Aide circuit d'eau test d'une hydrolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide circuit d'eau test d'une hydrolienne



  1. #1
    hydrop

    Aide circuit d'eau test d'une hydrolienne


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à construire une maquette d'hydrolienne à taille réduite, qui modéliseriat une vraie hydrolienne que nous pourrions immerger en rivière. Notre problème réside dans le choix du circuit d'eau pour le test.
    Mon équipe et moi-même avons pensé à plonger cette maquette dans un tore rempli d'eau (qui serait animé d'un courant circulaire), mais un de nos professeur nous l'a déconseillé : ce type de modélisation ne ferait pas correctement tourner les pales. Nous cherchons par conséquent une alternative à ce circuit d'eau, sachant que nous ne pourrons pas tester notre maquette dans un véritable cours d'eau (mer, rivière). Nous avons déjà effectué des recherches, et il semblerait que tous les essais menés à ce jour se sont faits en mer ou en rivière.

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Aide circuit d'eau test d'une hydrolienne

    bonsoir,

    tu prends un vélo avec un compteur qui te donnes la vitesse et tu fixes l'hydraulienne sur une perche et sur le cadre . en te déplaçant le long d'un plan d'eau (sans courant) tu as les conditions d'expérimentation voulues . ca doit pouvoir se faire sur une poussette de bébé. Il s'agit des compteurs avec un aimant qui passe devant un détecteur à chaque tour de roue

    yves

  3. #3
    barda

    Re : Aide circuit d'eau test d'une hydrolienne

    Peut-être ton professeur pourrait-il justifier un peu plus sa prévention contre la solution d'un tore parcouru par un courant d'eau?

    Car si ma mémoire est bonne, cette solution est très généralement utilisée pour tester des maquettes, tant dans le domaine de l'hydrodynamique que dans celui de l'aérodynamique... et par des gens très sérieux, pour résoudre des problèmes très sérieux et de haute technologie... Ces équipements existent, et doivent même être accessibles, surtout dans le cas d'échanges inter-universitaires...

    Une autre solution usuelle est la traction sur bassin, version un peu améliorée de ce que propose yves35, qui sert notamment à tester des formes de carène, ou de bulbes d'étrave, pour les navires.

    Bien entendu, dans tous les cas de figure, les effets d'échelle seront à étudier soigneusement, les divers facteurs en jeu ne variant pas tous de façon identique, ni linéaire...
    Dernière modification par barda ; 21/01/2015 à 09h52.

Discussions similaires

  1. test des circuit logique ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2013, 19h27
  2. Creation circuit imprimé, phase de test
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/06/2011, 15h26
  3. Circuit de test
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 21h41
  4. Aide pour une maquette d'hydrolienne
    Par invitebfe7dc36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 16h00
  5. fabication circuit imprimé mon test pnp blue
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 00h09