Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...



  1. #61
    DonPanic

    Re : Tout va très bien, Madame la Banquise...


    ------

    Citation Envoyé par Noisette
    Certains viennent sur ce forum pour comprendre, d'autres pour aider et tu as raison.
    Mais il me semble qu'il y a une autre catégorie qui vient pour changer la société. Une sorte de recyclage politique
    C'est pourtant exactement ce que tu ne cesses de faire...

    Citation Envoyé par Noisette
    C'est à dire après l'échec patent du dirigisme par le marxisme, passer au dirigisme écologique. Avec des arguments s'appuyant sur la peur et l'exagération.
    N'ayant pas eu le dirigisme marxiste, on voit mal comment passer à un dirigisme écologique.
    On a bien eu un dirigisme gaulliste avec des plans quinquénaux qui n'ont pas somme toute pas mal marché.

    Citation Envoyé par Noisette
    Je suis aux premières loges pour voir l'immobilisme où nous plonge notre système de taxation/subvention qui atteint des sommets en terme de prélèvement et d'inefficacité.
    Les taxes sont aussi élevées en pays scandinave, sauf peut-être en pétromonarchie norvégienne, quant à l'inefficacité, aussi bizarre que cela pourrait paraître, quand je reviens d'ailleurs, je trouve la France fort bien organisée et assez efficace

    Citation Envoyé par Noisette
    J'ai suivi les manoeuvres malhonnêtes autour de José Bové (...)
    Ah bon ? faut pas se laisser influencer comme ça.

    Citation Envoyé par Noisette
    (...) ou du réchauffement de la planète. Depuis longtemps.
    Surtout le réchauffement ! Et la communauté scientifique est vendue. C'est connu d'ailleurs.

    Citation Envoyé par Noisette
    On instaure le principe de précaution dans la constitution...
    Faut surtout pas ! Faut laisser par exemple les labos tester les nouvelles substances directement sur les patients, si c'est tératogène, tant pis pour toi si t'as pas une loi constitutionnelle derrière toi pour attaquer en justice et t'aligner avec tes petites économies et la vente de ton 4x4 contre leur puissance financière et leur armée de conseil juridique.

    Citation Envoyé par Noisette
    Les nationnalisés, les subventionnés d'aujourd'hui et les fonctionnaires qui vivent de ce bizness en prélevant leur part cherchent à assurer leur avenir.
    Qu'est-ce que tu nous apprends-là ?
    que les fonctionnnaires chercheraient à assurer leur avenir ? Mais c'est dégueulasse !

    Citation Envoyé par Noisette
    Les agriculteurs sont d'accord pour qu'on leur donne de l'argent... pour arrêter de polluer. Quelle magnaminité.
    C'est qu'on leur file du pognon à condition qu'ils aient un rendement d'enfer, et assurent une fourniture de matière première au plus bas prix, ce qu'ils ne peuvent faire qu'au prix d'utilisation massive d'engrais, de pesticides, de traitement bizarre du bétail. Tu t'es déjà demandée, au moins, comment et pourquoi le lait était à peine plus cher que le coca ?

    Citation Envoyé par Noisette
    Soyons sérieux, si la terre se refroidissait, payerait-on un 4X4 à tout le monde pour la réchauffer?
    Complètement obnubilée par ta bagnole, yaurait quand même un meilleur rendement calorique en cramant le fioule dans des chaudières que dans ton 4x4

    Citation Envoyé par Noisette
    Certains tendent à nous montrer le monde sous un certain angle. Je le récuse.
    Quel est le plus grand risque que celui de ne pas avancer?
    Foncer droit dans le mur avec ton 4x4, par exemple...

    Citation Envoyé par Noisette
    De plus, leur combat est perdu d'avance : comment penser que les chinois ou les brésiliens vont l'accepter? Et les pays africains?
    Donc, l'imposer en France, c'est nous pénaliser.
    Tu prends les dirigeants chinois pour qui ? des barbares qui n'ont pas pour souci de gérer au mieux leur pays qu'ils aiment plus que tu ne sembles aimer le tien ?
    Ils partent de loin, mais ils ont des soucis écologiques que t'as vraiment pas l'air de t'imaginer.
    Comme préserver la province de Pékin du brouillard jaune venu des steppes en plantant une Grande Muraille Verte.
    Quant aux autres, en une journée de ton 4x4, tes déchets de supermarché, tes lampes, TV, machine à laver, aspirateur etc, t'as pollué plus que 100 Africains minimum ou 50 Brésiliens sans leur demander leur avis, alors quand tu leur demandes leur avis ? quand ça t'arrange ?

    Citation Envoyé par Noisette
    Et le modératuer (que je salue!) me montre du doigt, alors que je ne fais qu'apporter une critique de la démarche scientifique.
    Amha, ce que tu apportes, c'est beaucoup d'idéologie bizarre, genre libéralo-poujadiste.

    -----

  2. #62
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois.

    Citation Envoyé par Noisette
    C'est de la propagande qu'il faut? ?
    J'appelle plutôt cela de la sensibilisation. Mais tu es libre de donner le même sens aux mots propagande (vocable qui a une connotation très négative notamment depuis le IIIème Reich) et sensibilisation.

    Il ne s'agit pas d'affoler mais de faire prendre conscience de la gravité de situation en ayant recours systématiquement à des références scientifiques sérieuses. Le débat est complètement ouvert et appelé à évoluer en permanence.

    Je partage complètement l'approche d'Hubert REEVES à ce sujet :

    Hubert Reeves et l'avenir des Terriens

    Journaliste : Faut-il être alarmiste à ce point ?

    Hubert REEVES : Il faut dire les choses comme elles sont. Il faut être alarmiste si la situation mérite qu'on le soit...

    Journaliste : Et le mérite-t-elle ?

    Hubert REEVES : Oui... Je n'aime toutefois pas le mot « alarmiste », parce qu'il a une connotation trop négative. Mais il faut dire aux gens que la situation est grave, préoccupante. Et que si on ne fait rien, ça peut aller beaucoup, beaucoup plus mal.

    Source : http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N2696.asp

    J'apprécie beaucoup le regard lucide d'astrophysicien que porte Hubert REEVES sur l'état de la planète terre.

    Ce n'est pas être "catastrophiste" de dire que la réalité est catastrophique. Ce serait par contre gravement irresponsable et inconscient de chercher à minimiser ou pire de cacher l'ampleur des conséquences du réchauffement climatique (cyclones violents, sécheresses, inondations etc...).

    Gardons les yeux ouverts, analysons lucidement la situation, et prenons les décisions qui s'imposent.

    http://forums.futura-sciences.com/post380343-7.html

  3. #63
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Bon bref, le réchauffement dû une baisse de l'albédo au pôle n'est pas évident
    Et pourtant si. Une régression des surfaces englacées (et par exemple remplacement par toundra) se traduit par une baisse de l'albedo terrestre et donc par une amplification du réchauffement.

    Influence de l'albedo dans l'équilibre thermique d'une planète : voir la page de l'Ecole Normale supérieure de Lyon à ce sujet. Albedo terrestre actuelle, A = 0,35 - Albedo Lune, A = 0,07

    Dans le passé récent de la planète (700 000 ans), on sait que les variations naturelles des paramètres orbitaux (Théorie de Milankovitch) a conduit à l'alternance de phases glaciaires et interglaciaires (période principale de 100 000 ans). Le signal thermique lié à ces changements astronomiques (flux solaire incident) a également été très amplifié par les relargages de CO2 et les variations d'albedo.

    Mais cette fois-ci, c'est l'homme l'initiateur de ces changements. Doit-on s'attendre à une amplification du réchauffement aux conséquences catastrophiques pour l'homme ? Ou peut-on espèrer la mise en place de mécanismes régulateurs ? Dans le doute, mieux vaut à mon avis diminuer considérablement nos émissions de gaz à effet de serre...

  4. #64
    invite4c3c33b9

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    je pose encore à noisette: peut elle expliquer l'impact de l'homme sur notre propre santé? (ce en plus des facteur du au réchauffement de la planète) elle parle de la chine mais rien qu'ici en france il n'y a qu'a regarder l'orizon dans les villes.... alors ilest toujours aussi bleu le ciel? ....pourquoi il y a de plus en plus d'asthmatique? d'enfants avec des bronchiolites? de maladies dont on ne sais mme pas l'origine (j'en ai une! avec une belle épée de damoclès au-dessus de la tête!!!)
    as-t'elle eu la change du vrai lait de vache? oui celui dont les vache n'ont pas consommé d'ensilage...
    comment expliquer que le poisson contient des toxines de plus en plus importante, si ce n'est à cause de la gentillesse humaine?
    Pourquoi certaine population qui vivaient en total autarcie voient leur population diminuer et leur jours comptés? Ne serai-ce pas du à une bete à 2 pattes croyant au pouvoir absolue?
    oui le climat à toujours changé mais aussi vite? quand on vois que nous avons battu tous les reccord de CO2 de la planète que mme les dinausaures respiraient mieux!
    Ici nous ne fesons pas de totalirarisme ce n'est pas ni un parti politique ni une reconversion à tendance écologique mais nous sommes une poignées de passionnés qui essayons de démattre sur divers sujets traitant de la planète et de ce qu'il s'y passe ... alors autant essayer de vivre avec elle (la terre) et non contre elle!

  5. #65
    invite4c3c33b9

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    re désolée pour les fautes de frappe mais mon coup de gueule m'a rappelé à l'ordre et mes violents maux de tête sont de nouveau là! et non ce n'est pas du ni à la maladie du siècle ni dû à la grippe aviaire ..encore un truc sympa à cause de notre stupidité ... mais pour revenir au sujet du gulff stream il y a un article interressant à propos d'une auguentation de la salinité sur futur sciences justement http://www.futura-sciences.com/news-...endus_7436.php
    et pour Katrina, alpha ... c'est surprenant la vitesse de changement des ces 2 cyclone... j'ai lu que certaines couches de l'athmosphère se refroidissaient plus que la normale ceci expliquerai ces nouveaux phénomènes? ainsi que l'apparition de vince dans des eaux inférieur à 25/26° ?

  6. #66
    moijdikssékool

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    On est OUT
    ca, vu qu'on a un mode de vie inadaptable pour la majeure partie de la population, c'est sûr
    Soyons sérieux, si la terre se refroidissait, payerait-on un 4X4 à tout le monde pour la réchauffer?
    ah oui, je pense que c'est ce qui se passerait. Mais heureusement la Nature a une certaine logique: débauche d'énergie et hausse de la température ne peuvent qu'être liés
    faut pas rêver
    De plus, leur combat est perdu d'avance : comment penser que les chinois ou les brésiliens vont l'accepter? Et les pays africains?
    Donc, l'imposer en France, c'est nous pénaliser
    je pense que tout système doit être tenté, comme par exemple le nucléaire: la France a tenté le tout nucléaire et l'avenir dira si c'était vraiment bien. Mais heureusement qu'il y a des gens qui dénoncent les risques encourus comme la pollution radioactive et le risque d'explosions (principe de précaution), sinon, il y aurait des dégâts
    Ce forum "Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois.." en est une illustration.
    Il part de bons sentiments, je n'en doute pas. Mais quel en est la conclusion? Qu'il faut affoler... Entre temps, l'inévitable catastrophe s'est dégonflée
    s'est dégonflée... s'est dégonflée, c'est vite dit! peut-être qu'on en arrivera à des cyclones de (nouvelle)catégorie 6. Au train où ca va...
    Et le modératuer (que je salue!) me montre du doigt, alors que je ne fais qu'apporter une critique de la démarche scientifique
    pour contester un argument scientifique, il te faut montrer qu'il est faux, hehehe
    Et pourtant si. Une régression des surfaces englacées (et par exemple remplacement par toundra) se traduit par une baisse de l'albedo terrestre et donc par une amplification du réchauffement
    quelques calculs et remarques pertinentes me permettent de dire que le réchauffement dû à la fonte de la banquise, vis à vis de l'albédo, est insignifiant

  7. #67
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    quelques calculs et remarques pertinentes me permettent de dire que le réchauffement dû à la fonte de la banquise, vis à vis de l'albédo, est insignifiant
    L'effet amplificateur de l'albédo sur les variations climatiques du Quaternaire (EducnetEducation.fr)

    Extrait :

    L'albédo moyen de la planète Terre et sa température d'équilibre :

    Epoque actuelle A = 0,32 - T°C : -19°C
    Würm (- 20 000 ans) A = 0,38 - T°C : - 24,5 °C

    La variation par rapport à la température d’équilibre actuelle est de 5,5°C. Nous sommes dans l’ordre de grandeur admis, à savoir environ 5°C d’écart en moyenne entre périodes glaciaire et interglaciaire.

    La neige et la glace ayant un albédo bien supérieur à celui de la végétation ou de l’océan, l'albédo moyen de la Terre va augmenter en période froide (de l’ordre de 5 à 6%) puisque la surface englacée augmente considérablement. La quantité d'énergie solaire absorbée par la Terre va donc diminuer renforçant ainsi le refroidissement initial dont l’origine première est liée aux changements d’orbites de la Terre autour du soleil (théorie astronomique des paléoclimats de Milankovitch). On est en présence d'un mécanisme amplificateur ou encore d'une rétroaction positive.


    -----------------------------------------------------------------
    Encyclopédie : (...)L' Albédo est l' un des facteurs agissant sur la température de la surface de la terre. C' est un paramètre des variations climatiques qui amplifie l' effet de serre, puisqu' il oppose une rétroaction positive sur la température en surface et des océans, grâce à la variation du volume des glaces.

    Le refroidissement d'origine astronomique entraîne une extension des glaces continentales, de l' inlandsis, des glaciers, et donc une augmentation de l' albédo ; la planète réfléchit davantage le rayonnement solaire, en absorbe moins, ce qui amplifie son refroidissement. Le réchauffement a des effets inverses.(...)


    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alb%C3%A9do

  8. #68
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    2005 : record absolu

    Arlene
    Bret
    Cindy
    Dennis
    Emily
    Franklin
    Gert
    Harvey
    Irene
    Jose
    Katrina
    Lee
    Maria
    Nate
    Ophelia
    Philippe
    Rita
    Stan
    Tammy
    Vince
    Wilma
    +Alpha
    + Beta
    + ???

    Liste pour les années 2006 à 2010 : http://www.nhc.noaa.gov/aboutnames.shtml

  9. #69
    moijdikssékool

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    L'albédo moyen de la planète Terre et sa température d'équilibre :
    Tu n'as pas dû bien lire ce dont je cause: la transformation de la banquise en flotte ne va pas changer sensiblement l'albédo moyen de la Terre
    c'est sûr que si tu recouvres la Terre de gigantesques surfaces glacées, l'albédo moyen va augmenter de manière plus sensible

  10. #70
    moijdikssékool

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Liste pour les années 2006 à 2010
    j'aime bien les amerlocs: ils veulent prendre de l'avance, mais pas tout à fait dans le bon domaine. L'autre fois, j'ai vu des images de pelleteuses qui ramassaient des arbres couchés alors que le cyclone n'avait pas fini de venter... Feraient mieux de prendre un peu d'avance sur la compréhension du réchauffement du climat

  11. #71
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Tu n'as pas dû bien lire ce dont je cause: la transformation de la banquise en flotte ne va pas changer sensiblement l'albédo moyen de la Terre
    c'est sûr que si tu recouvres la Terre de gigantesques surfaces glacées, l'albédo moyen va augmenter de manière plus sensible
    Tes propos ont évolué et c'est tant mieux. Encore un petit effort et nous seront d'accord

    Pour mémoire :

    Posté par moijdikssékool :

    d'après http://www.nature.ca/sila/edu/albedo_f.ppt, l'eau a un albédo aussi fort que la glace si le soleil est voisin de l'horizon, ce qui est le cas aux pôles
    D'autre part, le pôle est assez peu visible du Soleil et seule une partie est ensoleillée (si elle est ensoleillée avant de subir la fonte annuelle de l'été)

    pour que l'énergie du Soleil s'accumule à raison de 1%, il faudrait, en gros que la surface visible de la Terre
    vue du Soleil s'acroisse de 1% (avec un albédo moyen 30%), ou 1/3 = 0.3% avec un albédo nul, 0.3*100/(100-5) = 0.315% avec un albédo à 5% (l'eau surplombée du soleil), 0.3*100/(100-80) = 1.5% avec un albédo à 80%. Vu que la glace (80% d'albédo) se transforme en eau (5%), cela signifie que l' "augmentation de la surface terrestre" serait 1.5-0.315 = 1.185%. Vu pir² et 4pir², cela veut dire 4.74 % de surface terrestre
    la Terre, c'est 515.000.000km², la banquise 15.000.000, soit 2.9% chiffre que l'on peut aisément diviser par 10 pour connaître la surface de la banquise visible du Soleil et pi, comme je le dis plus haut, l'eau est aussi un miroir à forte inclinaison

    Bon bref, le réchauffement dû une baisse de l'albédo au pôle n'est pas évident

  12. #72
    moijdikssékool

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    et alors quoi?

  13. #73
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    et alors quoi?
    Et alors la régression des glaces aux pôles que l'on observe actuellement est un facteur aggravant du réchauffement par augmentation de l'albedo (rétro-action positive).

    @+

  14. #74
    moijdikssékool

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    rhâ, pisskejtedik la fonte de la banquise ne va pas changer sensiblement l'albédo moyen terrestre!

  15. #75
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    ALASKA - Dans l’Arctique en plein dégel

    Qu’est-ce que l’albédo d’une surface? Il s’agit de son degré de réfléchissement des rayons solaires: une surface blanche idéale, qui renvoie la totalité du rayonnement solaire a un albédo de 1, tandis qu’une surface parfaitement noire, qui absorbe tous les rayonnements, a un albédo de 0. L’albédo global de la terre est de 0,3, ce qui signifie qu’elle réfléchit un peu moins du tiers du rayonnement solaire.

    Ce qui modifie l’albédo de la Terre modifie également la quantité d’énergie qu’absorbe la planète, et c’est lourd de conséquences: l’augmentation des gaz à effet de serre (accélérant la fonte des glaciers) abaisse considérablement l’albédo de la terre, puisque cela a pour effet de remplacer la meilleure surface réfléchissante (la glace et sa blancheur) par la pire qui soit: l’eau, qui possède l’albédo le plus faible que l’on rencontre sur terre. Cette rétroaction de l’albédo serait l’une des causes principales du réchauffement rapide de l’Arctique. (...)


    Source : http://www.courrierinternational.fr/...ovenance=hebdo

    La régression des glaces arctiques favorise la régression des glaces arctique (rétro-action positive à effet régional) et au final l'albedo moyenne de la planète va en prendre un coup (effet global).

  16. #76
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Le dégel de l'Arctique

    (...) La calotte polaire agit comme un miroir et retourne dans l’espace 80 % des rayons du soleil, donc de la chaleur. Ce phénomène s’appelle l’albédo. Quand la banquise est fragmentée, l’albédo diminue. Et quand l’eau est complètement libre de glace, l’albédo chute à 20 %. En fait, l’eau accumule beaucoup plus de chaleur que la glace. Cette chaleur supplémentaire fait à son tour fondre la banquise : un cercle vicieux sans fin. C’est ce qui explique que la banquise s’effrite et que le phénomène s’accélère. La mise en circulation de cette chaleur supplémentaire fait maintenant craindre le pire. « Le Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique prévoit qu’en 2050, la banquise va diminuer au point où elle sera absente de l’hémisphère Nord pendant l’été. Elle se réduira à presque rien, sinon à un petit morceau. Si cette projection s’avère juste, c’est très significatif globalement. Cela va changer la façon d’interagir des océans, de l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’océan Arctique, et ça aura des conséquences planétaires », déclare David Barber.(...) -

    Suite :http://www.radio-canada.ca/actualite...ctique/4b.html

  17. #77
    moijdikssékool

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    relis mes messages, n'ai pas peur les calculs ne sont pas si compliqués
    retiens que
    l'eau a sensiblement le même albédo que la glace lorsque le soleil est à l'horizon, ce qui est le cas aux pôles
    et que
    la surface terrestre est très inclinée aux niveau des pôles et y est aplatie, ce qui fait que la surface totale de la banquise visible du Soleil, et de ses rayons, est nettement moins impressionnante (d'ailleurs les rayons du Soleil y ont moins d'importance qu'à l'équateur vu l'épaisseur de l'atmosphère à passer)

    donc, en gros, qu'il y ait une banquise ou de la flotte à la place, ca ne changera pas sensiblement l'albédo moyen terrestre

    je ne me répétrai pas

    par contre, on peut se poser la question sur la fonte de glaciers et autres zones froides comme les chaines de montagnes car la pierre est de couleur assez sombre. Il faudrait connaître la surface enneigée moyenne pour voir si il y a, comme tu dis, une rétro-action sur la chaleur emmagasinée par modification de l'albédo

    a-t-on calculé l'efffet des routes bitumées, de la couleur moyenne des villes et du sol qu'elles occupent pour voir si ca modifie l'albédo?

  18. #78
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    relis mes messages, n'ai pas peur les calculs ne sont pas si compliqués
    retiens que
    l'eau a sensiblement le même albédo que la glace lorsque le soleil est à l'horizon, ce qui est le cas aux pôles
    et que
    la surface terrestre est très inclinée aux niveau des pôles et y est aplatie, ce qui fait que la surface totale de la banquise visible du Soleil, et de ses rayons, est nettement moins impressionnante (d'ailleurs les rayons du Soleil y ont moins d'importance qu'à l'équateur vu l'épaisseur de l'atmosphère à passer)

    donc, en gros, qu'il y ait une banquise ou de la flotte à la place, ca ne changera pas sensiblement l'albédo moyen terrestre

    je ne me répétrai pas

    par contre, on peut se poser la question sur la fonte de glaciers et autres zones froides comme les chaines de montagnes car la pierre est de couleur assez sombre. Il faudrait connaître la surface enneigée moyenne pour voir si il y a, comme tu dis, une rétro-action sur la chaleur emmagasinée par modification de l'albédo

    a-t-on calculé l'efffet des routes bitumées, de la couleur moyenne des villes et du sol qu'elles occupent pour voir si ca modifie l'albédo?
    1 - La terre tourne sur elle même et autour du soleil et son axe est incliné par rapport au plan de l'écliptique
    2 - L'Arctique ne se limite pas à un point juste au pôle nord.
    3 -> Le soleil n'est pas en permanence à l'horizon dans l'Arctique
    4 - L'agitation de l'eau modifie l'albedo de la mer qui agit comme un miroir uniquement quand elle est très très calme.
    5 - Prends-tu sérieusement les scientifiques du climat et en particulier ceux du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique pour des incapables ?

  19. #79
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    L'albédo d'un milieu physique est en réalité une grandeur au comportement complexe, du fait qu'elle dépend non seulement de la nature de ce milieu, mais encore de plusieurs paramètres : le créneau de longueurs d'onde du rayonnement d'abord — l'albédo des feuilles des végétaux, par exemple, est en moyenne de 0,10 dans le visible , mais atteint 0,60 dans le proche infrarouge — , les directions possibles d'incidence et de réflexion ensuite — ainsi, les deux flancs d'une même montagne ne peuvent avoir le même albédo — , également (en liaison avec ce qui précède) le caractère plus ou moins accidenté de la surface d'incidence l'albédo de la mer, entre autres, peut varier de 0,05 à 0,40 en fonction de son agitation, et aussi de la hauteur du Soleil — , et enfin la diversification et donc l'étendue de la surface auquel il se rapporte — l'albédo d'un champ de blé peut différer totalement de celui de la région où il pousse. Encore faut-il ajouter à ces paramètres les changements chronologiques entraînés par les facteurs astronomiques (nous venons de citer la hauteur du Soleil), au nombre desquels figurent les saisons . (...) - Suite : http://www.meteofrance.com/FR/glossa...nitie_view.jsp

  20. #80
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Et alors la régression des glaces aux pôles que l'on observe actuellement est un facteur aggravant du réchauffement par augmentation de l'albedo (rétro-action positive). @+
    ERRATA : (...) par diminution de l'albedo. (glace : 0,85 ; prairie : 0,15 - 0,30 )

  21. #81
    moijdikssékool

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    La terre tourne sur elle même et autour du soleil et son axe est incliné par rapport au plan de l'écliptique
    je parle de l'albédo moyen. Le pôle nord est sous la nuit 6mois de l'année et, comme par hasard, c'est à ce moment là qu'il y a le plus de glace: glace ou flotte, les rayons n'y vont même pas!
    Le soleil n'est pas en permanence à l'horizon dans l'Arctique
    6 mois de l'année à maxi 20°?
    L'agitation de l'eau modifie l'albedo de la mer qui agit comme un miroir uniquement quand elle est très très calme
    le pôle ne doit pas être la zone la plus agitée et les vagues ont 2 côtés (ce qui veut dire qu'il faut alors diminuer de moitié l'importance de modification de l'albédo). Quand je regarde le reflet du soleil ou de la Lune sur une surface d'eau, les vagues altèrent (étalement de l'image surtout) assez peu l'intensité des rayons réfléchis
    Il faut aussi considérer diminution de l'intensité du fait de l'épaisseur de l'atmosphère au pôle (mais je ne connais pas son importance)
    Prends-tu sérieusement les scientifiques du climat et en particulier ceux du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique pour des incapables ?
    si peu...
    quand je peux m'amuser à vérifier les dires de qqn...
    l'albédo de la mer, entre autres, peut varier de 0,05 à 0,40 en fonction de son agitation, et aussi de la hauteur du Soleil
    le site que j'ai déniché disait entre 0.5 et 0.8 lorsque le soleil est presque couché

  22. #82
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Ta conclusion Moijdi ? La régression des glaces artiques n'a pas d'influence sur la régression des glaces artiques (rétroaction positive) compte tenu de la diminution de l'albedo qui en résulte ?

    Il faut faire quoi pour t'expliquer ?

    Enfin, je n'avais pas percuté jusqu'à maintenant, mais il semble que tu te trompes depuis le début : l'albédo sur les océans dépend certes de l'angle d'incidence du soleil mais dans le sens inverse que tu indiques : l'albedo de l'océan peut aller jusqu'à 15% quand le soleil est bas sur l'horizon (c'est une très faible "réflectivité" - l'albedo de l'océan varie entre 15 et 60% en fonction de l'angle d'incidence).
    Et l'albedo diminue lorsque la mer est agité. La glace et la neige augmentent considérablement la réflexion (jusqu'à 85% sur de la neige fraîche). La régression des glaces arctiques abaisse donc considérablement l'albedo.

    Source : http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oc...es/fiche5C.htm

  23. #83
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Bilan : faisons confiance aux scientifiques, les calculs ne sont pas si simples en ce qui concerne l'albedo des surfaces océaniques, il y a beaucoup de paramètres à intégrer.

    Retenons simplement le message des scientifiques : la régression des surfaces englacées artiques et leur remplacement par des surfaces océaniques a pour conséquence une baisse considérable de l'albedo et cela conduit a une amplification du réchauffement.

    @+

  24. #84
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    GIEC : Sea ice plays an important role in moderating heat exchange between the ocean and atmosphere at high latitudes, especially by controlling the heat flux through openings in the ice. Sea ice also interacts with the broader climate system via the ice albedo feedback, which amplifies projected climate warming at high latitudes, and by oceanic feedbacks involving ice growth and melt and the fresh water balance at the ocean surface (Curry and Webster, 1999; Lewis, 2000) Two feedbacks associated with sea ice are illustrated in Figure 7.6 (...)

    Suite : http://www.grida.no/climate/ipcc_tar/wg1/295.htm

    Et il n'y a pas que le remplacement de la glace par des surfaces océaniques qui joue dans la baisse de l'albedo mais aussi les changements de la glace elle même quand cela se réchauffe :

    Dans ce texte du GIEC on peut lire :

    The seasonal changes in mean albedo in the central Arctic, from roughly 0.8 in May to 0.5 in mid-August, are known to within about ± 0.06 to 0.08 - Bilan : 30% de baisse (de 80% à 50%) uniquement du au changement d'aspect de la glace : à prendre en compte dans le bilan...

  25. #85
    Noisette

    Re : Tout va très bien, Madame la Banquise...

    Citation Envoyé par DonPanic
    Ce que tu apportes, c'est beaucoup d'idéologie bizarre, genre libéralo-poujadiste.
    Tu racontes n'importe quoi et mélanges des courants non miscibles. Le libéralisme et le poujadisme ne vont pas ensemble. Le poujadisme est dirigiste tendance corporatiste. Comme tout courant étatique, il est représenté en France par un parti (en l'occurence le FN.)
    Le libéralisme n'est pas représenté en France.
    Partout, le société étatiste régressent. La France plus que tout autre pays occidental.
    Les sociétés libérales avancent.
    Dernière modification par Noisette ; 27/10/2005 à 22h55.

  26. #86
    moijdikssékool

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    #####
    Retenons simplement le message des scientifiques : la régression des surfaces englacées artiques et leur remplacement par des surfaces océaniques a pour conséquence une baisse considérable de l'albedo et cela conduit a une amplification du réchauffement.
    je n'en crois pas un mot. J'ai beau regarder des cartes du monde ou voir des images de la Terre depuis l'epace (dans la direction du soleil), la banquise est d'une insignifiance!
    par contre, je ne dis pas que si elle fond, c'est anodin. Cela signifie que le groenland, les glaciers, les surfaces enneigées et même l'antarctique sont aussi susceptibles de fondre, ce qui est somme toute plus grââve

    Merci de rester correcte et de cesser les discussions a caractere politique. PLutot que de répondre a de tels messages merci d'en avertir la modération. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 28/10/2005 à 09h03.

  27. #87
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    #####

    je n'en crois pas un mot. J'ai beau regarder des cartes du monde ou voir des images de la Terre depuis l'epace (dans la direction du soleil), la banquise est d'une insignifiance!
    par contre, je ne dis pas que si elle fond, c'est anodin. Cela signifie que le groenland, les glaciers, les surfaces enneigées et même l'antarctique sont aussi susceptibles de fondre, ce qui est somme toute plus grââve

    Merci de rester correcte et de cesser les discussions a caractere politique. PLutot que de répondre a de tels messages merci d'en avertir la modération. Yoyo
    A mon avis il ne s'agit pas de croire mais de comprendre en ayant une approche scientifique du problème de la retroaction positive liée à l'albedo. Mais tu es entièrement libre de douter des résultats des études scientifiques et de la validité des modèles du GIEC.

    @+

  28. #88
    inviteb276d5b4

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Bonjour

    Mais n'y a t-il pas, une tentative d'accentuation de l'albédo par création d'un voile-miroir artificiel dans l'atmosphère, par épandage d'aluminium et de baryum (qu'on nomme communément chemtrails) ?
    Et ceci depuis plusieurs années déja ?

  29. #89
    invite600c2730

    Re : Après Katrina et Rita, le cyclone Wilma menace les USA - Jamais deux sans trois...

    Citation Envoyé par Bob Trebor
    Bonjour

    Mais n'y a t-il pas, une tentative d'accentuation de l'albédo par création d'un voile-miroir artificiel dans l'atmosphère, par épandage d'aluminium et de baryum (qu'on nomme communément chemtrails) ?
    Et ceci depuis plusieurs années déja ?
    Oui, et il a des projets encore plus fous pour refroidir la terre :

    Les savants jettent un froid
    En proposant les projets les plus fous pour refroidir la Terre, ils font frémir les climatologues, conscients de la fragilité du globe (...)

    Suite ici :
    http://www.lepoint.fr/dossiers_scien...tml?did=150987

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. La violence du cyclone Katrina est-elle en lien avec le changement climatique ?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/04/2009, 01h48
  2. TPE sur les cyclones Katrina/Rita/Wilma
    Par invitefef6255b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2006, 17h48
  3. Cyclone Katrina
    Par invite36bb86ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2005, 19h25