Du neuf pour l'énergie éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Du neuf pour l'énergie éolienne



  1. #1
    invitea86c450b

    Du neuf pour l'énergie éolienne


    ------

    Pour information, un concept " éolien " pouvant facilement être déplacé ( dans les trois dimensions ) est décrit sur le site suivant :

    http://www.magenn.com/news.php

    J'aurais aimé voir une vidéo plutôt que des visions d'artiste mais je crois qu'il y a là une bonne idée à développer !

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    ça tient plus la route que l'histoire des cerf-volants, l'idée à l'air très bonne

  3. #3
    invite31fa0425

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Moi je suis plutôt septique, produire de l'électricité avec ça ....... boffffffffffff

  4. #4
    Quisit

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    ben étant donné que la quantité annuelle d'energie récupérée croit avec la hauteur du mat de l'éolienne... là on peut aller très haut, sans mat, voir si haut qu'on pourrait se trouver à des altitudes ou les vents sont constants et pour une infrastructure au sol minimale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31fa0425

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    tu penses pas qu'il y a déjà assez de cable, fils de téléphone et autres qui se baladent en l'air ????
    J'ai chez moi un superbe "sapin de noel" NOIR de chez EDF, avec des cables qui grésillent quant il y a de la brume ou du brouillard, si tu savais le nombre de pigeons qui tombent avec l'aile cassée..... Je crois que rajouter des cables serait une erreur! !!!!!!
    De plus nous avons aussi un petit aéroclub avec des ULM et autres petits engins qui passent, alors je pense à eux !!!!!!!
    Pour ma part l'éolien ne doit pas être trop haut, il y a des turbine verticales qui existent de chez ROTAL en pologne ou GUAL en France.
    Enfin c'est mon point de vue.
    Pour l'énergie profitons plutôt du solaire (il est gratuit) même s'il faut faire un investissement, il n'y a pas de consommation, pas de rejets...... alors ?????
    Bien sûr cette énergie ne peu pas chauffer à 100 % une maison, mais si on l'isole bien avec une chaudière à pellets par exemple, là on "boucle"
    C'était juste mon avis ..................

  7. #6
    r17777

    Smile Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    très séduisant concept ...techniquement ça me paraît plutôt réalisable, maintenant faudra voir avec les problèmes de sécurité (casse de cable...etc) mais surtout avec l'aviation....

    d'ailleurs c'est assez cocasse comme situation : les renouvelables doivent avoir l'avis des pollueurs !!

    mais les avantages ont l'aire excellents...

    affaire à suivre de près ...

  8. #7
    invite32b0ba0a

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Moi je suis plus embêté par les performances.
    Ce type de moulinet n'a guère qu'un rendement de 5 à 10%. Alors va falloir taper très gros.
    J'ai vu sur leur site une extrapolation de la puissance de l'engin en fonction de sa surface et comparativement aux éoliennes tripales. Ils ont pris un rendement identique... mon oeil !
    Pour la hauteur là aussi vous allez un peu vite. La puissance du vent croit en effet mais approche son maximum autour de cent mètres. Monter plus haut ne servira donc pas à grand chose et les problèmes de cables ne feront eux que s'accroître.
    Gare aux turbulences aussi.
    C'est joli et pose assez peu de problèmes d'intégration. cela me parait une bonne piste pourtant, mais il faudra revoir la copie et travailler sur l'efficacité.

  9. #8
    Quisit

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Salut Leinad .
    je pense que ce projet est clairement destiné à l'offshore, car vu la hauteur, un cable s'abattant sur terre aurait un rayon d'influence bien trop grand

    Concernanat la "pollution visuelle" je constate que les gens n'ont rien dit contre les lignes à haute tension qui balafrent littérallement le pays, rien de rien.

    mais l'éolien lui, on gueule, curieux, moi je trouve une grande éolienne preque "poetique" et même franchement belle comparé à un seul poteau HT...

    Ensuite les rendement. il y a déjà eu des discussion sur l'éolien su ce forum : gual àa produit que dalle comparé à une tripale, et le truc pollonais , j'ai pas compris lequel arrivait à produire beaucoup, quoi qu'il en soit, aucune solution à axe vertical ne peut se comparer à une tripale.

    un panache de centrale nucléaire comme celle de nogent ça se voit 60 km à la ronde, regarde une carte de france, ça fait un gros "spot" non ?

    comme pollution visuelle, moi je trouve ça bien plus important ...

  10. #9
    invite31fa0425

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    je suis tout à fait de ton avis QUISIT, la pollution visuelle est un fait qui existe, la bonne preuve du soulèvement de protestation lorsque EDF a voulu passer un paquet de ligne dans je ne sais plus quel endroit dans un site protégé, mais ne faut-il pas essayer d'éviter d'en rajouter. Les éoliennes d'accord car elles sont placées ponctuellement, mais les lignes à haute tension ça fait DES KM, encore si elles étaient d'une couleur pour être un peu cachée.......!!!!!!
    De ce fait ce genre de "ballon" bof !!!! je trouve ça moche et laid !!!!!!!!!!!
    Supposons une centaine de ces trucs, quelle allure !!!!
    Les tri ou bi pales, là d'accord, mais pas ces machins!!!!!!!!!

  11. #10
    Quisit

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    ben au large des côtes...pas de pb pour moi, un ballon qui flotte et qui tourne doucement.

  12. #11
    r17777

    Arrow Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Citation Envoyé par Quisit
    Salut Leinad .
    je pense que ce projet est clairement destiné à l'offshore, car vu la hauteur, un cable s'abattant sur terre aurait un rayon d'influence bien trop grand

    Concernanat la "pollution visuelle" je constate que les gens n'ont rien dit contre les lignes à haute tension qui balafrent littérallement le pays, rien de rien.

    mais l'éolien lui, on gueule, curieux, moi je trouve une grande éolienne preque "poetique" et même franchement belle comparé à un seul poteau HT...

    Ensuite les rendement. il y a déjà eu des discussion sur l'éolien su ce forum : gual àa produit que dalle comparé à une tripale, et le truc pollonais , j'ai pas compris lequel arrivait à produire beaucoup, quoi qu'il en soit, aucune solution à axe vertical ne peut se comparer à une tripale. ...
    +1 ... la tripale moi je la vois plus comme une tige et trois pétales le tout bien vivant, comme la plupart des mômes qui ont compris l'intérêt des renouvelables...
    Par contre le pylône EDF s'apparente bien plus à un épouvantail mort!

    Il y'a un grand intérêt en matière d'éducation à l'énergie donc à l’environnement, à ce que les moyens de production puissent être visible de temps en temps... par ce que la plupart des adultes ne savent même pas d'ou viennent réellement les énergies qu'ils utilisent ... alors de la même manière qu’avec les déchets, apprendre aux enfants est une bonne solution pour rééduquer les parents…

    Ce ballon à quelque chose de ludique ...
    Mais il est sûrement vrai qu'il faudrait amélioré son rendement ...enfin bon faut mettre ça en relation avec son coût...

    Je pense que ça peut être un bon moyen de production ponctuel... genre expédition scientifique, électrification village un peu dans le genre light up the world fondation http://www.lutw.org/ (panneaux solaire photovoltaïque + éclairage par LED haut rendement), ou alimenter des petits dispensaires en Afrique ...Etc...

    Un peu à la manière de ces petites barges flottantes équipées de grosses roues à aube reliées à des alternateurs qu'on fixe aux berges des rivières...

    Je ne pense pas que le système en l'état actuel puisse être prépondérant ... mais il n'est pas à écarter ...

    Citation Envoyé par Quisit
    un panache de centrale nucléaire comme celle de nogent ça se voit 60 km à la ronde, regarde une carte de france, ça fait un gros "spot" non ?

    comme pollution visuelle, moi je trouve ça bien plus important ...

    Le problème c’est que la plupart des français n’en ont jamais vus … et on encore moins vécu à côté (moi j'y ai bossé)… alors on récolte des raisonnements du genre « une éolienne, moi je suis pas contre mais pourquoi pas un peu plus loin ?! », surtout ici en Bretagne ou les gens ne connaissent pas ce genre d’impacts concernant les moyens de production puisqu’on importe 95% de nos consommation !!!!
    Dernière modification par r17777 ; 12/01/2006 à 12h40.

  13. #12
    ph56

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Bonjour,
    J'ai déja lu des articles sur les ballons ou cerf volant .
    Etant donné les périodes sans vent il y aurait des problemes de sécurité assez importants sauf dans le désert ou en dehors des cotes.
    Le systeme de treuil qui embobine le cable n'est pas une petite affaire et consomme lui aussi de l'énergie.
    Je pense plutot à des éoliennes fixes en mer, placées sur des barges accrochées à une bouée qui s'orientent tout simplement avec le vent.
    Pour la maintenance, il suffit de les ramener au port.
    Les techniques de bouées de chargement pétrolier sont bien au point maintenant meme par grand fond; et il y assez de navire cabliers disponibles pour poser les cables en mer.
    Pour répondre à R1777, j'habite en Bretagne et il est vrai que 2 pylones cassés et la région est dans le noir (sauf Brest avec Dirinon).
    Je ne pense pas que les Bretons soient en majorité contre les centrales et les éoliennes mais plutot les propriétaires des résidences secondaires qui ont acheté un paysage.
    Une exception, j'habite un endroit ou 3 éoliennes ont été refusées mais remplacées par 2 pylones de téléphone et personne n'a rien dit.
    J'espere que l'on verra bientot des éoliennes en mer, et des énergies renouvelables venant de la houle et des courants.
    Ayant une petite éolienne et des panneaux photovoltaiques, je m'apercois qu'il y a des périodes de plus d'une semaine sans vent et des périodes de 3 jours sans soleil. On doit donc bien admettre qu'il faut une centrale thermique ou nucléaire pour assurer la continuité de la production.

  14. #13
    claude27

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Citation Envoyé par r17777
    +1
    Il y'a un grand intérêt en matière d'éducation à l'énergie donc à l’environnement, à ce que les moyens de production puissent être visible de temps en temps... par ce que la plupart des adultes ne savent même pas d'ou viennent réellement les énergies qu'ils utilisent ... alors de la même manière qu’avec les déchets, apprendre aux enfants est une bonne solution pour rééduquer les parents…
    !!!!
    ah ça , ça c' est ben rai !
    Nous habitons une maison individuelle dans un lotissement , maisons assez espacées .
    J' en ai un qui à 16 ans , croyait que l' eau chaude arrivait aussi de la rue ....
    à 18 ans bientôt , il se fout royalement de savoir d' où tout arrive .
    Il consomme sans compter, mais avec discernement , ce qui lui sied !!!

  15. #14
    r17777

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Citation Envoyé par claude27
    ah ça , ça c' est ben rai !
    Nous habitons une maison individuelle dans un lotissement , maisons assez espacées .
    J' en ai un qui à 16 ans , croyait que l' eau chaude arrivait aussi de la rue ....
    à 18 ans bientôt , il se fout royalement de savoir d' où tout arrive .
    Il consomme sans compter, mais avec discernement , ce qui lui sied !!!
    hé oui parfois se sont les parents les initiateurs ... ...enfin ceux qui s'y risque ... mais bon entre 12 et 20 ans c'est pas la meilleure période ...

  16. #15
    r17777

    Arrow Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Citation Envoyé par ph56
    Bonjour,
    J'ai déja lu des articles sur les ballons ou cerf volant .
    Etant donné les périodes sans vent il y aurait des problemes de sécurité assez importants sauf dans le désert ou en dehors des cotes.
    Le systeme de treuil qui embobine le cable n'est pas une petite affaire et consomme lui aussi de l'énergie.
    Oui c’est un peu pour ça que je considère se ballon comme une possible source ponctuelle…

    Citation Envoyé par ph56
    Je pense plutot à des éoliennes fixes en mer, placées sur des barges accrochées à une bouée qui s'orientent tout simplement avec le vent.
    Pour la maintenance, il suffit de les ramener au port.
    C’est peut être plus simple d’amener des agents de maintenance sur ces plate forme…
    Cela dit les plate forme en question seraient monstrueusement gourmande en conso d’érnergie pour leur fabrication car elle serrait monstrueusement énorme…

    Citation Envoyé par ph56
    Pour répondre à R1777, j'habite en Bretagne et il est vrai que 2 pylones cassés et la région est dans le noir (sauf Brest avec Dirinon).
    Je ne pense pas que les Bretons soient en majorité contre les centrales et les éoliennes mais plutot les propriétaires des résidences secondaires qui ont acheté un paysage.
    +1 je suis du sud Finistère …tu as tout à fait raison … en fait le véritable bruit des éoliennes est médiatique …
    Les sondages et mon expérience dans une expo itinérante sur la maîtrise de l’energie et les production d’énergie renouvelalble sur toute la Bretagne (30 000personnes en 18 mois !), confirment que les craintes (à ne pas confondre avec des nuisances réelle) sont due à une méconnaissance de la technologie éolienne et au populisme de certaines asso …qui demandent à l’éolien la vertu qu’ils n’oseraient pas réclamer aux autres sources d’énergie polluantes qu’ils utilisent actuellement et depuis des décénies…
    J’ai donc constaté que plus on était près d’installation éolienne (principalement dans le Finistère), moins je passait de temps sur cette thématique et plus j’en passais sur les Négawatts et la bioclimatique… dans certains communauté de commune qui possédait un ou plusieurs parc éolien … les scolaires abrégeaient d’eux même le discourt éolien m’avouant que je prêchais déjà des convertis….
    A l’inverse dans les Côte d’Armor ou il n’y a encore que très peu d’éolienne et notamment le parc de Plougras (Jeumont Framatome !!!) qui générais des sifflements aiguës aux départ et ou une des éoliennes est à mon humble avis trop près des habitations, je passais plus de temps sur les questions éoliennes que sur le reste de l’expo… on ne le diras jamais assez… qd le nucléaire fait des éoliennes …c’est pour faire de la contre référence … (volontaire ???)

  17. #16
    r17777

    Question Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Citation Envoyé par ph56
    Une exception, j'habite un endroit ou 3 éoliennes ont été refusées mais remplacées par 2 pylônes de téléphone et personne n'a rien dit.
    Ça ne m’étonne pas … pour la plupart d’entre nous … « si on ne vois rien c’est qu’y a rien !! »
    Pour ce qui est de la téléphonie j’vous conseils de télécharger cette vidéo (libre de droit en usage privé)
    http://www.next-up.org/jaquette3film0.php

    Faudrait peut être même en faire un nouveau fil …
    Qu’en pensez vous ?

  18. #17
    invite4723bb01

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Salut Leinad .
    je pense que ce projet est clairement destiné à l'offshore, car vu la hauteur, un cable s'abattant sur terre aurait un rayon d'influence bien trop grand

    Concernanat la "pollution visuelle" je constate que les gens n'ont rien dit contre les lignes à haute tension qui balafrent littérallement le pays, rien de rien.

    mais l'éolien lui, on gueule, curieux, moi je trouve une grande éolienne preque "poetique" et même franchement belle comparé à un seul poteau HT...

    Ensuite les rendement. il y a déjà eu des discussion sur l'éolien su ce forum : gual àa produit que dalle comparé à une tripale, et le truc pollonais , j'ai pas compris lequel arrivait à produire beaucoup, quoi qu'il en soit, aucune solution à axe vertical ne peut se comparer à une tripale.

    un panache de centrale nucléaire comme celle de nogent ça se voit 60 km à la ronde, regarde une carte de france, ça fait un gros "spot" non ?

    comme pollution visuelle, moi je trouve ça bien plus important ...
    bonsoir pourait on connaitre la difference entr une eoliene est unstatoeolien de gual.mich&robi

  19. #18
    moijdikssékool

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    sympa les ballons! Ils sont montrés tout nus mais il pourrait avoir leur moitié inférieure abritée pour que le vent souffle uniquement sur les pales entraînant la rotation
    par contre j'ai un doute quant à la faisabilité car les cables qui servent à amener le courant risquent de peser lourd et amener les ballons à se balloter. Enfin, à priori

  20. #19
    invite4aaa7617

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    plus que ces jolis ballons, je pense qu'une grande avancée dans le domainde de l'éolien c'est la stormblade: 70% de rendement , des plages de fonctionement plus grandes, moins de bruit ... tout les avantges ou presque en somme

  21. #20
    BertrandR

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Citation Envoyé par Bourkanieche Voir le message
    plus que ces jolis ballons, je pense qu'une grande avancée dans le domainde de l'éolien c'est la stormblade: 70% de rendement , des plages de fonctionement plus grandes, moins de bruit ... tout les avantges ou presque en somme
    Bonjour,

    Ce qui est bien avec le virtuel c'est qu'on peut annoncer ce qu'on veut. Donc moi j'annonce une révolution dans le domaine de l'énergie : j'ai inventé une éolienne dont le rendement est de 3000 % (ce n'est qu'un proto ça peut s'améliorer), le bruit est égal à 2 dB à 3 cm de distance, la plage de fonctionnement couvre les vents de 0.5 m/s à 340 m/s (au-dela de la vitesse du son je n'ai pas encore testé).
    Je recherche des capitaux pour industrialiser cette invention.

  22. #21
    Listo

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Débat sur les éoliennes sur le plateau de "C dans l'air" demain vendredi, la cinquième vers 17h 45....

  23. #22
    r17777

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui est bien avec le virtuel c'est qu'on peut annoncer ce qu'on veut. Donc moi j'annonce une révolution dans le domaine de l'énergie : j'ai inventé une éolienne dont le rendement est de 3000 % (ce n'est qu'un proto ça peut s'améliorer), le bruit est égal à 2 dB à 3 cm de distance, la plage de fonctionnement couvre les vents de 0.5 m/s à 340 m/s (au-dela de la vitesse du son je n'ai pas encore testé).
    Je recherche des capitaux pour industrialiser cette invention.



    ça faisait un moment qu'on t'avait pas vu ...

    à ce que je vois t'as pas chômer

    c'est clair qu'ya une belle distortion entre papier et réalité ... c'est un peu comme l'EPR

    je crois qu'y a un terme pour ce genre de projet qu'on trouve de plus en plus sur le net ... et qui surf sur que dale de vrai ... ou envisageable ...

    quelqu'un à le terme?

    bon t'es un peu dur avec notre jeune Fan de Mickael BenaYoun.
    mais t'as raison faut tjrs crever la bubulle du rêve

    Citation Envoyé par Listo Voir le message
    Débat sur les éoliennes sur le plateau de "C dans l'air" demain vendredi, la cinquième vers 17h 45....
    y'a t'il un chanceux qui fini son calvaire avant cette heure fatidique et qui peu enregistrer en mpeg4 ? (ou mieux, en format libre ? )

    Philou67 pourrait peut être stocker ça sur son serveur FTP en attendant que je remette le mien en marche ... ....enfinnnn! qd j'aurais fini mes multiple déménagements du moment ....
    Dernière modification par r17777 ; 24/11/2006 à 11h08.

  24. #23
    BertrandR

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Bonjour r17777,

    ça faisait un moment qu'on t'avait pas vu ...
    Mais non, je traîne toujours dans le coin.

    à ce que je vois t'as pas chômer

    c'est clair qu'ya une belle distortion entre papier et réalité ... c'est un peu comme l'EPR

    je crois qu'y a un terme pour ce genre de projet qu'on trouve de plus en plus sur le net ... et qui surf sur que dale de vrai ... ou envisageable ...

    quelqu'un à le terme?
    Oui, escroquerie.

    bon t'es un peu dur avec notre jeune Fan de Mickael BenaYoun.
    mais t'as raison faut tjrs crever la bubulle du rêve
    Oui j'ai été un peu dur et j'espère que Bourkanieche ne m'en voudra pas pour cette pointe d'ironie. Mais on voit tellement de commentaires sur des nouveautés dont les principaux critères de validité sont "vu à la télé" ou "vu sur le net" que parfois on se demande si la seule réaction possible n'est pas la dérision.
    Stormblade bat tous les records dans le genre, des chiffres hallucinants mais aucune explication scientifique, aucun prototype, aucune mesure, rien...

    Le blabla de ce site :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3019
    n'est qu'un concentré de bêtise du début à la fin.

    Enfin de compte je trouve que je suis plutôt gentil vis à vis de gens qui ne sont en fait que des escrocs.

  25. #24
    r17777

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message

    Le blabla de ce site :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3019
    n'est qu'un concentré de bêtise du début à la fin.

    Enfin de compte je trouve que je suis plutôt gentil vis à vis de gens qui ne sont en fait que des escrocs.
    "c'est pas fini les photomontages à trois sous ?!!!!

    EADS se porte déjà pas suffisament mal comme ça ?
    "



    installer sur le pont du Charles de Gaules ... juste derrière les réacteurs des avions ... ça doit p"tèt marcher ... ....

  26. #25
    strap

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message


    ...

    Posté par Listo Voir le message
    Débat sur les éoliennes sur le plateau de "C dans l'air" demain vendredi, la cinquième vers 17h 45....
    y'a t'il un chanceux qui fini son calvaire avant cette heure fatidique et qui peu enregistrer en mpeg4 ? (ou mieux, en format libre ? )
    Bonsoir,

    Redif samedi matin à 6H, tous à vos cassettes...euh non ... à vos disques durs, et pour ceux qui font la grasse matinée ils peuvent "Voir ou revoir l'émission"

    /HS on..

    JM Janco en réponse à la question quelles sont les ER les plus intéressantes, cite le bois, l'hydraulique, le solaire thermique et photovoltaique et, je vous le donne Emile, la géothermie avec d'énormes ressources, sans précision (la vraie ou la pseudo ????)

    HS off/

    /Re HS on

    Voir aussi l'émission du 21 Novembre "Planète Poubelle", à la même adresse..

    Re HS off/

  27. #26
    r17777

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    venant de JM Jancovici ça doit être à coup presque sûr de la vraie ... la haute et très haute énergie ...

  28. #27
    invite854c15a2

    Re : Du neuf pour l'énergie éolienne

    Bonjour à tous, la plus grande éolienne du mond va être crée en Allemagne... Pour plus d'info : www.ecber.com/default.asp?p=voir_news&id=30

Discussions similaires

  1. L'énergie éolienne
    Par inviteedb51953 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 14h52
  2. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  3. simulation physique pour l'énergie éolienne
    Par invite4b8dbaa4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2005, 17h15
  4. La calopile, du vraiment neuf dans l'énergie
    Par invitee96ed478 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2003, 21h59