se passer d'un branchement edf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

se passer d'un branchement edf



  1. #1
    friendxconnect

    se passer d'un branchement edf


    ------

    bonjour,
    je souhaiterais savoir si il est envisageable de monter des panneaux solaires , batteries et onduleur pour se passer d'un branchement edf dans une petite maison 60m2
    la consommation serait pour la lumière, la tele et le frigo et une pompe dans puits pour l'eau.
    Le chauffage et eau chaude serait non électrique.
    quelle surface de panneau et nombre de batteries sachant que la maison profite de l'ensoleillement de la région parisienne.
    merci d'avance pour vos conseils
    Bruno

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : se passer d'un branchement edf

    Bonjour Bruno
    Comme d'habitude commencez par relever la conso de chaque appareil, sa puissance et sa durée d'utilisation quotidienne, pour connaître la conso quotidienne totale ...
    Pour les luminaires vous pourriez les alimenter directement par la batterie en basse tension DC et peut-être aussi la télé et l'ordino...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : se passer d'un branchement edf

    Citation Envoyé par friendxconnect Voir le message
    bonjour,
    je souhaiterais savoir si il est envisageable de monter des panneaux solaires , batteries et onduleur pour se passer d'un branchement edf dans une petite maison 60m2
    la consommation serait pour la lumière, la tele et le frigo et une pompe dans puits pour l'eau.
    Le chauffage et eau chaude serait non électrique.
    quelle surface de panneau et nombre de batteries sachant que la maison profite de l'ensoleillement de la région parisienne.
    merci d'avance pour vos conseils
    Bruno
    Bjr à toi,
    J'en connais qui vivent de cette façon.Faut donc faire le bilan des puissances et savoir combien de jours on est
    prét à accepter si le soleil fait défaut.
    Suivant la durée envisagée,c'est le parc de batterie qui risque d'etre conséquent.
    Autant que possible éviter la transformation via un onduleur si pas nécessaire (faire fonctionner directement sous basse tension,
    tout ce qui l'etre)

    Bon WE

  4. #4
    da23real

    Re : se passer d'un branchement edf

    Il faut bien se dire qu'il faut obligatoirement se taper un gros paquet de lecture sur les différents type de batteries, leur mode de charge par exemple. Je l'ai deja dit ailleurs il vaut mieux mettre un gros parc de bonnes batteries au debut et moins de panneaux quitte a en rajoute plus tard le contraire sera beaicoup moins evident. Les panneaux 1ers prix sont satisfaisant mais pour le regulateur et l'inverter prendre une marque très sure et bien garantie. Je crois que je vais faire un sujet pour resumer tout ça
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : se passer d'un branchement edf

    Pour avoir fait l'expérience avec une maison un peu plus petite, sous un climat proche de celui de la RP, je peux livrer quelques unes des leçons que je pense en avoir tirées:


    - les gros consommateurs dans une maison "autonome", où la chasse aux watts superflus est de rigueur, sont les appareils de faible puissance fonctionnant en permanence; il est essentiel de supprimer tout appareil restant en veille (ce n'est pas trop difficile en s'équipant en matériel "nomade", comme celui utilisé en camping ou nautisme); le plus difficile à régler reste la question du frigo (difficile à mon avis de s'en passer)... l'éclairage, c'est peanuts depuis la généralisation des ampoules bc et diodes, la pompe à eau idem, et l'électroménager économe soit fonctionne peu, soit est facile à trouver en version ultra sobre...

    - en tablant sur une conso journalière de 1 kWh, on se permet un confort correct, au prix d'une bonne vigilance pour ce qui concerne l'extinction des appareils consommateurs.

    - avec pour seule source d'électricité le photovoltaique, en RP il est essentiel de prévoir une autonomie importante, les semaines pratiquement sans soleil n'étant pas exceptionnelles en hiver (N,D,J,F). Prévoir une autonomie de batteries de 7 jours (soit environ 9 kWh) est prudent, et sera peut-être pris en défaut de temps en temps. La puissance de panneaux installée devrait dans ces conditions être de l'ordre de 2 kW; attention, ce sera trop pour l'été, et il faudra prévoir soit une utilisation complémentaire d'énergie (ECS par exemple) soit un masque sur la moitié des panneaux au moins. La régulation de ces panneaux a en effet ses limites...

    - on a tout intérêt à fonctionner pour l'ensemble de l'installation en courant continu 12 volts ou mieux 24 volts (voltage utilisé sur les poids lourds, donc commun); on trouve la plupart de l'appareillage dans ces voltages, sauf pour le frigo (très très cher en 12 v) pour lequel il faudra plutôt prévoir un bricolage thermique et/ou électronique; on trouve des table-top en classe A++ à des prix dérisoires, mais en 220...

    - si c'est possible, l'aide d'une petite éolienne peut apporter un sérieux coup de pouce à l'autonomie; ce n'est pas possible partout hélas...

    - l'ensemble d'une telle installation est fort coûteuse et suppose que l'on maîtrise correctement les questions d'électricité et d'électronique; mais ce n'est pas très complexe. En tout état de cause, le prix de revient du kWh est sans rapport avec le tarif EDF (dans le mauvais sens hélas)...

    Bon courage.

  7. #6
    da23real

    Re : se passer d'un branchement edf

    Il y a un risque a ne pas utiliser le jus des pannraux ?

    Pour le frigo moi j'ai bricolé un couvercle de glaciaire de recup sur le côte (prevu pour le) nord du camion, directement sur la batterie il s'intensifie avec la charge, qui est en général haute quand il fait chaud, en hiver ça fonctionne "au naturel" puisqu'il fait froid dehors pourquoi utiliser un frigo. Mes batteries sont dessous, l'idée suivante etait de diriger l'evacuation froide d'humidité par la pour reduire la chauffe des batteries mais cet été j'ai testé un truc en 24volt et j'ai allumé la glaciaire ça a fait psffff... Bref.
    Sinon les panneaux sont penchés du côté (prevu pour etre au) sud, je dois utiliser l'eau de ruissèlement pour remplir le reservoir d'eau (un cumulus de recup sans l'isolant) placé en hauteur pour emmagasiner la chaleur et ne pas avoir besoin de pompe a eau. Comme je chauffe au poêle a bois il me faut une aeration haute qui sort sous les panneaux solaires pour les déneiger. En été ils me reduisent aussi l'ensoleillement sur le toit.

    Enfin sur une maison je donnerais plus ou moins le même avis, sauf si le prix du jus monte encore et encore. Ce qui est prevu.

    Par contre pour moi l'autre alternative serait le groupe électrogène qui presente encore plus de defauts donc aucun regret. Même si j'ai eu pas mal de pépins avant d'avoir un truc satisfaisant. L'éolienne au contraire j'ai pris un truc a 200eur sans espoir et au contraire ça produisait un max. Mais c'est une 24volt j'ai repassé tout mon système en 12volt et comme j'ai des batteries plus grosses même en 24 elle charge plus. D'autant que je suis passè sur un camion caisse qui "casse" le vent beaucoup plus que mon ancien c25

    Question au passage peut-on melanger differents type de panneaux sur un même regulateur mppt ? Genre polycristalins et minocrystallins ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    da23real

    Re : se passer d'un branchement edf

    J'ai pas pu faire un edit

    Je m'excuse vraiment si c'est moyennement comprehensible mais avec le smartphone on voit juste les deux mots derrière celui qu'on ecris c'est dur de bien écrire un truc coherant.

    Je me souviens d'une des premières pub internet un mec disait "grace a internet j'ai appris a jongler, j'ai appris l'anglais, etc" il énumère cent truc et a la fin on voit une barre de chargement et ça dit "et oui c'est tellement lent on peut apprendre plein de choses pendant ce temps"

    Le renouvelable c'est pareil on apprend l'electrecité, le bricolage, a relire des livres, a profiter du paysage, etc... Et avant tout ... Le respect des éléments "ôôôô dieu soleil, frère eternel du vent... Apporte moi l'energie"
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    vincent66

    Re : se passer d'un branchement edf

    Oui, il est possible de brancher en parallèle des panneaux de différentes technologies mais il faut brancher une diode anti-retour sur chacun, idem pour des panneaux de même techno...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    da23real

    Re : se passer d'un branchement edf

    Mes panneaux dont en parralele je dois mettre cette diode ? Sinon on m'a dit que si les panneaux sont en serie de l'ombre sur l'un reduit tout les autres. Et sur le pannraux lui même ce serait pareil si une cellule est a l'ombre. En general on mna dit qu'elles sont en serie a l'intérieur et qu'on peut changer pour les mettre en parralele. Est-ce que ça evite ce problème, et avec un regulateur mppt qu'est ce qui donnerais le meilleur rendement ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    vincent66

    Re : se passer d'un branchement edf

    Chaque panneau branché en // doit avoir sa diode anti-retour pour éviter que les autres ne lui débitent pas dedans en inverse.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    da23real

    Re : se passer d'un branchement edf

    Je pense qu'elle y ait d'irigine. Mais c'est quoi exactement ce truc sur les panneaux qui s'abiment si on gaspille pas l'energie quand les batteries sont pleines ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    vincent66

    Re : se passer d'un branchement edf

    Oui, cette diode est souvent intégrée dans le petit boîtier au dos du panneau mais elle est en général très mal refroidie, prudence donc...

    Des panneaux qui s'abîment si on ne gaspille pas l'énergie...?! Une légende..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    da23real

    Re : se passer d'un branchement edf

    Dans ce cas qu'est ce qu'il vaut mieux mettre comme diode. Et pour ma question sur le fait de brancher les cellules en parralele pour eviter la chute de ptoduction si une seule est a l'ombre ? On m'a dit que c'est inutile avec un regulateur mppt.

    Et la legende sur une puce d'obsolescence programmée ? Les on-dit du genre "ceux des satellites" durent eternelement, etc ??
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    vincent66

    Re : se passer d'un branchement edf

    Théoriquement une diode schottky serait idéale avec moitié moins de pertes thermique (Vf=0,3V seulement contre 0,6 ou 0,7) mais pratiquement elles sont trop fragiles...
    Je préconise plutôt une diode de redressement avec un bon gros radiateur...
    Les cellules d'un pv sont branchées en série pour obtenir une tension utile de fonctionnement adaptée, toutes en parallèle fourniraient une grande intensité mais sous un voltage trop faible pour être pratiquement utilisable, surtout si on dote chacune de sa diode anti-retour...

    La puce d'obsolescence programmée, on en déblatère mais jamais personne n'en a posté une photo...
    En fait c'est le uC embarqué qui intègre dans son logiciel une fonction d'obsolescence mais personne ne peut le prouver car il est impossible de lire le code et de le désassembler..
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    da23real

    Re : se passer d'un branchement edf

    Et a quoi sert cette uc ? On peut pas faire sans ?

    Sinon je crois que le mppt optimise justement le rendement même par tension faible. En serie j'ai 40, en parralele j'aurais 10, ça serait trop faible ? En général le bas des panneaux est plus poussiéreux donc si je suis en serie est-ce que leur rendement plus faible reduirait celui des autres cellules ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    odent

    Re : se passer d'un branchement edf

    Bonjour,

    J'habite en Espagne et depuis 3 ans j'ai une installation de ce type, j'ai 8 panneaux solaires et 12 batteries ( accumulateur) + un convertisseur....
    On vie pratiquement normalement comme si on était branché au ligne électrique, on a une machine à lessivé mais à froid, micro onde, télé la lumière etc.
    Le chauffage c'est une K7 avec circuit d'eau, et pour la douche j'ai un panneau thermique avec une réserve dans la cave +/-100l.

    A++

  18. #17
    chatelot16

    Re : se passer d'un branchement edf

    j'ai eu des probleme avec edf que je ne pouvais plus payer ... courant coupé ... groupe electrogene en tout genre avec les vieux moteur que j'avais , qui se sont usé assez vite ... aucun espoir avec les batterie et les photovoltaique trop cher

    j'ai quand même réussi a tourner 15 ans sans edf , mais ce n'est pas un bon exemple a conseiller ... pour moi c'est juste une façon de dire que je sais exactement ce que veut dire être autonome en énergie
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  19. #18
    da23real

    Re : se passer d'un branchement edf

    C'est la old school qui te parle !

    Y'avait un ancien dans le camion a côté cet été un peu comme toi, mais il consomme quand même de l'électricité grise (enfin d'ailleurs ton message va consommer du courant en permanence)
    Dernière modification par da23real ; 09/02/2015 à 22h06.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    dasto45

    Re : se passer d'un branchement edf

    Citation Envoyé par friendxconnect Voir le message
    bonjour,
    je souhaiterais savoir si il est envisageable de monter des panneaux solaires , batteries et onduleur pour se passer d'un branchement edf dans une petite maison 60m2
    la consommation serait pour la lumière, la tele et le frigo et une pompe dans puits pour l'eau.
    Le chauffage et eau chaude serait non électrique.
    quelle surface de panneau et nombre de batteries sachant que la maison profite de l'ensoleillement de la région parisienne.
    merci d'avance pour vos conseils
    Bruno
    Bonjour,

    J'ai le même projet...

    J'habite en campagne , et je dispose d'un bâtiment "inutilisé" d'environ 300 M2...avec une légère pente...SUD descendante vers le NORD...

    Bref...pourrais je utiliser cette surface pour y implanter des panneaux solaires ?

    Si oui, quel type de panneaux ...compte tenu de ma situation géographique ?...J'habite en Picardie..

    Pensez vous que mon investissement peut être rentable ?

    -Si oui, combien cette surface peut générer annuellement de KWS ?

    -Est ce un projet "fou" ou réaliste ?

    Je suis à votre écoute pour voir si c'est faisable...

    Merci àtous

  21. #20
    chatelot16

    Re : se passer d'un branchement edf

    il n'y a pas de probleme pour les panneau : le probleme c'est les batterie : duré de vie limité ... capacité d'une batterie en kwh x nombre de cycle qu'elle peut faire = energie totale que cette batterie permetra d'utiliser ... diviser le prix de la batterie par cette energie totale donne le prix au kwh du seulement a la batterie ... et en general ce calcul donne un prix superieur au prix de l'edf ... donc il n'y a pas a hesiter quand le reseau edf est disponible au tarif actuel user des batterie pour stocker de l'electricité est une erreur

    il n'y a que sur site isolé ou il n'y a pas de possibilité d'edf , et que la seule autre solution est un groupe electrogene que les batterie deviennent interressante ... est encore il faut prendre les precaution qu'il faut pour utiliser les batterie de façon optimum sinon quand on massacre les batterie par mauvaise utilisation , c'est ruineux

    attention je parle des batterie au plomb du commerce actuel ... si on fabriquait des batterie demontable nettoyable et reparable comme gaston planté les a inventé ça serait plus rentable ... le probleme vient des batterie fermé qu'on doit jeter quand elle ne marchent plus
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  22. #21
    Tilleul

    Re : se passer d'un branchement edf

    Jeter une batterie solaire mais ça va pas non ?! Quel est l'idiot qui a jamais fait un truc pareil ?

    On est pas sur une batterie de voiture les batteries plomb sont toujours reprises par celui qui livre les nouvelles parce que leur recyclage vaut du pognon, c'est d'ailleurs parmi les produits le plus recyclés du monde..
    Keep it in the Ground !

  23. #22
    chatelot16

    Re : se passer d'un branchement edf

    il est bien sur hors de question de jeter n'importe ou ... ni même de faire reprendre les vieille batterie gratuitement : je les vend a un recuperateur qui les paye a un prix non negligable mais quand même bien faible par rapport a la batterie neuve

    le recyclage est une solution pour eviter la polution mais ne change pas grand chose au prix d'usage de la batterie

    le seul vrai progré serait d'avoir des batterie demontable et de ne changer que ce qu'il faut quand elle en ont besoin
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Passer de pKs à Ks
    Par CorentinMiq dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2014, 15h03
  2. [Divers] Branchement EDF triphasé : passer en monophasé ?
    Par invite6d704e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2009, 17h37
  3. Passer de 7.8V à 12V
    Par invite3d8f7495 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 09h37
  4. Passer en spé?
    Par invite47a878d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/06/2006, 18h27