quel impact de la grippe aviaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

quel impact de la grippe aviaire?



  1. #1
    invite0c52fe90

    quel impact de la grippe aviaire?


    ------

    bonjour à tous,

    tout le monde parle de la grippe aviaire dans l'élevage est s'inquiéte de l'économie qui en découle. Mais, moi je me demande quel serrait les conséquences si on ne fait rien pour protéger les oiseaux sauvage.
    imaginer que 80% de ces oiseaux meur, qui va manger les insectes?
    vous voter le probleme? des sautrelle devastant les champs de blé, des moustique se propageant,...

    comment vous voyez ça?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    si on ne fait rien pour protéger les oiseaux sauvage.
    imaginer que 80% de ces oiseaux meur
    Ce virus est quand même apparut depuis plusieurs années en asie, et à ma connaissance il n'y a pas eut d'hécatombe massive d'oiseaux sauvages là bas.
    Ce n'est pas parce que deux volatiles sont morts en France et que TF1 en parle qu'il faut se mettre à penser que l'apocalypse arrive !

  3. #3
    invite0c52fe90

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    non je ne pense pas a la fin du monde
    mais je me pose des questions c'est tout
    je regarde les info tout les jours et je ne vois que du nombrilisme moi je pense que à long terme c'est un autre équilibre que nous allons destabiliser

    les oiseaux qu'il soit migrateur, sédentaire, sauvage ou d'élevage sont trés important dans notre éco-systeme. non?

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    Un tel scénario, même s'il est peu probable (le virus n'a rien de nouveau) serait effectivement un bouleversement majeur à l'échelle planétaire.
    Mais plus près de ce qui se passe vraiment, ça remet surtout en question la viablité des élevages industriels qui sont une véritable saloperie, et dont on ne parle que dans les périodes de panique comme celle que nous vivons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c52fe90

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    je suis bien d'accord mais dans l'optique ou on arrete l'elevage industriel comment on nourrit une population de plus en plus nombreuse?

    mais le virus H5... n'est pas tres recent mais la version H5N1 elle est relativement recent, non?
    enfin on fait un foin pour vacciner les poulets mais les autres, les sauvages on se contente de les ramasser et de les annalysés.

  7. #6
    invite73f6ed8c

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    Citation Envoyé par dedal54
    je suis bien d'accord mais dans l'optique ou on arrete l'elevage industriel comment on nourrit une population de plus en plus nombreuse?
    .
    L'élevage industriel est une dérive monstrueuse qui n'est pas, et heureusement, la seule alternative.
    Ce type d'élevage donne un "produit" de piètre qualité et à la faible valeur ajoutée. Sans aller jusqu'aux volailles produites en très faible quantité (mais de grande qualité) impayables pour la plupart des consommateurs, il existe des intermédiaires qui restent fort abordables au niveau prix mais qui n'ont plus rien avoir avec les méthodes industrielles.
    Doit-on parler de méthodes "semi industrielles" ? Par sur en ce sens ou la méthode d'élevage relève, ou pas, de l'industriel. Elle ne peut pas, à mon sens, être "un peu industrielle". Elle l'est ou ne l'est pas. L'industriel implique des pratiques qu'on ne retrouve pas si on en sort.
    Ces méthodes découlent en partie du nombre d'animaux. A partir d'une certaine concentration d'animaux dans un espace clos on est obligé de passer à certaines méthodes (stérilisation des aliments, conditionnement d'air...) industrielles car ces conditions ne sont pas ,en soi, viables, et tout problèmes sanitaire se transforme rapidement en cata avec une mortalité très importante.
    La concentration des animaux n'est pas en soi une "obligation". C'est un choix. Un choix dicté par la rentabilité, la volonté de rationnaliser cet élevage, de faire "pousser de la volaille comme on fait pousser des salades". Les problèmes rencontrés dans ce type d'élevages ne sont d'ailleurs pas sans rappelr ceux rencontrer en culture industrielle sous serre. Sauf que s'agissant d'animaux, qui par nature sont mobiles, d'autres problèmes surviennent.

  8. #7
    invite0c52fe90

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    oui le principe est bon cepandant il faut rester simple dans le raisonement: ou allons nous les élever, qui voudra les élever, dans quel mesure les francais auront-il le budget pour ce nourir de ces poulets car le prix de la vie augmente, tout comme celui des logements mais les salaires ne grossissent pas beaucoups!
    dans un monde meilleur ce serai faisable mais avec la conjoncture ce serai du suicide collectif

  9. #8
    invite73f6ed8c

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    Bon, là on ne va pas dire que les espaces manquent.
    Manquer de palce est une chose, faire le choix de l'hyper concentration en est une autre.
    Un bon nombre d'éleveurs ne se tournent pas vers cette solution. Et leur production reste fort abordable. Enfin, le prix de la volaille issue d'élevages non industriels n'est pas si élevé et d'ailleur pas tellement plus élevé que la volaille indus.
    Le problème est plutot que pas mal de consomateurs font le choix de reporter une grande part de ce qui était consacré à l'alimentation sur des produits non vitaux. En fait ils marchent dans la combine des industriels.
    Bien sur que "tout augmente" et que nous ne décidons pas du prix des logements. Mais les offres, les appels à consommer toujours plus de babioles induisent cette "demande" d'une alimentation tjs moins chère, donc tjs plus industrialisée. Une fois de plus c'est un choix.
    Je travaille dans le social, avec des jeunes gens en difficulté. Une part de mon boulot consiste à les accompagner faire leur courses. C'est dingue de constater à quel point l'alimentation est très secondaire pour la grande majorité. Ce qui passe en premier, et de loin, c'est tout les "à cotés" en rapport direct avec les loisirs. Ensuite seulement on "fait avec" ce qui reste. Et c'est peu, alors on n'a plus le choix, il faut se tourner vers les produits industriels pas chers, plus le choix! Sauf que le choix c'est fait avant.
    On peut avoir l'idée que l'industrie alimentaire, en proposant de sprix tjs plus bas "permet" aux plus démunis d'avoir accès "quand même" à certains produits.
    Mais ce que ça vise c'est surtout de permettre à cette clientelle de consommer autant en volume pour un budget donné (qui n'est pas extensible). En combinant ça au couts de prod tjs plus bas l'industriel maintient ses chiffres (et les voit même grossir, sans quoi il ferme ou délocalise).

  10. #9
    wizz

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    Citation Envoyé par dedal54
    bonjour à tous,

    tout le monde parle de la grippe aviaire dans l'élevage est s'inquiéte de l'économie qui en découle. Mais, moi je me demande quel serrait les conséquences si on ne fait rien pour protéger les oiseaux sauvage.
    imaginer que 80% de ces oiseaux meur, qui va manger les insectes?
    vous voter le probleme? des sautrelle devastant les champs de blé, des moustique se propageant,...

    comment vous voyez ça?
    La grippe aviaire est aux oiseaux ce qu'une grippe humaine est aux hommes.
    Chaque années, il y a des êtres humaines qui meurent à cause de la grippe classique, et cette proportion ne représente qu'une infime minorité par rapport aux 6 milliards d'individus.
    Il en est de même pour les oiseaux.

    Les virus de la grippe ont existé depuis la nuit des temps. Mais contrairement au passé, grâce à la science, nous avons découvert que dans certains cas, le virus peut franchir la barrière d'espèce, et grâce aux médias, le monde entier le sait.
    Il est possible qu'il y a 100ans par exemple, lorsqu'un éleveur de volailles mourrait, on disait malnutrition, conditions hygiènes, etc..... alors que c'était justement le virus aviaire. Puis une fois quitter son village, personne ne savait même que cette personne était morte tout simplement.

  11. #10
    invite73f6ed8c

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    La fameuse "Grippe espagnole" est considérée à ce titre.
    Mais tu parles de cas isolés restés inexpliqués.
    Avec le H5N1 actuel on en reste à des cas isolés.
    L'hypotétique mutant "humanisé" nous renvoit au cas de cette épidémie des années 1918. Avec comme effet agravant les déplacements de population qui n'ont plus rien avoir avec ceux de l'époque, pas plus que les concentration de population en certains endroits du monde.

  12. #11
    invite0c52fe90

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    oui c'est toujours hypotetique au débus tout comme la peste un cas isolé pour commencé puis deux et en fin lorsque c'est fini on en a 2 million, restons vigilant sans tomber dans la parano
    " a oublié son passé, on compromet son avenir!"

    pour ce qui en est du budget d'un citoyen moyen, si on lui propose un poulet de meilleur qualité alors il faudra proposer tous les autres produit de meilleur qualité est a la fin c'est pas dix euro de plus par mois mais 200
    on va ou comme ca? on se nourri on bosse on paye les impots et on la ferme? ce n'est pas trés seins d'être l'esclave de la societé!

  13. #12
    invite73f6ed8c

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    Citation Envoyé par dedal54

    pour ce qui en est du budget d'un citoyen moyen, si on lui propose un poulet de meilleur qualité alors il faudra proposer tous les autres produit de meilleur qualité est a la fin c'est pas dix euro de plus par mois mais 200
    on va ou comme ca? on se nourri on bosse on paye les impots et on la ferme? ce n'est pas trés seins d'être l'esclave de la societé!
    Là il faut expliquer.
    Effectivement avec 10 euros de plus par mois on ne va pas loin.
    As-tu le sentiment d'être moins esclave en changeant de voiture tout les 4 ans max et de portable deux fois l'an?

  14. #13
    Yoyo

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    Je rappel que le sujet de cette discussion est la grippe aviaire et certainement pas le prix de tel ou tel article en supermarché et encore moins sur notre société de consommation.
    Les messages concernés ont été retirés, merci de vous en tenir au sujet initial.

    YOyo

  15. #14
    invitee430ad64

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    La grippe aviaire est aux oiseaux ce qu'une grippe humaine est aux hommes.
    Chaque années, il y a des êtres humaines qui meurent à cause de la grippe classique, et cette proportion ne représente qu'une infime minorité par rapport aux 6 milliards d'individus.
    Il en est de même pour les oiseaux.

    Les virus de la grippe ont existé depuis la nuit des temps. Mais contrairement au passé, grâce à la science, nous avons découvert que dans certains cas, le virus peut franchir la barrière d'espèce, et grâce aux médias, le monde entier le sait.
    Il est possible qu'il y a 100ans par exemple, lorsqu'un éleveur de volailles mourrait, on disait malnutrition, conditions hygiènes, etc..... alors que c'était justement le virus aviaire. Puis une fois quitter son village, personne ne savait même que cette personne était morte tout simplement.
    Vous oubliez la grippe espagnole de 1917 à 1922 où le virus d'origine H1N1 était d'origine aviaire et qui reste la plus grande épidémie depuis la peste noire du moyen age.

    A ce propos, je me demande à quel titre monsieur Allain Bougrain Dubourg est intervenu sur futura science puisque la LPO refuse de voir depuis plus de 3 ans le rôle évident des oiseaux migrateurs dans le développement de l'épizootie de grippe aviaire... en "oubliant" par la même occasion que certains palmipèdes et échassiers sont capables de venir directement de sibérie orientale vers l'europe occidentale, quelques exemples parmi d'autres: chevalier combattant, bécasseau maubèche.

    D'autre part, la LPO a complètement omis dans son raisonnement la notion de porteur sain du virus à savoir qu'il est évident que certaines espèces d'oiseaux sont nettement moins sensibles à la nocivité du H5N1 et constituent des réservoirs potentiels de virus vers d'autres espèces d'oiseaux. Il semble en effet que toutes les espèces d'oiseaux sédentaires ou migratrices soient potentiellement capable d'héberger le H5N1.

    Les oiseaux, en particulier migrateurs, présentent donc la menace la plus importante dans la dissémination du virus et surtout une menace avérée vers la mutation catastrophique du virus vers une forme humaine de H5N1 du fait de contact possible des oiseaux sauvages avec la famille des porcidés domestiques... et surtout sauvages.

    A ce titre, il est bon de rappeler que Mr Bougrain Dubourg a provoqué par des actions judiciaires successives une baisse notable des prélèvements d'oiseaux migrateurs chassables, ce qui est de toute évidence une erreur dans une politique de gestion d'une population animale désormais à risque pour notre population.

    L'OMS considère les oiseaux migrateurs comme la première source d'inquiétude pour la dissémination du virus H5N1 et leur point de vue me semble nettement plus objectif et énormément moins partisans.

  16. #15
    wizz

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    Citation Envoyé par pilet14
    Vous oubliez la grippe espagnole de 1917 à 1922 où le virus d'origine H1N1 était d'origine aviaire et qui reste la plus grande épidémie depuis la peste noire du moyen age....
    Est ce que dès 1917, on savait que cette épidémie est due aux volailles ou non ? Ou c'est grace à la science fin du XXe siecle.

  17. #16
    invite73f6ed8c

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    Citation Envoyé par pilet14
    Vous oubliez la grippe espagnole de 1917 à 1922 où le virus d'origine H1N1 était d'origine aviaire et qui reste la plus grande épidémie depuis la peste noire du moyen age.
    Personne n'a oublié, en tout cas pas moi. J'en parlais dans le post 10.

  18. #17
    Microquasars
    Invité

    Re : quel impact de la grippe aviaire?

    bonjour,
    je voulais vous demander,si par hasard,
    vous pensais pas que les médias grosisse et mondialise un peu trop la grippe aviaire, parce quand 1997 la grippe aviaire existait déjà. je pense plutot que les médias alertes la populations de tous les pays pour que l'hygienes soit meilleures et que les gens ne mange plus nimporte quoi.

    quand pensez vous?

    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. grippe aviaire?
    Par inviteca4c76ba dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2007, 10h13
  2. Grippe Aviaire
    Par invite108f4510 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 15h03
  3. Grippe Aviaire
    Par ovaline dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 10h27