Véhicule à azote liquide
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Véhicule à azote liquide



  1. #1
    Eric DUPONT

    Véhicule à azote liquide


    ------

    Bonjour,
    Suite à une dérive dans cette discussion, ce fil est créé.
    Philou67 pour la modération.

    j'ai evalué que l'on pouvait, avec la voiture a azote liquide , remplacer 1 litre de petrole par 20 litres d'azotes. je suis en train de calculer le prux du baril d'azote sur le marcher international.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2012 à 13h29.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Le transport et l'environnement.

    ouvre un sujet sur ta voiture dans ce forum. Ici, le sujet c'est le transport
    Et soit détaillé, parceque pour l'instant, ca sent le 100% bidon

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le transport et l'environnement.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    concernant le 4*4 a azote liquide il est presque nul puisque il n'y a ni énergies fossiles ni route.
    Et chacun dispose chez soi d'un puit duquel il peut retirer de l'azote à -200° qu'il puise avec un seau pour le verser dans sa voiture ?

  4. #4
    Eric DUPONT

    Re : Le transport et l'environnement.

    je crois que je suis totalement dans le sujet pourtant. il sagit bien de transport avec un impact zero en terme d'emission de co2. il y a plusieurs solutions , le roller, le velo, le chemin de fer, la voile, la voiture a azote liquide. entre livrer un colis a velo electrique ou voiture azote liquide , je pense que cela ce discute. il convient d'explorer les moyens de transport possible qui emettent le moins de co2. pour ce qui est de la voiturr a azote liquide le bilan co2 est nul puisque l'azote est liquefie a partir d'energie solaire et l'autonomie par rapport au velo est bien superieur.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : Le transport et l'environnement.

    Sur Wikipédia tu peux trouver un article sur l'économie de l'azote liquide
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Le transport et l'environnement.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Sur Wikipédia tu peux trouver un article sur l'économie de l'azote liquide
    Il suffit de chiffrer combien de litres de pétroles sont nécessaires à la production d'un litre d'azote puis comparer les rendements.

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : Le transport et l'environnement.

    bonjour myoper
    pas sur que le kwh mecaniqie obtenu a partir du prtrole soit le plus economique.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Le transport et l'environnement.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    bonjour myoper
    pas sur que le kwh mecaniqie obtenu a partir du prtrole soit le plus economique.
    Il faut le calculer mais l'azote réclame en plus une quantité certaine d'énergie pour être fabriquée.

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : Le transport et l'environnement.

    comme dans toutes machines therodynamique le rendement depend du raport de temperature entre la source chaude et froide. j'ai mis quelUes explications sur mon site.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #10
    f6bes

    Re : Le transport et l'environnement.

    Bj rà tous,
    Et hop , c'est REPARTI pour un (long) tour (aprés le photo voltaique) !
    Bon courage à tous ! ( va vous en falloir)

    Bonne soirée

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Le transport et l'environnement.

    Toutes mes excuses, j'avais raté un épisode.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2012 à 14h01. Motif: Citation inutile

  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : Le transport et l'environnement.

    je vous en prie. en tant que specialiste francais de l'azote liquide, c'est toujours un plaisir pour moi d'en apporter au moulin quand je vois que les discussions finissent en eau de boudin.

    cordialement
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #13
    wizz

    Re : Le transport et l'environnement.

    Bon
    Faisons simple
    Disons une voiture moyenne, genre Scenic
    Combien d'azote liquide faut il pour parcourir 100km?
    Combien d'éolienne ou de panneaux solaires photovoltaiques pour produire cette quantité d'azote liquide?

    2 questions qu'il suffit de quantifier
    sans ça, c'est du yakà

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : Véhicule à azote liquide

    bonjour wizz,

    je ne pense pas que ce soit la bonne question , il faudrait commencer par ce demander quel vehicule est le plus adapter a recevoir une motorisation a l'azote liquide.

    selon moi la reponse est qu'il faut plutot aller vers les vehicules long , volumineux , aerodynamique et tres leger. la raison est que ces paramatres sont favorables a une plus grande autonomie alors que j'ai quantifie aproximativement que l'on remplace 20 litre d'azote liquide par un litre de petrole.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    Philou67

    Re : Véhicule à azote liquide

    Ca ne change rien aux données du problème... car ce genre d'amélioration, si elles étaient mise en oeuvre, seraient tout aussi profitables aux véhicules à explosion...
    La question de Wizz est donc pertinente.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    SK69202

    Re : Véhicule à azote liquide

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : Véhicule à azote liquide

    J'ai un kangoo, j'ai regarde je fais du 5.8 litres au cent en moyenne, mais si je roule a 80 je fais moins de 4 litres, la raison principale, je pense est la masse du véhicule. Si mon kangoo était en fibre de carbone avec un start and go je ne ferais plus que 4 litres de moyenne je pense. En supposant qu'il faut 20 litre d'azote pour faire un litre d'essence je consommerais alors 80 litre au cent contre 120 litres . Si j'ai un réservoir de 240 litres je passerais de 200 kms d'autonomie a 300 kms alors que sur mon kango diesel je passerais de 1000 km a 1500kms. Hors cela represente peu d'intérêt d'avoir 1500 km d'autonomie contre 1000 kms, alors que cela represente un grand intérêt de passer de 200 kms a 300kms. Donc je ne suis pas d'accord philou, les gains en consommation sur un véhicule a azote liquide sont d'avantage valorise par une autonomie accrue que sur une voiture a moteur a explosion.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #18
    polo974

    Re : Véhicule à azote liquide

    Super, il faut faire un véhicule ultra léger pour trimbaler 200kg d'azote liquide...

    Et on ne sait toujours pas d'où vient cet azote liquide...

    Et il faudra toujours une source chaude sur le véhicule ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Ryuujin

    Re : Véhicule à azote liquide

    Quitte à utiliser de l'électricité pour la convertir en azote liquide qui fera tourner un moteur à explosion ou un truc proche, pourquoi pas une batterie et un moteur électrique ?

    Ça marche, aussi ! Et ça évite une conversion, donc je vois mal comment ça pourrait être moins rentable.

  21. #20
    Eric DUPONT

    Re : Véhicule à azote liquide

    une voiture qui consomme 6 litres pourait etre optimise pour consommer 4 litre. cela corespondrait a une production mecanique de 12kwh. cette energie mecanique reclamerait 150 litres dazote qui eux meme pourrait etre produit par 50 kwh denergie nucleaire qui couterait 2 euros. produire de lazote liquide a partir du nucleaire, pour les transports couterait donc moins cher que dachetter du petrole, puisque 6 litres dessences coute 3 euros .la facture de petrole pour les transports est proche de 30 milliards d'euro, avec le nucleaire ca ferais 20 milliards.

    economie 10 milliards.
    Dernière modification par Eric DUPONT ; 27/04/2012 à 20h48.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  22. #21
    moijdikssékool

    Re : Véhicule à azote liquide

    c'est quand même super vague la description que tu donnes. Pourrais-tu être plus précis? d'après wiki, un réservoire de 180litres permet une autonomie d'une trentaine de km
    economie 10 milliards.
    l'essence, c'est pas mal des taxes. Si tu la remplaces par du nucléaire, cela fait moins de rentrée d'argent pour l'Etat et les états exportateurs (qui, donc, sortent du système et ne nous achètent plus de produits). Si celui-ci décide de retrouver son argent au travers des taxes ou des impôts, il reviendra plus cher d'utiliser de l'azote
    L'azote+électricité, ça pourrait peut-être servir si le pétrole venait à manquer. Mais dire que cela revient moins cher que le pétrole, non, c'est faux

  23. #22
    Eric DUPONT

    Re : Véhicule à azote liquide

    ben nan, la france a plus interet a produire de lazote liquide avec du nucleaire a 4 centimes le kwh quil revend 12, plutot que dachetter du petrole .
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  24. #23
    moijdikssékool

    Re : Véhicule à azote liquide

    refais tes calculs, tu verras bien que le pétrole est plus avantageux (à autonomie, poids équivalent du véhicule bien entendu sans oublier la fuite du réservoire d'azote liquide)
    concernant le nucléaire, son coût est probablement biaisé, surtout en cas de problème (le problème fukushima n'est pas réglé et menace encore le Japon de la désolation)

  25. #24
    barda

    Re : Véhicule à azote liquide

    ce qui est le plus impressionnant dans cette invention, c'est que l'azote liquide ne peut pas fournir d'énergie dans les conditions de température et de pression qui règnent sur terre; il ne peut qu'en prendre, en s'évaporant... autant acheter un morceau de glace (beaucoup moins chère!!!) pour chauffer sa maison...
    décidément, les lois de la physique (notamment le 2 ème principe de la thermodynamique) ont la tête dure...

  26. #25
    f6bes

    Re : Véhicule à azote liquide

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message

    l'essence, c'est pas mal des taxes. Si tu la remplaces par du nucléaire, cela fait moins de rentrée d'argent pour l'Etat
    Bj rà toi,
    T'affoles pas sur les "rentrées d'argent"...
    quel que soit le "combustible"...on (état) saura prélever la dime....faut faire confiance à ..l'Etat!
    A+

  27. #26
    Eric DUPONT

    Re : Véhicule à azote liquide

    bonjours a tous

    pour le moment je n'ai presenté que des hypotheses. l'une d'entre elle est qu'il serait possible de produire de l'azote liquide avec de l'energie nucleaire et de faire rouler toutes les vehicules en france a un cout moindre pour l'etat que si il doit achetter du petrole a l'etranger.

    a mon avis il est plus interaissant de depenser 20 milliards a produire de l'energie soit même pour etre independant , creer des emploies et recuperer une part de l'argent depenser que d'achetter a l'etranger des carburants qui vont partir en fumée et pollue pour plus de 30 milliards.

    d'autant que le nucleaire n'est pas la seule voie possible pour produire de l'azote liquide. en supossant que 20 litre d'azote puisse remplacer 1 litre d'essence a 0,5 euros. il faut environ 6 kwh pour produire a 8 centimes d'euros pour obtenir le même cout.

    il est etonnant que aucune etude est ete fait a ce sujet durant les cinq dernieres années. nous avons eu essentielement le droit a l'hydrogene, a la pile a combustible, ou au batterie au lithium financé a cout de milliard, mais personne ne peu dire ce qu'il en es de l'azote liquide. c'est bizard quand même !!!
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le transport et l'environnement.

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

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