Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?



  1. #1
    TechniAC

    Question Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons des soucis sur notre station d'épuration. Malgré que nous soyons dans les normes de rejets, des algues se forment dans le cours d'eau sur environ 6 km (augmentation après par une deuxième station d'épuration).
    Nous envisageons la possibilité d'installer un rejet végétalisé avant le rejet dans le cours d'eau ne sachant pas où se situe le ou les problème(s) de la station (même si des pistes émergent elles sont insuffisantes pour les organismes de l'eau...).

    Avez-vous eu des retours sur ce genre d'installation ? Quels sont les contraintes climatiques pour ce genre d'installation ? (Région montagneuse avec crue du cours d'eau presque annuel).

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    NH4, NO2, NO3, P en sortie step ????
    La sortie step est en chute dans le cours d'eau ?? Photo du cours d'eau ?

  3. #3
    TechniAC

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Entrée step : NH4 = 20 mg/l
    NO2 = < 0.03 mg/l
    NO3 = 0.038 mg/l
    Pt = 3.7 mg/l

    Sortie step : NH4 = 7.142 mg/l
    NO2 = 0.51 mg/l
    NO3 = 10.65 mg/l
    Pt = 1.48 mg/l

    Moyenne sur les 3 dernières années.

    Step de 6.500 EH avec 75 % d'eaux claires parasites. 1 décanteur primaire, 3 files biodisques de 3 biodisques chacun, 3 décanteurs secondaire.
    Petite chute dans le cours d'eau lors du rejet. L'espèce principale d'algues est l'hydrurus foetidus, elle recouvre 100 % du lit... Après il faut savoir que nous avons peu de débit dans le cours d'eau, lame d'eau peu profonde et nous sommes classés 1B.
    Je vous envoie les photos dès que je passe à la step.

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    NocardiA

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Sortie step : NH4 = 7.142 mg/l
    NO2 = 0.51 mg/l
    NO3 = 10.65 mg/l
    Pt = 1.48 mg/l
    Parfait engrais pour les algues, combiné à de l'O2 et de la lumière !!!
    Baissez votre NGL et votre P, et votre cours d'eau sera limpide !! Est-ce possible ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TechniAC

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Trop d'eaux claires par temps sec dans la station et peu de charge organique (1000 habitants max en ce moment sur une 6500 EH).
    Les biodisques ne suivent pas, boues filamenteuses en sortie biodisques qui ne sont pas récupérés par les décanteurs secondaires malgré l'injection de FeCl3...

    D'où l'idée d'installer un rejet végétalisé pour un "traitement en urgence" avant le rejet dans l'eau. Nous n'avons pas les moyens de refaire entièrement les réseaux pour l'instant...
    Sauf que nous ne voulons pas investir dans un nouvel ouvrage pour rien...
    A combien devrions-nous rejeter, à votre avis, pour limiter cet engrais ?
    Sachant qu'aujourd'hui nous sommes aux max de nos capacités sur la step. Enfin nous pensons plutôt avoir fait le max de nos capacités d'agent et de technicien pour optimiser la step par rapport à notre effluent !
    Nous nous basons sur les règles normalisées de P = 2 mg/l et NGL = 15 mg/l.

    En tous cas c'est dommage car nous vivons dans un endroit vraiment magnifique !

    Merci de votre réponse.

  7. #6
    NocardiA

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Je ne connais pas le principe des biodisques. Comment vous aérez ??
    Si vous ne rentrez que 1000eq/hab, avec 75% d'eau claire, vos bactéries manquent de nutriments !!! Si vous développez des filamenteuses, vous manquez d'O2 ou vous rentrez trop de graisses !

    Le milieu végétalisé va servir à quoi ??

    En fait, il faudrait, si possible équilibrer le rejet de N. C-à-d ne rejeter que des traces de NH4-NO3-P !!!

    Avez vous un mail. Car par forum, c'est difficile d'apporter des solutions.

    Je vous envoi des doc sur le foisonnement des step, le dysfonctionnement des step etc...

  8. #7
    TechniAC

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Aération naturelle par les biodisques, pas de recirculation dans les cuves....

    L'idée d'un rejet végétalisé à été proposé par un BE afin de réduire la concentration de P et de N par les plantes avant le rejet dans le cours d'eau.

    Je vous envoi un mp.

  9. #8
    Mosus

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Bonjour,

    J'arrive après la guerre, mais je trouve le sujet plutôt intéressant et j'aurais souhaité savoir la finalité?

    Merci

  10. #9
    TechniAC

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Bonjour,

    Nous avons décidé de lancer le projet sur le rejet végétalisé.

    Le point important retenu pour ce projet est de retenir nos MES avant départ dans le cours d'eau.

    Nous suspectons un relargage de boues de nos décanteurs secondaires. Même si au niveau de l'analyse de rejet, nous sommes toujours très bon sur ce point.
    L'entreprise en prestation de service sur la step prend bien la précaution de les nettoyer la veille des analyses.

    Sur les points du P et de l'azote, les résultats du cemagref n'indique pas concrètement d'amélioration. Ou plutôt aujourd'hui nous n'avons pas encore eu de cas montrant un bon abattement, excepté lors de la mise un place d'une lagune.

    Le projet récupérera les eaux de sortie ainsi que celle du bypass en entrée de step, il y aura tout d'abord un fossé à redent puis une zone de dissipation avant rejet dans le cours d'eau.

    Actuellement nous devons réaliser une étude géologique pour connaître l'infiltration de notre sol ainsi que la hauteur de la nappe phréatique. Suite à cela, et si étude validé, nous lancerons un DLE pour un enrochement au bord du lit et le défrichement de la zone. Cette solution qui devait être "urgente" risque donc de mettre plusieurs années avant sa mise en route.

    Mais la question reste toujours : Pourquoi avons nous des algues dans le cours d'eau alors que nos analyses sont correct ? Et les points de vue divergent.

    Voilà, j'espère avoir pu vous renseigné et si vous avez d'autres questions je serai sur le projet ces prochains mois !

  11. #10
    Mosus

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Bonjour,

    Comme l'a dit norcadia, le fait de rejeté des eaux chargées en NO3- et Pt favorise le développement des algues.

    Je pense qu'avant d'engager un ouvrage de traitement supplémentaire, il faut régler correctement celui déjà en place.

    Au niveau de ma station industrielle, j'ai des périodes dans l'année où le site est en maintenance. Afin de maintenir ma biologie, je l'alimente avec un mélange à 10% de méthanol (carbone) + urée (azote) et acide phosphorique (phosphore).

    Peut-être faudrait-il volontairement "polluer" l’effluent en carbone (avec méthanol ou autre chose) pour faire consommer l'azote et le phosphore?

    Après c'est plutôt facile car j'ai déjà du méthanol sur site...

    C'est quoi la norme DB05 et DCO pour le rejet?

  12. #11
    TechniAC

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Le souci est que je suis bloqué. Pour moi c'est un problème d'azote et de phosphore mais les services d'états ne sont pas de cet avis. D'après eux c'est un problème de relargage de boues et donc de MES. Je ne suis pas favorable pour ce projet mais je dois le faire.

    Votre solution est très intéressante, pour l'instant je ne peux pas la réaliser financièrement. Par contre pourquoi pas faire un test cet été lorsque la charge en entrée sera plus importante mais toujours pas suffisante pour nos biodisques. Si j'arrive à avoir l'accord de tous le monde.... élus et entreprise.

    Les normes de rejet sont de DBO5 = 25 mg/l
    DBO = 125 mg/l

    En ce moment l'eau d'entrée est régulièrement dans les normes de rejet. Capacité nominale de la step = 1400 m3/j
    Actuellement : environ 500 m3/j.

  13. #12
    Mosus

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Ce que je ne comprend pas c'est que vous avez des NH4 NO3 et Pt en sortie mais que les services de l'état pense à un relargage en MES.
    Constatez-vous ce relargage de MES?

    Quelle est la DBO5 et DCO en entrée? Les caractéristiques de votre effluent sont elles constantes?

    Je ne connait pas plus que ça le fonctionnement des biodisques. Serait-il possible de me transmettre des doc sur le fonctionnement de votre STEP? Et sur les rejets végétalisés?

  14. #13
    NocardiA

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh les élus... Grand problème !

    Encore de l'argent dipersé pour rien, alors qu'il suffirait de paufiner les règlages de la step !!

  15. #14
    Mosus

    Re : Retour sur rejet végétalisé en sortie step ?

    Tout a fait d'accord avec toi NORCADIA!

Discussions similaires

  1. différence de volume, entrée et sortie STEP.
    Par invite4f77d4bd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2011, 07h19
  2. comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??
    Par invitec70f7938 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2010, 11h06
  3. norme de rejet d'une STEP
    Par epurateur74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/01/2010, 09h10
  4. problème ammonium en sortie STEP
    Par invite13ad9a27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/09/2009, 10h05