turbine hydroélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

turbine hydroélectrique



  1. #1
    roys38

    turbine hydroélectrique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite installer une petite turbine pour alimenter un petit radiateur électrique.
    Je dispose d' un ruisseau qui débite 1.5 l/s et d'un déniveler de 120 m.
    J' ai déjà installer un tuyau PE de 32 mm, mon potentiel et d'environ 1kw.
    Quel alternateur choisir pour brancher mon radiateur (en direct) sans batteries?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : turbine hydroélectrique

    slt,

    ce n'est pas tant l'alternateur qui pose problème que la turbine; il serait plus simple pour toi de t'orienter vers un ensemble turbine alternateur régulateur tout fait; tape donc "energiedouce" sur gogol...
    par ailleurs, j'espère que tu as résolu le problème de la tuyauterie d'amenée de l'eau, 120 m de dénivelé, ce n'est pas rien...

  3. #3
    roys38

    Re : turbine hydroélectrique

    Salut
    Oui je me suis informé sur les ensembles turbines alternateurs régulateurs, mais leurs systèmes ne sont pas adapté a mes caractéristiques car je possède peut de débit mais un grand déniveler, de plus mon budget est trop faible.
    Est t' il possible d'adapter un alternateur de groupe électrogène d'environ 1kw?
    Merci

  4. #4
    denis05c

    Re : turbine hydroélectrique

    Bonjour,
    C'est trop petit 32 mm sur une longueur de 200m. Trop de pertes de charges. Il faut au moins du 70 mm .
    Un alternateur de groupe électrogène essence doit tourner à 3000 tr/mn et ils font autour de 2kw.En plus,ils sont souvent solidaires du vilebrequin du moteur et l'adaptation sera difficile.
    A ta place,je verrais chez IREM .Ils ont des petits ensembles turbines pelton/alternateur qui correspondent à ton débit/dénivellé.
    Une solution serait de fonctionner en éclusée pour pouvoir exploiter une puissance convenable.
    a bieniôt
    1,618

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roys38

    Re : turbine hydroélectrique

    ok je viens d'aller sur le site d' IREM et en effet il y a une machine qui correspond "AC2" mais elle coûte 4900 a 9000 €.
    Donc il va falloir que je la fabrique moi même avec un petit budget, kit a perdre du rendement.
    Ce qui m’inquiète le plus avec un alternateur de groupe électrogène, c'est la durée de vie. Je suis bricoleur, pour la partie assemblage mécanique je n' aurai pas trop de souci, par contre je ne connais rien en générateur. Je sais pas se qu' il me faut: alternateur de groupe, générateur a aiment
    permanent ou autres...
    Mais avec un alternateur de groupe électrogène c'est peut être moins cher et plus simple au niveau électrique?
    En tout cas Merci pour tes infos

  7. #6
    wizz

    Re : turbine hydroélectrique

    et un alternateur de voiture?

    soit tu consommes du 12V
    soit tu passes par un onduleur pour en faire du 220V (plus ou moins sinusoidal)

    un alternateur dans une casse automobile, ça ne doit pas couter très cher
    quant à l'onduleur, il y a ceux des ordinateurs. Un de leur point faible est la batterie interne. On en trouve à la pelle dans des décheteries. Un certain nombre pourraient fonctionner en tant qu'onduleur en "direct"

  8. #7
    denis05c

    Re : turbine hydroélectrique

    Bonjour,
    Il faudrait savoir avant tout ce que tu vas réellement pouvoir tirer de ta chute d'eau.
    Les machines IREM sont chères mais de qualité.Et elles sortent un courant régulé.Dans le prix il y a la turbine en inox,la génératrice,la régulation et les résistances de régulation.
    Un alternateur a aimants permanents est difficile à trouver.Cependant,on commence à pouvoir en récupérer venant d'éoliennes qui ont déçu leurs propriétaires,et il commence à y en avoir beaucoup...Un tel alternateur installé sur une petite chute d'eau donne d'excellents résultats.
    Un alternateur de poids lourd (24v ) est facile à trouver mais la tension reste faible .
    Il peut aussi y avoir la solution,la meilleure à mon avis dans ton cas,du moteur asynchrone doté de condensateurs,qui fonctionne en génératrice car on en trouve à la pelle de toutes tailles.Si c'est pour alimenter un radiateur (exclusivement) sans régulation.
    Si tu n'as pas encore la turbine Pelton ,saches que c'est très difficile à fabriquer (usure des augets et vibrations ) et que ça tourne aux alentours de 1200tr/mn donc un moteur asynchrone de 1500tr/mn ferait l'affaire en couplage direct.Dans ton ordre de grandeur de pression et de débit elle doit faire aux alentours de 20 ou 25 cm de diamètre,pas plus.Dans les pyrénnées;il y a plein de petits constructeurs qui en fabriquent à des prix raisonnables.Nom : IMGP2888.jpg
Affichages : 404
Taille : 225,2 Ko
    Celle ci est en plastique,mais elle est fantastique ...
    1,618

  9. #8
    roys38

    Re : turbine hydroélectrique

    Bonjour,
    Je pence obtenir 1 kw car en hivers mon débit est supérieur a 2 l/s.
    Le moteur asynchrone me plais bien, C'est peut être la bonne solution surtout s' il n'y a pas besoin de régulation.
    Je viens de regarder les annonces et j'ai trouvée celle-ci: http://www.leboncoin.fr/bricolage/376986810.htm?ca=22_s
    Comment modifier le moteur pour qu'il puisse fonctionner en générateur ?
    Je possède déjà une roue d' un diamètre de 190 mm.Nom : 161120123038.jpg
Affichages : 245
Taille : 229,6 Ko
    Je vais essayer avec cette roue.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Hydroélectrique
    Par invitee478d811 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 17h25
  2. hydroelectrique
    Par fusalex34 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2009, 22h38
  3. Centrale hydroélectrique économique
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/09/2009, 18h11
  4. Mini centrale hydroélectrique
    Par invite66c27cdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2009, 16h13
  5. Energie hydroélectrique
    Par Céciloeuf' dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 11h13