Les arbres génétiquement modifiés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les arbres génétiquement modifiés



  1. #1
    lufloflolu

    Les arbres génétiquement modifiés


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu un article sur les arbres génétiquement modifiés et je cherche d'autres renseignements plus approfondis sur le sujet.
    Peuvent-ils diminuer la pollution dans les villes ? Comment sont-ils modifiés génétiquement ? Ont-il un avenir dans l'action contre la pollution ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cristalsience

    Re : Les arbres génétiquement modifiés

    #Les plantations d’eucalyptus génétiquement modifiées poussent 40% plus vite que la normale et le bois peut servir à la fabrication de papier, de carburant ou de granulés pour centrales électriques. Les techniques de modification génétique font partie du projet des Nations unies pour une économie mondiale verte#
    #Seule la Chine autorise leur culture à grande échelle. Les risques environnementaux ne sont pas négligeables : prolifération incontrôlée, désertification des sols, diminution des réserves d’eau, augmentation du risque d’incendie et baisse de la biodiversité.#

    déjà j'ai trouver ça ICI
    quand un imbécile ne sait pas quoi écrire dans sa signature.. Moi

  3. #3
    cristalsience

    Re : Les arbres génétiquement modifiés

    #La plupart des modifications génétiques des arbres forestiers ont été faites par un transfert d'ADN au moyen d'une bactérie Agrobacterium sp. ; mais le bombardement avec des particules enduites d'ADN, appelé 'biolistique', a également été utilisé.#
    http://www.i-sis.org.uk/GMFTTUTfr.php
    definition :

    "Agrobacterium est une bactéries du sol et plus particulièrement du sol parcouru par les racines des plantes
    . (...) La bactérie a été identifiée à partir de tumeurs en 1907 , en fait un fragment d'ADN bactérien étant transféré de la bactérie vers la plante, puis intégré dans le système chromosomique végétal.
    Cette observation constitue le fondement d'une des techniques les plus utilisées pour la génétique des végétaux."
    Dernière modification par cristalsience ; 27/11/2013 à 17h42.
    quand un imbécile ne sait pas quoi écrire dans sa signature.. Moi

  4. #4
    cristalsience

    Re : Les arbres génétiquement modifiés

    donc on utilise des bactéries pour aller changer l'ADN des ces arbres /!\ moi je pense que c'est ça , moi j'en suis sur a 70% je ne suis pas expert dans ce genre de chose ...
    quand un imbécile ne sait pas quoi écrire dans sa signature.. Moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lufloflolu

    Re : Les arbres génétiquement modifiés

    Merci beaucoup pour ces informations, nous allons étudier les sites que vous nous avez mis en liens !
    Cordialement.

    Lucie et Florette

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Les arbres génétiquement modifiés

    Evitez I-SIS : c'est du grand n'importe quoi ce site.

    Peuvent-ils diminuer la pollution dans les villes ?
    Non. Sur le long terme, il se peut que cela soit possible (par exemple, en limitant l'émission de COV), mais on en est absolument pas là. A ma connaissance, ça ne fait même pas encore l'objet de recherches.

    Comment sont-ils modifiés génétiquement ?
    Généralement en utilisant agrobacterium tumefasciens. C'est la méthode "standard" pour les dicotylédones.
    Les traits les plus "en vogues" sont :
    - production de bois accrue, et plus pauvre en lignine (d'où une transformation en papier moins polluante).
    - la production de toxines BT (résistance à certains insectes).
    - la résistance aux maladies (surtout pour les arbres fruitiers, voir notamment le cas de la papaye résistante au ringspot).

    Ont-il un avenir dans l'action contre la pollution ?
    Ils ont déjà un rôle en la matière, en réduisant les quantités d'eau polluée par l'industrie papetière.

  8. #7
    lufloflolu

    Re : Les arbres génétiquement modifiés

    Merci pour vos réponses.
    Pouvez vous nous indiquer vos sources où vous avez trouvé toutes ces informations ?
    Merci par avance,
    Lucie et Florette

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Les arbres génétiquement modifiés

    http://www7.inra.fr/internet/Directi.../OGM/cornu.htm
    http://documents.irevues.inist.fr/bi...10/161_180.pdf

    Ca fait longtemps qu'il n'y a plus de vulgarisation sur le sujet.
    Vous lisez les publications scientifiques (en anglais) ?

  10. #9
    Anacarsis

    Re : Les arbres génétiquement modifiés

    est ce que ces types d'arbres n'apporteraient pas une dégradation accrue et appauvrissement rapide des sols? de ce que j'ai entendu, c'est un des problèmes majeurs dès qu'il s'agit de faire des énergies à caractère "renouvellable" ?

  11. #10
    Ryuujin

    Re : Les arbres génétiquement modifiés

    est ce que ces types d'arbres n'apporteraient pas une dégradation accrue et appauvrissement rapide des sols? de ce que j'ai entendu, c'est un des problèmes majeurs dès qu'il s'agit de faire des énergies à caractère "renouvellable" ?
    Pourquoi donc ?
    La seule différence notable avec leurs homologues non-OGM, c'est leur taux de lignine plus faible, ou leur vulnérabilité plus faible à des maladies ou ravageurs.
    Je vois mal le rapport à priori avec la dégradation des sols.

Discussions similaires

  1. Grande-Bretagne : les enfants génétiquement modifiés bientôt autorisés.
    Par MarioB dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/05/2013, 09h32
  2. Icônes répertoires modifiés
    Par Gafious17 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2013, 09h44
  3. creer une espece avec des genes modifies
    Par hard1904 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 15h23