Incompétence de nos experts - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Incompétence de nos experts



  1. #31
    John78

    Re : Incompétence de nos experts


    ------

    Citation Envoyé par ludo b
    Mais Pilet, quand comprendras-tu qu'on ne peut pas éradiquer une telle maladie dans les populations d'oiseaux sauvages?
    Mais ça c'est votre avis et sans argument. On a éliminé le paludisme en Europe par ex. On a éradiqué plein de maladie en s'interressant aux vecteurs. Si la situation devenait très inquietante, pourquoi est-ce qu'a priori on ne pourrait pas mieux controler la grippe aviaire en agissant sur les réservoirs aviaires sauvages (pour les réservoirs domestiques on y arrive bien) ? On dirait qu'il y a un tabou a aborder cette question, tabou dont on ne s'est pas beaucoup occupé dans la lutte contre les moustiques ou les rats (par ex.). Parceque les campagnes massives d'épandage d'insecticides celà n'a pas touché que les moustiques, mais une grande partie de l'entomofaune (et surement la chaine alimentaire tout entière => DDT). Ca n'émeut pas grands monde...

    A+
    J

    -----

  2. #32
    invite73f6ed8c

    Re : Incompétence de nos experts

    Encore et toujours des comparaisons complètement stériles. Comparer l'éradication du rat ou celle de certains moustiques avec la "limitation" des populations d'oiseaux n'a pas de sens.
    Et personne n'a dit ici que ce qui se passe à la réunion en terme de drame écologique (en plus du très sérieux problème pour les populations) n'a aucune importance?
    Mais en quoi est-ce que cette connerie (épendage massif d'insecticides car on a pas su agir à temps avec des moyens moins extrèmes) a t-elle un quelconque rapport avec la proposition de "limiter" des population d'oiseaux sauvages dans l'idée d'éradiquer, ou du moins de controler une épidémie virale????
    Nous avons un vrai problème avec ce virus car nos élevages sont de plus en plus vaste, ils concentre de plus en plus de volailles. Dans de telles conditions une attaque virale de ce type est foudroyante. De plus nos volaille voyages presques autant que la plupart des migrateurs. Et quand ça n'est pas par nos volaille que le virus circule c'est par nous. Il faut quand même se rendre compte qu'en pleine crise Turque les journalistes étaient totalement libres d'aller et venir sur les cites à très haut risque et de rentrer ensuite tranquillement par avion dans leur pays d'origine. A t-on déjà oublié ce journaliste qui avait été mis sous observation peu après son retour car il présentait des signes inquiétants?
    Alors arrêtons de délirer et de prendre le prétexte de la limitation des "réservoirs" pour autoriser une chasse accrue aux migrateurs ! Cette chasse serait une abération puisqu'elle multiplierait les contacts avec des oiseaux malades, les oiseaux perdus (ça arrive non? mais je suis bête, il y a les chien rapporteurs ! Sont imunisés ceux là, c'est certain, enfin, pas encore de cas de chiens contaminés...) constitueraient une sorte de self service pour les sangliers dont on nous dit qu'il ne faut surtout pas qu'ils en mangent puisqu'ils peuvent être le "pont" entre grippe humaine et grippe aviaire.
    Alors franchement, à quoi ça rime cette histoire de chasse des oiseaux à risques?
    Qu'on m'explique, je suis prêt à tout entendre, pourvu que ça tienne la route et que ce ne soit pas en complète contradiction avec les mesures de précaution les plus élémentaires : éviter les contacts en attendant que l'épidémie ne soit en récession ou qu'on trouve un moyen de vacciner les oiseaux sauvages.

  3. #33
    camaron

    Re : Incompétence de nos experts

    Citation Envoyé par ludo b
    Qu'on m'explique, je suis prêt à tout entendre, pourvu que ça tienne la route et que ce ne soit pas en complète contradiction avec les mesures de précaution les plus élémentaires : éviter les contacts en attendant que l'épidémie ne soit en récession ou qu'on trouve un moyen de vacciner les oiseaux sauvages.
    Comme tu veux des choses qui tiennent la route peut être as tu intérêt à analyser un peu l'histoire avant de lancer des jurons à tout va comme la phrase suivante :

    Citation Envoyé par ludo b
    Mais en quoi est-ce que cette connerie (épendage massif d'insecticides car on a pas su agir à temps avec des moyens moins extrèmes)
    As tu remarqué qu'à La Réunion il n'y a plus de paludisme depuis quelques décennies ? La région est pourtant riche dans ce type de maladie qui est la première cause de mortalité au monde.

    Alors avant d'injurier une pratique qui a amélioré la santé publique de manière notable demande toi comment cette maladie a été supprimée dans le sud de la France. Cette méthode est applicable à la Réunion pour lutter contre les moustiques et sa mise en oeuvre pour massive qu'elle soit n'en est pas moins efficace contre les moustiques.


    PS La Réunion mérite un R majuscule c'est un nom propre et pas un meeting.

  4. #34
    invite73f6ed8c

    Re : Incompétence de nos experts

    Désolé pour le R.
    Merci pour le rappel historique, mais j'ai en effet une "petite idée" de la façon dont on a erradiqué certains pathogènes dans cette région du monde, et d'autres.
    Mon "juron" ne vise pas l'usage de pesticides en temps que tel pour ce type d'usage. Ca a beau être une saloperie, les pesticides, dans certains cas on a pas mieu. Mais mon "juron" se réfère à la façon débile dont la "crise" a été gérée à la Réunion : les Autorités Sanitaires (qui ne méritent pas de majuscules mais j'en fout une quand même pour souligner le côté Grosse Administration) ont fait, en gros, n'importe quoi. Ce Grand n'importe quoi à donné comme résultat que soudainement on fait un usage ultra massif de pesticides, avec tout les effets catastrophiques que ça a, et aura encore, sur les biotopes et aussi sur les populations, quoi qu'en disent les Autorités Sanitaires.
    Donc, en lieu et place d'une intervention réfléchie, planifiée et surtout efficasse, les Réunionnais ont eu droit à un traitement massif, assez inefficasse et dangereux. Donc, je répète : ce genre d'utilisation de pesticides, qui n'a rien avoir avec les protocoles qui permettent d'éliminer efficassement certains vecteurs de pathogènes, c'est une Grosse Connerie.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures
    Par invite0fc51b5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33
  2. Les experts ?
    Par invitee20f1fef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2007, 14h01
  3. A tous les experts en powerpoint
    Par invite055c7a42 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2006, 23h53
  4. experts liés à l'industrie
    Par inviteddf22c92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2006, 19h37