pico centrale hydroelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pico centrale hydroelectrique



  1. #1
    x_all

    pico centrale hydroelectrique


    ------

    Bonjour

    je souhaiterai monter un projet hydroélectrique, pour un refuge en moyenne montagne (dans le 05) pour une hauteur d'eau d'environ 55m avec un débit de 40l/s
    j'aimerai savoir si quelqu'un a un retour d'expérience pour un fournisseur de matériel (turbine + générateur) sur de petit projets équivalents

    Les acteurs sur le secteur sont pas forcément nombreux, mais je me pose un peu la question du choix entre de grands groupes comme Alstom ou Leroy Merlin sur ce genre de petit produits, ou des petites sociétés qui seraient plus à l'écoute d'un pico client? (http://dbhsarl.eu/ par exemple)

    je suis également preneur pour toutes adresse ou contacts pour consulter

    merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : pico centrale hydroelectrique

    Bonsoir,
    Je me souviens avoir vu il y a 25 ans une micro-turbine très ingénieuse qui produisait du 200 à 240 VAC à 50Hz +- 1% mais c'était un prototype qui n'a pas été produit..
    Les grandes firmes se fichent bien de ce marché...
    Et je ne peux t'en dire plus... désolé..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    chatelot16

    Re : pico centrale hydroelectrique

    pour une fois on a des donné precise permettant de calculer ce que ça peut faire

    55m de hauteur ça fait 5,5bar = 5,5 105Pa = 550000 Pa

    40L/s = 0,040 m3/s

    puissance = pression X debit = 550000 x 0,040 = 22 000 W

    22kW : ce n'est pas de la rigolade

    il faut dire que 0,04 m3/s x 3600 = 144 m3/h ! ce n'est pas un petit debit
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  4. #4
    x_all

    Re : pico centrale hydroelectrique

    avec les pertes et le fait que l'eau aura forcement une vitesse de sortie, je partais plus sur du 15kw
    mais bon, j'ai envoyé au moins 30 mails et je n'ai eu qu'une seule réponse pour me dire qu'il n'avaient pas de turbine adaptée...

    C'est quand même étonant dans le pays du grenelle de l’environnement qu'il y a si peu d’acteur sur ce marché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : pico centrale hydroelectrique

    bien sur je n'ai fait que le calcul theorique suivant la qualité du materiel le resultat sera plus faible

    voir par exemple la longueur de la conduite forcé pour descendre jusqu'a la turbine ... si ce tuyau est trop long et trop petit on y perd toute la puissance

    pour la turbine , je peux en fabriquer , en utilisant des morceau de pompe centrifuge comme base ... je suis en train de créer une entreprise dont ce genre de chose fera partie des activité

    reste a voir le besoin de façon plus precise ... quel est le besoin en electricité , faut il installer la turbine la meilleur possible pour utiliser toute l'eau disponible , ou faut il se limiter a une puissance raisonable ... dans le cas ou l'on se limite pour limiter le prix on se fout du rendement , on fait au plus simple

    ma solution preferé c'est de faire le mieux possible : ça ressemble a une pompe centrifuge sauf que j'ajoute un systeme de distributeur : ça devient une turbine francis : le distributeur permet de reduire le debit en gardant un bon rendement donc ne pas gaspiller d'eau quand le besoin d'electricité est faible , et pouvoir augmenter instantanémént la puissance quand il y a besoin d'electricité : ça permet de se passer de batterie ... c'est surtout interressant si il y a la possibilité de stocker de l'eau dans un barrage

    le systeme d'ouverture automatique du distributeur permet une vitesse de rotation très stable ... ce n'est pas nouveau : il existe ce genre de regulateur sur les petite centrale electrique depuis un siecle : principe regulateur a boule , et asservissement hydraulique pour lui donner assez de force pour commander le distributeur

    la technique actuelle est plus simple : micro controleur et servo moteur electrique , mais le resultat est le même
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    chatelot16

    Re : pico centrale hydroelectrique

    la vitesse de sortie ne fait pas une grande perte : il suffit que la sortie se fasse avec un diffuseur assez large

    la turbine n'a pas besoin d'etre sous le niveau de sortie ... le poids d'eau dans le tuyau de sortie et le diffuseur fait une depression qui profite a la turbine aussi bien que la pression

    bien sur cette hauteur doit etre faible pour ne pas mettre la turbine sous vide

    il est difficile de concevoir du materiel standard a vendre a n'importe quel client : il faut etudié en fonction du besoin exact : par exemple faire le diffuseur en beton construit sur place ... ou le faire en acier ? : si l'acces est facile pour livrer les materiaux le beton est plus economique ... si l'accès est dificile le transport d'element en acier est plus pratique
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Installation d'une pico-centrale hydroélectrique
    Par invite8282f651 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/10/2015, 21h05
  2. Centrale Hydroélectrique 1MW
    Par momocombo dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2013, 21h15
  3. Réaliser une pico centrale hydraulique ?
    Par Binoutz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2012, 21h23
  4. Fabrication d'une pico centrale hydraulique
    Par invite13413d87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2010, 12h38
  5. dimensionnement d'un pico centrale hydraulique
    Par invitee7f2e6a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 10h44