prix de l'énergie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 219

prix de l'énergie



  1. #1
    moijdikssékool

    prix de l'énergie


    ------

    une vidéo avec Jancovici propose d'augmenter le coût de l'énergie
    donc, si vos différentes factures étaient multipliées par 2, quelles marges vous resterait-il, comment y parvendirez-vous?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : prix de l'énergie

    BONJOUR à toi,
    Différentes factures.....y compris les oeufs et le sel ?
    Je mange plus d'oeufs , je sale plus !!
    A+

  3. #3
    SK69202

    Re : prix de l'énergie

    Bonjour.

    si vos différentes factures étaient multipliées par 2, quelles marges vous resterait-il, comment y parvendirez-vous?
    "La guerre éclate quand les avantages attendus, valent les risques encourus. " Thucydide

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    barda

    Re : prix de l'énergie

    je ferais comme tout le monde, je tenterais d'économiser l'énergie, ce qui n'est pas si difficile...
    par exemple, avec une voiture moins lourde et moins puissante, plus adaptée à mes besoins (gain de 2 assez facile)
    par exemple en isolant ma maison (gain de 3 ou 4 possible, et 2 au minimum)
    par exemple en mangeant moins de viande rouge (gain de 3 facile)
    par exemple en achetant des légumes et fruits de saison plutôt que d'autres (gain de 2, 3 ou 4)
    par exemple en ne prenant plus l'avion (gain de 0 dans mon cas..., mais...)

    jancovici est tout sauf un stupide, et sa proposition est claire: soit nous commençons dès aujourd'hui à économiser l'énergie, notamment en la taxant pour inciter tout le monde, et développons un programme ambitieux de transition après-pétrole, et ça pourra se passer sans trop de douleur, soit nous ne faisons rien, et nous allons vers une période d'austérité imposée et de troubles graves autrement plus douloureux...
    j'adhère assez facilement à cette vision des choses, d'autant plus que les solutions semblent assez évidentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : prix de l'énergie

    Différentes factures.....y compris les oeufs et le sel ?
    comme tu l'auras remarqué, je parlais d'NRJ, une radio FM. Imagine qu'il y ait 2fois plus de pubs. Crois-tu que tu cesserais de manger des oeufs si ces pubs te disaient d'en manger? mouais j'ai des doutes
    La guerre éclate
    si l'organisation des ressources n'est pas bonne. Donc, autrement dit, pour se permettre des factures d'énergie doublées, comment réorganiseriez-vous vos dépenses?

  7. #6
    wizz

    Re : prix de l'énergie

    En attendant la poule, qui de l'oeuf ou de l'énergie....

    Les oeufs sont transportés par camions jusqu'aux magasins. Ces camions consomment du gasoil. Si l'énergie augmente, alors l'oeuf augmente aussi
    Pour fabriquer ce camion, il a fallu du fer et du plastique, du verre...
    Le plastique, c'est du pétrole. Donc si l'énergie augmente, alors le plastique aussi.
    Pour le fer, il a fallu faire fonctionner des hauts fourneaux, qui consomment du charbon. Donc si l'énergie augmente, alors...
    Pour extraire du minerai de fer, il a fallu des camions, qui consomment du gasoil, et qu'il a fallu fabriquer ce camion...
    Idem pour le cargo
    Idem pour le verre
    Donc si l'énergie augmente...

    Les poules, ça bouffe des céréales
    Pour cultiver des céréales, il a fallu des tracteurs. Même chose que pour les camions
    Il a fallu aussi arroser. Il a fallu des pompes, et donc de l'énergie pour fonctionner, et ce qu'il fallait pour fabriquer ces pompes (acier, cuivre, plastoc...)

    Les poules sont logées dans des hotels 3 épis (de maïs)
    Il a fallu creuser, donc des tracto-pelles, qui consomment du gasoil, et qu'il a fallu les fabriquer
    Il a fallu des parpaings, qui a nécessité des matières premières et de l'énergie dans le processus de fabrication
    Il a fallu aussi du mortier. Idem
    Etc...

    Bref, si l'énergie augmente, ça ne se limitera pas au plein d'essence de la bagnole, ni au budget chauffage du logement, ni au budget eau chaude sanitaire, ni au fonctionnement de nos équipements électro-ménagers tels que frigo, four, télé...
    Si l'énergie augmente, alors tous les biens de consommation va augmenter.
    Et la seule chose qui n'augmentera pas, ou pas autant, ce sera...le salaire. Il faudra faire avec....

    Maintenant, si on parle aux Français de l'économie de l'énergie, ils ont tous la bonne conscience: ils ont tous remplacé les ampoules incandescence par des ampoules fluo et led....

  8. #7
    SK69202

    Re : prix de l'énergie

    Bonsoir.
    Donc, autrement dit, pour se permettre des factures d'énergie doublées, comment réorganiseriez-vous vos dépenses?
    On ne peut pas doubler instantanément (en valeur absolue) le coût de l'énergie, cela entrainerait une modification du mode de vie qui rend acceptable les conséquences d'un affrontement pour modérer la mesure.

    Le carbone n'ayant rien à voir dans le climat, reste la déplétion des ressources, mais là, la transition se fera doucement (sauf aventurisme persique) au rythme de la déplétion, comme la consommation a augmenté au rythme de la disponibilité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    wizz

    Re : prix de l'énergie

    On ne peut pas doubler instantanément (en valeur absolue) le coût de l'énergie
    ben si

    si tu es assez vieux, alors tu as dû le connaitre à 2 reprises (dans les années 70)

    si tu es jeune, demande alors à tes parents

  10. #9
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    barda

    Re : prix de l'énergie

    euh... non, la transition risque de ne pas se faire si doucement que cela (même si effectivement le robinet de pétrole ne se fermera pas du jour au lendemain); on est sur une pente descendante de production d'hydrocarbures, et une pente ascendante de demande mondiale... très rapidement, il y aura rupture, tensions très fortes et risque de conflits armés (qui ont déjà commencé avec les "guerres du golfe"); or, il faut souvent plusieurs décennies pour mettre en place des solutions alternatives... (surtout si, comme le proposent certains de façon un peu infantile, on doit aussi se priver du nucléaire)...
    du pétrole et du gaz qui doublent de prix, on a déjà connu cela, à plusieurs reprises; certes, cela n'entraîne pas le doublement de tous les prix, mais ça produit un sévère bouleversement de l'économie mondiale; chez nous, la première conséquence, c'est la montée du chômage (ce qui n'est pas une paille, notamment pour les chômeurs) et l'augmentation générale des déficits ( ce qui n'est pas non plus une paille, notamment pour certains pays d'europe bien connus); et on a encore rien vu...

    on peut sans doute se cacher la tête dans le sable, et prier (pour ceux qui croient) pour que ça aille mieux; mais une analyse, même grossière, de la situation conduit à un seul constat: quand on a une masse finie de quelque chose et une demande croissante, le quelque chose finit par s'épuiser... et nous en sommes là.

  12. #11
    wizz

    Re : prix de l'énergie

    meuh non
    les gens ne se cachent pas la tête
    ils ont une argumentation imparable :"ça fait 30 ans qu'on nous dise qu'il n'y aura plus de pétrole. Non seulement, il y en a toujours autant, et en plus, on découvre de nouveauxgisements. Tout va bien. Ya que des complots des pétroliers et de l'Etat pour se faire du fric sur le dos des pauvres Français impuissants....

    mode ironie ON

  13. #12
    Regismu

    Re : prix de l'énergie

    Bonjour

    on disait pareil quand le prix de l'essence augmentait ..les gens continuent de payer ..margé toutes les augmentations ....

    Wizz on a quand me depasser le cap ou les ressources suffisaient à la demande

  14. #13
    barda

    Re : prix de l'énergie

    Il y a trente ans, on prédisait l'épuisement des réserves pour 2030/2040 environ, et c'était à l'époque où ni la chine ni l'inde ni le brésil ne pesaient bien lourd dans le développement économique et la consommation d'hydrocarbures... depuis, aucune découverte sérieuse n'a été faite pour le pétrole (uniquement des découvertes largement inférieures à la consommation annuelle) et nous approchons à grands pas de la date fatidique... le "gaz de schiste" apportera un léger répi (quelques années, mais peut-être pas)...
    comme disait le mec tombant de l'empire state building "jusque là, ça va"...

    bien entendu, ce constat n'est nullement contradictoire avec la spéculation sur les hydrocarbures, ni avec le fait que les plus pauvres payent...

  15. #14
    f6bes

    Re : prix de l'énergie

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    comme tu l'auras remarqué, je parlais d'NRJ, une radio FM. Imagine qu'il y ait 2fois plus de pubs. Crois-tu que tu cesserais de manger des oeufs si ces pubs te disaient d'en manger? mouais j'ai des doutes

    si l'organisation des ressources n'est pas bonne. Donc, autrement dit, pour se permettre des factures d'énergie doublées, comment réorganiseriez-vous vos dépenses?
    Bjr à toi,
    La grande majorité des gens changent leur phone portable tous les 18 mois voire moins.
    "-T'as l'Iphone 5 qui viens de sortir.....quel lock ! Putain je vais en acheter de suite."

    Pour moi une téléphone sert à ...téléphoner c'est tout ce que je lui demanderais parce que pour l'instant et MALGRE les battages de la pub
    ..... je n'en ai toujours pas ( de phone portable)!!
    Donc les pubs en tout genre ...je m'en tape le coquillard!
    C'est moi qui décide, pas la pub...qui décide pour moi (qui plus est je zappe lorsqu'elle arrive!).
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/10/2012 à 08h52.

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : prix de l'énergie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.


    Le carbone n'ayant rien à voir dans le climat,
    @+

    C'est évidemment la déplétion des ressources qui frappera en premier mais on lit parfois de sacrées bêtises sur FS et assénées comme si ça allait de soi.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    polo974

    Re : prix de l'énergie

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ...
    jancovici est tout sauf un stupide, ...
    ...
    J'adhère assez facilement à cette vision des choses, d'autant plus que les solutions semblent assez évidentes.
    Sauf que les solutions que tu proposes ont un coût non négligeable, ne sont pas applicables à tout le monde (on dirait que les forumeurs ici ont tous une maison individuelle...).

    Il y a déjà beaucoup de français (et autres) qui ne mangent pas de viande tous les jours et n'ont plus de voiture depuis longtemps...

    Pour eux, c'est la double punition ces dernières années: baisse de revenus drastique (perte d'emploi ou autre) et augmentation forte des denrées de base (y compris les oeufs)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    Regismu

    Re : prix de l'énergie


  19. #18
    chatelot16

    Re : prix de l'énergie

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (on dirait que les forumeurs ici ont tous une maison individuelle...).
    ceux qui ont le plus de difficulté n'on pas internet ! donc il n'est pas surprenant que ce forum ne soit pas representatif de la situation

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : prix de l'énergie

    Doubler d'un seul coup le prix de l'énergie, c'est sans doute pour le moins risqué mais dire qu'à partir de maintenant, l'énergie augmentera de 5 ou 10% (à discuter) tous les ans ou de façon non linéaire si on préfère , c'est sans doute plus raisonnable et c'est donner un signal très fort. Au bout d'un an ou deux de ce régime, on commencera à modifier nos comprtements. On l'a fait lors des chocs pétroliers mais on s'est habitué puisque les prix ont cessé d'augmenter au même rythme.
    Mais y a pas de miracle, ça sera douloureux et il y aura des gens qui ne supporteront pas cela parce que l'adaptation ça demande du temps et donc les moyens de tenir pendant ce temps d'adaptation et tout le monde n'aura pas ces moyens.
    LA question, c'est , " oui mais si on ne fait pas ça volontairement maintenant, est ec qu'on ne sera pas contraint à des chocs bien plus difficiles à amortir?"
    Moi, je ne suis pas économiste mais je ne parierais pas sur la poursuite ad vitam de notre façon de procéder.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    Regismu

    Re : prix de l'énergie

    mais l'augmentation de 6% minimun pendant 5 ans a deja été voté avant que les travaux sur les centrales ne soient decidés ..

  22. #21
    chatelot16

    Re : prix de l'énergie

    le probleme c'est que si l'augmentation du prix de l'energie est trop lente , le prix du materiel utile pour faire des economie augmentera en même temps , donc les economie ne seront pas plus rentable qu'aujourd'hui ... donc ceux qui ont de l'argent continueront a gaspiller de l'energie plustot que d'isoler ou investir dans des energie renouvellable ... et ceux qui n'auront plus d'argent vivront sans chauffge ni energie

    si l'augmentation de l'energie etait volontairement plus forte , ça donnerait tout de suite de la rentabilité au moyen de l'economiser ... reste a trouver de moyen sociaux d'aider les plus demuni a economiser aussi

    pour economiser ça demande du travail a faire par des artisan ( isolation ... chauffage a energie renouvelable ) et les artisans sont actuellement fortement taxé par les charge sociale : pour moi la meilleur solution d'aider a faire des economie c'est de reduire a zero les taxe et charge sociale sur les artisan , et d'equilibrer le budget de l'etat en augmentant les taxe sur l'energie

    avec une grosse augmentation de l'energie , et un grosse baisse du prix des travaux d'isolation la rentabilité de l'isolation sera tellement evidante que les banques preteront sans probleme de quoi faire les isolation le plus vite possible

    dans la situation actuelle avec des amortissement trop long il n'y a que ceux qui ont l'argent disponible qui font des travaux pour economiser

  23. #22
    moijdikssékool

    Re : prix de l'énergie

    Si l'énergie augmente, alors tous les biens de consommation va augmenter.
    j'imagine assez bien et ce que j'imagine aussi que plutôt d'optimiser nos dépenses (rouler 2fois moins? chauffer 2fois moins?), il faudra en supprimer (voiture plus petite, appartement ou maison plus petite)
    D'autant que si je parle d'une facture multipliée par 2, Jancovici, qui tient compte du réchauffement climatique, parle d'un facteur 10 concernant l'optimisation de nos machines, autant dire que quelques-unes vont disparaître

  24. #23
    wizz

    Re : prix de l'énergie

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    mais l'augmentation de 6% minimun pendant 5 ans a deja été voté avant que les travaux sur les centrales ne soient decidés ..
    et on sera encore parmis les pays où l'élect est le moins chère
    http://www.connaissancedesenergies.o...icite_ifri.pdf
    de plus, on est dans un pays où le prix de l'élect est décidé par le gouvernement, comme je l'ai souvent cité, a été élu par les électeurs français. Ces derniers, à part l'augmentation de leur salaire, ils sont plutôt opposés à toute augmentation, dont celui de l'électricité (et aussi de l'essence, du fuel, du ticket de métro....). Il s'avère que nos politiciens sont aussi des hommes, et comme tout homme qui se doit l'être, rare sont ceux qui aiment creuser leur propre tombe, c'est à dire prendre une mesure qui mettrait à dos avec leur électeurs. ..
    Bref, ce n'est pas pour demain où la France aura l'élect la plus chère en Europe. Ce n'est pas pour tout de suite où on aura une énergie suffisamment chère pour inciter les Français à faire des économies d'énergie, directement (la consommation d'énergie) ou indirectement (les biens de consommation)

    moi président, j'appliquerai une augmentation de 10% du prix des énergies SANS augmenter le smic, et ce pendant 10 ans...
    Avec ce genre d'argument de campagne électorale, il n'y a aucune chance pour que je sois élu. Mais il faut bien ça pour "booster" la volonté des Français pour le changement (énergétique)


    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le probleme c'est que si l'augmentation du prix de l'energie est trop lente , le prix du materiel utile pour faire des economie augmentera en même temps , donc les economie ne seront pas plus rentable qu'aujourd'hui ... donc ceux qui ont de l'argent continueront a gaspiller de l'energie plustot que d'isoler ou investir dans des energie renouvellable ... et ceux qui n'auront plus d'argent vivront sans chauffge ni energie

    si l'augmentation de l'energie etait volontairement plus forte , ça donnerait tout de suite de la rentabilité au moyen de l'economiser ... reste a trouver de moyen sociaux d'aider les plus demuni a economiser aussi
    à part Pierre Beregovoy, sinon je ne connais pas de ministre suffisamment suicidaire pour oser prendre ce genre de mesure
    Le dernier à vouloir affronter la volonté populaire, c'était Juppé vers 95
    On a vu ce que ça a donné
    Dernière modification par wizz ; 01/10/2012 à 19h43.

  25. #24
    chatelot16

    Re : prix de l'énergie

    bien sur si je dis en premier que moi president je double le prix de toutes les energie ... les electeur vont se sauver

    mais si je dit que les charges et taxes sur un certain nombre de metiers seront nulle ça va faire travailler du monde et augmenter les salaire ! de quoi faire une bonne moyenne

    vaut il mieux faire travailler des gens pour construire tout de suite ... ou continuer a gaspiller et laisser au chomage ceux qui sont la solution ?

  26. #25
    SK69202

    Re : prix de l'énergie

    Bonjour.

    Doubler, quintupler les taxes ce n'est pas multiplier le prix de l'énergie, c'est multiplier son coût localement,, les taxes sur l'énergie d'un 1% de l'Humanité (2-3% de l'énergie consommée) ne changeront pas grand chose au bilan planétaire par contre pour le 1% ça change pas mal de chose.
    il existe un tas de coins où elle est et restera moins chère.

    mais si je dit que les charges et taxes sur un certain nombre de metiers seront nulle ça va faire travailler du monde et augmenter les salaire !
    Qu'est ce que l'on peut fabriquer, faire, construire avec une énergie très chère ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    wizz

    Re : prix de l'énergie

    bien sur si je dis en premier que moi president je double le prix de toutes les energie ... les electeur vont se sauver

    mais si je dit que les charges et taxes sur un certain nombre de metiers seront nulle ça va faire travailler du monde et augmenter les salaire ! de quoi faire une bonne moyenne
    tu mets alors le choix du Français entre l'intérêt personnel et l'intérêt collectif
    Les métiers en question, oui, ceux concernés vont être ravis...mais ils diront aussi que tu leur a pris les choses d'une main pour leur rendre par l'autre main
    Idem pour ceux qui vont bénéficier de la prestation de ces métiers en question. Ça va leur couter un peu moins cher de devoir faire appel à ces prestataires. Sauf que pareil, ils vont aussi raler: tu leur a pris d'une main pour leur rendre par l'autre main. Le recours à ces artisans leur coute moins cher. Mais entre temps, ils paient l'essence plus chère, l'élect plus chère, etc...
    Et enfin, ceux qui ne seront pas concernés (ne peuvent pas, ou ne veulent pas). Ces derniers ne voient que le mauvais côté de ta décision. Pour eux, ils n'ont que des augmentations (sauf leur salaire)

    Ensuite, il ne faut pas compter être élu d'abord sur une campagne de promesses bisounour avant de changer de fusil d'épaule une fois élu et appliquer des réformes énergétiques énergiquement. La Droite avait 85% de l'assemblée nationale en 1995. Ils ont été très largement élus par les Français. Juppé avait pris des mesures pour "nettoyer l'état de la Nation". Je ne pense pas que les 85% des électeurs aient approuvé les mesures prises par Juppé et lui ont apporté leur soutien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvern...Jupp%C3%A9_(2)


    vaut il mieux faire travailler des gens pour construire tout de suite ... ou continuer a gaspiller et laisser au chomage ceux qui sont la solution ?
    tout à fait d'accord
    mais ce n'est pas certainement ce genre de raisonnement que font les gens, qui je rappelle, et que je constate souvent, priment leur intérêt personnel d'abord, et celui du collectif ensuite...
    Dernière modification par wizz ; 02/10/2012 à 07h23.

  28. #27
    chatelot16

    Re : prix de l'énergie

    quelle est la difference entre un mouton et un chef ? les mouton vont ou les circonstance immediate les poussent ... un bon chef voit plus loin et choisi une solution pour l'avenir ... si le chef ne pense qu'a faire plaisir immediatement aux moutons il ne sert a rien

    Qu'est ce que l'on peut fabriquer, faire, construire avec une énergie très chère ?
    pour fabriquer n'importe quoi , le prix de la main d'oeuvre est plus important que le prix de l'energie ... par exemple pour fabriquer des panneau photovoltaique , ou des eolienne , ou isoler des batiment , une grosse augmentation de l'energie et une baisse de charge sur la main d'oeuvre peuvent se compenser exactement ... la seule difference serait la rentabilité rapide et evidente permettant aux banquier de preter pour financer ... et non des rentabilité a 20ans qui n'interressent que les ecolo convaincu
    Dernière modification par chatelot16 ; 02/10/2012 à 09h10.

  29. #28
    Regismu

    Re : prix de l'énergie

    Bonjour

    mais en augmentant les energies tu vas rentabiliser plus vite les installations faites pour consommer ... Il existe deja des livrets de devellopement durable ? ou sont les fonds ?

  30. #29
    f6bes

    Re : prix de l'énergie

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bjr à toi,
    Effectivement il existe de SOLUTIONS COLLECTIVES......pour les fauchés ..Resto du Coeur, Croix Rouge , Samu social....
    Pour les éoliennes ils y penseront...plus tard.
    No comment.
    Bonne jounrnée

  31. #30
    Regismu

    Re : prix de l'énergie

    bonjour f6bes

    pour repondre totalement à cote ..Il semble bien que tu n'ai pas lu au moins le premier lien

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prix de l'énergie du gaz et de l'électricité
    Par nicovvvvvvvvvv44 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 12h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57
  3. prix du baril de pétrole et prix de l'essence
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 16h29
  4. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41