Reboiser un paturage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Reboiser un paturage



  1. #1
    invite59ff461e

    Reboiser un paturage


    ------

    Bonjour
    j'au pour projet d'acheter des terrains non constructibles(en zone inondable surtout) afin d'y planter des arbres destines au bois de chauffage. Pour mes besoins personnels voir la revente si le marche s'y prete. Mais sans chercher a devenir un requin du bois

    Avez vous des tuyaux concernant la legislation? une experience en ce domaine? De qui me rapprocher pour avoir les infos? Les essences de bois qui poussent plus ou moins rapidement(10 ans pour un tronc acceptanble) et ont une bonne valeur calorifique(exit le peuplier par exemple) vous en connaissez?
    La distance par rapport a des voisins possibles, la fiscalite, etc...

    La gestion serra bien entendu raisonnee(on coupe chaque annee 1/temps de pousse d'un arbre)
    Par exemple si l'arbre met 10 ans pour arriver a maturite, et que j'ai 10 arbres je n'en coupe qu'un et en replante un aussitot.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteab763770

    Re : Reboiser un paturage

    Bonjour,

    Le Frêne est un excellent bois de chauffage.

    Sa pousse est assez rapide, et traité en têtard il peut donner une récolte tous les 5 à 10 ans.

  3. #3
    invite59ff461e

    Re : Reboiser un paturage

    traite en tetard??? cela signifie quoi? Pour une bonne pousse j'en plante un tous les 2 metres a peu pres d'apres ce que j'ai pu trouver sur le net

  4. #4
    Jean-Pierre43

    Re : Reboiser un paturage

    Bonjour, on ne peut pas planter des arbres ou plutôt reboiser sur n'importe quel terrain. Il y a une législation précise en la matière. On doit pouvoir trouver cela à la mairie ou aux directions départementales de l'agriculture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : Reboiser un paturage

    Ne pas oublié le bouleau.
    C'est un des meilleur bis de chauffe, LE meilleur pour un poêle de masse.
    Il pousse partout, vite, se travaille facilement et se ressème spontanement en grand nombre.
    De manière générale les bois tendre pousse vite, les bois durs lentement.
    Avec un poêle de masse on a avantage à bruler du bois tendre, donc on y gagne doublement si on fait son bois soi même puisqu'on a accès au essences les plus productives qui sont aussi les moins chères

    La taille en tétard consiste à élaguer très court la couronne de l'arbre pour récupérer les branchages tout les x années. On ne touche pas au tronc, c'est donc le même arbre qui produit pendant des dizaines d'années, on ne l'abat qu'une fois qu'il montre des signes de sénélité (pourrissement du tronc, pas de reprise au printemps...). C'est très interressant quand on cherche des bois tendres. Le frêne est lui une exception car très dense. Il pousse bien en zone inondable.

  7. #6
    invite59ff461e

    Re : Reboiser un paturage

    la taille en tatard impose donc de laisser pousser longtemps l'arbre car j'avais pour projet de couper toutes les branches pour n'avoir qu'un tronc epais et de couper le tronc puis de replanter. Le tetard doit donc laisser arriver l'arbre a maturite puis aussi le temps d'avoir de grosse branches a son sommet, ce qui fait qu'on met du temps avant la premiere coupe, puis le temps apres pour obtenir de grosses branches n'est il pas long egalement(plus long que d'avoir simplement un gros tronc??)

    Merci pour vos infos. je vais esayer de trouver la legislation quant a la replantation d'arbres...

  8. #7
    invite73f6ed8c

    Re : Reboiser un paturage

    Ne te brusque pas mais je me demande si tu sais vraiment comment pousse un arbre?
    Ou alors c'est moi qui comprend mal ta méthode...
    Pour se dvlopper vite et fort un tronc doit porter assez de branches. Ce sont en effet les branches qui portent les feuilles, et si la quantité de feuilles n'est pas assez importante la croissance sera reduite par manque d'activité photo-syntétique.
    On peut légèrement réduire la quantité de branches pour que le tronc profite d'avantage de la production de sève élaborée, mais si tu en surprime trop l'effet sera inverse.
    L'évaluation optimale de cette limitation des branches est tout un art, elle ne se fait pas à l'aveugle et varie selon les essences. Les essences supportant la culture en tétard sont justement capable de régénérer leur branchages très vite, même après suppression totale. Chez ces espèces les branchages sont plus interressantes que le tronc, la masse de bois produite sous forme de banches est bien plus importante.

  9. #8
    invite59ff461e

    Re : Reboiser un paturage

    Merci Ludo, je ne me brusque pas. Tu as raison, je n'y connais rien, et bien entendu j'apprend sur le tas.

    Mais c'est aussi pour cela que je cherche un max d'infos, que je vais consulter des bouquins et que le web m'apprend pas mal de choses.
    Si vous avez des suggestions de lecture, n'hesitez pas. Je suis un neophyte en la matiere.
    Je sais que faire pousser et entretenir un arbre c'est deja pas evident mais si on veut optimiser sa pousse et son rendement par un entretien specifique ca devient de l'art et j'ai envie de devenir artiste La nature est trop importante pour la brader.

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : Reboiser un paturage

    Il y a un super livre qui s'appelle "L'arbre et la haie" dont je ne me rappelle plus les coordonnées. C'est une publication du ministère de l'agriculture, ou un truc du genre, dans les année 90. C'est une mine d'infos pour les pros de la plantation. On y trouve TOUT, vraiment.
    Il est dispo à la bibliothèque municipale de Tournai. Si j'y passe j'irai voir ses coordonnées.

  11. #10
    invite59ff461e

    Re : Reboiser un paturage

    merci. J'ai contacte l'ONF et les foret francaises privees. La mairie et j'ai trouve d'autres choses sur le web fort interessantes.

  12. #11
    inviteacc85fce

    Re : Reboiser un paturage

    slt, fait aussi bien attention a ton type de sol, ses ressources etc... Mais surtout au fait qu'il est innondable!! Certains arbres aiment l'eau, d'autres pas trop...
    C'est dans quelle région, et un terrain de quelle taille?
    Et quand tu dit planter tous les 2 mètres pour les têtards ça peut faire proche si tu veut avoir rapidement des grosses branches...
    bye

  13. #12
    invite73f6ed8c

    Re : Reboiser un paturage

    Si tu trouves des liens intéressants n'hésite pas à nous les filer

  14. #13
    invite1a68f4f8

    Re : Reboiser un paturage

    http://www.onpeutlefaire.com/ip-ener...ombustion-bois

    pour info, un tableau comparatif sur la qualité de combustion de quelques essences de bois...

  15. #14
    invite59ff461e

    Re : Reboiser un paturage


  16. #15
    invitea7d61424

    Re : Reboiser un paturage

    Bonjour JC-tergal

    J'ai eu la même idée que toi! et je me pose les mêmes questions que toi.
    Quelques infos cependant, connaîs tu les TTCR: taillis à trés courte rotation: il s'agit de planter à haute densité, genre 2 m x 1, des espèces à pousses rapides (Saules, peupliers...) On peut ainsi obtenir une première récolte dés la 3eme ou 4eme année, de 10 T /ha, ensuite on récolte tous les 3 ans + ou - 30 T/ha dans de bonnes conditions, voir plus.
    Cela donne donc une moyenne de 10 T /ha et / an, soit 25 stère... avec 1/3 d'ha ( 3000 m2) , en coupant 1/3 par an ( 1000 m2), agé de 3 ans, on chauffe 2 ou 3 pièces ( 8 stères),Il y a déja des plantations en place en Belgique et Ouest de la France, tapes ttcr sur google, plusieurs sites 'techniques" sur ce sujet. L'acacia (Robinier pseudoacacia) mérite attention: quand on le coupe, il "drageonne", c'est à dire que de nouveaux plants sont emis à partir des racines, il est même parfois considéré comme une espèce envahissante, donc génante, dans certaines situations.
    Quand à moi je vis dans le sud , c'est à dire sec en été, le saule n'est pas pour moi, mais je m'intéresse à un arbre "tétard": le mûrier "à vers à soie", planté en trés grande quantité il y a 1 siecle ou 2. On utilisait ses feuilles pour nourrir les vers à soie, mais aussi, et d'autant plus quand les vers à soie ont disparu, on pouvait, chaque année, couper les branches à l'automne et s'en servir comme aliment d'hiver pour le bétail, surtout des chèvres. C'était trés courant à l'époque.
    La plupart des mûriers ont été arrachés, mais il en reste encore pas mal, ils ont minimum 100 ans, parfois plus de 200 , ils ont donc trés bien supportés la taille annuelle pendant plusieurs décennies. Quelques uns continuent d'être régulièrement taillés.

    Je cherche des renseignements sur cet arbre.

    "L'ARBRE ET LA HAIE " est de Dominique Soltner, c'est un grand classique, on dit "Le" Soltner.

    Dernière chose: Est-ce que ton pseudo "Jc tergal" à quelque chose à voir avec la BD du même nom ?

  17. #16
    invite59ff461e

    Re : Reboiser un paturage

    oui j'aime bien le heros de cette BD...

    Sinon le peuplier a un tres mauvais rendement thermique. On l'utilise pour demarrer un feu mais apres il brule vite sans degager bcp de chaleur. Moi je me dirige plutot vers le frene et l'aulne (bois tendre aussi) car ils poussent relativement rapidement et surtout vivent pas trop mal ds un environnement ou l'eau est preponderante.
    Je vais regarder aussi ce qui concernne la plantation haute densite. Mais ca doit apauvrir le sol rapidement.
    http://www.foretpriveefrancaise.com/?IDINFO=67672
    donne bcp d'infos pour le particulier qui veulent faire ds le bois! et allez ds la rubrique contact pour contacter des gens tres renseignes.

    En outre un gars de l'ONF m'a indique que si on changait ce pour quoi le terrain etait destinne on avait des annulation de taxe fonciere et de revenu jusque 50 ans selon l'essence du bois plante(peuplier=20 ans par exemple)si tu change un terrain agricole en terrain de boisemlent, une friche en terrain de boisement, etc....

  18. #17
    invitea7d61424

    Re : Reboiser un paturage

    [

    Sinon le peuplier a un tres mauvais rendement thermique.

    Sauf pour les PM ... Ludo va s'énerver !

  19. #18
    invite59ff461e

    Re : Reboiser un paturage

    oups c'est vrai. Je n'avais que la vision "insert"

  20. #19
    Le Jeck

    Re : Reboiser un paturage

    Sinon le peuplier a un tres mauvais rendement thermique


    Faux !

    Le peuplier a le même rendement au poids que tout autre type de bois ....

    D'accord au même volume c'est pas fortiche, mais ça ne change rien à son rendement

    D'accord il brûle plus vite qu'un bois dur ... mais il a le même rendement ...

  21. #20
    invite73f6ed8c

    Re : Reboiser un paturage

    Citation Envoyé par grhum
    [

    Sinon le peuplier a un tres mauvais rendement thermique.

    Sauf pour les PM ... Ludo va s'énerver !
    Non non je ne m'énerve pas
    Celà dit le peuplier a effectivement le même rendement thermique que la plupart des autres essences (certaines font un peu mieu que d'autres, comme les conifères et le bouleau) autour de 4 à 5 kw/kilo sec (o%théorique).
    Mais il est peu rentable pour tout autre système qu'un PM. Dans un PM il est particulièrement intéressant pour faire un feu express le matin avant d'aller au boulot. Il brule presque instantanement et ne fait aucune braise. Tout ce qu'on aime! Et il ne coute presque rien

  22. #21
    invitea7d61424

    Re : Reboiser un paturage

    Une communication de l'INRA sur les haies, le bocage, peut donner des idées pour reboiser:
    http://www.inra.fr/dpenv/pointc46.htm

  23. #22
    Jean-Pierre43

    Re : Reboiser un paturage

    Bonjour, en milieu humide l'aulne est un bois qui convient très bien il maintient les sols près des rivières, il peut être utilisé en menuiserie. Un bois à densité faible pousse plus vite en géneral et sera utilisé pour un poêle de masse. Sinon en milieu plus sec le robinier faux accacia pousse très vite fournit un bois très dur pouvant servir dans de multiples usages il recèpe après abattage. Il améliore les sols et est compatible dès qu'il atteint quelques années avec le pacage d'animaux il est exploitable dés une vingtaine d'annés il donne un miel excellent et il existe des varietés multiples. En milieu doux il existe aussi l'eucalyptus il est à croissance rapide mais est utilisé pour le papier c'est celui qu'on utilise en plantation dense que l'on fauche régulièrement. Enfin les techniciens et ingénieurs des eaux et forêt peuvent donner tout lzes renseignement possibles. Je rmlhre peuplieitks ibçetre

  24. #23
    Jean-Pierre43

    Re : Reboiser un paturage

    Bonjour, en milieu humide l'aulne est un bois qui convient très bien, il maintient les sols près des rivières, il peut être utilisé en menuiserie.
    Un bois à densité faible pousse plus vite en géneral et sera utilisé pour un poêle de masse. Sinon en milieu plus sec le robinier faux acacia pousse très vite fournit un bois très dur pouvant servir dans de multiples usages il recèpe après abattage. Il améliore les sols et est compatible dès qu'il atteint quelques années avec le pacage d'animaux.Il est exploitable dés une vingtaine d'annés, il donne un miel excellent et il existe des varietés multiples. En milieu doux il existe aussi l'eucalyptus il est à croissance rapide mais est utilisé pour le papier c'est celui qu'on utilise en plantation dense que l'on fauche régulièrement. Enfin les techniciens et ingénieurs des eaux et forêt peuvent donner tous les renseignement possibles. Je rappelle qu'il existe une réglementation stricte des boisements.
    Cordialement

  25. #24
    Larixd

    Re : Reboiser un paturage

    Citation Envoyé par ber7
    http://www.onpeutlefaire.com/ip-ener...ombustion-bois

    pour info, un tableau comparatif sur la qualité de combustion de quelques essences de bois...
    Où ils présentent le platane comme résineux