La Réutilisation de déchets utopie ou réalité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Vue hybride

invite7b3c1724

La Réutilisation de déchets une utopie ou une réalité? Dans le cadre du festival d'architecture expérimentale Bellastock , 1000 étudiants en architecture on construisent une ville éphémère en récupérant des déchets usagés bouteilles tubes en carton en pvc palettes cageot tuyaux bouts de bois carton moquette usagé etc.
    je vous présente Bellastock 2012 - Le Grand Détournement!

Connaissez vous d'autres expériences du genre et que penser vous de cela ? peut on d'après vous pousser cette réflexion vers quelque chose de plus réaliste et moins éphémère? Personnellement j'ai trouve l'expérience incroyable super formatrice , un cri d'espoir avant tout et j'espère quelle a sensibilisé un maximum de futur architectes.

vincent66

Re : La Réutilisation de déchets utopie ou réalité?

Bonsoir,
    Expérience intéressante... réalisée depuis bien longtemps par les gens obligés de vivre dans des bidonvilles...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

invite7b3c1724

Oui mais la différence cest que le but est de sensibiliser les gens sur le fait que les déchets peuvent etre un matériau, je suis certain que toi Ca te répugne de vivre dans un abri en bouteille usagère et bien cette édition de bellastock a pour but de nous libérer de ce préjugé nous futurs architectes pour que l'on fasse passer le message dans nos construction futur. La question est peut on vrament apliquer cela a une grande echelle?

vincent66

Sophistiqués comme nous sommes nous nous attendons plus à voir des panneaux de construction alvéolés à base de bouteilles en PET recyclées p.ex. plutôt que des cahutes en bouteilles vides...
    Vinvin
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7b3c1724

si ce que tu disait etait vrai ca serait deja un enorme progret , je tassure que vendre a un client un materiau recycle a moin detre dans un registre decoquartier ou ecoconstruction ca releve du miracle. Le matériau recycle ninspire par confiance il fait vieux mauvais, pas solide et il faut changer ça .Mais bon pa arament tu n'arrives pas à réaliser qu'un festival peut avoir plusieurs lectures que la première que tu aramusses vinvin a vu des cahutes il q donc decide que ce n'est qu'un regroupement de bobo pourri qui se prennent pour des gipsy comment peux-tu rater le but de sensibilisation qui est derrière tout cela ?

barda

slt,

je ne suis pas sûr que l'avenir du recyclage passe par ce genre de construction éphémère, aussi amusante et intéressante soit-elle... proche des récups de l'underground californien des années 70 (par ailleurs bien plus technique), et appliquée à grande échelle dans tous les bidonvilles du monde (des millions de personnes vivent des déchets des riches), cette expérience a surtout pour intérêt de montrer l'incroyable gaspillage de matière de notre économie moderne; et s'il y a une priorité, c'est à mon avis de mettre fin à ce gâchis...
    accessoirement, vendre du recyclé n'est pas si difficile, et est très largement répandu, même si l'on ne s'en aperçoit pas:
    - un pourcentage important de l'acier, de l'alu, du cuivre, de la plupart des métaux retourne à la fonte et se retrouve dans nos objets usuels
    - l'essentiel des cartons d'emballage est fait de papier récupéré
    - la laine de verre provient en partie du verre recyclé
    - les gravats de démolition sont en partie recyclés en concassé pour les travaux publics
    - le terreau issu du compostage des déchets verts ne le cède en rien aux terreaux issus de la tourbe
    etc...etc...

c'est sans doute cette voie qui est l'avenir, couplée à des productions moins "gaspi" et plus durables; de toutes façons, nous n'avons pas le choix: nous allons à grands pas vers une pénurie de pétrole, d'énergie, de plusieurs métaux et diverses matières premières de première nécessité...

invite40271050

Citation Envoyé par melpo16 Voir le message
    Oui mais la différence cest que le but est de sensibiliser les gens sur le fait que les déchets peuvent etre un matériau, je suis certain que toi Ca te répugne de vivre dans un abri en bouteille usagère et bien cette édition de bellastock a pour but de nous libérer de ce préjugé nous futurs architectes pour que l'on fasse passer le message dans nos construction futur. La question est peut on vrament apliquer cela a une grande echelle?
    Bjr à toi,
    Tu mélanges allégrement les choses !
    Les déchets PEUVENT et SONT la plus part du temps RECYCLES. Recyclés ne veut pas dire utiliser tel que !
    Ils sont "reconditionnés" pour une nouvelle vie et non pas forcément utilisées tel que.

Je me verrais mal habiter dans une maison composée de bouteilles platiques. Il se passe quoi d'aprés toi avec ce matériau INFLAMMABLE .
    Bonjour la sécurité !!
    Mais rien n'interdit de reconditionné ce "plastqiue" pour un usage on l'on emploie...du plastique !
    On ne fait pas n'importe quoi sous n'importe quel .....PRETEXTE !
    A+

invite7b3c1724

Bjr a vous deux
    Je parle purement et simplement de sensibilisation, comment changer le regard des gens sur le déchet rendait acceptable et rependus le fait d'utiliser des matériaux recyclés ou non pour la construction parce que malgré tous nos fantasmes de recyclages l'expérience montre que la plupart du temps le client refuse les matériaux recyclés panaux en PVC recly ou isolation en débris de bouteille pourquoi ? parce que recyclé Ryme avec déjà utilisé et abimé donc pas fiable. Tous l'objectif ici est une sensibilisation sur le déchet un changement de paradigme. Je n'ai jamais dis de construire directement en bouteilles ça cest un fantasme d'étudiant je te dis que cette construction en bouteilles peut contribuer à changer les états d'esprits.
    De plus tout le recycler vendus n'est pas vendu en tant que tel il est camouflé ce qui empeche beaucoup plus de matériaux recyclés d être générée meme si il yen a deja beaucoup de produits, beaucoup mais aps assez il est alucinant que nous produision telement de dechet et que nous nen recuperion qune si infime partie donc oui ce festival etait aussi un denonciation contre la surconssomation

invite40271050

Remoi,
    Hum et comment fait le client pour SAVOIR que tel panneau de PVC est en recyclé . C'est pas marqué dessus !
    Tu "vois" un produit , c'est tout. Bien malin celui qui est capable d'en connaitre l'origine et la composition !
    Si ton panneau isolant est à base de PVC reconditionné , t'en sait strictement rien !
    Recyclé veut dire : remis dans l'état pour PRODUIRE le MEME matériau. Ca passe par du déchiquetage , fondu si nicessaire , ,
    reconditionné en billes , etc..etc..
    Faut pas tout mélanger !

A+

invite7b3c1724

Hey c'est bien ce que je te dis ça ne passe que si le client n'est pas que courant les expériences inverses se sont prouvés assez difficiles. De plus le seul à convaincre n'est pas le client mais aussi larchi ou lingé qui eux ne sont au courant de la provenance du matériau
    Je te promets que dans mon école même après bellastock je discutais avec des collèges qui jamais n'oseraient utiliser de matériaux recyclés par peur de fiabilité alors que ces matériaux sont tout aussi fiables que n'importe quel autre matériaux. c'est ça qu'il faut combattre il faut dédiaboliser le déchet.

Moinsdewatt

A Grenoble, la ville ou j' habite, les gros chantiers de démolitions immobiliers recyclent les matériaux de construction.

Les murs en béton ou pierre sont concassées, .... et reservent de matiére premiére in situ sur la chantier du nouvel immeuble.

Les vieilles poutres finissent à la chaufferie qui est branchée sur le réseau de chaleur urbain.

Les métaux sont récupéré et envoyé pour recyclage de ferrailes.

Il y a des bacs à récupération du verre partout dans la ville, et je m' en sers évidemment.

Les immeubles et habitations de la ville sont éqipées de poubelles pour le recyclage (papiers , flaconages plastiques)

Alors la petite expérience en téte de ce fil me fait beaucoup sourire.

invite7b3c1724

Ce qui devrait moins te faire sourire c'est que la ville de Grenoble est une exception . c'est le but de cet événement "détabouisait" le déchet et ouvrir la voie à plus en plus de choses comme ce que fait ta ville.

inviteea028771

Mais ça se fait partout et à grande échelle la réutilisation des déchets...

En 2009, en France on a recyclé 63% des emballages ménagers, et ça va encore progresser. (ne serrait ce que parce qu'il y a de l'argent à gagner)

invite6a51a5dd

Salut melpo16,

Je suis étonné de ces réticences au recyclé dans ton école ... ça me parait absurde.

On vit dans le recyclé (de plus en plus et c'est tant mieux).

Verre, papier, métaux, plastiques recyclés pour le même usage ou des usages différents.

Ouate de cellulose, laine de verre, tissus en "laine" polaire, aggloméré toutes ces reconversions de matériaux sont soit entré dans les moeurs des plus réticents soit en passe de l'être.

Après, perso, je limite au maximum le PVC et plus généralement le plastique dans la maison, qq soit son origine. Je ne connais pas le produit dont tu parles mais a priori ça vise un marché qui accepte les matériaux hors du commun et ça exclu plus ou moins la mouvance "éco" (because PVC). Du coup, ça laisse pas grand monde anti-recyclé ou pas....

J'ai regardé la vidéo, pas grand chose d'intéressant à voir mais si ça "ouvre" l'esprit des participants visiteurs, pourquoi pas. Personnellement, je suis bien plus enthousiasmé par les détournement que j'ai pu voir dans les numéros de la maison écologique (magazine de saine lecture et a tarif social au besoin pour des étudiants en archi). Fondations en pneus, toitures en coquille de moule.... Et bien sûr, l'usage de matériaux locaux et pour certains recyclables à l'infini!

Pour moi, c'est pas une utopie, c'est en cours et c'est nécessairement l'avenir. Que ça plaise ou non!

A+

Vincent

Discussions similaires

1. La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1084
    Dernier message: 02/04/2013, 21h44
  2. Réutilisation d'outils paléolithique
    Par BADLAND dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 18h57
  3. [Biologie Cellulaire] réutilisation des membranes
    Par invite7cfdba8f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 16h59