potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.



Vue hybride

  1. #1
    Eric DUPONT

    potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    quel serait le rendement du stockage de l’Énergie Electrique avec l’hydrogène et a quel cout ?
    il semble que pour le stockage, on se dirige vers les hydrures qui permettent de stocker l’hydrogène a une pression de 10 bar, ce qui économise de l’énergie par rapport a une pression de 700 bar ou la liquéfaction. quel sont les coûts de ces hydrures ? quel place que cela prend et quel est le potentiel en capacité total?
    pour la pile a combustible, a quel rendement arrive t'on avec des membranes normale qui pourrait être produit en grande quantité ?

    pour l'hydrolise de l'eau, en chauffant a des température élevés et avec de la pression , le rendement est meilleur, a quel température peu t'on chauffer commercialement ? et quel rendement obtient on?

    Le problème avec la filière hydrogène, peu être peu t'on obtenir 40 pour cent de rendement en laboratoire, mais en grande série avec des matériaux abordables??? que reste il du rendement??
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    Concernant le stockage, ajoutons la difficulté à le stocker (perte de 1.25 pour mille par heure actuellement, selon wikipedia)
    Ce qui le rend efficace uniquement pour du stockage très court terme (1 journée, guère plus)

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    je pense que la perte est moindre lorsque on es a 10 bar plutot qu'a 300 ou 700 bar.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    barda

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    slt,

    stocker de l'énergie sous forme d'hydrogène est complètement stupide, sauf quand il offre des avantages essentiels (cas des moteurs de fusées, par ex.):
    - fabriquer de l'hydrogène, quelle que soit la technique employée, a un très mauvais rendement (souvent aux alentours de 0,5)
    - l'hydrogène diffuse facilement à travers pratiquement tous les matériaux (verre compris), et fabriquer un réservoir efficace est une vraie gageure
    - le liquéfier demande une énergie considérable
    - en cas de fuite, son extrême légèreté fait qu'il monte immédiatement vers les hautes couches de l'atmosphère, le seul mouvement brownien suffisant alors à le faire échapper à l'attraction terrestre et à rejoindre l'espace interstellaire
    - en présence d'oxygène, il est extrêmement explosif

    c'est sans doute le plus mauvais moyen de stockage de l'énergie que l'on puisse trouver, sauf peut-être pour les besoins de la publicité pour une grande marque allemande de voitures très coûteuses et très gaspilleuses de carburant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    il serait donc possible de vider les oceans. mais avec les hydrures la pression est de 10 bar donc lhydrogene s'echappe moins que si il est a 300 bar.

    je parle davantage de l'hydrogene pour stocker l'energie du photovoltaique.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    mais avec les hydrures la pression est de 10 bar donc lhydrogene s'echappe moins que si il est a 300 bar.
    je parle davantage de l'hydrogene pour stocker l'energie du photovoltaique.
    On garde les même problèmes de rendement.
    On peut estimer un rendement global à 25 ou 30% quand un stockage gravitationnel avec de l'eau est à 90% !
    Ajoutons à cela la taille des conteneurs d'hydrogène pour stocker une quantité non-négligeable d'énergie à l'échelle d'un pays...

    L'intérêt éventuel de l'hydrogène serait surtout pour le transport, mais comme indiqué par barda, il se heurte à de nombreux problèmes.

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    un stockage gravitationnel avec de l'eau est quasiment impossible. la quantité d'energie stocker est tres faible en plus de tout les inconvénients.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #8
    wizz

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    ça n'a pas l'air de poser les problèmes chez les Suisses...

  10. #9
    ecolami

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    Bonjour,
    Il existe une Association Française de l'Hydrogène et des Piles à combustibles et la consultation de cette page http://www.afh2.org/fr/faq_a_propos_de_l_hydrogene est instructive.

    Lélectrolyse de l'eau a Haute température revient à inverser le ce qui se passe dans une pile à combustible: http://www-liten.cea.fr/fr/activites_rd/prod_h2_01.htm
    une vue d'ensemble sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...mp%C3%A9rature

  11. #10
    barda

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    le rendement d'une pile à combustible est de 70% environ; celui de l'électrolyse est d'à peine 60%; ton montage revient à avoir un rendement final de 0,6x0,7= 0,42, c'est à dire que tu gaspille près de 60 % de l'énergie produite; si tes panneaux photovoltaiques ont eux-mêmes un rendement de 15%, le rendement global tombe à 6%, soit à peine mieux que la photosynthèse... et avec des investissements colossaux...
    physiquement, c'est possible, pratiquement, c'est complètement stupide... mais pourquoi faire simple et bon marché quand on peut faire cher, compliqué et inefficace...

  12. #11
    wizz

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    Le rendement solaire, on s'en fout, puisque le soleil est gratuit...(mais le reste ne l'est pas)
    On doit alors parler du cout du stockage, via l'hydrogène, qui va alors doubler le prix du kWh solaire PV, qui lui même est déjà très cher

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ça n'a pas l'air de poser les problèmes chez les Suisses...
    Ils on un barrage en construction pour faire du STEP. La barrage inférieur existe déjà. C 'est le complexe de Linth-Limmern situé dans la vallée du Linthal.

    voir ici pour plus détail : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...256516#p256516

    et pour les Français on a le barrage de Grand Maison couplé avec le barrage inférieur de Vaujany.

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    un stockage gravitationnel avec de l'eau est quasiment impossible. la quantité d'energie stocker est tres faible en plus de tout les inconvénients.
    Voila une assertion complétement ridicule.

    Le barrage de Grand Maison (dans les Alpes) avec pompage réversible fait ca tous les jours. 2 GigaWatt. et avec 90% de rendement.
    C 'est EDF.

    Alors c' est toujours impossible , AArf Arf Arf !
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 01/09/2012 à 13h55.

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    pourais tu m'evaluer le cout de nouveaux barrage et me donner l'adresse de quelques sites où tu comptes les construire?
    ArfArfArf
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    Moinsdewatt

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    quel serait le rendement du stockage de l’Énergie Electrique avec l’hydrogène et a quel cout ?
    il semble que pour le stockage, on se dirige vers les hydrures qui permettent de stocker l’hydrogène a une pression de 10 bar, ce qui économise de l’énergie par rapport a une pression de 700 bar ou la liquéfaction. quel sont les coûts de ces hydrures ? quel place que cela prend et quel est le potentiel en capacité total?....
    Il conviendrait que vous renseignez sur les activité de la société Grenobloise McPhy.


    Le CEA teste le stockage de l'hydrogène sous forme solide

    "Stocker l'hydrogène sous forme solide permet d'en conserver beaucoup plus dans un même volume. Aussi, c'est sûr et peu coûteux en énergie. Nous réalisons actuellement les tests sur le réservoir de 15 kg pour qualifier ses performances", a annoncé Julie Mougin, du CEA-Liten à Grenoble dans le dernier numéro Défis.

    .........
    http://www.enerzine.com/14/13093+le-...e-solide+.html

    ou l' on parle du stockage d ' H2 sous forme d' hydrure de magnésium, et de la technologie de McPhy.

  17. #16
    Eric DUPONT

    Re : potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.

    effectivement j'ai redigé le post a la lumiere de cet article.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Discussions similaires

  1. Dangerosité stockage hydrogène + oxygène sous pression
    Par invitefc80fa68 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 18h44
  2. Potentiel hydrogène
    Par invite7f709191 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 10h53
  3. Potentiel electrique, energie potentielle d'interaction.
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2008, 18h24
  4. stockage hydrogène
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 10h14