L'huile végétale pure interdite en France - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

L'huile végétale pure interdite en France



  1. #31
    bibice

    Re : L'huile végétale pure interdite en France


    ------

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Y a-t-il qq chose qui empêcherait d'employer des HVB pour le chauffage ?
    Je crois que le principal défaut, c'est surtout un probleme d'odeur. Donc ensuite, ca dépend ou est placée la chaudière.

    Effectivement, il y a une petite adaptation technique à faire.

    Coté legislation, là je ne sais pas. Je ne pense pas qu'il soit interdit de bruler quoique soit pour son chauffage.

    -----
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  2. #32
    invite73f6ed8c

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    Citation Envoyé par bibice
    Je confirme, [B]

    Tu as donc le droit de rouler à l'HVB en Allemagne, et les constructeurs indique même que leur moteur sont capables de le supporter. En France, c'est interdit et les constructeurs indiquent qu'une telle utilisation est nuisible au fonctionnement du moteur.
    Pour illustrer le même genre de manoeuvre...
    Il y a qques années je décide de m'acheter une occase et de la faire équiper au gaz.
    Pour une grande marque française que je ne citerai pas c'était pure folie, qu'aucun garage de la marque réaliserait ce type d'installation et d'ailleur on me mettait en garde sur le fait que je perdrai toute garentie du constructeur. Petite remarque : la marque a une gamme de diesels très étendue.
    Je me suis ensuite rendu chez une grande marque japonaise et là on m'a proposé une telle installation sous garantie du constructeur ! Vision différente de l'usine à gaz... Petite remarque : la marque produit peu de diesels (à l'époque un seul modèle dispo).

    Pour jc_m, je ne prone pas du tout le controle centralisé. Tu t'es enflammé pour rien. Au contraire, la volonté de centralisation et de controle généralisé on voit bien ce que ça a donné, et continu de donner.
    Mais par contre je suis convaincu que les grands groupes industriels, et pétroliers en particuliers, suivent celà de très près et on une influance notable sur les décisions prise par nos gourvernements, et celà d'autant plus que l'état conserné accueille sur son territoire l'un ou l'autre de ces grandes puissances industrielles.

  3. #33
    Patrick222

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    Citation Envoyé par bibice
    Je crois que le principal défaut, c'est surtout un probleme d'odeur. Donc ensuite, ca dépend ou est placée la chaudière.

    Effectivement, il y a une petite adaptation technique à faire.

    Coté legislation, là je ne sais pas. Je ne pense pas qu'il soit interdit de bruler quoique soit pour son chauffage.
    Je ne pense pas qu'il soit interdit de bruler quoique soit pour son chauffage.
    Tout, non !...... regarde Landru, il c'est fait prendre...................

  4. #34
    inviteaaeec47b

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    Citation Envoyé par Démostène
    Y a-t-il qq chose qui empêcherait d'employer des HVB pour le chauffage ?
    @+
    oui, un non-sens écologique: employer des HVB dans des véhicules,encore passons,on peut dire que l'on à rien de mieux écoliquement parlant.
    mais pour te chauffer, si tu veux faire une BA, et mériter ta bonne conscience, chauffe toi au bois!


    le législateur à raison de se méfier, et à mon avis il s'est un peu trop laissé justement influencer par les pétroliers, la profession agricole et sans doute quelques ecolos convainquants pour développer la filière diester (à mon avis une erreur economique - subvention permanente pour produire, usine de transformation subventionnéé- et une erreur écologique. J'assistais à une conférence l'autre jour, qui anoncait que pour 1.tep de petrole de consommé on produisait 1.2 tep de diester. C'est positif certes mais le gain est ridicule).

    les HVB ont des rendements plus importants puisque l'on est sur des filières courtes (l'agriculteur produit le colza ou tournesol, le transforme, valorise l'huile et le tourteau sur place). Et l'huile sert à faire fonctionner un outil productif (tracteur). Il faut donc à tout prix rester dans un système très décentralisé.
    Concernant les controles sur les routes, j'ai lu sur un récent article de "la france agricole" que les douanes étaient plutot "humainement" favorable à l'utilisation des HVB. Ils ne souhaitent pas arceler les utilisateurs. le risque est minime.

    Quant aux pétroliers, je ne pense pas qu'ils influent les décisions politiques sur l'HVB. Meme libéralisé, ce sera toujours une goutte d'eau. Pour les bénéf, ils ont un bel avenir devant eux. la diminution de la production mondiale de pétrole (1 à 2%/an) va faire augmenter les prix régulièrement et bien au dela de ces 1 à 2%/an. la dernière flambée du pétrole l'illustre bien puisque le marché craignait seulement un manque de pétrole. Plus le pétrole sera rare, plus il sera cher, plus il sera cher plus la marge des intermédiaires est élevés.

  5. #35
    invite91394d0f

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    Citation Envoyé par leger76
    oui, un non-sens écologique: employer des HVB dans des véhicules,encore passons,on peut dire que l'on à rien de mieux écoliquement parlant.
    mais pour te chauffer, si tu veux faire une BA, et mériter ta bonne conscience, chauffe toi au bois!
    leger76, j'imagine que tu parles de production de HVB pour un usage non alimentaire, moi au contraire j'aimerai que l'on utilise les huiles de fritures pour faire avancer nos bus. Cela permettrait de diminuer la pollution, le coût du transport, et peut être de developper les transports en comun ...
    d'ailleurs je n'invente rien, voici ce qui se passe depuis plusieurs années dans la "petite" ville de Montréal

    http://www.centredessciencesdemontre...vitrines28.htm
    http://www.onpeutlefaire.com/article...s-montreal.php
    http://www.cybersciences.com/cyber/4...innovation.asp

    Moi je pense que si l'ensemble des déchets d'huile de friture se trouvaient recyclés en carburant pour transports publics ce serait une bien belle étape de franchie, qu'en pensez vous ?

    aussi, savez vous aujourd'hui, a quoi sont utilisées les huiles de fritures ?

    Stéphane

  6. #36
    invite73f6ed8c

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    Les pétroliers sont prêts à économiser quelques millions en faisant naviguer des navires poubelles, celà en se f... royalement des conscéquences écologiques ET économiques (pour ceux qui vivent de la mer souillée par les "accidents").
    Alors j'aimerai qu'on me fasse la démonstration sérieuse que ces même compagnies n'ont rien à gagner en s'impliquant dans la production et/ou la distribution des carburants non pétroliers .

    Que des bénéfices colossaux soient assurés pour les qques décénies à venir (combien de décénies?) n'implique pas, il me semble, que ces pétroliers ne cherchent pas à tirer également de juteux bénéfices de l'exploitation des bio carburants.
    La seule chose qui pourrait aller dans le sens d'un désinterrêt c'est le fait que l'exploitation de tel carburant coûte plus qu'elle ne rapporte. Mais lorsque le pétrol sera devenu impayable à combien seront côtés ces bio carburants?
    A moins que nous ne soyons entre temps passés à une toute autre source d'énergie...

  7. #37
    inviteab763770

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ludo b
    . . . . . .
    Alors j'aimerai qu'on me fasse la démonstration sérieuse que ces même compagnies n'ont rien à gagner en s'impliquant dans la production et/ou la distribution des carburants non pétroliers . . . . . .
    Elles n'ont effectivement rien à gagner à ce jour et en général elles pensent qu'elles sont loin de la fin de leur activité traditionnelle.

    Souviens-toi que le patron de Total prédisait il y a à peine 2 mois un baril à 40 US$ pour fin 2006... !!!

  8. #38
    invitea7d61424

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    HVB danger pour les pauvres ! en tous cas ceux ceux tiers monde:
    C'est ce que je pense "intuitivement" c a d sans avoir réalisé une études économique, mais c'est surtout ce qu'indique la FAO: La consommation mondiale d'huile alimentaire augmente, notamment à cause de l'utilisation comme carburant. Le pétrole ( à valeur énergétique égale ) sera bientôt plus cher que l'huile alimentaire, cours mondial de l'huile de palme : + ou - 0.50 Dollars.Les professionnels du marché des carburants doivent suivre cela de trés prés. On peut même en imaginer certains faisant du lobbying pour la légalisationde l'HVB comme carburant en France.
    La production mondiale d'huile alimentaire est environ 140 millions de tonnes, soit moins de 50 l / habitant.
    Le quel d'entre nous s'imagine pénétrer dans une cuisine du tiers monde, prendre 2 jerrycans d'huile sur les 5 ou 6 disponibles pour la famille pour toute l'année ? ( 1 "plein" de gas-oil !) Ni vous ni moi bien sur, c'est pourtant ce qui se passera lorsque l'on fera le plein de notre voiture si la consommation d'HVB en France n'est pas fortemnt encadrée:
    OUI A L'HVB, mais dans la limite de la production nationale, réservée plutôt à des professionnels, ( en gros la conso des agriculteurs).
    http://www.fao.org/documents/show_cd...f/j3877f10.htm

  9. #39
    invite73f6ed8c

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    [QUOTE=grhum]
    OUI A L'HVB, mais dans la limite de la production nationale, réservée plutôt à des professionnels, ( en gros la conso des agriculteurs).
    QUOTE]

    Voilà un raisonnement et une remarque finale pour le moins interpelant.
    Nous n'avions pas aborder ce problème fondamental de l'équilibre demande/offre, conso/prod.
    Effectivement, si nous continuons à consommer les même volume d'HVB que de produits pétroliers nous ne feront que déplacer le problème.

  10. #40
    invité576543
    Invité

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    Citation Envoyé par grhum
    HVB danger pour les pauvres ! en tous cas ceux ceux tiers monde...)
    Le quel d'entre nous s'imagine pénétrer dans une cuisine du tiers monde, prendre 2 jerrycans d'huile sur les 5 ou 6 disponibles pour la famille pour toute l'année ? ( 1 "plein" de gas-oil !) Ni vous ni moi bien sur, c'est pourtant ce qui se passera lorsque l'on fera le plein de notre voiture si la consommation d'HVB en France n'est pas fortemnt encadrée:
    OUI A L'HVB, mais dans la limite de la production nationale, réservée plutôt à des professionnels, ( en gros la conso des agriculteurs).
    http://www.fao.org/documents/show_cd...f/j3877f10.htm
    Bonjour,

    Ton point est fort intéressant, et assez pertinent.

    Mais crois-tu que la la décision d'interdire en France les HVB changera grand chose?

    Bien d'autres pays auront moins de scrupules. Si on peut adapter les avions à marcher aux HVB, tu peux être sûr que les compagnies aériennes en profiteront. Etc.

    Le problème de fond, c'est qu'on vit dans une économie mondiale libérale. Ce que je déduis de ton raisonnement fort intéressant, est que d'ici quelque temps le régime moyen de l'humanité va s'appauvrir en lipides végétaux!

    Cordialement,

  11. #41
    bibice

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    Citation Envoyé par grhum
    HVB danger pour les pauvres ! en tous cas ceux ceux tiers monde
    je n'avais jamais vu le probleme sous cet angle, merci.


    Citation Envoyé par mmy
    Mais crois-tu que la la décision d'interdire en France les HVB changera grand chose? Bien d'autres pays auront moins de scrupules.
    Là, le problème est toujours le même : faut-il faire le premier pas ou faire comme tout le monde.

    Aller à pieds au boulot n'empeche pas mon voisin d'aller acheter sa baguette en voiture. Mais j'essaye quand meme de faire mon trajet à pieds quand je peux et que j'ai le courage (la météo n'y aide pas desfois).

    Autre info que j'ai reçu : Saab et Ford s'implantent fortement en Grande Bretagne pour distribuer des voitures fonctionnant à l'E85 (melange 85% alcool vegetal 15% essence). Ford a annoncé que son pochain objectif etait la France avec la distribution de quelques voitures à des professionnels (qui seront sans doute les seuls à pouvoir se procurer de l'E85 en France) afin de promouvoir cette technologie.

    Si les constructeurs s'y mettent, les lois seront rapidement modifiées pour autoriser l'E85... (en fait homologué par l'UTAC)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  12. #42
    invitea7d61424

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    mmy, tu as sans doute raison, hélas !

  13. #43
    inviteab763770

    Re : L'huile végétale pure interdite en France

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grhum
    HVB danger pour les pauvres ! en tous cas ceux ceux tiers monde:
    C'est ce que je pense "intuitivement" c a d sans avoir réalisé une études économique, mais c'est surtout ce qu'indique la FAO: La consommation mondiale d'huile alimentaire augmente, notamment à cause de l'utilisation comme carburant. . . . . .

    Danger d'une généralisation qui pourrait être abusive : il semble en effet que dans certains endroits l'utilisation de l'huile de palme n'entraîne aucun problème et la plantation massive de Jatropha dans des zones impropres à d"autres cultures et jusqu'au long des voies ferrées (certains états de l'Inde) afin de produire de l'huile carburant résout très bien cette question.

    Alors évoquer "les pauvres" me semble être une facilité abusive : il y a différents types de pauvreté dans différents types de régions (du nord au sud, des régions tropicales aux régions froides) avec différentes possibilités et opportunités locales...

    La catégorie "les pauvres . . . du tiers monde" n'a aucune valeur scientifique, aucune pertinence sur ce forum ou ailleurs !

    Citation Envoyé par grhum
    OUI A L'HVB, mais dans la limite de la production nationale, réservée plutôt à des professionnels, ( en gros la conso des agriculteurs).
    Je dirais plutôt "éventuellement l'HVB, mais aucun diester ni éthanol" car il faut envisager la question énergétique telle qu'elle se pose.

    Cette question se décline ainsi : diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

    Cela revient à diminuer notre consommation de produit dont l'utilisation correspond à des émissions de GES.

    Obtenir le meilleur résultat de ce point de vue ne passe pas nécessairement par les carburants automobiles : il semblerait que les performances optimales, tant sur le plan financier que d'un point de vue thermodynamique, passeraient par d'autres usages de la biomasse (production de gaz et d'électricité).

    Mais que, dans la mesure où c'est possible (financièrement et sans que cela ait des influences néfastes notamment sur le plan agricole et sur les impacts de l'agriculture) en offrant un rendement thermodynamique GLOBAL satisfaisant pourquoi, en effet, ne pas produire UN PEU de biocarburants ?

    Comment le faire ?

    Dans des circuits courts et avec le moins de transformations possibles (transformations = comsommation d'énergie = abaissement du rendement global, idem pour une production délocalisée nécessitant des transports importants).

    Et la solution qui cumule le plus d'atouts est une production / distribution locale d'HVB par les agriculteurs ou avec l'intermédiaire d'entreprises qui se chargeraient de presser et distribuer les huiles, en retenant quelques aspects importants de ce type de cycle court.

    La production d'HVB est aussi une production de tourteau de grande qualité pour l'alimentation du bétail, avec un impact positif sur nos importations de tourteau de soja (qui baisseraient proportionnellement).

    Cette production ne nécessitant pas les investissements lourds qu'impliquent diester et éthanol seraient économiquement plus viable.

    Il ne serait pas nécessaire de subventionner la production d'HVB (à tout le moins pas à hauteur des autres biocarburants, puisqu'il est d'ores et déjà rentable pour un agriculteur d'utiliser les HVB), et nous paierons ces subventions... pour un très piètre résultat global !!!

    Les HVB en cycles courts favoriseraient le développement de petites entreprises et l'emploi bien plus que les solutions diester ou éthanol (d'ailleurs les arguments de création d'emploi avancés par le gouvernement dans le dossier biocarburants ont été très fortement critiqués et revus à la baisse...).

    Aborder la question des biocarburants ne doit se faire qu'au travers d'une vision globale, comprenant l'aspect thermodynamique, agricole, environnemental, social....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. On peut jeter l'huile végétale du supermarché sans nuire à l'environnement ?
    Par arnahude dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2009, 01h14
  2. microcogeneration à l'huile végétale
    Par invite5dc28a6e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 20h02
  3. Huile végétale pure carburant au JT
    Par Quisit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 18h03