une éolienne dans une cheminée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

une éolienne dans une cheminée?



  1. #1
    pingue88

    une éolienne dans une cheminée?


    ------

    bonjour à tous,
    j'ai une question: serait-il possible de faire fonctionner une éolienne dans une cheminée?
    En profitant de l'aspiration naturelle du conduit?
    Quand je parle de cheminée j'imagine un conduit positionné sur (ou dans ) un immuble de grande hauteur, l'idée semble farfelu. Par exemple dans une cheminée, placée sur la façade sud d'un immeuble, l'air contenu dans le conduit se rechaufferait par les apports caloriques natureles et cela créerait un flux assentionnel. Une éolienne positionnée à palt en sortie du conduit pourrait être mue par le flux. il n'y aurait plus de contrainte liées à la vitesse du vent. Je n'ai aucunes connaissances en dynamique des fluides, et je vous propose d''y réfléchir...

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : une éolienne dans une cheminée?


  3. #3
    pingue88

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Merci Goel22 d'avoir éclairé ma lanterne, mais je n'imaginait pas un truc aussi grand...comme quoi mon idée n'était pas si farfelue. Enfin reste à simuler ce que ça donnerait sur 25 à 30 m de haut avec un tube classique inox arimé a une façade, mais là j'en suis incapable. Malgré tout les potentiels annoncés ont l'air pas trés efficaces.

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    En fait, tu comptes tirer de l'énergie du feu pour la transformer en électricité. Pourquoi pas. Tu as le choix: tu utilises une cheminée moderne efficace mais à faible tirage (la chaleur émanant d'un feu circule dans un tuyau plus long et est ainsi mieux transmise à la maison. De ce fait, il y a moins de chaleur qui sort par la cheminée, c'est à dire moins de tirage, tu ne pourras dont pas exploiter ce qui reste avec un ventilo parceque sinon, la cheminée ne tire plus ou pas assez et tu te retrouves avec dela fumée chez toi) ou alors une cheminée qui a une sortie directe avec l'air (un tuyau qui monte direct au toit. Le tirage est maximal et tu peux alors le ralentir avec un ventilo pour produire de l'électricité. Mais tu conçois que ta cheminée perd de la chaleur, est moins efficace que la première). Alors c'est au choix: si tu veux chauffer ta maison pour pas cher, vaut mieux une cheminée moderne et exit la production d'électricité ou alors une pauv' cheminée agrémentée d'une production d'élec. Ou alors les deux: une grosse pauv' cheminée agrémentée d'une éolienne, mais il va falloir enfourner et enfourner!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Citation Envoyé par pingue88 Voir le message
    Par exemple dans une cheminée, placée sur la façade sud d'un immeuble, l'air contenu dans le conduit se rechaufferait par les apports caloriques natureles et cela créerait un flux assentionnel. Une éolienne positionnée à palt en sortie du conduit pourrait être mue par le flux. il n'y aurait plus de contrainte liées à la vitesse du vent.
    Bsr à toi,
    Ben si ,y a TOUJOURS des contraintes "venteuses" !!
    Tu penses avoir quelle vitesse de flux ascentionnel dans ton tube ?
    Pour mouvoir une éolienne faut une certaine force du à la vitesse de l'air et à son poids.
    Là c'est tout ...réfléchi...suffit d'aligner qq chiffres pous s'aperçevoir que l'on n'obteins rien !
    Maintenant si t'arrives à produire un déplacement d'air entre 25/30kmh, je dis pas. Mais j'ai des gros doutes!!
    A+

  7. #6
    pingue88

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Merci pour vos réponses, je vois que vous doutez du bien fondé de cette idée. Dans mon idée de cheminée electro productrice, je pourrais dire "power pipe" ( ça fait bien en marketing) je pensais à une cheminée sèche, juste un grand tube avec entrée d'air en bas. Concernant les vitesses de vent j'en ai aucune idée car de trop nombreux paramètre entrent en jeux:
    - T° en bas du conduit
    - T° en haut
    - pression athmosphérique
    - diam du conduit en rapport avec la hauteur.
    - peut être hygrométrie de l'air...
    - et sans doute encore plein d'autres auquels je n'ai pas pensé

    enfin ça ne coute rien d'y reflechir d'aller au bout du principe et à l'arrivée voir que ça ne marchera pas, ou le contraire.
    Y a bien un mec qui à dit que rien ne pouvait se déplacer plus vite que la lumière... et pourtant le présent tant à nous montrer le contraire.
    Encore merci de vous preter au jeux.

  8. #7
    f6bes

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Bsr à toi,
    On doute pas de l'idée , mais de la faisabilité !
    Le probléme est simple à résoudre , faut une certaine puissance "éolienne"..ou tu l'as ...ou tu ne l'as pas !
    Meme si je VEUX passer à travers un mur en béton...je peux toujours essayer.
    Mais avnt je préfére calculer la résistance du mur et celle de ma tete....!
    Mais comme j'en ai tout de meme une certaine idée !
    J'insiste pas !

    Là tu fais pareil, faut mettre des chiffres sur le papier AVANT de s'emballer !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/02/2012 à 19h17.

  9. #8
    pingue88

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Merci de cette precision, dans le fait que j'ai dit " aller jusqu'au bout du principe" je pensais sur le plan calculs théoriques. il est hors de question que je sorte le chalumeau et que je soude des tubes pour voir si il y a du vent qui en sort. Ce que je cherche c'est juste une formule qui me permete de calculerl'aspiration d'une cheminée. Et tout comme toi meme avec un casque lourd je n'envisagerai pas de passer à travers un mur de béton.

  10. #9
    pingue88

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Merci de cette precision, dans le fait que j'ai dit " aller jusqu'au bout du principe" je pensais sur le plan calculs théoriques. il est hors de question que je sorte le chalumeau et que je soude des tubes pour voir si il y a du vent qui en sort. Ce que je cherche c'est juste une formule qui me permete de calculerl'aspiration d'une cheminée. Et tout comme toi meme avec un casque lourd je n'envisagerai pas de passer à travers un mur de béton.

  11. #10
    f6bes

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Bjr à n ouveau,
    Avant de se fixer un diamétre de tube, faudrait choisir le diam de ton éolienne !
    Tu adapteras le diam de ton tube en fonction de celle ci.
    Lorsque t'auras choisi ton diamétre d'éolienne, tu regardes quelle puissance (vitesse) il te faut
    pour en retirer qq chose....de concret !
    Nul besoin de souder quoi que ce soit pour cela ...du papier et un crayon y suffisent !

    J'ai de tres fort doute que d'un cheminée sorte un vent à 30/40kmh...suffit de regarder la fumée
    qui en sort.
    J e te parle de cheminée car là il y des températures assez conséquentes qui sont sans communes
    mesures de celle d'un tube ..vertical.

    Regarder autour de soi et comprendre suffise bien souvent pour savoir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas !

    A+

  12. #11
    JPA80

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Bonjour,

    Sans aucun doute une bonne idée.
    Dans la pratique:
    - l'éolienne ne devrait fonctionner qu'en période de chauffage, donc pas en été,
    - la chaleur peut surchauffer l'alternateur de l'éolienne,
    - il faut envisager la protection thermique des fils sortant de l'aternateur,
    - le conduit de cheminée ne va pas aimer les vibrations , les occupants de l'habitation non plus à cause du bruit.
    Mais qui n'essaie rien...
    JPA

  13. #12
    pingue88

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    tiens je vois que quelqu'un se pose aussi la question... Pour fbeos, j'ai regardé ce que je pouvais trouver sur le netnet, et j'ai pris mon crayon et...bon je crois que ce n'est pas une surprise les résultats sont pas jojo:
    postulat de départ avec une éolienne de plaisance moyen de gamme pour bateau
    - une éolienne de 1.00m de diam
    - potentiel de cette éolienne 0.36 pour une vitesse de vent à 15m/s
    - production maxi de l'éolienne 490 w
    - un tube de 1.00m de diam sur 10 m de haut
    - vitesse de circualtion dans le tube 10m/s

    j'ai trouvé cette formule: P=0.37.S.V3
    où P = puissance maxi de l'éolienne exprimé en Watt
    S= surface du cercle couvert par les palles en tournants exprimé en m2
    V = vitesse du vent en m/s

    donc si j'applique mon postulat:
    P=0,37. 0,7854m2 . 10m/s3 resultat= P= 290.58 Watts c'est pas énorme
    en plus il faut moduler par le potentiel de l'éolienne diminué de la vitesse du vent: qui dans mon cas est seulement de 66% du potentiel

    pour conclure P= 290.58W* (0.66 x 0.36 ) = 70 watts
    et tous ça à 20°C, à 0% d'hygro et à densité d'air 1kg/m3

    Et ce sera le mot de la fin, je croi que mes conchons d'indes dans leur roue font mieux...
    encore merci de vos contributions.
    J'ai une autre idée, mais là ça concerne les chaussures de sécurité... peut être à ce voir sur un autre forum...

  14. #13
    wizz

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    10m/s, c'est 36km/h, et c'est beaucoup
    lorsque j'observe de la fumée s'échapper par une cheminée de monsieur tout le monde, je ne pense pas que ça s'échappe à cette vitesse

  15. #14
    homersimpson62

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    bonsoir
    a vu de nez ,je dirais plutot entre 1.5 /2 km/h , si on prend les 3/4 km/h du pieton "cool"

  16. #15
    clmm2012

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Bonsoir,

    Il faudra aussi compter avec la suie qui alourdira forcément les pales. Je crois que ça va pas tourner très longtemps, cette histoire.

    A+

  17. #16
    JPA80

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonsoir,

    Il faudra aussi compter avec la suie qui alourdira forcément les pales. Je crois que ça va pas tourner très longtemps, cette histoire.

    A+
    Bonjour,

    Oui et la corrosion !
    JPA

  18. #17
    f6bes

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    BJr à tous,
    Et si c'était que ça !
    L'éolienne va DIMINUER le tirage..donc...la .. vitesse !

    @PINGUE:
    "....- vitesse de circualtion dans le tube 10m/s..."
    Si tu cernes mieux la VERITE.....tu oublies cette données. T'as pas du regarder la vitesse
    d'échappement des fumées sur une cheminée !!

    Néammoins en alignant qq " chiffres"....tu as une idées du...résultat.
    Comme dit:..pas besoin de souder !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/02/2012 à 09h04.

  19. #18
    Larixd

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    Bonjour,
    À clmm2012 et JPA80 : il pourrait être judicieux de bien lire les messages de la discussion avant de contribuer : cheminée n'est pas synonyme de conduit de fumées.

  20. #19
    chatelot16

    Re : une éolienne dans une cheminée?

    inutile de se perdre dans les detail de l'eolienne

    d'abord une eolienne c'est un truc qui se met en champs libre : le vent passe comme il veut dans l'eolienne ou a coté

    avec la cheminé c'est plus simple : tout le debit sera obligé de passer dans l'helice ... pas de limite de betz comme avec l'eolienne

    que ce soit une helice , ou une machine a piston la puissance recuperable est la meme
    puissance = debit X pression

    pour obtenir des watt , debit en m3/s et pression en Pascal donc Newton / m2

    fait le calcul avec une cheminé moyenne et tu va trouver une puissance assez faible

    la pression peut etre calculé avec la temperature et la hauteur ... difference de densité entre l'air chaud dans la cheminé et l'air exterieur

    autre remarque qui prouve l'ineficacité du tirage d'une cheminé comparé a d'autre moteur thermique : a l'epoque des machine a vapeur les usine avaient des haute cheminé en brique pour faire le tirage dans la chaudiere ... pour que le tirage soit suffisant il fallait laisser sortir la fumé assez chaude ... on s'est apercu qu'il etait mieux d'ameliorer le rendement de la chaudiere , meme si la fumé sortait trop froide et qu'il falait ajouter un ventilateur actionné par le moteur a vapeur

Discussions similaires

  1. Calcul de la pression dans une cheminée
    Par invitee4b459f0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2012, 15h11
  2. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  3. Un poele dans une grande cheminée ?
    Par invite358ef676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 22h00
  4. une cheminée et un poële dans la même pièce
    Par inviteb6bb3c90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 01h16