.m.

    Ma question est la suivante : Est-ce que l'arbre de mon moto-réducteur supportera le couple fourni par les pales de mon éolienne?

  15. #14
    verdifre

    Re : projet Eolienne 12 mètres 11 kW

    bonjour,
    a priori sans autres données bien evidement non
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Projet eolienne, PPE
    Par invite2b41b102 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/05/2009, 10h16
  2. Projet éolienne - piles rechargeables
    Par invite000a1490 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2009, 07h39
  3. Projet eolienne
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 15h40
  4. projet eolienne avec ventillateur ac...
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2006, 10h11