utilisez le soleil pour le traitement de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

utilisez le soleil pour le traitement de l'eau



  1. #1
    invitef65667d6

    utilisez le soleil pour le traitement de l'eau


    ------

    Bonjour
    dans le cadre d'un projet de recherche, je vous demande de m'aider afin de développer une nouvelle technique pour le traitement de l'eau en utilisant le soleil
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : utilisez le soleil pour le traitement de l'eau

    Bjr à toi,
    T'aider , pourquoi pas, encore faut il connaitre tes "questionnements" !
    Si tu "attends" , tu risques d'attendre ...longtemps.
    Bonne soirée

  3. #3
    streshydrique

    Re : utilisez le soleil pour le traitement de l'eau

    Bonjours, le probleme est que le soleil, il n'y en a pas tout le temps, alors que le besoin d'eau est continue, de plus il n'y a pas de rémanence, le principe du soleil, ce sont les UV, les UV ont sait faire. Il n'y a qu'un soleil, une bacterie peut etre a l'ombre d'une particule, c'est la raison pour laquelle ont mets 6 neons ou plus dans un traitement UV.
    je pense pour ma part qu'il est bien plus judicieux d'alimenter des tubes neons UV avec de l'energie solaire...

  4. #4
    polo974

    Re : utilisez le soleil pour le traitement de l'eau

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Bonjours, le probleme est que le soleil, il n'y en a pas tout le temps, alors que le besoin d'eau est continue,
    déjà, pas si continu que ça, la nuit, on consomme moins d'eau,
    ensuite, ça fait un certain temps qu'on a inventé un truc qui s'appelle réservoir, qui permet de passe stocker de l'eau prétraitée pour un usage ultérieur.
    de plus il n'y a pas de rémanence, le principe du soleil, ce sont les UV, les UV ont sait faire.
    Et la pasteurisation ? ? ?
    Il n'y a qu'un soleil, une bacterie peut etre a l'ombre d'une particule, c'est la raison pour laquelle ont mets 6 neons ou plus dans un traitement UV.
    Et les miroirs ? ? ?
    je pense pour ma part qu'il est bien plus judicieux d'alimenter des tubes neons UV avec de l'énergie solaire...
    Dans le genre UAG, c'est pas mal... pas cher...
    Et question rendement, je n'en parle pas...
    Au fait, quand il n'y a pas de soleil ? ? ? Ah des batteries... bref une sorte de réservoir (couteux et de durée de vie limitée...)...

    (UAG: usine à gaz)


    bon, il faudrait préciser le type de traitement souhaité...
    Il y a une (au moins) ong qui a développé une stérilisation en recyclant les bouteilles pet (genre soda ou eau)...
    Il y a moyen de s'en inspirer...
    Dernière modification par polo974 ; 06/01/2012 à 08h01.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : utilisez le soleil pour le traitement de l'eau

    la méthode la plus efficace serait la culture d'algues dans un circuit transparent, avec récupération et élimination des algues, qui, elles se chargent de fixer une grande quantité de polluants.
    Que contient cette eau?

  7. #6
    streshydrique

    Re : utilisez le soleil pour le traitement de l'eau

    @ polo, je sais bien que les reservoirs existe, et qu'ils sont la plupart du temps dimensionner pour la consomation journaliere, le pompage ayant souvant lieu la nuit vu que le cout energetique est moins important.
    Mais bon, on parle dans le vent, vu que l'on ne sait pas a quels population est destiné ce "systeme", toujours est il que pour notre systeme d'eau courante, une desinfection solaire seul ne sufira pas. la pasteurisation ou le systeme que tu as mis en lien marche car l'eau est enfermé en bouteille, cela ne marche pas dans nos canalisations a 80 % etanche qui peuvent passer en depression.

  8. #7
    f6bes

    Re : utilisez le soleil pour le traitement de l'eau

    Bj r à tous,
    Bof , l'intéressé n'a pas l'air ...trés pressé. On ne sait meme pas quel type d'eau il faut...traiter
    et pour quel..usage ?
    Bon W E

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : utilisez le soleil pour le traitement de l'eau

    Bonjour

    Si tu parles du traitement de l'eau par UV alors ça peut marcher, à condition de passer l'eau dans des tubes en quartz, et de les exposer au soleil hors de l'atmosphère...
    En effet seuls les UVC ont un effet (ils ne pasteurisent pas l'eau, mais dégradent l'ADN des virus et bactéries, les empêchant de se développer), et cette radiation est filtrée par l'atmosphère.

Discussions similaires

  1. conseils pour le traitement de l'eau (tartre et potabilité).
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2014, 16h07
  2. un exercice de filtration pour traitement de l'eau
    Par olawolé dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2013, 21h27
  3. Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/08/2008, 08h32
  4. Référence pour le traitement de l'eau ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 13h01
  5. choix d'une pompe pour le traitement de l'eau
    Par invite3530c4d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 22h51