Projet sur le pompage solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Projet sur le pompage solaire



  1. #1
    yassine_sk

    Question Projet sur le pompage solaire


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis chargés de faire un projet sur le pompage solaire dans l’irrigation au Maroc , je vs demande l'aide si possible en matière d'informations, Je vous remercie par avance de votre aide

    -----
    Dernière modification par yassine_sk ; 01/08/2013 à 13h23.

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Bonjour à toi,
    Irriguer quoi ?10m2 ou 10 hectares ?
    Google n'est pas chiche:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...50165853,d.d2k
    Bonne journée

  3. #3
    yassine_sk

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Merci pour la réponse,Il s'agit d'une irrigation des cultures.j'ai commencé le projet aujourd’hui et j'aimerai bien avoir vous observation et vous conseils sur le projet.
    Le site d’installation contient:
    -un réservoir de 27m^3 et 4m de la hauteur,
    -Une pompe de 15kW triphasé.
    -La pompe travail 2h/jours.
    -Aucun autres appareils dans le site.
    Merci d'avance

  4. #4
    vincent66

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Bonsoir et bienvenue par minou !
    Nous avons actuellement une consommation moyenne de 2x15= 30KWh par jour ...
    Mais qui dit solaire dit fluctuations d'approvisionnement en fonction de la météo...
    Il faut donc que le réservoir puisse assurer une autonomie de deux à trois jours... Combien de litres sont nécessaires à l'arrosage quotidien..?
    Combien de litres sont pompés en deux heures à 15KW...?
    Encore quelques précisions et nous aurons une base sur laquelle travailler...

    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Citation Envoyé par yassine_sk Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis chargés de faire un projet sur le pompage solaire dans l’irrigation au Maroc , je vs demande l'aide si possible en matière d'informations, Je vous remercie par avance de votre aide
    Bon, je rappelle comment ça fonctionne, ou devrait fonctionner un cerveau

    Besoin: irriguer
    ->choix possibles:
    -attendre la pluie
    -construire des lacs et remplir pendant les pluies
    -amener l'eau via aqueduc
    -amener 'eau via camion
    -amener l'eau via l'hélico
    -pomper l'eau du sous sol
    -etc...

    Choix retenu: pomper l'eau du sous sol

    Besoin: pomper
    ->choix possibles:
    -relier au réseau élect pour une pompe électrique
    -pompe mécanique à âne
    -pompe mécanique à hommes
    -moto-pompe
    -un groupe électrogène pour alimenter une pompe électrique
    -une éolienne pour produire de l'électricité pour alimenter une pompe élect
    -des panneaux solaires pour produire de l'élect pour alimenter une pompe élect
    -une pompe mécanique mue par une éolienne
    -etc...

    choix retenu: des pompes solaires!

    question très conne (idiote): pourquoi avoir choisi des pompes solaires?????
    n'y aurait il pas autres possibilités pour pomper l'eau, qui soient pas trop cher à mettre en oeuvre ET à entretenir


    faites donc une liste de tous les avantages et inconvénients liés à chaque choix technologique pour pomper l'eau

  7. #6
    f6bes

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Remoi,
    Autre détails à connaitre,
    Quel débit demandé ?
    Quel type de pompe ?
    Profondeur du pompage ?
    On ne sait si tu dois à partir du sol RENVOYER l'eau à 4m plus haut. Ou si tu dois pomper dans le sous sol.
    Si ces questions ne te viennent pas à l'esprit...c'est vraiment dommage!

    A+

  8. #7
    Tilleul

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Pas mal de chose existe sur le site de grundfos :

    Vérifie d'abord le dimensionnement :


    http://www.grundfos.com/content/dam/...p_handbook.pdf


    Et après tu peux récupérer des abaques pour le dimensionnement
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    yassine_sk

    Post Re : Projet sur le pompage solaire

    Merci a "vincent66" pour ta gentillesse je vais citer les détails après.

    Merci a wizz pour la réponse et voilà pourquoi on a choisi ce choix:
    Comme vous savait au Maroc on a plus de 3000 h/an d'ensoleillement et une irradiation moyenne de 5 kWh/m2 par jour! alors il faut bien profiter de tous ça et gagner cette énergie propre.de plus le site d’installation se trouve au sud de Maroc au il y bkp plus de ça ...aussi les composant de system ont un besoin d'entretien bkp plus moins que les autres solutions...donc c'est pas un choix banal...

    Merci aussi a "f6bes" et voilà les autres détails:
    -Le débit est :200m3/h ca veut dire 400m3 d'eau pompé en deux heures.
    -Type de la pompe: pompe immergé pour puits de 6''
    -Profondeur de pompage:environ 120m
    -On veut juste renvoyer l'eau au réservoir pour le stockage et renvoyer le apres pour les besoin d'irrigation.


    Mércii bkp "Tilleul" pour ces données important surtout le fichier pdf bravo

    Je veut bien savoir les marques les plus fiables qui ont des bons qualité.
    Je suis hanté entre l'onduleur,convertisseur,Inver seur,Variateur....Je sais pas qui ce quel est l’appareil la plus adaptable pour la pompe .Et comment je vais choisir les batteries.....Je suis vraiment perturbé

    Mercii d'avance !

  10. #9
    f6bes

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Citation Envoyé par yassine_sk Voir le message
    [COLOR="#FF0000"
    -Le débit est :200m3/h ca veut dire 400m3 d'eau pompé en deux heures.
    -On veut juste renvoyer l'eau au réservoir pour le stockage et renvoyer le apres pour les besoin d'irrigation.
    Bonjour à toi,
    Hum , t'as pas l'impression qui y a un hic.
    Débit 200 m3-h pour une contenance de...27 m3
    Ton réservoir est plein en ..8 minutes environ.

    T'attends qu'il soit vide pour recommencer APRES ?
    POURQUOI etre si pressé de le remplir à cette vitesse ??
    Qui c'est qui débite le plus vite le réservoir ou la pompe ?

    30kw en panneau solaire ...bonjour la facture.
    Ta pompe attends je suppose du 380v triphasé, donc faut qq chose qui te produise cela. Peu importe que tu l'appeles onduleur, convertisseur.... ou autre.

    Hum et en plus tu veux mettre des batteries ....30 kw à fournir ...une paille.
    Tu penses que tes batteries n'auront pas besoin d'entretien !! (..composant de system ont un besoin d'entretien bkp plus moins que les autres solutions..)
    Bien squr le nombre de batteries necessaires ne va pas etre triste non plus.

    Ne confonds pas la puissance calorifique RECUE et ce que tu va retirer avec tes panneaux..ça n'a rien à voir.

    De plus les panneaux PV n'aiment pas du tout, mais pas du tout la GROSSE chaleur.

    J'ai l'impression que tes vraiment novices dans le choix des solutions.
    Qui t'a confié cette étude ?
    Avant de se lançer dans une étude on COMPARE diverses solutions et on choisit la moins onéreuse.

    Bon W E

  11. #10
    wizz

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Le Maroc ne produit pas des panneaux solaires PV, ni non plus des batteries, ni non plus des onduleurs, donc pas (ou peu) de personnel compétent dans ce domaine

    Contrairement à l'Allemagne, il n'y a eu pas une grosse campagne de soutien pour l'installation des panneaux solaires, donc peu de personnel compétent dans ce domaine

    Pour installer une pompe solaire, ça veut dire qu'on est loin de la civilisation, presque à la limite des petits villages abandonnés au fin fond du pays. Donc ces gens sont pauvres, et donc une telle installation est au-dessus de leur moyen
    Ils sont aussi peu cultivés, n'ayant pas fait des études, et donc seront incapables d'entretenir et réparer cette installation high tech. La moindre défaillance impliquera d'appeler une équipe d'intervention qui viendra de loin. Cela coutera cher en intervention et maintenance. Et une panne impliquera pas d'irrigation pendant le temps nécessaire, qui peut durer longtemps, très longtemps


    bref, essayez de trouver des solutions adaptées à l'environnement d'utilisation

  12. #11
    yassine_sk

    Arrow Re : Projet sur le pompage solaire

    Merci encor une fois "f6bes" pour ces information,
    Il s'agit d'un remplissage automatique de réservoir et la durées total de remplissage est 2h par jours ,
    eyy c'est pas moi qui a choisi cette pompe...c'est ma 1er observation depuis le 1er jour ("15kW par énergie solaire c'est trop...")
    Ils ont déjà travaillé avec la pompe plusieurs années avec le réseau d'électricité,donc la société m'a donné ce projet de stage pour trouver les solutions possibles en utilisant l’énergie solaire.Je cherche seulement des possibilités qu'on peut mettre dans la réalité alors le cout de réalisation n'est pas important...On veut maintenant faire une étude (dimensionnement..)
    On sait bien que le grand probleme dans ce projet est ""La pompe ""
    Bonne Week-end a toi aussi et mercii


    Merci a "Wizz" n'oubliez pas que c'est pour une irrigation privé pour une grande société au Maroc,pas pour les habitants.

  13. #12
    f6bes

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Citation Envoyé par yassine_sk Voir le message
    Il s'agit d'un remplissage automatique de réservoir et la durées total de remplissage est 2h par jours ,
    eyy c'est pas moi qui a choisi cette pompe...c'est ma 1er observation depuis le 1er jour ("15kW par énergie solaire c'est trop...")
    Ils ont déjà travaillé avec la pompe plusieurs années avec le réseau d'électricité,donc la société m'a donné ce projet de stage pour trouver les solutions possibles en utilisant l’énergie solaire.Je cherche seulement des possibilités qu'on peut mettre dans la réalité alors le cout de réalisation n'est pas important...On veut maintenant faire une étude (dimensionnement..)
    .
    Remoi,

    Pour remplir 15 fois ton réservoir (15x27 m3=405 m3) cela fait bien 2 heures de fonctionnement discontinu de 8 minutes
    pour ta pompe (15x8mn=120 minutes).
    Il y aurait intérét à passer avec une pompe MOINS puissance , mais qui fonctionne plus longtemps.
    Suffit que la pompe COMPENSE le débit du réservoir.
    Faudra moins de panneaux , un onduleur moins puissant, une pompe mois puissante etc...etc...
    Vaut mieux se débarasser de cette pompe ( revente) et en acheter une autre mois gourmande.
    Maintenant si le cout n'a pas d'importance !! Vogue la galére.

    Bon W E

  14. #13
    wizz

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Citation Envoyé par yassine_sk Voir le message
    Merci encor une fois "f6bes" pour ces information,
    Il s'agit d'un remplissage automatique de réservoir et la durées total de remplissage est 2h par jours ,
    eyy c'est pas moi qui a choisi cette pompe...c'est ma 1er observation depuis le 1er jour ("15kW par énergie solaire c'est trop...")
    Ils ont déjà travaillé avec la pompe plusieurs années avec le réseau d'électricité,donc la société m'a donné ce projet de stage pour trouver les solutions possibles en utilisant l’énergie solaire.Je cherche seulement des possibilités qu'on peut mettre dans la réalité alors le cout de réalisation n'est pas important...On veut maintenant faire une étude (dimensionnement..)
    On sait bien que le grand probleme dans ce projet est ""La pompe ""
    Bonne Week-end a toi aussi et mercii


    Merci a "Wizz" n'oubliez pas que c'est pour une irrigation privé pour une grande société au Maroc,pas pour les habitants.
    et donc la conclusion pour ce projet, c'est...de la merde couteuse
    vous avez déjà le réseau de distribution d'électricité, et donc sous réserve de vérification du prix du kwh, sinon c'est un projet qui ne tien pas debout

  15. #14
    vincent66

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Bonsoir,
    Le doute profite à l'accusé, je crois que yassine est sincère....
    Mais si c'est pour une grande société privée je vais facturer mes services 250 balles de l'heure..!
    Il y a en effet bien trop de contradictions d'ordre technique, surtout la disproportion entre la capacité de la pompe et le réservoir...
    L'usage de batteries est la pire des solutions, mieux vaut investir la puissance pv disponible à stocker de l'eau...

    Bonne route..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    wizz

    Re : Projet sur le pompage solaire

    c'est un stagiaire.
    Mais on peut être un stagiaire, et être pertinent, et faire des rapides calculs afin de montrer à l'entreprise que l'idée de s'en passer du réseau électrique du Maroc et passer au solaire n'est pas bonne, que c'est un projet qui ne sera jamais rentabilisé, et qui comporte des inconvénients majeurs, etc...

  17. #16
    polo974

    Re : Projet sur le pompage solaire

    quelqu'un a calculé la puissance nécessaire pour monter 120m à 200m3/h ...
    Il y a comme un gros bug...

    Bon, sinon, comme ça se passe dans le sud du Maroc, il doit y avoir de la surface dispo, donc un étang de disons 20m de coté, 1,5m de fond, ça donne dans les 600m3 et en plus un endroit pour se baigner...
    Augmenter la capacité pour avoir le temps d'arrivée d'une équipe de maintenance (disons doubler ou tripler).

    Pomper sur 6h, ça ramène la puissance à un poil moins de 15kW (il y a des pertes, sinon, c'est trop facile...).
    Et avoir 2h de réserve par jour pour terminer de remplir.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    f6bes

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    quelqu'un a calculé la puissance nécessaire pour monter 120m à 200m3/h ...
    Il y a comme un gros bug...
    Bonjour à toi
    Pas sur qu'il y ait un bug car ".....Ils ont déjà travaillé avec la pompe plusieurs années avec le réseau d'électricité,..."
    Donc ça devait fonctionner.
    Bon W E

  19. #18
    Tilleul

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Des projets d'irrigations en photovoltaïque, même en raccordé au réseau, ça existe y compris avec des puissances de l'ordre du MW (http://www.pv-magazine.com/news/deta...#axzz2b2XMrCRB), vu le prix de l'électricité au Maroc ça peut être plus intéressant.

    J'ai quand même surtout l'impression que comme d'habitude on a des intervenants qui racontent n'importe quoi... Franchement vous devriez d'ailleurs avoir honte de ce genre de comportements...
    Keep it in the Ground !

  20. #19
    wizz

    Re : Projet sur le pompage solaire

    ah oui
    reste à se poser de la question du vrai bilan financier de ce genre de projet
    est il "autonome", ou bénéficie t il d'un coup de pouce externe (financièrement)?

    http://www.juwinorthamerica.com/pres...terranean.html

    After the opening on 7 September with EOLICA EXPO MEDITERRANEAN, ZEROEMISSION ROME 2010, will continue with the following halls, which will take place from 8 to 10 September: PV ROME MEDITERRANEAN (photovoltaic technologies); CSP EXPO SOLAR TECH (concentrating solar power), CO2 EXPO (the carbon credit market), CCS EXPO (CO2 capture and storage), ECOHOUSE (energy saving), GEOENERGY EXPO (geothermal enerrgy).

  21. #20
    yassine_sk

    Smile Re : Projet sur le pompage solaire

    Merci à tous pour leurs intervention,
    La conclusion général dans cette étude est que: cette pompe pose un problème de financement....
    Solution:Changer la pompe par une autre moins consommable avec un débit qui marche bien avec ce réservoir.....
    Merci bkp pour ces instructions votre conseils
    Bon début de la semaine a tous A+

  22. #21
    Tilleul

    Re : Projet sur le pompage solaire

    @wizz : je sens que ça va t'arracher les pupilles de lire ça, mais vu l'ensoleillement du Chili et le cout des importations d'énergie, le photoltaïque est la solution la moins chère là bas pour produire de l'électricité en journée. Il y a d'ailleurs plusieurs GWc de projet là-bas. L'électricité solaire n'arrête pas de baisser, l'énergie conventionnelle n'arrête pas de monter, au bout d'un moment il faut bien que les courbes se croisent...
    Keep it in the Ground !

  23. #22
    wizz

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Citation Envoyé par yassine_sk Voir le message
    Merci à tous pour leurs intervention,
    La conclusion général dans cette étude est que: cette pompe pose un problème de financement....
    Solution:Changer la pompe par une autre moins consommable avec un débit qui marche bien avec ce réservoir.....
    Merci bkp pour ces instructions votre conseils
    Bon début de la semaine a tous A+
    Il faudrait bien réfléchir sur le sujet, avant de prendre une décision

    Le fait que la pompe actuelle soit surdimensionnée par rapport à la cuve n'est pas forcement une décision idiote à l'époque du projet. Il se pourrait qu'à cette époque, la disponibilité de l'électricité n'était pas garantie à tout moment. Des coupures aléatoires. Des délestages tournants. Etc... Et donc il fallait une pompe puissante pour remplir rapidement la cuve lorsqu'il y avait du courant sur le réseau.

    Maintenant, si vous décidez de rester fidèle à ONEE, alors autant conserver cette pompe. Qu'une grosse pompe fonctionne peu de temps, ou une petite pompe fonctionnant longtemps, ça consomme peu ou prou la même chose

    Si vous décidez de quitter ONEE, et vous équipez de panneaux solaires, alors il va falloir vous équiper en batteries et onduleur en conséquence avec cette pompe surpuissante (spécialement du pic au démarrage)

    Si vous voulez vous équiper en solaire, il faudrait en effet changer de pompe, dont la puissance correspondrait à une moyenne sur toute la journée, avec une petite batterie. AU début de la journée, les panneaux commenceront par charger la batterie, pour qu'on puisse suivre le pic de démarrage. Ensuite, pendant toute la journée, peu ou prou, la pompe fonctionnerait en direct par rapport à ce que fourniront les panneaux solaires. Eventuellement, augmenter la taille de la cuve, au cas où il y aurait une journée d'ensoleillement moindre.

    Question financement, il faudrait que tu grattes du côté des sociétés de financement des projets liées au marché carbone, qui "vivent" sur les taxes carbone. Mais avant de conclure, fais bien le compte, le bilan financier, et la rentabilité. Actuellement, le kWh au maroc varie entre 1.30 dirahm (0.12€) en heure de pointe, et 0.56 dirahams (0.05€) en heure creuse. Et bien entendu, la pompe ne fonctionne que pendant les heures creuses.....
    A toi de voir si ça vaut le coup ou pas....
    Dernière modification par wizz ; 05/08/2013 à 20h51.

  24. #23
    yassine_sk

    Thumbs up Re : Projet sur le pompage solaire

    Merci infiniment "Wizz" ,Je vais voir les cas les plus fiables

  25. #24
    Tilleul

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Réseau et solaire ne sont pas incompatibles... s'il y a des consommation en journée, il est tout à fait possible d'utiliser l'électricité solaire tout en étant raccordé au réseau, le photovoltaïque c'est d'abord et avant tout un dispositif pour économiser l'électricité quand il y a du soleil...

    La première chose qu'il faut regarder c'est qu'elle est la courbe d'efficacité de la pompe. Indépendamment de sa puissance la consommation d'une pompe dépend de la hauteur et du débit. D'abord vérifier si elle est bien dimensionné (c'est à dire si pour l'utilisation actuelle qui est de tourner 2h avec le débit et la hauteur demandé on est bon).

    Si c'est le cas, la deuxième étape c'est de regarder quelle liberté on a pour faire varier son fonctionnement. Ici la hauteur sera fixe, par contre il faut savoir ce que donnerait une modification du débit sur l'efficacité de la pompe. Si tu n'as pas les caractéristiques techniques : fait varier le débit et mesure la puissance.

    Si on arrive sur des efficacités acceptables dans ce cas tu peux travailler avec des panneaux photovoltaïques. Le fonctionnement se fera avec une pompe qui se mettra en marche à partir d'un ensoleillement minimal en journée et commencera à remplir le bassin, puis en soirée tu compléteras avec de l'électricité du réseau s'il y a besoin.

    Pour savoir s'il y a un intérêt économique, vérifie le coût d'abonnement en fonction de la puissance, le but ici n'est pas que de diminuer la facture d'électricité en économisant de l'électricité mais aussi de la diminuer en diminuant la part d'abonnement correspondant à la puissance demandée. Ne pas oublier dans la comparaison que le prix de l'électricité augmentent alors que l'électricité solaire est fixe.
    Dernière modification par Tilleul ; 06/08/2013 à 10h23.
    Keep it in the Ground !

  26. #25
    f6bes

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Citation Envoyé par yassine_sk Voir le message
    La conclusion général dans cette étude est que: cette pompe pose un problème de financement....
    )
    Bonjour à toi,
    j'avais cru comprendre que la pompe EXISTAIT ..déjà ( donc rien à financer me semble t il!)
    Si elle n'existe PAS pourquoi choisir ...15 kw !!
    Bonne journée

  27. #26
    yassine_sk

    Re : Projet sur le pompage solaire

    Mercii "Tilleul" pour ces instructions.wé c'est vrai,Notre objectif est de diminuer la facture en économisant de l'électricité......

    Pour "f6bes" j'ai dit: "cette pompe pose un problème de financement" ca veut dire qu'elle sert a employer bkp plus des panneaux PV + un convertisseur de haut...des cables de large section....ça veut dire un grand financement a cause d'une pompe....

Discussions similaires

  1. Projet pompage - BTS Electrotechnique
    Par invitede2d7f51 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2011, 05h13
  2. pompage solaire
    Par mizaoken dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2011, 10h17
  3. pompage solaire automatique
    Par k66 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2009, 16h23
  4. pompage solaire
    Par invite192a50b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 13h19
  5. projet solaire
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2007, 13h13