Est-il possible d'imprimer responsablement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est-il possible d'imprimer responsablement ?



  1. #1
    invitee31dd13b

    Thumbs up Est-il possible d'imprimer responsablement ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me posais une question : dans le cadre de mon travail on imprime beaucoup, tout le temps, en petites et parfois très grosses quantités... Et avec tout ce que l'on entend concernant le papier, les forêts dévastées, la consommation d'eau, je me demande s'il n'est pas possible de continuer à imprimer (on a pas d'autre choix dans mon entreprise), mais mieux ? En respectant notre planète ?
    Je n'y croyais pas trop, mais apparemment si on s'y prend bien (et en mettant les moyens financiers), c'est possible.. par ex en utilisant du papier recyclé, des encres spéciales et autres..
    Après je ne sais pas du tout comment se procurer tout cela, ni si ça fait vraiment une grande différence !

    Quelqu'un à des infos la dessus ?

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Est-il possible d'imprimer responsablement ?

    Ca dépend beaucoup de la destination de tes impressions.
    A mon boulot, on a parfois besoin d'imprimer des docs de spécifications en cours d'élaboration (40/50 pages).
    Perso, je les imprime à 4 pages par coté, recto verso. ce qui fait qu'un doc de 40 pages s'imprime sur seulement 5 feuilles A4

    Ca permet déjà de bien réduire l'impact des impressions... mais ce n'est pas toujours possible.

  3. #3
    invitee31dd13b

    Re : Est-il possible d'imprimer responsablement ?

    Oui effectivement c'est une bonne technique mais quand les documents imprimés sont à destination de clients ou autres nous ne pouvons pas imprimer de cette façon... enfin disons que c'est tout de même petit et peu lisible du coup !
    Je pense qu'il est vraiment important aujourd'hui de regarder à ce que l'on imprime.. parce que parfois ca dépasse l'entendement !

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Est-il possible d'imprimer responsablement ?

    Si c'est à destination des clients, il est difficile de faire des économies sur l'impression:
    Imprimer en qualité brouillon ou sur du papier recyclé très fin ou pas bien blanc... ça peut donner une très mauvaise "impression" au client (oui, oui, jeu de mot pourri, mais j'assume )

    Vous pouvez déjà veiller à limiter au maximum l'impression couleur. Mais je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle pour ton problème.

    A noter: il existe différents labels de papier (issu de forêts renouvelées, garanti 80% recyclé, etc...) qui pourraient peut-être répondre un peu à ton inquiétude (même si je dois avouer que j'ai plus l'impression que ces labels sont du greenwashing plus qu'autre chose)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa40f4ef

    Re : Est-il possible d'imprimer responsablement ?

    C'est vrai que la question du papier reste difficilement solvable mais il est possible d'imprimer raisonnablement
    Le papier recyclé par exemple aujourd'hui peut etre de très bonne qualité

    après il y a aussi d'autres solutions si comme tu dis les dossiers sont pour des clients tu ne peux pas imprimer 4 pages sur 1 face, tu pourrais utiliser des formats réduits par exemple à la place du A4.
    Tu pourrais garder des pages propres et lisibles mais un peu plus petites, ce qui fait des économies de papier. Si en plus tu trouves quelqu'un qui te le fait en papier recyclable c'est encore mieux !

  7. #6
    invitefa40f4ef

    Re : Est-il possible d'imprimer responsablement ?

    Tiens par exemple il existe des formats réduits que tu trouves chez des imprimeurs
    du style le format eco 32 que tu trouves www.eco32.fr
    donc tu as un papier d'une taille réduite, et tu peux voir qu'en fait tu fais principalement des économies en eau, éléctricité, et arbres.. le papier consomme beaucoup enfait !

    Après je ne sais pas si ca répond à ta question, mais ca peut être une façon de consommer moins de papier, ou mieux !
    A toi de te faire un avis la dessus

  8. #7
    invitee31dd13b

    Re : Est-il possible d'imprimer responsablement ?

    Je ne connais pas grand chose en papier recyclé mais je vais me renseigner dans ce cas
    Merci à Faith pour ces conseils, ainsi qu'à Skout !
    Je suis allé visiter le site que tu m'as conseillé sur eco32 et effectivement je pense que c'est un pas, mine de rien même si on réduit un peu le format, ca peut faire une différence !
    Personnellement je veux m'engager à ce niveau, la protection de l'environnement passe par là et les entreprises devraient s'y mettre !

    Une dernière chose, en faisant mes recherches je suis tombé sur une vidéo tournée par eco32 également, ils ne font pas que du papier mais luttent en fait contre tout ce qui est gaspillage (papier; nourriture, électricité...) :
    http://www.youtube.com/watch?v=Vup2x...qt6j0IWs2jHBvh

    bonne journée à vous

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Est-il possible d'imprimer responsablement ?

    Si il est assez dur de reduire les impressions destinees aux clients, on peut faire d’énormes économies en interne !
    Certaines entreprises ont pris la mesure - assez drastique - de supprimer les 3/4 de leur parc d'imprimantes (en en gardant par exemple une grosse par etage en reseau, plutot que une par bureau). Par magie, le nombre d'impression a diminue fabuleusement ! Les gens se rendent compte que, finalement, lire un document sur ecran ce n'est pas si terrible (d'autant que cela leur evite de faire 20m pour aller a l'imprimante
    Dernière modification par vpharmaco ; 27/03/2012 à 22h01.

  10. #9
    polo974

    Re : Est-il possible d'imprimer responsablement ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    ...
    Vous pouvez déjà veiller à limiter au maximum l'impression couleur. Mais je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle pour ton problème.
    ...
    En quoi la couleur augmente l'impact? (à par le prix des cartouches...)
    La feuille n'est pas différente.
    Les pigments ne sont pas très différents.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    gerald2545

    Re : Est-il possible d'imprimer responsablement ?

    Bonsoir,
    perso au boulot j'ai configuré tous les PC pour qu'ils impriment par défaut en noir et blanc (économie en €, je ne sais pas s'il y a un bénéfice écologique), en recto-verso et pas à la plus haute qualité.
    J'ai un collègue qui m'avait parlé d'une police permettant d'économiser l'encre à l'impression (des petits trous insérés dans les caractères imprimés), mais à l'époque c'était payant. J'ai l'impression qu'aujourd'hui il y en a des gratuites. Certains ont déjà testé?

    Sinon une page qui liste quelques trucs : http://www.francoischarron.com/trucs.../-/H5FuYxkRXo/

    Bonne soirée

    Gérald

Discussions similaires

  1. mon ordi ne donne plus l'ordre d'imprimer à mon imprimante HP
    Par invite30519393 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2010, 16h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 10h10
  3. est-il possible d'imprimer sur un support non plat
    Par invitec4ecb611 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 22h30
  4. probabilité (est ce que quelqu'un peut me dire si mon exo est juste ou non)
    Par invited028b400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 12h09