Vitesse d'ébulition et de refroidissement de l'eau dans un ballon d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse d'ébulition et de refroidissement de l'eau dans un ballon d'eau chaude



  1. #1
    invite6093c6ba

    Question Vitesse d'ébulition et de refroidissement de l'eau dans un ballon d'eau chaude


    ------

    bonjour,

    Après quelques recherches infructueuses sur internet, je vous soumets mon problème :

    J'ai un ballon d'eau chaude électrique qui chauffe chaque nuit, j'ai constaté que mon ballon était trop gros pour ma consommation d'eau quotidienne et qu'un allumage une fois tous les 3 jours était largement suffisant.

    Je voudrai en fait savoir s'il est plus interessant de rechauffer un petit peu tous les jours l'eau du ballon oubien réchauffer moins souvent (une fois tous les 3 jours) mais plus longtemps (donc une eau plus froide).

    La question sousjacente, me semble t il, est de connaitre la forme du graphique d'évolution de la température de l'eau chauffer de manière constante.
    Le courbe est elle concave ou convexe ?
    Même question concernant la forme de la dérivé seconde (reste de mes cours de fac éco) d'un graphique de l'eau qui refroidit dans le temps ?

    merci par avance au grand physicien qui m'aidera à résoudre cette problématique qui m'empèche de dormir la nuit

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse d'ébulition et de refroidissement de l'eau dans un ballon d'eau chaude

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La courbe est en "dents de scie". Les montées sont pratiquement linéaires et la diminution est une exponentielle (concavité vers le haut) qui tend vers la température de la pièce.

    Il est possible que vous ayez une légère économie en chauffant tous les trois jours. Simplement parce que la température moyenne sera plus faible. Mais vous obtiendrez le même résultat en abaissant un peu la consigne de l'appareil et chauffant tous les jours.

    Je vous suggère de mesurer quelles sont les vrais pertes de l'appareil en mesurant la baisse de température pendant que vous ne tirez pas de l'eau chaude (pendant la nuit, par exemple). Mesurez la température de l'eau puisée avec un même thermomètre et regardez de combien elle a baisée. Notez le temps ecoulé. Puis, faites le calcul de combien cela vous a couté en kW.h (revenez ici si vous avez besoin d'aide).
    Il est possible que la conclusion soit que ce sont des économies de bouts de chandelle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Thermique] De l'eau dans le ballon d'eau chaude...
    Par invitea5500b97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2010, 20h35
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2009, 19h48
  3. [Thermique] Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 23h21
  4. Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 12h06