Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude



  1. #1
    invitead0b18da

    Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude


    ------

    Bonjours, je souhaite recycler l'eau avant l'arrivée d'eau chaude en sortie du robinet . Je souhaite stockée l'eau récuperée dans une cuve qui pourrait par la suite etre utiliser pour alimenter par (ex: l'eau des toilettes ) . J'aimerais savoir comment je pourrais realiser ce projet avec quels systemes etc ...
    Merci de bien vouloir m'aider .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Que veux tu recycler AVANT ...l'arrivée de l'eau CHAUDE à ton robinet ?
    Récupérer APRES la sortie du robinet..c'est mieux !
    Et pourquoi QUE l'eau chaude ? L'eau froide tu la laisse partir ??
    Préçise ta pensée car là c'est plus que ...confus!


    A+

  3. #3
    invitead0b18da

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Bonjours je souhaite recuperer l'eau froide qui arrive avant l'eau chaude et qui n'est donc pas utilsée du coup elle est gaspillée donc j'aimerais la recuperer pour la stocker dans une cuve . Puis la redistribuer vers les WC .

  4. #4
    barda

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    slt,

    oui, c'est un peu étrange ta question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Citation Envoyé par Anthony357 Voir le message
    Bonjours je souhaite recuperer l'eau froide qui arrive avant l'eau chaude et qui n'est donc pas utilsée du coup elle est gaspillée donc j'aimerais la recuperer pour la stocker dans une cuve . Puis la redistribuer vers les WC .
    Bjr à toi,
    Là ça deviens plus clair!
    Donc tu ne veux pas gaspiller ( et récupérer) l'eau que tu es obligé de laisser couler en ATTENDANT que l'eau
    chaude parvienne jusqu'au robinet.
    Ca va donc dépendre de tes longueurs de canalisations que doit parcourir ton eau avant d'arriver au robinet.
    Ca risque d'etre complexe.. car il faut gérer le fait qu'il y puisage de l'eau.
    Tu pourrais faire cela avec une électro vanne que tu ouvres juste avant d'ouvrir ton robinet.
    Tu alimentes ton réservoir.
    L'eau froide s'écoule un certain temps.
    Au bout de x secondes, l'électro se coupe soit automatiquement soit manuellement.
    Tu ouvres ton robinet à ce moment là.
    Ta dérivation électro vanne doit etre au plus prés de ton robinet.
    C'est une manip qui risque vite de n'etre plus ...suppportée !!

    A+

  7. #6
    clmm2012

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Bonjour,

    En fait, on peut déjà commencer par isoler la tuyauterie.

    A+

  8. #7
    wizz

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    quelques questions:
    -est ce que ça concerne UN robinet précisement? Lequel, quel usage? Où se situe t il par rapport au WC?

    -est ce que ça concerne TOUS les robinets?

    -voudrais tu que ce soit très automatisée (et usine à gaz), entièrement manuel (et beaucoup d'huile de coude), ou....?

    -es tu prêt à faire (beaucoup) de travaux dans ton logement?

  9. #8
    Tilleul

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Rappelons que 50% de nos besoins d'eau potable sont des besoins qui ne nécessitent pas d'eau potable... et donc du gaspillage.

    Il y a une solution qui marche bien dans ce cas c'est le recyclage de l'eau, on utilise alors les mêmes systèmes que dans les bateaux. Par contre ça nécessite un double réseau.

    Exemple :

    http://www.hansgrohe.com/assets/glob...talog-2012.pdf

    Sur du collectif ça peut passer je ne sais pas si on peut vraiment trouver quelque chose sur de l'individuel... (là je recommenderai plutôt la récupération d'eau de pluie)

    Par contre attention la législation française est la plus restrictive d'Europe sur l'utilisation d'eau recyclée...
    Keep it in the Ground !

  10. #9
    invitead0b18da

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Bonjours f6bes , oui voila je ne veux pas gaspiller l'eau j'aimerai faire tout cela dans la plus ecolo des manip possible et la moins chere ^^ j'avais penser a recuperer l'eau de tout les robinet de ma maison ( je n'est pas d'etage tout aux rez de chausser ) . Tout les robinet serait relié a une cuve qui pourrais stocké l'eau recyclé . je suis pret a faire des travaux mais pas de superflux .
    Merci pour vos reponse a tous

  11. #10
    doc62fr

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Bjr

    J'ai le meme probleme aussi chaudiere gaz au sous-sol ;cuisine au rez de chaussé et sdb au 1er

    En attendant j'ai acheter 4 seaux (2 cuisine et 2 sdb) l'eau recuperer sert pour les wc


    J'envisage de faire recup eau de pluie pour wc et eventullent machine a laver plus tard...

    L'eau recupere en cuisine et sdb pourrais servire a autre chose que pour les wc (comestible ... lavage...)

    Peut etre mettre bidon 10 ou 20 litres sous l'evier avec pompe pour la retuiliser avec un robinet (un peu comme les carravanes) en plus que celuis existant et tuyau pour alimenter le bidon ...


    Si vous avez des idees merci

  12. #11
    ann72

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    j'y avais pensé mais trop tard : un chauffe eau électrique instantané a coté du robinet , mais cela suppose un pour la cuisine et un pour la salle de bain .
    autre avantage de ce système : pas de réserve d'eau dont il faut entretenir la température , désavantage : on ne peux utiliser le tarif nuit !

  13. #12
    f6bes

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Citation Envoyé par doc62fr Voir le message
    En attendant j'ai acheter 4 seaux (2 cuisine et 2 sdb) l'eau recuperer sert pour les wc


    J'envisage de faire recup eau de pluie pour wc et eventullent machine a laver plus tard...

    L'eau recupere en cuisine et sdb pourrais servire a autre chose que pour les wc (comestible ... lavage...)

    Peut etre mettre bidon 10 ou 20 litres sous l'evier avec pompe pour la retuiliser avec un robinet (un peu comme les carravanes) en plus que celuis existant et tuyau pour alimenter le bidon ...

    Bjr à toi,
    C'est trés bien....tant que tu ne te lasseras pas (ainsi que ton entourage) de ces contraintes.
    T'as ...42 ans...si tu veux on en recause dans qq d'années.
    Bonne journée

  14. #13
    doc62fr

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    bjr a tous

    merci pour l'idée des ballons instantané (convient pour la cuisine ou lavabo/baignoire mais pas pour les douches (pas assez de débits) ; voir peut être aussi pour un changement abonnement edf pour éviter que ça disjoncte (ça consomme environ 5kw...) à étudier donc..

    la solutions des sceaux est provisoires (mais déjà très efficace...: on se rend bien compte des litres qui partes a l'égout pour qui on va devoir payer aussi le traitement des eaux usées (plus chère que l'eau elle même))

    dans le cas d'un usage uniquement pour les WC , (on peut aussi remplir les sceaux lorsqu'on se laves les mains...(eau est utiliser 2 fois))

    pas forcement une contrainte lorsqu'on voit les Economies réalisé ...(2.5€ par sceau soit 10€ investissement) (1 sceau dans les WC (plein) qui tourne avec les 3 autres (2 sdb et 1 cuisine))

    pas très esthétique je l'avoue (pour ça que je demande si quelqu'un aurais une autre idées ) (au lieu de de dire que c'est pas bien lol ...déjà mieux que rien (tant qu'on a pas mesurer on sait pas...))

    merci pour votre retour ,j'attend de nouvelle idées constructive.... a propos (j'ai acheter un suppresseur)

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Citation Envoyé par doc62fr Voir le message
    pas forcement une contrainte lorsqu'on voit les Economies réalisé ...(2.5€ par sceau soit 10€ investissement) (1 sceau dans les WC (plein) qui tourne avec les 3 autres (2 sdb et 1 cuisine))
    Et peut on connaitre les "économies" réalisées ???

  16. #15
    f6bes

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    remoi, Doc 62fr
    J'ai la flemme de faire le calcul...je laisse la main.Volume du récipient ?
    Combien de fois par jour ?
    Volume hebdomadaire x fois 52 semaines= x m3 à z euros.
    Prix moyen du cube d'eau. Ce qui nous fait une économie de..?
    Bonne journée

  17. #16
    antek

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Il existe des résistances chauffantes de faible puissance à poser sur la tuyauterie (et à isoler bien sûr).
    Elles sont thermostatées.

  18. #17
    ann72

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    2.5€ le seau c'est beaucoup même si l'eau chez toi est chère !
    ou le seau est bien grand !
    ça reste quand même de belles économies d'eau !

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    remoi, Doc 62fr
    J'ai la flemme de faire le calcul...je laisse la main.Volume du récipient ?
    Combien de fois par jour ?
    Volume hebdomadaire x fois 52 semaines= x m3 à z euros.
    Prix moyen du cube d'eau. Ce qui nous fait une économie de..?
    Bonne journée
    Surtout, j'imagine les gogues avec les seaux en attente.

  20. #19
    ann72

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    les seaux d'eau ça reste pas pratique du tout !!!

    le prix du m3 varie entre 2.5 et 5.5€
    Dernière modification par ann72 ; 02/11/2016 à 16h00.

  21. #20
    doc62fr

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    bonsoir a tous

    on est quatre à la maison

    on arrive parfois à environ 40 voir 50 litres par jours (en comptant eau froide avant arrivée d'eau chaude + lavages de main + petite vaisselles + lavages divers...légumes...) (rassurez-vous je récupère pas l'eau de douche lol )

    déjà à 35 litres X 365 jours = 12775 litres / 1000 =12,775 M3

    à 6,50€ le M3 (12,775 X 6,50)= 83,03€

    auquel il faut ajouter les taxes de traitement des eaux usées pour les gens raccorder comme moi (j'arrondi a 2 fois la consommations)

    soit 83,03 + (2 x 83,03) = 249,09 € par an à raison de 35 litres par jour (çà paye quasiment l'abonnement internet)



    Evidemment en "eau froide avant arrivée d'eau chaude pure on a bcq moins " je dirais 15 litres par jours (faudrait que je fasse mesures ) cela représenterais 106,76€ par an

    mais on peut évidemment pousser la réflexion:

    d'ou l'idée d'une séparation pour récupération :

    1- eau froide avant arrivée d'eau chaude (pour la cuisine , lavage...) dont une partie sera récupéré ensuite en eau grise...

    j'avais penser a une sorte entonnoir+bouchon au niveau de l'évier et bidon de 10 litres (a calculer) sous l'évier avec une petite pompe et un robinet (comme ceux qui on l'eau osmose)

    pour la sdb le seau reste la bonne solution pour l'instant: à creuser

    2- eau grise

    sdb pour l'évacuation des wc (pas toutes non plus (lavage mains ok mais les pompes n'aimes pas les cheveux et les poils...les peluches... ou alors faut bien filtré je pense )( le seau parait bien pour la récolte)

    notre sdb étant à l'étage :idée: j'ai penser à un collecteur eau de pluie avec filtre + (avec réductions ) + filtre , une cuve plus grande avec suppresseur pour la chasse d'eau (avantage cuve eau d'eau pluie plus petite) et cuve d'eau grise (300l voir moins devrais suffire ) jamais vide (normalement on se lave tout les jours voir plusieurs fois par jour (j’espère pour vous) ... pas mal investissement à creuser (pas retenu pour ma part)


    pour la cuisine le seau reste la bonne solution pour l'instant: à creuser

    eau grise machine a laver (certain l'on fais) (notre machine étant au SSL) à voir (idem prévoir filtres...) (pas retenu pour ma part)

    3- récup eau de pluie (idéal pour le WC , la machine a laver (filtres et bulleur et suppresseur) (futur projet) , voir consommation et lavage (toilette, vaisselle)) (pas retenu pour ma part)

    comme on voit l'idée de réutiliser eau pour plusieurs actions et une bonne idée j'ai commencer avec des seaux il y a 6 mois pas encore assez de recul,

    l'isolation des tuyaux bonne idée ; ajout d'un chauffe eau électrique aussi ; bouclage robinet aussi (attention utilisation et investissement)

    chaque solutions a c'est avantage et inconvénient a étudier

  22. #21
    doc62fr

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    a lire vos commentaires j'ai l'impression que vous bossez tous chez véolia ...LOL

  23. #22
    doc62fr

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    peut etre une solution : http://www.wesavings.biz/fr_FR

  24. #23
    yves35

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    bonjour,

    peut etre une solution : http://www.wesavings.biz/fr_FR
    ben non c'est pas une solution , juste une pub pour vendre un bidulon de shaddock .

    Lisons un peu:
    La boucle d'eau chaude classique gaspille toujours beaucoup d'énergie.

    Energie gaspillée dans la boucle d'eau chaude d'une maison de 300 m²:
    - fonctionnement de la pompe en continu: 21 KWh / jour (1500 € / an)
    une pompe qui fonctionne 24 h en consommant 21 kwh /jour à une puissance de 21/24=875 watts... totalement irréaliste

    La solution évidente est d'isoler sérieusement les conduites d'eau chaude (y compris les fixations ) avec 3 cm d'isolant. L'appel d'ecs en salle de bains c'est groupé le matin et le soir , donc l'eau reste chaude après le premier tirage . Idem pour la cuisine

    yves

  25. #24
    doc62fr

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Mes seaux ont encore une belle vie devant eux ....

  26. #25
    Bluedeep

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    une pompe qui fonctionne 24 h en consommant 21 kwh /jour à une puissance de 21/24=875 watts... totalement irréaliste
    En effet, pure foutaise; les pompes de bouclage domestiques ont une puissance de quelques watts (bien sur c'est différent pour le bouclage d'un immeuble de 50 étages), soit environ 10 à 15€/an de conso électrique.

    Exemple : http://www.anjou-connectique.com/ind...view/id/11788/
    Dernière modification par Bluedeep ; 03/11/2016 à 08h06.

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    Citation Envoyé par doc62fr Voir le message
    Mes seaux ont encore une belle vie devant eux ....
    Chacun ses goûts en matière de décoration d'intérieur.

  28. #27
    doc62fr

    Re : Recyclage de l'eau avant l'arrivée d'eau chaude

    en terme de déco non lol mais c'est pas le même prix de départ non plus... qu'un système de bouclage plus perfectionné.

    mais c'est vrai qu'un investissement de 10€ ... j'aurais pu avoir environ 1 M3 d'eau (sans compter l'évacuation du tout a l'égout)


    je trouver leur robinet pas mal sur http://www.wesavings.biz/fr_FR apres faut voir le prix

    auquel faut ajouter la pompe 128€ ... à étudier donc

    merci pour vos retours , et continuer a faire des propositions

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2010, 14h31
  2. [Thermique] De l'eau dans le ballon d'eau chaude...
    Par invitea5500b97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2010, 20h35
  3. [Thermique] Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 23h21
  4. Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 12h06