comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??



  1. #1
    invitec70f7938

    Question comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??


    ------

    hello!!!

    voila, dans le cadre de mes études j'élabore un projet d'amélioration des rejets de stations d'épurations afin de soulager et de restaurer la capacitée auto-épuratrice d'une riviere!!!
    la technique que je préconise est tout simplement la création d'une zone humide, une zone tampon, qui serai situé entre la station d'épuration et le milieu recepteur.
    cette zone humide reproduira a l'echelle d'une parcelle aménagé l'action autoépuratrice d'une riviere, et ce grace a un principe de phytoépuration!!
    en effet un petit fossé sera profiler de maniere a alterner différent fasciès afin de varié les vitesse d'écoulements dans certaine zones afin d'y implanter une population végétale ayant de bon taux d'abbatements des pollutions et une bonne absorbtion des matieres organiques.
    Ainsi ces aménagement complementaire (cela ne fait pas partie de la station d'épuration) participerons a une reconquete de la bonne santé des cours d'eau, aujourd'hui malheuresement trop influancé par les rejet de STEP.

    J'aurai aimer savoir si quelqu'un aurait des informations sur les différents taux d'abbatement des pollutions, si de tel projets existe a proximter de chez vous?etc

    et puis bien sur si vous avez des question dans le domaine de se projet , ou encore sur l'eau et son environement je me ferait un plaisir d'y repondre!!!

    -----

  2. #2
    invitec70f7938

    Talking quels intérets pour les roselieres en sortie de STEP??besoin d'aide!!!

    bonjours tout le monde!!!

    une petite question qui ne l'est pas tant que ca!!

    Quel temps de séjour prendre en compte dans un projet de mise en place d'une roseliere pour diminuer la concentration en phosphore total (4mg/l en sortie de STEP)
    Compte tenu des contraintes techniques de mon site d'étude, j'ai pris en compte un temps de séjour de 12 heure ( 450 m3 de volume de reception pour un débit de l'ordre de 38 m3/h)

    L'ordre de grandeur de ce temps parait-il correct.
    Sinon quel ordre de grandeur prévoir???

    merci pour votre participation!!!

  3. #3
    streshydrique

    Re : comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??

    Si j'était toi, je me preocuperais plus de la surface de ta roseliere plus que du volume, les roseaux contrairement aux bacteries n'évolue pas en 3D, recherche la bonne hauteur d'eau pour la croissance des phragmites. N'oublit pas non plus que les vegetaux absorbe les mineraux par les racines. Et qu'il faut enlever les phragmites mortes pour eviter leurs decomposition.

  4. #4
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Si j'était toi, je me preocuperais plus de la surface de ta roseliere plus que du volume, les roseaux contrairement aux bacteries n'évolue pas en 3D, recherche la bonne hauteur d'eau pour la croissance des phragmites. N'oublit pas non plus que les vegetaux absorbe les mineraux par les racines. Et qu'il faut enlever les phragmites mortes pour eviter leurs decomposition.
    en résonnant en terme de surface, cela fait environs 1300 m² de roseliere en comptant le bassin plus la zone humide!!! cela semblerai suffisant??Tout en sachant que c'est une zone complémentaire aux traitement de la STEP, l'eau est deja traitée!!
    ????

    merci pour vos messages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5234074

    Re : comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??

    Bonjour.

    j'ai recu les info sur l'étude de l'épuration des eaux de drainage par lagunage.

    Si tu les veux, envoie moi ton adresse par MP, je te les ferai parvenir.



    Si ca intéresse d'autres personnes ...

  7. #6
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??

    Citation Envoyé par Nelly41 Voir le message
    Bonjour.

    j'ai recu les info sur l'étude de l'épuration des eaux de drainage par lagunage.

    Si tu les veux, envoie moi ton adresse par MP, je te les ferai parvenir.



    Si ca intéresse d'autres personnes ...
    merci beaucoup!!!

  8. #7
    invite09b952cd

    Re : comment améliorer le rejet d'une STEP entre la sortie et le milieu recepteur??

    Bonjour je me permet d'intervenir. Nous proposons des micro station d'épuration et le rejet se faisant par infiltration et correspond aux normes européennes. je reste a votre disposition pour toute question. Cordialement> Lynda

Discussions similaires

  1. Exo : rejet en CO2 d'une voiture
    Par invite51d5f806 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 17h42
  2. Traitement des eaux sortie step... Comment la rendre potable?
    Par invitead5dd073 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2007, 20h02
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  4. Comment ameliorer la qualite des contacts d'une carte a puce
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 11h46
  5. Comment améliorer luminosité film ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2004, 13h03