recherche du nombre de tour à la journée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche du nombre de tour à la journée



  1. #1
    mat-tsti2d

    Exclamation recherche du nombre de tour à la journée


    ------

    Bonjour,
    voila, j'ai un panneau solaire qui doit tournée environ la moitié d'un tour pour 11h à 12h ( de soleil ) dans le premier cas.
    j'ai un moteur qui fait 7.5 tr/min ( pour environ 2.5V et 0.58A, je ne sais pas si les données la vont aidée dans la compréhension ) et qui a un couple de 10.75 Nm.
    D'autre infos peuvent être fournis si besoin.

    mon problème et que je doit trouver un système fait avec des roues crantées pour faire la moitié d'un tour en 11h a 12h, j'ai beau essayer tout sorte de roues crantées ( par calcul ) pour réduire la vitesse de mon panneau, je ne comprend pas , quel est l'unité du résultat du rapport de réduction et que faire du résultat pour trouver le nombre de tour pour 11h a 12h en la moitié d'un tour?

    merci
    bonne journée
    mat

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : recherche du nombre de tour à la journée

    Bonjour,

    Tablons sur une période de 12h

    Ton moteur fera 7.5 tours/mn * 60 minutes * 12 heures --> 5400 tours en 12h

    Si j'ai bien compris ton problème il faut que ton panneau solaire fasse un demi tour.

    Le rapport de réduction R que tu cherches est simplement le rapport des deux vitesses de rotation soit 5400/0.5 --> R = 10800

  3. #3
    f6bes

    Re : recherche du nombre de tour à la journée

    Bjr à toi,
    Que tu ne veuilles le faire tourner une DEMI JOURNEE est une chose,
    Mais ton panneau doit tourner à la VITESSE ..INVERSE de la rotation terrestre.
    Donc ton moteur doit avoir une vitesse finale de 1 TOUR par 24 heures.
    Combien de minutes dans 24 heures :
    24 x60= 1440 minutes (pour tour)
    Tu connais la vitesse de ton moteur 7.5tr/mn il te faut donc diviser par 1440.
    Le résultat donne 0.0052083 tour par minute .
    Je ne vois pas pourquoi tu veux CONNAITRE le nombre de tours fait en une demi journée...ça ne t'apporte rien !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/03/2013 à 17h56.

  4. #4
    mat-tsti2d

    Re : recherche du nombre de tour à la journée

    gerald, merci pour ton aide . Mais une question si tu peux m'aider, que vaudra le rapport de réduction, a quoi sert-il? et dans quel cas puis-je l'utilisé?

    f6bes, pour cela, il suffira de brancher le moteur en sens inverses ( inversé 2 fils, je l'ai déjà fais pour voir si cela fonctionner et cela fonctionne ). et merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : recherche du nombre de tour à la journée

    Bonsoir,

    Le rapport de réduction est un paramètre d'un système mécanique généralement fait à base d'engrenages, pignons, crémaillères, etc... permettant de transmettre un mouvement d'une pièce à une autre. Le rapport de réduction correspond au rapport entre la vitesse de sortie sur la vitesse d'entrée

    Ce réducteur est mécaniquement accouplé d'un côté à ton moteur qui tourne à 7,5 tr/mn et de l'autre à la mécanique permettant la rotation de ton panneau solaire. Avec un rapport de réduction R de 10400 en y branchant ton petit moteur de 7,5 tr/mn tu auras en sortie une rotation d'un demi tour en 12h

    J'espère avoir été clair

  7. #6
    mat-tsti2d

    Re : recherche du nombre de tour à la journée

    j'ai un peu de mal a comprendre ( désoler , je n'ai pas beaucoup de base sur le sujet ).

    le rapport de réductiion n'est qu'un calcul sa j'ai compris, mais pour pouvoir avoir le demi tour a la journée il faut que j'ajoute des roues danté ou des pignons pour obtenir un rapport de réduction egal a celui la ou faut t'il que j'en ajoute pour rendre le rapport de reduction a 0.
    c'est bien sa?

  8. #7
    f6bes

    Re : recherche du nombre de tour à la journée

    Bjr à toi,
    C'est vraiment pas clair dans ta tete !
    Un rapport de réduction , c'est un rapport multiplicateur ( ou diviseur).
    Exemple: j'ai un moteur qui tourne à 1 tours minute , je veux obtenir au final 1 tour par heure.
    Quel est le rapport ( de réductiion) dans ce cas. 1 heure= 60mn
    60/1=60 le rapport est de 60 fois (moindre)

    Un rapport de réduction égal à ...(zéro) ( divisé par...zéro ) ça ne veut strictement rien dire !

    Question subsidiaire: t'arrive t il de rouler en vélo ?
    Dois certainement y avoir un dérailleur sur ton vélo .
    A+

  9. #8
    mat-tsti2d

    Re : recherche du nombre de tour à la journée

    oui j'utilise un vélo
    oui bien sur qu'il y a un dérailleur

    ok donc mon panneau doit tourné 0.0052083 tour par minute on est bien daccord, donc il faut que je trouve un systeme de roue danté qui puisse me faire ce résultat si je te suis bien?

  10. #9
    f6bes

    Re : recherche du nombre de tour à la journée

    Remoi,
    Tout à fait.
    Mais te faudra pas qu'une roue !!
    Au final ça tourne pas vite !
    A+

  11. #10
    polo974

    Re : recherche du nombre de tour à la journée

    il y a aussi la solution de faire tourner le moteur quelques secondes toutes les 20mn par exemple, ainsi, le rapport n'a plus besoin d'être aussi élevé.

    tu te retrouves avec un calage ok à +-10mn sur 24h soit +-2.5°, ce qui représente une perte max de moins de 1/1000, bref, c'est négligeable.

    Donc si tu tourne environ 10s toutes les 20mn, tu as un rapport de (20*60)/10=120 sur les 10800 de départ.

    il reste à réduire de 10800/120 = 90

    tu peux alors envisager ça avec une roue et vis sans fin: une roue de 90 dents et une vis dessus, c'est déjà un sacré rapport, mais c'est jouable.

    en fait, ton moteur ne tournera jamais à exactement 7.5tr/mn (si ce n'est pas un moteur synchrone), donc de toute façon, il faudra asservir la position.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. recherche nombre d'or
    Par invite9ce050c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2013, 15h07
  2. Le nombre de tour par minute
    Par JOKERISWALID dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/11/2012, 17h23
  3. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  4. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  5. Nombre d'or, recherche contre le mythe?
    Par invitedfa92d8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 16h54