Les sondes Redox! :O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les sondes Redox! :O



  1. #1
    invitea169eaa9

    Les sondes Redox! :O


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en dut génie bio option génie de l'environnement et là, en ce moment même je fais un stage en station d'épuration.

    Enfin bref, je dois présenter des solutions pour améliorer les performances du bassin d'aération et diminuer la concentrations en nitrates dans les eaux traités.

    J'ai pensé à asservir l'aération du bassin...d'aération sur une sonde redox pour évaluer la présence de NH4+/NO32- et savoir quand aérer et brasser ou brasser uniquement.

    Mais seulement voilà impossible de savoir comment ca marche ces sondes!

    Sur internet => que des liens commerciaux genre notre sonde est tiptop mais si tu veux savoir comment elle fonctionne tu t'es trompé de site mon pote!

    A la station => Rien, queudale de podzobe!

    Alors s'il vous plait...
    Expliquez moi comment ça marche...

    Je vous remercie d'avance

    -Let's go, get lost-


    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : Les sondes Redox! :O

    Salut.
    C quoi comme bassin d'aération ? Combien de zones ?? Taille ?

  3. #3
    FDFD

    Re : Les sondes Redox! :O

    Bonjour,

    Je suppose que ces sondes électro-chimiques sont sur un même principe que les sondes PH qui relient une tension électrique mesurée à une concentration d'ions H+.
    Par la nature des électrodes on détermine une sélectivité particulière pour telle ou telle espèce chimique, par exemple pour les ions qui vous intéressent.

    Ca, c'est pour le principe général.

    Mais le bon réflexe c'est de se tourner vers la revue "les techniques de l'ingénieur" qui fournit de nombreux articles techniques de synthèse en électro-chimie. Evidemment c'est payant. Si l'entreprise pour laquelle vous travaillez n'est pas abonnée, vous pouvez vous adresser à une BU proche.

    Et puis après, il y a sûrement des publications sur ce type d'électrodes dans des revues de génie chimique. La aussi, allez voir dans une BU.

    Cordialement.

  4. #4
    NocardiA

    Re : Les sondes Redox! :O

    Le but, dans un bassin d'aération, est de recréer un milieu oxydo-réducteur.
    On mesure ce milieu à l'aide d'une sonde Rédox.
    On y joins le plus souvent, une sonde O2.

    Avoir un seuil haut pour la nitification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea169eaa9

    Re : Les sondes Redox! :O

    Merci pour vos réponses

    Alors voila le fameux bassin:


    Volume : 7000 m³

    Longueur : 56 m

    Largeur : 28 m

    Hauteur utile : 4.5 m

    Une zone anaérobie en tête de bassin suivie d'un bassin d'anoxie puis une zone d'aération, liqueur mixte.

    En fait ce que j'aimerai savoir c'est comment la sonde fonctionne dans le cas de la réduction des nitrates parce que la ou je suis en stage (Thouars) il n'y a rien du tout( pour trouver des infos), l'électricité et l'eau courante sont encore synonyme de modernité dans cette contré reculée.

  7. #6
    NocardiA

    Re : Les sondes Redox! :O

    [QUOTE=En fait ce que j'aimerai savoir c'est comment la sonde fonctionne dans le cas de la réduction des nitrates[/QUOTE]

    La sonde fonctionne tout le temps. Elle t'indique juste si ton milieu est oxydant ou réducteur !

  8. #7
    Hdezoo

    Re : Les sondes Redox! :O

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en BTS Métiers de l'eau et mon sujet de stage est un peu le même, mon étude se porte sur l'optimisation de l'aération d'un bassin d'aération.
    La question que je me pose c'est: Existe t-il des réactions redox étrangères à la nitri/denitrification qui pourrait perturber la mesure de la sonde redox ? Et si oui lesquelles ?

Discussions similaires

  1. Les sondes Pioneer.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 11h00
  2. Interference sondes pH/redox
    Par invitecb2f72a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 10h29
  3. les sondes
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/06/2005, 13h57