Poluent-on en faisant une recherche sur le net
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Poluent-on en faisant une recherche sur le net



  1. #1
    invite2268ade4

    Poluent-on en faisant une recherche sur le net


    ------

    Bonjour a tous

    En lisant l'actualité scientifique de Futura-science j'ai apris une étrange histoire de dégagement de CO2 quand ont fait une recherche sur internet.
    De quoi s'agit-il exactement comment une recherche sur internet relache t-elle du CO2 dans l’environnement ?
    Faut-il revenir a l'âge de pierre pour régler ce problème ?
    Merci d'avance pour vos réponses a mes questions

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par géni1000.000 Voir le message
    De quoi s'agit-il exactement comment une recherche sur internet relache t-elle du CO2 dans l’environnement ?
    Par la consommation électrique qu'elle génère.

    Faut-il revenir a l'âge de pierre pour régler ce problème ?
    Quel problème ? L'article de FS ne mentionne pas de problème particulier, mais rappelle simplement que chaque action humaine pollue le monde (ce qui est une évidence).
    Le point intéressant (enfin... vaguement), c'est d'avoir une idée chiffrée de la consommation.

  3. #3
    f6bes

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par géni1000.000 Voir le message
    Bonjour a tous

    En lisant l'actualité scientifique de Futura-science j'ai apris une étrange histoire de dégagement de CO2 quand ont fait une recherche sur internet.
    De quoi s'agit-il exactement comment une recherche sur internet relache t-elle du CO2 dans l’environnement ?
    Faut-il revenir a l'âge de pierre pour régler ce problème ?
    Merci d'avance pour vos réponses a mes questions
    Bj r à toi,
    Le fait de "vivre", pollue la planéte.
    Tu te déplaces en vélo, tu pollues la planéte (il a fallu le fabriquer le vélo !!)
    La pollution viens de ce qu'un TROP grand nombre "utilisent" (quoi que ce soit)
    et que la planéte "digére" avec difficulté vue le nombre.
    (Les petites ruisseaux font les grands fleuves.)


    A+

  4. #4
    invite2268ade4

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Merci beaucoup ça me rassure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Par la consommation électrique qu'elle génère.

    ......
    Exactement.

    Par exemple :

    Greenpeace épingle Facebook pour sa politique énergétique

    LEMONDE.FR | 01.04.10

    Un rapport (PDF) publié par l'organisation écologiste Greenpeace, consacré à la consommation d'énergie des centres informatiques, décerne des mauvais points à deux des poids lourds du secteur, Apple et Facebook, pour leur gestion de leurs datacenters, ces gigantesques regroupements d'ordinateurs nécessaires au bon fonctionnement des services informatiques en ligne.

    Greenpeace note que l'informatique dématérialisée ("cloud computing", les services hébergés à distance, comme Google document ou les services de stockage de fichiers) est une tendance lourde du développement d'Internet, et que ces services nécessitent d'importantes quantités d'énergie pour fonctionner. Les poids lourds du secteur (Google, Yahoo!...) construisent de plus en plus de datacenters, et ces derniers sont de plus en plus gourmands en énergie.

    Or, si les entreprises font évoluer leurs systèmes de refroidissement – principal poste de consommation de ces centres – pour réduire leur facture, l'augmentation de leur efficacité énergétique ne compense pas leur croissance, qui se poursuit à un rythme soutenu. Greenpeace souligne que le lancement prochain de l'iPad d'Apple, qui utilisera principalement des services hébergés à distance, suit une tendance qui sera de plus en plus consommatrice d'énergie électrique et dont l'empreinte écologique est loin d'être neutre.

    CHARBON CONTRE SOURCES RENOUVELABLES

    Parmi tous les grands services, l'organisation épingle plus particulièrement Facebook. Non pas parce que le service de réseau social serait intrinsèquement plus gourmand que d'autres, mais parce que l'entreprise a fait le choix de construire son prochain datacenter dans l'Oregon, en collaboration avec la compagnie électrique PacifiCorp. La majeure partie de l'électricité qui alimentera ce datacenter sera produite par des centrales au charbon, dont l'empreinte écologique est importante.

    L'organisation décerne par ailleurs des bons points à Yahoo! et Google, dont les datacenters les plus récents utilisent un fort pourcentage d'électricité provenant de sources renouvelables. Microsoft et surtout Apple font moins bien. Ironiquement, ZDnet note qu'une partie des datacenters utilisés par Greenpeace elle-même n'utilisent qu'une petite proportion d'énergie provenant de sources renouvelables.
    http://www.lemonde.fr/technologies/a...79_651865.html

  7. #6
    polo974

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par lemonde.fr
    Or, si les entreprises font évoluer leurs systèmes de refroidissement – principal poste de consommation de ces centres ...
    En lisant ça, il est clair que l'article manque de sérieux...

     Cliquez pour afficher
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    A polo974
    Etant donné qu'une pac à un cop >1, il lui faut moins d'énergie qu'elle n'en déplace, donc ce ne peut être le principal poste de consommation

    sauf à saucissonner la consommation de la fonction principale en plein de petits postes, truc classique pour enfumer son monde...
    ?? D' ou ca sort . Je ne vois pas ca dans le texte du Monde au bout du lien.

  9. #8
    wizz

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Seule possibilité pour réduire ce bilan carbone: trouver des débouchées pour cette chaleur évacuée, des usages qui nécessitent de toute façon de produire de la chaleur (et donc produire du CO2)

    ne dépense pas de l'énergie pour fabriquer ta chaleur, je t'en vends 2 fois moins cher...(ou je t'en donne, et ça améliore mon COP)

  10. #9
    polo974

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    A polo974
    ...
    ?? D' ou ca sort . Je ne vois pas ca dans le texte du Monde au bout du lien.
    ça c'est mon explication qui montre que ce qui est dit est peu sérieux...
    la clim sert à évacuer l'énergie consommée, la clim la plus minable brouette toujours plus d'énergie qu'elle n'en consomme, donc ce n'est pas le poste de consommation principal.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    remyb

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Le point intéressant (enfin... vaguement), c'est d'avoir une idée chiffrée de la consommation.
    Ca permet par exemple, de répondre à des questions du type :
    Vaut-il mieux :
    A - Faire une recherche de la boutique xxx ouverte la plus proche de chez toi
    B - Ou par courir aléatoirement ta ville en voiture en espérant tomber sur une boutique xxx ouverte ?

    La réponse est évidente, non ?
    (Tu as raison Faith , ce n'est que très vaguement intéressant...)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La pollution viens de ce qu'un TROP grand nombre "utilisent" (quoi que ce soit) et que la planéte "digére" avec difficulté vue le nombre.
    Pour arriver au même résultat, on peut choisir des solutions différentes. Chacune avec des avantages et des inconvénients.
    Ce qui m'embete le plus, c'est qu'un TROP grand nombre "utilisent" n'importe quel solution sans réfléchir !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En lisant ça, il est clair que l'article manque de sérieux...
    Simpliste, sans doute. Mais pas sérieux, je ne voir pas pourquoi.

    Concernant le cloud, on peut se poser la question de savoir s'il vaut mieux :
    - un datacenter (avec sa clim) + des transferts sur le réseau
    - ou un (voir plusieurs !) disque dur + son refroidissement (ventilo du PC)

  12. #11
    remyb

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    la clim sert à évacuer l'énergie consommée, la clim la plus minable brouette toujours plus d'énergie qu'elle n'en consomme, donc ce n'est pas le poste de consommation principal.
    Le contenu de mon réfrigérateur ne consomme pas d'énergie. Et, je suis sur que la "clim" de mon réfrigérateur consomme bien plus

    Plus sérieusement, le poste de dépense "principal" (ie le plus grand) n'est pas forcement un poste "majoritaire" (ie supérieur à 50%).
    Par exemple (chiffres bidons) :
    - 30% pour la clim
    - 25% pour les disques de stockage
    - 25% pour les serveurs et routeurs
    - 15% pour les sauvegardes
    - 5% pour la surveillance du site
    Avec 30%, la clim est le poste principal, et il n'y a pas de poste majoritaire

  13. #12
    Franz Dur

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Bonjour,

    Quelques liens avec des chiffres, que je n'ai pas le moyen de vérifier, chacun se fera une idée:

    - une étude de microsoft sur la consommation liée aux navigateurs (à lire aussi les commentaires à la fin de l'étude)

    - une analyse de l'industrie

    - une étude par grands consommateurs

    - une opinion sur le caractère +/- vert de x ou y

    On peut en trouver bien d'autres, il suffit de faire une recherche gooogl () avec par ex. "energy consumed by internet"), ça va coûter 0.2g de CO2 x le nombre de gens qui feront la recherche....

    Francis

  14. #13
    polo974

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Le contenu de mon réfrigérateur ne consomme pas d'énergie. Et, je suis sur que la "clim" de mon réfrigérateur consomme bien plus
    Un ordi peut fonctionner à la température ambiante (d'un bureau de travail à peu près normal), il ne s'agit pas de congeler les données.
    Plus sérieusement, le poste de dépense "principal" (ie le plus grand) n'est pas forcement un poste "majoritaire" (ie supérieur à 50%).
    Agha, agha... (traduction: je ne suis pas totalement demeuré)
    Par exemple (chiffres bidons) :
    - 30% pour la clim
    - 25% pour les disques de stockage
    - 25% pour les serveurs et routeurs
    - 15% pour les sauvegardes
    - 5% pour la surveillance du site
    Avec 30%, la clim est le poste principal, et il n'y a pas de poste majoritaire
    Exemple typique de saucissonnage:
    les disques sans les serveurs ne sont pas fonctionnels, et vice-versa.
    donc la partie serveur, c'est 50% (je fais cadeau de la sauvegarde).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un ordi peut fonctionner à la température ambiante (d'un bureau de travail à peu près normal)
    Pas quand on parle de serveurs (ou plutôt, ils peuvent, mais ce n'est pas souhaitable)

  16. #15
    polo974

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pas quand on parle de serveurs (ou plutôt, ils peuvent, mais ce n'est pas souhaitable)
    Tu peux préciser...
    (sans sortir des dinosaures ou des bêtes de course mettant en oeuvre de la cryogénie...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Tu peux préciser...
    Souvent les garanties des serveurs sont liées à des conditions précises d'utilisation. En particulier un niveau et une stabilité de température et d'hygrométrie. Une température ambiante n'est pas considérée comme idéale pour la durabilité des composants.

  18. #17
    polo974

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Souvent les garanties des serveurs sont liées à des conditions précises d'utilisation. En particulier un niveau et une stabilité de température et d'hygrométrie. Une température ambiante n'est pas considérée comme idéale pour la durabilité des composants.
    Tu peux préciser...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Poluent-on en faisant une recherche sur le net

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Tu peux préciser...
    http://static.googleusercontent.com/...k_failures.pdf

    Tu veux un résumé ? En dessous de 30 et au dessus de 40, plus de plantages. Avec une salle serveur à température ambiante, amuse-toi pour maintenir tes disques dans cette fourchette.

Discussions similaires

  1. Recherche cours ou lien sur le net
    Par invitefbbdec8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 10h52
  2. Recherche Police TTF apparement disparue sur le net !
    Par smysted dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2008, 07h53
  3. urgent!!recherche kelkun faisant parti de la police scientifique!!!!
    Par invite9b316a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 19h32
  4. Profil d'ébulition: recherche de graph sur le net
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2004, 09h54
  5. Demande d'aide en recherche sur le net.
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2004, 20h26