Autre source d'énérgie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Autre source d'énérgie



  1. #1
    invitef5c47ebc

    Autre source d'énérgie


    ------

    Et qu'en est-il des sources d'énergies renouvelables qui ne sont que trop peu citées?

    Je pense par exemple à la mer, savez vous s'il y a de nouvelles idées pour réussir à produire de l’électricité avec elle ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Autre source d'énérgie

    commence par citer celles que tu connais...

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Autre source d'énérgie

    Citation Envoyé par Loituma Voir le message
    Et qu'en est-il des sources d'énergies renouvelables qui ne sont que trop peu citées?

    Je pense par exemple à la mer, savez vous s'il y a de nouvelles idées pour réussir à produire de l’électricité avec elle ?

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    C'est en rapport avec une autre discussion?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invitef5c47ebc

    Re : Autre source d'énérgie

    En fait je me baladais sur le forum section environnement et j'ai remarqué qu'on parlait beaucoup de l'éolien et du photovoltaïque mais peu des autres ressources de la planète.


    En outre je sais que la mère a été étudiée dans le but de produire de l'énergie "propre" et je me demandais quelles en ont été les tenants et les aboutis.

    Sinon je ne connais pas vraiment d'autre source d'énergie annexes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13413d87

    Re : Autre source d'énérgie

    La mer est pas mal exploité.
    Eolienne Offshore, Hydrolienne (éolienne sous l'eau), Energie houlomotrice (énergie des vagues : http://www.enerzine.com/7/12106+focu...omotrice+.html), énergie marémotrice, l'énergie thermique de l'eau (http://www.enerzine.com/7/12082+focu...des-mers+.html)

    Voila pour les plus connues

  7. #6
    Cécile

    Re : Autre source d'énérgie

    La principale source renouvelable dans le monde reste l'hydroélectricité, très loin devant les autres.
    Quoi que si on parle toutes énergies (et pas seulement électricité), le bois est aussi très bien placé.
    Parmi les autres sources, citons le solaire non photovoltaïque (solaire thermique pour produire de l'eau chaude, solaire thermodynamique comme à Thémis), la géothermie (la vraie, pas les pompes à chaleur), les biomasse en général,...

  8. #7
    vilveq

    Re : Autre source d'énérgie

    Bonjour,

    Y a t'il des raisons techniques qui font que l'on ne parle pas plus, que l'on n'utilise pas plus, la géothermie ?

    Nous vivons sur une petite croute de terre(quelques km), et sous nos pieds c'est une vrai fournaise.

    Bien sur il faudrait forer des puits, mais avec l'expérience que l'on a de l'exploitation du pétrole, ça devrait être techniquement posible, non ?

    Et puis c'est une énergie exploitable de la même façon partout sur la planète.

  9. #8
    wizz

    Re : Autre source d'énérgie

    ah oui, il suffit...

    Et selon toi, l'exploitation de la géothermie (pour produire de l'élect), ça consisterait en quoi?
    Et que faudrait il comme conditions pour que cela soit possible?

  10. #9
    vincent66

    Re : Autre source d'énérgie

    Bonjour,
    L'énergie marée-motrice est en passe d'être systématiquement appliquée...
    Paradoxalement le géothermique (moyen) est étudié et exploité depuis les années 1930...
    Le géothermique profond est étudié actuellement mais a pris un sérieux coup dans l'aile ici en Suisse depuis l'énorme bêtise de Bâle il y a quelques années..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Autre source d'énérgie

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Y a t'il des raisons techniques qui font que l'on ne parle pas plus, que l'on n'utilise pas plus, la géothermie ? (...)
    Et puis c'est une énergie exploitable de la même façon partout sur la planète.
    L'énergie géothermique incidente est de 40 mW par m² en moyenne, à comparer à 250 W par m² pour le solaire.

    Hydroélectrique, biomasse, bois, captage solaire artificiel (PV, thermique, concentration, ...) sont tous dérivés de ces 250 W par m².

    Avec 600 fois moins, on peut raisonnablement s'attendre à bien moins de possibilités intéressantes pour le géothermique.

  12. #11
    vilveq

    Re : Autre source d'énérgie

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ah oui, il suffit...

    Et selon toi, l'exploitation de la géothermie (pour produire de l'élect), ça consisterait en quoi?
    Et que faudrait il comme conditions pour que cela soit possible?
    Il faut bien sur des technique de forage très profond.
    je ne dit pas 'YAKA', je dis, ce devrait être possible, la longue expérience dans l'exploitation du pétrole pourrait nous aider.

    A mon avis, la technique pourrait être de creuser très profond, y injecter de l'eau sous pression et la récupérer entre 100 et 200°C.

    La faire passer dans une turbine et puis faire le l'électricté de façon traditionnelle.

    je ne dis pas que c'est super simple, je dis juste qu'il me semble que c'est plus accessible techniquement que la fusion froide par exemple.

    Et à mon avis, plus on creuse prêt de zone volcanique ou point chaud, moins on devrait devoir creuser profond.

  13. #12
    wizz

    Re : Autre source d'énérgie

    je ne dit pas 'YAKA', je dis, ce devrait être possible, la longue expérience dans l'exploitation du pétrole pourrait nous aider.
    Loin d'être suffisant. Il ne suffit pas seulement de creuser


    Et à mon avis, plus on creuse prêt de zone volcanique ou point chaud, moins on devrait devoir creuser profond.
    Creuser n'est pas tout. Ce n'est pas la difficulté principale pour la géothermie (électrique)


    mon avis, la technique pourrait être de creuser très profond, y injecter de l'eau sous pression et la récupérer entre 100 et 200°C.
    -de quelle manière l'eau sera t elle chauffée?
    -et comment faire pour récupérer cette eau (très) chaude?
    voilà les 2 questions les plus délicates

  14. #13
    Cécile

    Re : Autre source d'énérgie

    Concernant la géothermie, son principal intérêt est la production de chaleur, bien plus que la production d'électricité (sauf conditions exceptionnelles).
    Pour mémoire, une bonne partie des villes L'Haÿ-les-roses et Chevilly Larue sont chauffées à la géothermie, via des réseaux de chaleur. D'autres sont en construction au nord de Paris, vers la Villette.
    Le principal frein est le coût des forages, la corrosion, la nécessité de faire un réseau de chaleur.
    Ca s'était énormément développé dans les années 70-80, mais avec la baisse du coût du pétrole, ce n'était plus rentable, et beaucoup ont périclité. Ca revient doucement.
    Quant à la géothermie pour faire de l'électricité, ça reste au stade pilote. Beaucoup de problèmes à régler, notamment en sismicité.

  15. #14
    vilveq

    Re : Autre source d'énérgie

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -de quelle manière l'eau sera t elle chauffée?
    Par contacte avec les roches. Plus en descend plus il fait chaud, surtout près des zones volcaniques où il faut descendre moins profond.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -et comment faire pour récupérer cette eau (très) chaude?
    voilà les 2 questions les plus délicates
    Je sais pas si ça existe des nappes phréatiques profondes. Sinon, on creuse un trou pour y injecter de l'eau, on creuse un trou pour pomper l'eau et la nappe fait office d'échangeur de chaleur avec les roches.

    Voilà, il n'y a plus qu'a faire

  16. #15
    wizz

    Re : Autre source d'énérgie

    Pas mal! Ça avance...
    On continue

    Par contacte avec les roches...

    on creuse un (1er) trou pour y injecter de l'eau,
    on creuse un (2eme) trou pour pomper l'eau et la nappe fait office d'échangeur de chaleur avec les roches
    C'est bien cela. Mais allons plus loin encore...

    La chaleur du magma vient du profondeur, est transmise par la roche...avant de transmettre cette chaleur à l'eau

    -est ce que la roche est un bon conducteur? Si non, alors comment faire pour améliorer, pour favoriser l'échange de chaleur entre la roche et l'eau?

    -que se passe t il lorsque l'eau atteint 100°C? Et que se passe t il lorsque l'eau demeure liquide à une température (bien) supérieure à 100°C? En déduire les conséquences de cet effet sur le 2eme trou?

  17. #16
    Moinsdewatt

    Re : Autre source d'énérgie

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Par contacte avec les roches. Plus en descend plus il fait chaud, surtout près des zones volcaniques où il faut descendre moins profond.



    Je sais pas si ça existe des nappes phréatiques profondes. Sinon, on creuse un trou pour y injecter de l'eau, on creuse un trou pour pomper l'eau et la nappe fait office d'échangeur de chaleur avec les roches.

    Voilà, il n'y a plus qu'a faire

    Je crois que tu devrais te documenter sur ce qui se fait déjà à l'heure actuelle en matiére de géothermie .

    Par exemple va faire un tour à http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie

    et aussi : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewforum.php?f=49

    et en région Parisienne il y a des projet en cours de réalisation pour du chauffage urbain : http://www.enerzine.com/4/11668+geot...a-debute+.html

    et puis va consulter le fil sur la geothermie sur ce forum.

  18. #17
    Tilleul

    Re : Autre source d'énérgie

    La chaleur du magma vient du profondeur, est transmise par la roche...avant de transmettre cette chaleur à l'eau
    Euh... non... la plupart du temps la chaleur vient plutôt de l'accumulation de chaleur lié à la décomposition des éléments radioactifs présent dans le sol.
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    invitef5c47ebc

    Re : Autre source d'énérgie

    Surtout que si tu veux la chaleur du magma en dessous de la croute terrestre je te raconte pas énorme perte que tu vas avoir à notre niveau.



    Et l'idée d'un énorme moteur stirling (au delà du fait que c'est assez dur d'en fabriquer un de trente kilomètres de long).

    Est ce que ce cela parait possible ou non pour récupérer l’énergie qui est dans la chaleur du sol ?

  20. #19
    wizz

    Re : Autre source d'énérgie

    Euh... non... la plupart du temps la chaleur vient plutôt de l'accumulation de chaleur lié à la décomposition des éléments radioactifs présent dans le sol.
    et le résultat de cette accumulation, c'est le magma


    Surtout que si tu veux la chaleur du magma en dessous de la croute terrestre je te raconte pas énorme perte que tu vas avoir à notre niveau.
    qui a dit qu'il faut percer jusqu'au magma???
    et si je me souviens bien de ce que j'ai écrit, c'était
    La chaleur du magma vient du profondeur, est transmise par la roche...avant de transmettre cette chaleur à l'eau

  21. #20
    f6bes

    Re : Autre source d'énérgie

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Euh... non... la plupart du temps la chaleur vient plutôt de l'accumulation de chaleur lié à la décomposition des éléments radioactifs présent dans le sol.
    Bjr à toi,
    Là j'ai un trés gros doute !!
    Va t'en dire au gens....on vous chauffe...à l'eau qui a PRIS sa chaleur (et le reste !!!) à proximité d'éléments....radioactifs !

    Le probléme d'injecter de l'eau n'est il pas de la charger en calcaire qui aura tot fait d'obstruer les..............canalisations ...en profondeur ?

    Pour avoir vu qq canalisations de distribution d'eau chaude NATURELLE en Auvergne, (Chaudes Aigues) on est surpris par la quantité de calcaire qui se dépose en une qq années !
    http://www.probleme-calcaire.com/_images/calcaire.jpg
    Bonne journée

  22. #21
    Cécile

    Re : Autre source d'énérgie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le probléme d'injecter de l'eau n'est il pas de la charger en calcaire qui aura tot fait d'obstruer les..............canalisations ...en profondeur ?
    L'eau récupérée en profondeur n'est pas directement envoyée dans les canalisations des gens, elle est beaucoup trop corrosive. Elle passe dans un échangeur de chaleur, et transmet ses calories à l'eau "normale" du réseau de chaleur.

  23. #22
    f6bes

    Re : Autre source d'énérgie

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    L'eau récupérée en profondeur n'est pas directement envoyée dans les canalisations des gens, elle est beaucoup trop corrosive. Elle passe dans un échangeur de chaleur, et transmet ses calories à l'eau "normale" du réseau de chaleur.
    Bjr Cécile,

    Le probléme reste entier, c'est le circuit primaire (et pas facilement accessible) qui sera....éventuellement ...entartré. (Mais je ne doute pas que d'autres y ont pensé pour trouver une réponse à cela )
    Bonne jounrée

  24. #23
    Cécile

    Re : Autre source d'énérgie

    Il me semble que l'eau venue des profondeurs est assez acide. Or, l'acide dissout le tartre.
    Le problème du circuit primaire est plus la corrosion que l'entartrage.

  25. #24
    verdifre

    Re : Autre source d'énérgie

    Bonjour
    Dans le cas de Paris, c'est la nappe phréatique elle même qui est déja chaude
    http://www.iledefrance.fr/lactualite...hauffer-paris/

    http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/f...le/Geothermie/
    Il n'y a "plus que" les puits qui peuvent poser probleme
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    wizz

    Re : Autre source d'énérgie

    Je me permets de rappeller à vilveq qu'il convient de ne pas se tromper entre une géothermie dans le but de chauffage et une géothermie dans le but de produire de l'électricité. Ce dernier a une contrainte spécifique que n'a pas la géothermie-chauffage (ou pas autant)

  27. #26
    Tilleul

    Re : Autre source d'énérgie

    et le résultat de cette accumulation, c'est le magma
    Pas du tout.
    Keep it in the Ground !

  28. #27
    wizz

    Re : Autre source d'énérgie

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Pas du tout.
    pas du tout non plus (pour ta réponse)
    (tant qu'on est là à se faire des participations constructives)

  29. #28
    wizz

    Re : Autre source d'énérgie

    Euh... non... la plupart du temps la chaleur vient plutôt de l'accumulation de chaleur lié à la décomposition des éléments radioactifs présent dans le sol.
    ce serait ça la réponse...
    et donc les Islandais exploiteraient la géothermique grace à la présence d'une très grande quantité d'éléments radioactifs dans leur sol...

  30. #29
    f6bes

    Re : Autre source d'énérgie

    Citation Envoyé par Loituma Voir le message
    Surtout que si tu veux la chaleur du magma en dessous de la croute terrestre je te raconte pas énorme perte que tu vas avoir à notre niveau.
    Bjr à toi,
    A la limite on s'en moque éperdument !
    Du moment que c'est.................gratuit !
    Je te dis pas les pertes de calories entre le SOLEIL.......et nous sur Terre .
    Et pourtant on ne rechigne pas à utiliser son énergie meme si à l'arrivée (Terre) ce n'est plus comme au départ !!
    A+

  31. #30
    invitef5c47ebc

    Re : Autre source d'énérgie

    Du coup il faudrait mieux se rapprocher du centre de la terre pour un meilleur rendement, mais creuser coute cher et enterrer les installation n'est pas très pratique (pour la maintenance par exemple).

    Après j'imagine qu'il y a un juste milieu mais je n'ai pas fait d'étude de marché pour les centrales enterrées désolé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Source d'énergie
    Par invite5000c6fc dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2010, 21h21
  2. Modem et source d'énergie
    Par invite017a2dc7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2010, 14h24
  3. Source d'energie
    Par invite0d4b75d7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2010, 18h56
  4. [Biologie Cellulaire] Source d'énergie explications
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h35
  5. nouvelle source d'énergie ?
    Par invitee9784b84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2007, 23h07