pompage solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

pompage solaire



  1. #1
    mizaoken

    pompage solaire


    ------

    Bonjour à tous
    bon voila j'ai besoin de dimensionner un petit travail ,
    il s'agit de pomper de l'eau depuis un puit à l'aide des panneaux photovoltaïques sachant que la puissance de la pompe est de 4000 watt . le probleme c'est que je sais pas combien d'heure faut il utiliser cette pompe par ce que le propriétaire à un château
    merci de me répondre vite .

    -----

  2. #2
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    Up.................

  3. #3
    verdifre

    Re : pompage solaire

    Louis 14, le roi soleil, cela tombe bien pour du photovoltaique, à eu sensiblement le même probleme, il à fait la machine de Marlyhttp://www.musee-promenade.fr/site/g...ne_hydraulique
    si le chateau est un peu plus petit on peut voir moins grand
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    oui c'est une belle machine et je te remercie de m'avoir repondu mais ma question est :comment dimensionner une pompe solaire autrelent dit combien faut -il de panneau pour faire tourner une pompe avec un bon rendement
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : pompage solaire

    bonsoir
    pour
    - quelle hauteur de pompage
    - quel debit instantané
    - quel volume journalier, mensuel annuel
    - quel moyen de stockage
    - quelle pression d'utilisation
    et j'en oublie surement
    oui c'est une belle machine et je te remercie de m'avoir repondu mais ma question est :comment dimensionner une pompe solaire autrelent dit combien faut -il de panneau pour faire tourner une pompe avec un bon rendement
    merci d'avance
    sinon 3 panneaux de puissance suffisante c'est surement bien

    blague a part sans ces renseignements on ne peut rien dire, sans compter qu'il faudrait en plus les statistiques d'ensoleillement de la zone concernée, c'est pas pareil à font romeu ou à londre
    Donc la demarche c'est dimentionner la pompe en fonction des besoins, dimentionner une éventuelle réserve, calculer la puissance necessaire pour tout cela puis dimentionner les panneaux ainsi que l'éventuelle batterie
    Sans oublier de se poser la question de savoir si le solaire est le plus adapté, les eoliennes de pompage (comme dans les western) sont increvables et economiques certaines fonctionnent depuis plus d'un siecle, mais la aussi cela necessite une etude et des données.
    fred
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    pfiouuuuu enfin une bonne reponse
    merci fred pour ton intervention je suis d'accord avec ce que tu as dit 'impec'
    et ça serait genial si tu me trouve une relation ou une formule pour me dimentionner tous ça avec les elements que t'as cité et je suis sûr que ça existe
    plz help me Fred
    merci

  8. #7
    verdifre

    Re : pompage solaire

    Je ne connais pas de formule toute faite, mais quand tu as déja défini les besoins et leurs contraintes (de l'eau 24/24 ou juste quand il ya du soleil etc....) ainsi que les caracteristiques de ton forage avoir des ordres de grandeur des divers éléments
    aprés ce n'est que des lectures d'abaques ou des catalogues constructeur et des lois physique de base.
    définit déja clairement les besoins cela te permettra d'avancer
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    c'est ce que j'ai fait je me suis fait une petite formule mais j'ai pas assez de donner pour l'utiliser
    ça serait genial si tu me passe un lien sur leqeul je peux trouver les abaques pour calculer la MHT (hauteur manometrique total)
    merci

  10. #9
    polo974

    Re : pompage solaire

    Quelques soient les équations, si tu as trop d'inconnues, tu ne peux pas résoudre le problème...

    • Hauteur du château
    • Profondeur du puit (ces 2 mesures par rapport au même niveau, bien sûr...)
    • Pertes en charges dans les tuyaux
    • Age du capitaine
    • ...
    Au fait, faire un up, même pas 20mn après le premier post...
    C'est pas le samu scientifique ici
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    f6bes

    Re : pompage solaire

    Citation Envoyé par mizaoken Voir le message
    Bonjour à tous
    bon voila j'ai besoin de dimensionner un petit travail ,
    il s'agit de pomper de l'eau depuis un puit à l'aide des panneaux photovoltaïques sachant que la puissance de la pompe est de 4000 watt . le probleme c'est que je sais pas combien d'heure faut il utiliser cette pompe par ce que le propriétaire à un château
    merci de me répondre vite .
    Bjr à toi,
    Déjà te faut alimenter ta pompe de4 kw.
    Faut détermienr ce qu'elle CONSOMME au démarrage (PLUSIEURS fois ça puissance nominale).
    Ta pompe est mono ou tri ?
    Te faudra passer par un onduleur TRI si nécessaire( pour le prix ça risque d'etre..surprenant) qui puisse fournir la puissance de DEMARRAGE (ça risque de friser FACILEMENT la BONNE dizaine de ..kw et meme plus).

    Bien sur faudra le parc de BATTERIE en relation avec la puissance à fournir. AVANTde calculer HMT....faut penser au reste !!

    A+

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : pompage solaire

    Citation Envoyé par mizaoken Voir le message
    Bonjour à tous
    bon voila j'ai besoin de dimensionner un petit travail ,
    il s'agit de pomper de l'eau depuis un puit à l'aide des panneaux photovoltaïques sachant que la puissance de la pompe est de 4000 watt . le probleme c'est que je sais pas combien d'heure faut il utiliser cette pompe par ce que le propriétaire à un château
    merci de me répondre vite .
    C 'est pour alimenter le bocal du poisson rouge, ou bien pour vider le lac ?

    Faudrait ptét commencer par expliquer ce que vous comptez faire avec.

  13. #12
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    salut et merci pour vos intervention
    pour la pompe elle est cablé en tri et sa tension nominale est de 300V ,sa tension maxi est de 375 V sa puissance et de 4 kw,
    j'ai dimensionner tous le travail avec un bon bilan et tous ça gauteur du puis longueur des tyaux pertes de charges tous tous tous , ce qui me reste ... est la moyenne de leclirement du mois le plus defavorable de l'année (decembre),
    j'ai calculer cette derniere pour une surface horizontale avec une ionclinaison de 0° orienté plein sud alors que jen cherche pour une surface incliné de 35° orienté plein sud ,
    je suis ouvert a ttes vos intervension et merci

  14. #13
    f6bes

    Re : pompage solaire

    Bjr à toi,
    Ta pompe elle CONSOMME combien au DEMARRAGE !!
    Certainement PLUS de 4kw !
    Comment veux tu dimensionner qq chose si tu ne connais pas cette PUISSANCE !! (Bis répétitas!!)

    A+

  15. #14
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    bonjour
    sa tension nominale est de 300V et le courant delivré par les panneaux est de 24 A donc... P=UxI = 6300 W elle l'a supporté ,
    mais ma question maintenant est de determiner la moyenne des irradiation journaliere du mois de decembre pour une surface d 35°
    merci

  16. #15
    verdifre

    Re : pompage solaire

    Bonjour,
    apparemment tu as déja tout le materiel et tout installé, je ne vois pas en quoi une étude peut être utile ! Tu branches et c'est satisfaisant alors bravo, c'est pas satisfaisant alors donnes tes chiffres afin que l'on puisse t'aider et c'est dommage car il aurait fallu faire l'étude avant. Cela risque alors de faire pas mal de frais pour racheter en plus du materiel correctement dimensionné
    .
    mais ma question maintenant est de determiner la moyenne des irradiation journaliere du mois de decembre pour une surface d 35°
    merci
    lattitude, longitude, données d'ensoleillement en provenance de la station meteo la plus proche
    configuration des lieux, eventuels masques, mode de pose des panneaux, temperature et j'en passe.
    Vu ta retention d'informations on à vraiment l'impression que tu as acheté 3 panneaux et une pompe et que tu veux une caution qui dise à ta femme "tu vois j'ai pas fait une connerie"
    j'ai calculer cette derniere pour une surface horizontale avec une ionclinaison de 0° orienté plein sud alors que jen cherche pour une surface incliné de 35° orienté plein sud ,
    la c'est quand même de la trigo de base et tu trouves tout un tas de calculateurs gratuits sur le net, (mais eux aussi te demanderons latitude, longitude etc... des données que tu as forcément utilisées pour determiner la puissance à 0°)
    tout ce que l'on peut en dire, c'est que en zone tempérée à 35° tu devrais produire anuellement plus qu'a 0°
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    euh tro de jugement pour un gars que tu connais pas Fred
    ^_^
    je suis etudiant en stage la société a deja fini son travail (et j'ai participé en tant qu'observateur) bref j'ai fait mes calcules jai la longitudes la latitudes tous les données necessaires je les ai me reste seulement lirradiation moyenne minimal a 35° si tu connais des site ou des logicel ça sera tres appreciable si tu me les envoies
    merci

  18. #17
    verdifre

    Re : pompage solaire

    tu peux peut être taper dans un moteur de recherche
    "irradiation solaire inclinaison" (c'est des mots clefs qui sont utiles quand on cherche quelque chose)
    te rendre compte qu'il y a 92000 résultats , mais que par chance dans les 10 premiers tu as plein de choses pertinentes
    à ce moment la tu cliques sur les liens, tu regardes et tu lit et tu analyses un peu ce qui est dit
    et dans les dix premiers liens tu trouves plein de choses, mais c'est un peu plus compliqué que de faire faire ce travail par quelqu'un d'autre
    Un truc qui est clair c'est que si j'étais ton maitre de stage , tu ferais pas la journée.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #18
    f6bes

    Re : pompage solaire

    Bsr verdifre,
    Ca s'appele ...déléguer....faut savoir déléguer me disais toujours le "chef".
    Donc futur ...chef( ça on verra !!)
    A+

  20. #19
    Moinsdewatt

    Re : pompage solaire

    Citation Envoyé par mizaoken Voir le message
    salut et merci pour vos intervention
    pour la pompe elle est cablé en tri et sa tension nominale est de 300V ,sa tension maxi est de 375 V sa puissance et de 4 kw,
    j'ai dimensionner tous le travail avec un bon bilan et tous ça gauteur du puis longueur des tyaux pertes de charges tous tous tous , ce qui me reste ... est la moyenne de leclirement du mois le plus defavorable de l'année (decembre),
    j'ai calculer cette derniere pour une surface horizontale avec une ionclinaison de 0° orienté plein sud alors que jen cherche pour une surface incliné de 35° orienté plein sud ,
    je suis ouvert a ttes vos intervension et merci
    c' est une répose de troll.

    On sait toujours pas ce le travail que tu va demander à cette pompe.
    Donc ne t' étonne pas de n' avoir pas de réponse.

  21. #20
    wizz

    Re : pompage solaire

    Citation Envoyé par mizaoken Voir le message
    euh tro de jugement pour un gars que tu connais pas Fred
    ^_^
    je suis etudiant en stage la société a deja fini son travail (et j'ai participé en tant qu'observateur) bref j'ai fait mes calcules jai la longitudes la latitudes tous les données necessaires je les ai me reste seulement lirradiation moyenne minimal a 35° si tu connais des site ou des logicel ça sera tres appreciable si tu me les envoies
    merci
    Comme c'est une société qui a tout monté, alors ça ne devrait pas êtres des handicapés du cerveau, et ce ne sera pas nous qui pourront faire avancer le schimiblick, surtout avec ta formidable participation (pour les données, étant qu'on ne possède pas de boule de cristal ici)

    Si cette société a déjà fini le travail, alors que veux tu qu'on fasse de plus???

    Si tu avais participé en tant qu'observateur (passif), alors pourquoi vouloir faire des choses maintenant, lorsque tout est fini (et donc plus difficilement modifiable)?

  22. #21
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    mais lol je rêve ,
    t'as pas su me repondre alors je te conseil de lire et appredre si c'etait si facil que ça j'aurais pas poster ici pffff,
    et puis mon chef de stage heureusement qu'il est pas cmme toi par ce que si non il m'aurait bouffer que des paroles sans rien d'interessant genre 10 message son repondre à la moindre de mes questions donc je te conseil d'apprendre avant de poster.
    et je parie aussi d'apres tes intervension que tu n'es qu'un amateur, relis les messages que j'ai posté avant et ssayes d'analyser ce que j'ai demandé exactement... peut etre que tu comprendras mieux

    Cordialement Miza

  23. #22
    f6bes

    Re : pompage solaire

    Bjr mizaoken,
    Avec cela comme info , tu t'attends à quoi comme réponse :"...le probleme c'est que je sais pas combien d'heure faut il utiliser cette pompe ..."

    Nous pas savoir NON plus.!!

    Si tu dois utiliser en ABSENCE de soleil il faut donc stocker une quantité d'énergie qui va dépendre de l'UTILISATION de ta pompe.

    Mais comme le ...............refroidsissemen t du fut du canon!
    Ca....dépends !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2011 à 12h38.

  24. #23
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    bonjour
    euh....
    MA QUESTION EST : je vous en supplies essayez de lire 'je parle pas chinois '
    j'ai besoin de la moyenne mensuelle de l'irradiation journaliere pour une surface incliné plein sud avec une angle de 35° .....pour la pompe c'est moi qui ai fait le bilan et le dimensionnement des panneaux pour comparer avec les valeurs de la société il me faut cette valeur (irradiation ) j'ai trouvé un site qui donne ça mais on m'a dit que c'etait pas exacte
    voila le site en question http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/pves...=gridconnected
    je repete ma question est ce que vous connaissez un autre site ou un logiciel qui donne l'irradiation et s'il vous plait pas de reponse d'amateur et s'il vous plait ne tournez pas sur un seul point
    a plush
    et merci à vous gentleman ^^

  25. #24
    Regismu

    Re : pompage solaire

    ce site est reputé.... qui t'a dit qu'il n'etait pas fiable ? quelle autre source a t'il pour porter ce jugement ?..

  26. #25
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    bonjour
    la société se base sur les valeur données Retscreen http://www.retscreen.net/
    actuelement je sais pas le manipuler je l'ai en derniere année de formation
    et puis je cherche une source qui donne les valeurs pour n'importe qu'elle pays pas la france en particulier
    le site en question a un menu deroulant mais il contient pas toutes les villes
    y'a t'il d'autre source pratique s'il vous plait ?
    merci

  27. #26
    verdifre

    Re : pompage solaire

    Bonjour,

    j'ai calculer cette derniere pour une surface horizontale avec une ionclinaison de 0° orienté plein sud alors que jen cherche pour une surface incliné de 35° orienté plein sud ,
    tu affirmes connaitre cette valeur pour 0°, en bon pro, tu as quelques bases de trigo, le petit dessin qui va bien pour placer les angles et tu as alors un trés bon résultat
    .
    .
    Il existe cependant des logiciels qui font cela tout seul, mais si tu n'as pas confiance dans ces logiciels il faut quand même être capable de poser le probleme et de mettre tout cela dans un tableur.
    En tant qu'étudiant, tu veux un chiffre alors que c'est une methode qu'il te faut
    Je sais, et en energetique et en enseignement je ne suis qu'un amateur (un tout petit peu eclairé quand même).
    Je pense de plus que ce ton
    euh....
    MA QUESTION EST : je vous en supplies essayez de lire 'je parle pas chinois '
    j'ai besoin de la moyenne mensuelle de l'irradiation journaliere pour une surface incliné plein sud avec une angle de 35° ....
    ne favorisera pas beaucoup les réponses des autres amateurs du forum alors que de plates excuses pourraient y contribuer.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #27
    f6bes

    Re : pompage solaire

    Bsr mizaoken,
    Commence par donner le LIEU: ".....ce qui me reste ... est la moyenne de leclirement du mois le plus defavorable de l'année (decembre)..."
    Aprés on verra bien ce que l'on peut ...éventuellemnt dénicher.
    Mais si t'es aussi "compliqué" que ça dans la vie, prépare toi à des déceptions.

    Maintenant si t'as des données pour le lieu en question, mets les sur la table !

    Autre chose : puisque la puissance de ta pompe n'a aucune importance dans le débat, autant éviter d'en parler.
    Puisque on n'y peut RIEN.
    A+

  29. #28
    mizaoken

    Re : pompage solaire

    le lieu est taroudant au maroc Latitude: 30.4703 - Longitude: -8.8770 .
    çe serait sympa de votre part si vous me montrer un logiciel pour me faciliter la tache
    merci

  30. #29
    f6bes

    Re : pompage solaire

    Bjr à toi,
    C'est pas d'un logiciel dont tu as besoin: mais de "données" d'ensoleillement pour le mois ,lieu considérés.
    Tu dois trouver cela dans les archives météo de ton pays ( ensoleillment minimum décembre à Taroudant).

    Bien sur SI tu as déjà ces données pour une inclinaison à 0°
    (.....tu affirmes connaitre cette valeur pour 0°, en bon pro, tu as quelques bases de trigo, le petit dessin qui va bien pour placer les angles et tu as alors un trés bon résultat......)
    comme le dit Verdife pas besoin d'un logiciel pour passer de 0° à 35 °.
    Ca dénote un manque de compréhension du probléme.

    Bon W E

  31. #30
    verdifre

    Re : pompage solaire

    Bonjour,
    si les données d'agadir ne te suffisent pas contactes le MASEN (ademe marocaine) par mail ils te donnerons les chiffres mesurés sur place.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompage
    Par invite6fd918a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 08h31
  2. Pompage
    Par invite132045ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 17h30
  3. puissance de pompage
    Par invite75e23755 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 22h01
  4. pompage solaire automatique
    Par k66 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2009, 16h23
  5. pompage solaire
    Par invite192a50b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 13h19