taux de cuivre élevé dans les boues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

taux de cuivre élevé dans les boues



  1. #1
    rcollin

    Arrow taux de cuivre élevé dans les boues


    ------

    Sur notre département nous avons constaté depuis quelques années, une augmentation progressive du taux de cuivre dans nos analyses de boues. Je voulais savoir si vous aviez eu le même genre de problème ? avez-vous trouvé l’origine et une solution pour y remédier.?

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : taux de cuivre élevé dans les boues

    Bonjour,

    Dans ma commune, il s'est produit la même chose il y a quelques années.
    Cela coïncide justement avec la rénovation de la couverture de l'église, avec des gouttières en cuivre au lieu de zinc...
    Si l'évacuation n'est pas séparative... J'ignore cependant ce qu'il est advenu de cette histoire.

    Il peut aussi y avoir des rejets plus pernicieux. Il suffit qu'un bricoleur ou un artisan travaille régulièrement le cuivre et se lave les mains pour qu'on retrouve du métal dans les égouts. Du ponçage, du polissage, ou même du simple nettoyage d'ustensiles avec un tampon abrasif et les molécules sont arrachées en quantité.

    Il peut aussi y avoir des attaques chimiques sur les éléments de canalisation et de robinetterie (cuivre et bronze), avec tous les produits ménagers corrosifs qui se vendent...

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. taux de cuivre dans les boues trop important pour épandage
    Par inviteebe550b9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2013, 14h38
  2. Diminuer taux de boues dans une STEP
    Par invite7cc4a320 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/06/2011, 16h00
  3. relatif a un taux de recouvrement eleve
    Par invitebab400c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 12h57
  4. taux de ferritine élevé
    Par invitef32db955 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 14h46
  5. taux de ferritine élevé
    Par einstein30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 17h43