question sur les dechets organiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question sur les dechets organiques



  1. #1
    invitecd3afef9

    ne vous moquez pas...

    j'aimerais savoir si d'un point de vue "ecologique" il est plus "propre" de jetter certains dechet organique (soupe et autre dechet plus ou moins liquides, pas les carcasses de poulet) dans les toilettes plutot que dans l'evier par exemple?

    En fait ma question porte aussi sur le retraitement des eaux usées? sont ils fait de la meme maniere pour toutes les eaux usées?

    -----

  2. #2
    invite0234c510

    Euh oui, a priori il n'y a qu'un seul égout.

    Par contre il doit y avoir des endroits ou l'épuration est mieux faite.

  3. #3
    invitef18a6d1c

    Toutes les eaux d'une maison se retrouve dans une même canalisation à la sortie de la maison et rejoint le réseau d'égout de la ville. Tout est donc traité de la même manière.

  4. #4
    Damon

    Salut,

    Comme l'a dit Sylvebarbe d'un point de vue écologique cela ne change rien si les canalisations sont reliées à l'égoût, ce n'est pas toujours le cas puisque qu'en cas d'utilisation de fosse septique il y a séparation des évacuations (de nombreux microorganismes nécessaires au fonctionnement de la fosse n'aiment pas les détergents des bains-douches-lessives-vaisselles et attention aussi en cas de prise d'antibiotiques) en ce cas c'est mieux d'envoyer vers la fosse septique, donc dans les toilettes.

    D'un point de vue sanitaire je conseillerais toutefois les toilettes, et ce pour au moins deux raisons : canalisations plus larges (moins de risque d'adhérence de particules organiques qui entreront en décomposition), syphon plus haut (meilleure protection contre les reflux gazeux et donc les odeurs).

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef18a6d1c

    exact, je n'avais pas pensé aux fosses sceptiques.
    je suis sur un projet pédagogique tournant autour des stations d'épuration en ce moment : ça m'occupe l'esprit.
    D'ailleurs, il est amusant de voir arriver dans ces stations à 8h et à midi, un pic de matière savonneuse : cela correspond à la douche et à la vaisselle. Si vous avez l'occasion un jour, visitez la station d'épuration près de chez vous... c'est très intéressant de connaitre les techniques permettant d'épurer l'eau... surtout les micro-stations comme celle de Monaco (se trouvant sous le stade de foot!).

  7. #6
    Cécile

    En fait ma question porte aussi sur le retraitement des eaux usées? sont ils fait de la meme maniere pour toutes les eaux usées?
    Environ 80 % deses eaux usées des villes se retrouvent dans les stations d'épuration (les 20 % restants sont soit des fosses septiques, soit sont perdues dans les réseaux, soit sont rejetées directement dans l'eau par de gros dégoutants). Ensuite, selon la taille de la station d'épuration, tu as des traitements plus ou moins poussés (élimination de la pollution carbonée uniquement ou aussi de l'azote, voire du phosphore).
    Il existe deux sortes de stations d'épuration : celles dites physico-chimiques, où tu fais précipiter les polluants dissous par des réactifs chimiques (des chlorures de fer, par exemple, si ma mémoire est bonne). Mais les plus performantes sont les stations biologiques : des microorganismes captent et se nourissent de la pollution dissoute.
    Il reste les "boues de station d'épuration", qui sont les microorganismes morts. Ces boues sont de plus en plus problématiques à éliminer, car leur quantité augmente (ce qui est bon signe : ça veut dire que l'épuration est efficace) et que les agriculteurs rechignent de plus en plus à les épandre comme engrais (elles contiennent plein d'azote et de phosphore).
    En revanche, les eaux usées industrielles contenant des produits dangereux (métaux, polluants organiques persistants) doivent être traitées séparément, ou au moins pré-traitées avant d'être envoyées sur le réseau. Dans la pratique, c'est plus ou moins le cas.

    surtout les micro-stations comme celle de Monaco (se trouvant sous le stade de foot!).
    Vu la population de Monaco, ça doit être tout sauf une micro-station. C'est peut-être une station compacte (gros débit, mais tout est fait pour diminuer la taille de l'installation, ce qui implique des techniques sophistiquées).
    Mais tu as raison, c'est un sujet très intéressant !

  8. #7
    invitef18a6d1c

    Disons que c'est la dernière génération de station (idem à Marseille).

Discussions similaires

  1. Questionnaire sur les déchets
    Par invite9f318e03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 14h02
  2. Envoyer les dechets radioactif sur le soleil ?
    Par invite16449cdd dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 24/06/2008, 15h02
  3. quelque question en chimies organiques
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 17h10
  4. Les composants organiques
    Par invitee98c9ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2005, 09h10