peut-on griller un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

peut-on griller un panneau solaire



  1. #1
    teut

    peut-on griller un panneau solaire


    ------

    Bonjour a toutes et tous,

    Ma question se porte sur les panneaux solaire, un ami a branché un panneau solaire pour sa caravane, seulement il a inversé les polarité sur les connections (+ sur - et - sur +), est ce que cela a pu griller le panneau solaire, ou la batterie ?

    Teut

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : peut-on griller un panneau solaire

    Bjr à toi,
    Faudrait en connaitre un peu plus sur l'ENSEMBLE du montage ( régulateur , diode anti retour, etc ??) entre le
    panneau et la batterie .
    Ta demande a plus sa place en "Electronique" qu'en......" Environnement" !

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 02/08/2014 à 07h59.

  3. #3
    teut

    Re : peut-on griller un panneau solaire

    Bonjour,

    Je vois mon ami demain il m'en dira plus sur le montage qu'il a effectué.
    Comme il s'agissait de panneau solaire, il me semblais que le post devait etre a environnement, désolé, si jamais un modérateur peut le placer dans "électronique" ce serait sympa.
    merci, bon week end

  4. #4
    teut

    Re : peut-on griller un panneau solaire

    Bonjour, j'ai vu le problème sur place, après avoir testé le panneau solaire j'ai constaté qu'il fonctionne (c'est un 12V 80W, tension a vide 22V, nominal 17V)
    En fait il y avait deux diodes sur le panneau elles sont toutes les deux grillées, donc a changer.
    Par contre le panneau était relié à un régulateur de charge qui va sur la batterie, le fusible du régulateur a sauté, normal par contre comment se fait-il que les diodes du panneau aient grillée, le régulateur n'aurait-il pas dû protéger le panneau d’éventuel retour?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : peut-on griller un panneau solaire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par teut Voir le message
    ... il y avait deux diodes sur le panneau elles sont toutes les deux grillées ... comment se fait-il que les diodes du panneau aient grillée, le régulateur n'aurait-il pas dû protéger le panneau d’éventuel retour?
    Aïe! Serait-ce un "malentendu" sur les rôles respectifs des éléments constitutifs du système, et aussi sur les "capacités" des intervenants ici?

    1- si des diodes ont brûlé, il n'y a qu'une explication possible: elles ont été parcourues par un courant bien trop fort, et rien n'était prévu pour ce cas de figure. Il faut bien savoir (et surtout prendre en compte) que toutes les protections prévues supposent un montage normal, ce qui n'a pas été assuré ici. Il n'y a donc rien à expliquer.

    2- le régulateur est lui aussi conçu pour réguler à condition d'etre correctement raccordé. Je ne connais aucune assurance tous risques capable de protéger sans degât les erreurs de montage. La seule que je connaisse ... c'est de ne rien faire, mais elle ne fait pas avancer...

    3- les fusibles ont fondu. Une chose est sûre, ils ont été parcourus par un courant bien trop fort pour eux. Mais, faute de savoir où ils sont placés, à quoi ils servent, ..., impossible d'en tirer la moindre conclusion.

    Comme, à présent, la discussion est en électronique, ce qui est le mieux en effet, il faut pour tenter d'avoir le moindre diagnostic/explication, avoir des références du matériel mais surtout des schémas complets et détaillés, avec les véritables erreurs commises pour essayer d'avoir des débuts de pistes.

  7. #6
    ranarama

    Re : peut-on griller un panneau solaire

    oui bizarre que la Schottky a grillé elle était censé protéger le panneau du retour de courant !
    Je me demande si mesurer le courant de court circuit permettrais de constater d'éventuels dégâts sur le panneau ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : peut-on griller un panneau solaire

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ... bizarre que la Schottky a grillé ... elle était censée protéger le panneau du retour de courant ! ...
    Bizarre bizarre!

    Hum hum! Tout ceci, comme déjà écrit, est supposé fonctionner/protéger/empêcher/... à condition que ce soit correctement branché alors que l'on sait, depuis le #1 que "quelque chose" a été inversé. Quoi exactement?

  9. #8
    f.blavier

    Re : peut-on griller un panneau solaire

    diodes de by-pass et pas de diode anti-retours ???
    La batterie a débité directement dans ces 2 diodes en série, ce qui les a fait exploser assez rapidement ...
    (c'est pour celà que tu mesures la bonne tension en sortie du panneau, les diodes sont en circuit ouvert je suppose)

    ... heu ...

    De toute façon, si la diode est en "anti-retours" et la batterie branchée à l'envers -> la diode est passante vis à vis de la batterie.
    (positif batterie -> négatif panneau -> positif panneau -> diode sens passant -> négatif batterie )

    La diode anti-retour protège le panneau, dans un branchement normal, quand la tension aux bornes du panneau est plus faible que celle de la batterie...
    Si on branche tout à l'envers, la diode est dans le sens passant et y a pas de protection !

    je ne peux pas dire si le panneau a souffert ou pas.

  10. #9
    ranarama

    Re : peut-on griller un panneau solaire

    Mais j'avais compris il a branché le panneau en inverse sur un régulateur de charge pas direct sur la batterie

    j'ai bon ?
    Dernière modification par ranarama ; 04/08/2014 à 15h11.

  11. #10
    f.blavier

    Re : peut-on griller un panneau solaire

    oups
    ah oui il me semble m'être un peu laissé emporté dans mes délires
    A oublier...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2013, 16h31
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2012, 19h22
  3. tube geiger peut on griller?
    Par tweeker747 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2011, 15h10
  4. Peut-on alimenter une Caméra IP Wifi avec un Panneau solaire
    Par inviteb2c143c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 11h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...