Taux de plomb dans l'essence, quid du diesel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Taux de plomb dans l'essence, quid du diesel?



  1. #1
    invite55455ed4

    Taux de plomb dans l'essence, quid du diesel?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment lu que l'Union Européenne limitait actuellement la teneur en plomb de l'essence "sans plomb" à 0,005g/L.
    Puisqu'il est interdit de rajouter volontairement du plomb dans l'essence, ce taux est-il lié aux dernières traces de plomb présentes naturellement dans l'essence?
    Dans ce cas, pourquoi cette norme n'est-elle pas, de même, destinée au diesel?

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Taux de plomb dans l'essence, quid du diesel?

    Bjr à toi,
    Le plomb est (était) RAJOUTE dans l'essence! C'est pas les traçes qui créent probléme .
    Rajoutait on du Pb dans le gas oil !
    A+

  3. #3
    invite55455ed4

    Re : Taux de plomb dans l'essence, quid du diesel?

    Merci de ta réponse f6bes,

    Oui, je suppose en effet que le taux choisi par l'union européenne ne doit plus poser de problème majeur de santé publique.
    Toutefois, ma question était plutôt liée au fait qu'une telle valeur limite n'existe pas, à ma connaissance, concernant le gazole.
    Je me demandais donc si le gazole contenait, tout comme l'essence, des traces de plomb.

    Mais, ma question touchant à plusieurs domaines, peut-être devrais-je plutôt questionner les forums chimie, voire biologie (puisqu'il s'agit ici de combustibles fossiles)?

    Bonne soirée!

  4. #4
    barda

    Re : Taux de plomb dans l'essence, quid du diesel?

    slt,

    le plomb (plus exactement le tetraéthyle de plomb) était rajouté dans l'essence pour ses propriétés antidétonnantes, essentielles pour un moteur à explosion; on faisait ainsi remonter le taux apparent d'octane...ce rajout de plomb a été interdit en france il y a une vingtaine d'années, les pétroliers ont été obligés de trouver d'autres solutions pour rendre l'essence anti-détonnante...
    ce problème ne se pose pas dans un moteur diesel, où le gazoil brûle sans explosion...le plomb n'y a jamais été rajouté...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. remplacer l'essence de térébenthine avec de l'essence voiture
    Par Koposs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2023, 10h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2012, 10h08
  3. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  4. Mesurer le taux de plomb, et autres poisons
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 15h03
  5. Ether dans l'essence ?
    Par Jackyzgood dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2005, 21h50