circulateurs de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

circulateurs de chauffage



  1. #1
    verdifre

    circulateurs de chauffage


    ------

    Bonjour,
    Je vient de tomber sur une perle
    http://www.enertech.fr/pdf/76/alimen...chaudieres.pdf
    avec en plus le mode d'emploi
    http://www.enertech.fr/pdf/47/all-fiches-chaudieres.pdf
    Une "petite " action concrete à la portée du bricoleur moyen ou qu'il est facile de demander à son plombier lors d'une révision.
    En prime une petite raison de ne pas desesperer de nos institutions européenes
    http://www.pastor.fr/actualites/13-i...-janvier-2013/

    Une petite note negative, une campagne de communication concernant l'avantage d'asservir le circulateur aurait pu avoir des effets immediats depuis assez longtemps avec des gains de consommation sensibles
    fred

    -----
    Dernière modification par verdifre ; 05/10/2011 à 15h39.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #2
    vincent66

    Re : circulateurs de chauffage

    Eh oui,
    Par ici ça fait 25 ans qu'on prêche dans le désert à ce sujet..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    verdifre

    Re : circulateurs de chauffage

    Bonjour,
    le gain que l'on pourrait esperer en remplacant en europe les circulateurs de chauffage represente quand même la production de 2 ou 3 centrales nucleaires, c'est quand même un enjeu plutot important
    voir
    http://www.test-achats.be/energie/ci...on-s503973.htm
    c'est un investissement qui est à ce niveau beaucoup plus rentable que le solaire photovoltaïque
    Vu que les circulateurs modernes ont des puissances de queques watt seulement (moins de 10) il pourrait commencer à devenir envisageable de produire cette energie par la thermoélectricité en récupérant la chaleur soit sur les fumées au niveau du réchauffeur d'air (chaudières à condensation) soit au niveau du serpetin par des modules thermoélectriques. Ceci permettrait l'indépendance de la chaudière vis à vis du réseau électrique (c'est dommage de ne pas pouvoir se chauffer en cas de black out)
    ce serait une application "cachée" de cogénération avec un gain à la clef de quelques Twh

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    homersimpson62

    Re : circulateurs de chauffage

    bonsoir
    excuse moi Verdifre, mais c est n importe quoi!
    en lisant le premier lien on en sort: P moyenne circulateur 80W / consommation annuelle 330Kw
    cela nous fait : 4125H=> 172 jours => 5.7 mois de chauffage !!!! circulateur en marche c est la Norvege en hiver!!
    Le coup du circulateur en marche forcée 24h/24h , c etait il y a qcq decennies et encore... tous les chaudieres "modernes" n alimentent leur circulateur que lors de la chauffe.
    La chaleur due au mauvais rendement va ou? une part dans la piece, l autre dans l eau de chauffe => pas de pertes , ce que le circulateur amene n est pas consommé en gaz ou elec.
    Vu le prix du truc (dans les 180E...) j ai un doute sur la rentabilité...
    ça me rappelle le conseil d eteindre l eclairage , ou mettre des lampes a economie.. ( tres en vogue a une certaine epoque) en hiver, si la chauffe est faite à l elec. il n y apas d economie a attendre ( hors periode de chauffe , si) si c est au gaz , peut etre avec la difference de prix , mais la consommation totale sera la meme (gaz + elec)
    ce qui fait que pour supprimmer 2 a 3 centrales nuk , c est pas encore la qu il faudra chercher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : circulateurs de chauffage

    Bonjour,
    excuse moi Verdifre, mais c est n importe quoi!
    je voudrais bien, en ce moment je suis en contact permanent avec pas mal de professionels de cette filière et le discours ambiant, c'est "t'emmerdes pas avec ca c'est peanuts". Sur la plupart des chaudières en effet l'option de pilotage du circulateur est prévue, malheureusement ce n'est pas l'option par defaut et la configuration n'est qu'exeptionellement faite. Quand c'est un circulateur externe, il faut déja s'estimer heureux quand il n'est pas branché en direct sur l'alimentation de la chaudière (on est à peu pret sur qu'il ne gomme jamais) Entre le materiel actuel qui permet déja simplement de faire ces économies et la mise en oeuvre il y a un grand pas
    J'ai constaté qu'un certain nombre d'artisans reconnus n'ont aucune idée de la consommation electrique annuelle d'un circulateur, il est alors logique qu'ils ne prennent pas la peine de faire les configurations necessaires
    Les derniers circulateurs sortis divisent la consommation electrique par un facteur entre 5 et 10.
    La chaleur due au mauvais rendement va ou? une part dans la piece, l autre dans l eau de chauffe => pas de pertes , ce que le circulateur amene n est pas consommé en gaz ou elec.
    si c'est cnsommé en electricité, souvent dans un lieu que l'on a pas besoin de chauffer plus
    si c est au gaz , peut etre avec la difference de prix , mais la consommation totale sera la meme (gaz + elec)
    c'est quand même sans compter les rendements de production de l'electricité, si c'est de la microcogeneration le bilan reste le même, sinon avec un rendement thermique --> electrique de 30% le bilan est totalement différent

    En tout état de cause, cela diminue les demandes d'energie electrique lors des periodes de pointe ainsi que les consommations electriques globales

    en lisant le premier lien on en sort: P moyenne circulateur 80W / consommation annuelle 330Kw
    cela nous fait : 4125H=> 172 jours => 5.7 mois de chauffage !!!! circulateur en marche c est la Norvege en hiver!!
    concernant la durée des periodes de chauffage
    http://www.scribd.com/doc/26876234/File
    4125 h nous place plutot sur les bords de la meditéranée ce qui est cohérent avec le fait que l'étude soit faite dans la drome (si c'est en basse altitude)
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 06/10/2011 à 22h35.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    verdifre

    Re : circulateurs de chauffage

    un petit complement sur le calcul du nombre d'heures de chauffage
    http://desh.cstb.fr/file/fc3_fiches44.pdf
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    homersimpson62

    Re : circulateurs de chauffage

    bonjour
    a par le fait evidemment qu il est bien qu un appareil ai un bon rendement, je ne suis pas d accord sur les faits suivants:
    1 kw/k reste un Kw/h qu il soit electrique gaz ou bois... les histoires ( fumeuses d ailleurs ) , sur les "rendements" des differentes filieres n entrent pas en ligne de compte
    tu notera que dans "l objection 7" : on parle de la perte de l energie contenue dans le corps de chauffe si le circulateur s arrete , objection est bottée en touche , car je cite : la chaudiere est placée la plupart du temps a l interieur du logement ( ce qui revient a dire qu aucune energie n est perdue , circulateur et corps de chauffe) , dans le cas ou elle est a l exterieure de l habitation , on perd tout , circul et corps , mais c est pas grave on ne perd que "30W/h " (sic..) a chaque cycle de chauffe ....
    Le lien que tu donne est "la periode de chauffe" standart (hlm etc ..?) mais pas la periode effective de chauffe....
    je suis en h2c,je peut te dire que je n ai pas 4800h de chauffage par an! heureusement... cela ne ferait une consommation rien que pour la chauffe (chaudiere elct de 15kW ) de 72Mw/h ... (imagine alors la surface pour se chauffer en panneaux thermiques..)
    en resumé , pour moi:
    le site de enertch est un site marchand ( enertch.fr ) qui "conseille" ou "milite" pour une visite des installations et un remplacement des circulateurs par des modeles plus performants (entierement d accord lors d un remplacement ou installation neuve) a quel prix ? arnaque pour les Papy/Mammy?
    Si le circulateur n est pas "couplé" a la chauffe , c est que cela a ete fait par un installateur nul (un bouffon dirait les jeunes...) c est un des points les plus important
    On ne gagnera pas autant d energie qu indiqué , loin de la ... (c est un peu le coup des PV rentabilisés en 3 ans ... surtout que la , il n y a pas de prime...)
    Si c est le seul "truc" que les opposants a la ligne THT PACA de secours ont trouvé , ils baissent... et vont mettre la Cote dans le noir..

  9. #8
    goel22

    Re : circulateurs de chauffage

    Il suffit donc de calorifuger le circulateur pour que la puissance perdue se retrouve dans l'eau de chauffage?

  10. #9
    homersimpson62

    Re : circulateurs de chauffage

    tout compte fait c est la meilleur solution ....
    pas cher et efficace

  11. #10
    verdifre

    Re : circulateurs de chauffage

    Bonjour,
    je suis en h2c,je peut te dire que je n ai pas 4800h de chauffage par an! heureusement... cela ne ferait une consommation rien que pour la chauffe (chaudiere elct de 15kW ) de 72Mw/h ... (imagine alors la surface pour se chauffer en panneaux thermiques..)
    c'est quoi ce raisonement simpliste ? Tu n'as pas encore fait installer de thermostat ?
    La période de chauffage c'est la période ou l'automatisme de la chaudière est en fonctionnement, c'est à dire qu'elle peut décider toute seule d'allumer le bruleur (ou d'actionner le contacteur des résistances pour ta chaudière électrique)
    cependant
    la periode de chauffage n'a qu'un rapport assez lointain avec le nombre d'heures de fonctionnement du bruleur, il faut passer par la puissance et les dju
    le site de enertch est un site marchand ( enertch.fr ) qui "conseille" ou "milite" pour une visite des installations et un remplacement des circulateurs par des modeles plus performants (entierement d accord lors d un remplacement ou installation neuve) a quel prix ? arnaque pour les Papy/Mammy?
    peut tu me mettre un lien la dessus ?
    pour ma part ce que j'ai lu dans le document dont j'ai passé le lien c'est qu'ils encourageaient à verifier que le circulateur était bien asservi et qu'ils preconisaient de faire cela gratuitement lors des visites d'entretient (mais j'ai peut être mal lu)
    Pour ce qui est des circulateurs basse consommation personne ne milite pour effectuer des remplacements anticipés car dans le cas ou le circulateur est asservi, le gain est faible (bien que réel).
    Si le circulateur n est pas "couplé" a la chauffe , c est que cela a ete fait par un installateur nul (un bouffon dirait les jeunes...) c est un des points les plus important
    en effet, il faut quand même constater qu'un certain nombre d'aberrations existent dans les metiers du chauffage (ils vendent même des chaudères électriques, les inconvénients de la chaudières + le cout de l'électricité il fallait y penser)
    tu notera que dans "l objection 7" : on parle de la perte de l energie contenue dans le corps de chauffe si le circulateur s arrete , objection est bottée en touche , car je cite : la chaudiere est placée la plupart du temps a l interieur du logement ( ce qui revient a dire qu aucune energie n est perdue , circulateur et corps de chauffe) , dans le cas ou elle est a l exterieure de l habitation , on perd tout , circul et corps , mais c est pas grave on ne perd que "30W/h " (sic..) a chaque cycle de chauffe ....
    le problème est ici que cette chaleur part par le conduit de fumées et qu'en effet il peut être interessant de récupérer cette chaleur avant sa perte. Les fabricants de chaudière y ont pensé et ont mis une tempo sur l'asservissement du circulateur. Encore faut 'il que cette option soit activée
    1 kw/k reste un Kw/h qu il soit electrique gaz ou bois... les histoires ( fumeuses d ailleurs ) , sur les "rendements" des differentes filieres n entrent pas en ligne de compte
    les faits sont quand même qu'il faut 3kwh thermiques pour faire 1 kwh electrique et que surtout quand il faut se chauffer le gaz il vaut mieux le bruler sur place
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    verdifre

    Re : circulateurs de chauffage

    bonjour,
    Il suffit donc de calorifuger le circulateur pour que la puissance perdue se retrouve dans l'eau de chauffage?
    c'est quand même en standard depuis quelque temps sur beaucoup de circulateurs

    http://www.plomberie-pro.com/Catalog...e/so73110a.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. logique de fonctionnement des circulateurs
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2011, 15h57
  2. Circulateurs
    Par invitec017c5e7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 05h27
  3. PB chauffage, installation de 2 circulateurs ??
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/04/2010, 21h35
  4. Fonctionnement d'un circuit avec 2 circulateurs
    Par jm49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 17h18
  5. [Thermique] utilisation de 2 circulateurs sur chaudière viessman
    Par invitefdc0d2ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2007, 21h55