Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !



  1. #1
    invite600c2730

    Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !


    ------

    Je reprend ici une formule de Jean marc Jancovici dans l'une de ses analyses du développement durable :

    Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Pour vous, le développement durable c'est :

    1 - Une croissance durable, éternelle dans un monde fini ? - LA solution ?
    2 - Un délire de schizophrène qui, écoutant les news à la radio seul à bord de son véhicule en centre ville, est scandalisés par les crimes contre l'environnement ?
    3 - Une escroquerie intellectuelle ?
    4 - Un nouvel opium du peuple anti-douleur ? Un médicament pour fuir la réalité des crises énergétiques et climatiques inévitables qui approchent ?
    5 - Une nouvelle loi mathématique qui indique que 2+2 = 3 ?
    6 - Un principe permettant "aux arbres de grandir jusqu'au ciel ?"
    7 - Un alibi pour ne rien faire ?

    -----

  2. #2
    invite35c86d11

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Réponses 2, 3, 4 et 7.
    Quand on voit à quel point ce concept est détourné par les médias, les hommes politiques, ou même quand on écoute 90% de la population en parler, on finit par se demander de quoi il s'agit réellement ! Pour ces gens-là ce n'est rien de plus que la dernière mode, c'est beau, ca occupe les conservations lors d'un repas de famille, et ca permet de parler écologie tout en ne faisant rien...

    J'ai déja feuilleté un livre à ce sujet, rien que du blabla, pour rester polie. Rien de tangible.
    Personnellement je préfère parler d'écologie ou même d'éconologie (économie + écologie), je crois que ce sont des notions déja plus concrètes.

  3. #3
    Gilles BILLARD

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    8- Faire en sorte que l'humanité arrete de se développer !

  4. #4
    invite600c2730

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Entièrement d'accord avec toi Téa.

    « Le terme [développement durable] est tellement large, mis à toutes les sauces, qu'à l'exemple de Monsieur Jourdain, tout le monde peut le revendiquer. Et puis, c'est vrai, c'est un concept à la mode. Tant dans le monde des entreprises que dans tout débat de société. Et alors ? De tout temps, les marchands ont su récupérer les bons slogans. »
    Source : Michel Edouard Leclerc, Le Nouvel économiste, 26 mars 2004 - Le bêtisier du développement durable
    Chut Michel, faut pas le dire que c'est un argument marketing !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite600c2730

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Une excellente analyse de ce concept dangereusement flou :

    « De prime abord, le concept de "développement durable" peut rallier à peu près tous les suffrages, à condition souvent de ne pas recevoir de contenu trop explicite ; certains retenant surtout de cette expression le premier mot " développement ", entendant par là que le développement tel que mené jusqu'alors doit se poursuivre et s'amplifier ; et, de plus, durablement ; d'autres percevant dans l'adjectif " durable » la remise en cause des excès du développement actuel, à savoir, l'épuisement des ressources naturelles, la pollution, les émissions incontrôlées de gaz à effet de serre...

    L'équivoque de l'expression « développement durable » garantit son succès, y compris, voire surtout, dans les négociations internationales d'autant que, puisque le DEVELOPPEMENT est proclamé durable, donc implicitement sans effets négatifs, il est consacré comme le modèle absolu à généraliser sur l'ensemble de la planète. »

    Extrait du rapport du Sénateur Marcel Deneux sur L'évaluation de l'ampleur des changements climatiques, de leurs causes et de leur impact prévisible sur la géographie de la France à l'horizon 2025, 2050 et 2100.
    Oui, l'équivoque dans l'expression "développement durable" garantit son succès...Aurions pas d'autres choix que la schizophrénie ? Serions nous condamnés à nous "développer durablement" jusqu'à toucher le plafond de l'absurdité ? Quel scientifiques peut croire à une croissance durable dans un monde fini ? Les conséquences du changement climatique et le peak oil nous ramèneront-ils à la raison ?

  7. #6
    yanou

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    slt

    quoiqu'on en dise, bien que ce concept soit des plus flous il a permis bien des avancées en terme d'integration des de l'environnement dans les processus decisonnel.
    alors on peut cracher desus et n'en montrer que les failles.
    j'aurai tendance à percevoir ce concept comme quelque chose de temporaire, le temps pour tous d'adopter un mode de vie plus coherent vis a vis des preoccupations actuelles.

    yanou

  8. #7
    invite600c2730

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Citation Envoyé par yanou
    slt
    quoiqu'on en dise, bien que ce concept soit des plus flous il a permis bien des avancées en terme d'integration des de l'environnement dans les processus decisonnel. alors on peut cracher desus et n'en montrer que les failles. j'aurai tendance à percevoir ce concept comme quelque chose de temporaire, le temps pour tous d'adopter un mode de vie plus coherent vis a vis des preoccupations actuelles. yanou
    Par la rue du « plus tard » on arrive à la place du « jamais »
    Proverbe espagnol

    (La calle del después suele conducir a la plaza del jamás)

  9. #8
    yanou

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    [QUOTE=Tenacatita]Par la rue du « plus tard » on arrive à la place du « jamais »
    Proverbe espagnol

    eclaire moi stp...
    c'est ce que t'inspire le concept?

  10. #9
    invite600c2730

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Volontiers Yanou.

    La réponse est dans mes posts précèdants. Le Sénateur Marcel Deneux donne a mon avis un très bon résumé (concept complètement équivoque qui arrange les hypocrites) et Jean Marc Jancovici une excellente et lucide analyse (la croissance durable est impossible). Qu'en penses tu ?

  11. #10
    invite600c2730

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Point de vue :

    Une réflexion à partir d'une déclaration de Stéphane Dion, ministre fédéral canadien de l`Environnement à la Conférence de Montréal sur le changement climatique : "Plus nous tardons à agir, plus le défi qu`il nous faudra relever sera considérable et plus les dégâts seront énormes" (...) Mais comment atteindre ces objectifs sans pour autant freiner la croissance économique ?"

    La croissance durable est un dangereux mythe issu de la théorie de la terre plate : il est impossible d'avoir une croissance durable dans un monde fini. Passons du concept de "développement durable" à celui d'harmonie durable entre les hommes, les autres espèces vivantes et la terre. Passons d'un objectif de "développement" à un objectif d'harmonie.

    Changeons notre état d'esprit, vite :

    On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré
    Albert Einstein

  12. #11
    yanou

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    et bien je pense ce concept reste un moyen et non une fin.
    effectivement ce principe est flou mais a ma petite place je constate qu'il a permis bien des avancees en terme d'environnement.
    je vais le redire s'il peut entrainer une dynamique plus adequat il sera vite remplacer par un autre mode de developpement.
    je n'y vois la qu'une etape de developpement.

  13. #12
    yanou

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    quant à jouer avec la semantique, parlons de sustainable development. entre durable et soutenable la difference me semble de taille.

  14. #13
    yanou

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    pour information egalement, ton concept d'harmonie existe déja depuis bien longtemps sous le nom d'écologie industrielle...

  15. #14
    bibice

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Pour vous, le développement durable c'est :

    5 - Une nouvelle loi mathématique qui indique que 2+2 = 3
    Personnellement, j'aurais plutot tendance à dire : une nouvelle loi mathématique qui tente de faire croire que 2+2=5!

    Ainsi, dans notre monde fini, avec 2+2=5, nous formons a chaque fois une unité à partir du vide! N'est ce pas formidable?...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  16. #15
    invite600c2730

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Citation Envoyé par bibice
    Personnellement, j'aurais plutot tendance à dire : une nouvelle loi mathématique qui tente de faire croire que 2+2=5!

    Ainsi, dans notre monde fini, avec 2+2=5, nous formons a chaque fois une unité à partir du vide! N'est ce pas formidable?...
    Pierre Desproges :
    Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
    Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend ma-la-de !


    Un schizophrène, c'est quelqu'un qui sais que 2+2 = 4 (ça dure 5 minutes en lisant un article sur l'environnement) et qui se ment à lui même tout le reste du temps en se disant que 2 et 2 font 5 (croissance durable), ça le tranquilise.

  17. #16
    yanou

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    pour assurer la croissance, faut il absolument piocher dans les ressources naturelles, exploiter les surfaces, generer des dechets, des emissions polluantes et ce en quantité necessairement superieure?

  18. #17
    invite600c2730

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Citation Envoyé par yanou
    pour assurer la croissance, faut il absolument piocher dans les ressources naturelles, exploiter les surfaces, generer des dechets, des emissions polluantes et ce en quantité necessairement superieure?
    Cela dépend à mon sens de quelle croissance tu parles :
    Croissance matérielle (exemple : passer de 2 à 3 TV par foyer) ? Croissance de la qualité de vie (pouvoir respirer un air pur et une eau saine) ? Croissance du partage ? Croissance noosphèrique ? (...)

  19. #18
    invite600c2730

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Tentons d'analyser d'un point de vue scientifique (écologie - économie - sociologie) la notion de croissance et de durabilité. Privilègions les raisonnements solides et lucides aux désirs matériels du consommateur occidental qui déforment sa vision du monde.

    On peut par exemple partir de cet article du Monde diplomatique :

    (...) La croissance constitue-t-elle un piège ? Fondée sur l’accumulation des richesses, elle est destructrice de la nature et génératrice d’inégalités sociales. « Durable » ou « soutenable », elle demeure dévoreuse du bien-être. C’est donc à la décroissance qu’il faut travailler : à une société fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition, à une humanité libérée de l’économisme se donnant la justice sociale comme objectif. (...)

    (...) il faut la foi inébranlable des économistes orthodoxes pour penser que la science de l’avenir résoudra tous les problèmes et que la substituabilité illimitée de la nature par l’artifice est concevable.(...)
    Suite : Le Monde diplomatique
    http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/LATOUCHE/10651

    Conclusion : croissance durable = dangereux mythe.
    Gardons les pieds sur terre...

  20. #19
    invite35c86d11

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Pour rire (enfin, rire jaune ) :

    http://www.decroissance.org/betisier.htm

    Comme quoi, le "développement durable" c'est avant tout un effet de mode et on peut y comprendre ce que l'on veut (d'ailleurs certaines grandes sociétés ne s'en privent pas).

  21. #20
    r17777

    Cool Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Par la rue du « plus tard » on arrive à la place du « jamais »
    Proverbe espagnol

    (La calle del después suele conducir a la plaza del jamás)
    J’abonde dans ton sens ...

    "Le provisoire dure tjrs " de mes anciens prof de maintenance industrielle en centrale nucléaire....!!!

    Le développement durable dans la bouche de ses intéressés, c'est "pourvu qu'ça dure "

  22. #21
    invite73f6ed8c

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Cela dépend à mon sens de quelle croissance tu parles :
    Croissance matérielle (exemple : passer de 2 à 3 TV par foyer) ? (...)
    Une seule c'est déjà suffisant pour vivre "confortablement" dans son époque,il me semble.
    Ne pas en changer à chaque sortie du "nouveau modèle" ou de la dernière "évolution technologique" ne met pas non plus notre vie en péril...

  23. #22
    yanou

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    slt,

    bien sur que je suis d'accord avec ces principes.
    neanmoins je vois plus la croissance en terme d'acquisition d'utilité supplémentaire auquelle cas elle ne peut pas systematiquement s'accompagner d'une destruction accrue de l'environnement. Le boom des services n'occasionne pas de surconsommation des ressources il me semble. rationaliser les ressources et l'energie me parait comme un levier des plus prometteurs.

    yanou

  24. #23
    invite600c2730

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Citation Envoyé par yanou
    slt,

    bien sur que je suis d'accord avec ces principes.
    neanmoins je vois plus la croissance en terme d'acquisition d'utilité supplémentaire auquelle cas elle ne peut pas systematiquement s'accompagner d'une destruction accrue de l'environnement. Le boom des services n'occasionne pas de surconsommation des ressources il me semble. rationaliser les ressources et l'energie me parait comme un levier des plus prometteurs.

    yanou
    Tu as à mon sens un état d'esprit positif, et c'est fondamental pour avancer.

    C'est sûr qu'il est important de savoir ce que l'on met sous le chapeau "croissance", tout simplement pour pouvoir parler de la même chose.

    Je ne suis pas sûr que tous les acteurs économiques et politiques aient la même conception que toi du "développement durable". D'où l'importance de garder un esprit critique.

    @+

  25. #24
    invitecaac0fd1

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Un truc m'échappe dans cette discussion : pourquoi vous utilisez le terme "schizophrènes"????

  26. #25
    invite600c2730

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Citation Envoyé par Ange Demoniaque
    Un truc m'échappe dans cette discussion : pourquoi vous utilisez le terme "schizophrènes"????
    Bonjour Ange,

    Eléments de réponse ici :
    http://forums.futura-sciences.com/post538129-15.html
    Et là : http://forums.futura-sciences.com/post537132-1.html

    @+

  27. #26
    yanou

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    je ne crois pas qu'il y ait une grande diférence entre mes idees et celle de l'industriel.
    augementer l'utilité d'un produit c'est tout benef pour l'industriel qui fait chuter ses coûts pour le même produit. de plus rationaliser l'utilisation d'énergie et de matières premières est générateurs de benefices intangibles.
    cette definition de croissance est purement economiste. Les industriels travaillent dans cette voie a l'heure actuelle. le souci a mon sens n'est pas la création de valeur par les entrprises mais plutot la consommation croissante. ce que l'on gagne sur un produit on le perd en en vendant deux supplémentaires.

    yanou

  28. #27
    Gilles BILLARD

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Bonjour,
    je n'ai pas lu tous les liens et je ne possède surement pas toutes les clefs de ce qu'est réelement le développement durable; cependant je m'en fais une idée telle que le dit développement est irrémediablement lié au nombre d'humains sur terre, quelque soient les orientations prises par les industries et les services.
    Or, j'ai vu il y a bien lgtmp, sur un traité sur la théorie du Chaos, quelques exemples de populations à croissance infinie dans un univers fini, de curieux points de singularité sans aucune vie existent en tout endroit du domaine.
    Je ne peux que m'interroger sur le devenir de l'espèce humaine en terme de dévelopement durable.
    A+

  29. #28
    invite73f6ed8c

    Re : Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !

    Citation Envoyé par Ange Demoniaque
    Un truc m'échappe dans cette discussion : pourquoi vous utilisez le terme "schizophrènes"????

    En fait l'usage de ce terme n'est pas du tout approprié, mais induit la notion de "folie" à l'oeuvre. Et dans notre culture folie= schizophrénie. Ca n'enlève rien par contre à la définition de Desproges. Mais il faudrait la compléter "...et ça le rend ma-la-de...et il veut croire que ça fait bien 5 qu'il fini par oublier que ça fait 4 ! "

    En fait il s'agit bien plus, globalement (ce qui est un comble puisqu'il faut considérer chaque individu dans sa singularité) d'une attitude de névrosé obsessionnel qui croit que ses pensées vont le sauver, lui permettre d'échapper à une issue certaine, et qui se rassure avec ses petits comptages, ses petites croyances en ce qu'un Autre tout puissant, sur qui on peut compter, va régler tout ses soucis.
    Le schizophrène lui ne sait que trop bien qu'il ne peut compter que sur lui même, que l'Autre ne le sauvera pas, qu'il est même plutot une menace.

Discussions similaires

  1. Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?
    Par Rhedae dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 255
    Dernier message: 13/07/2012, 18h55
  2. Les débouchés en biotechnologies dans les pays anglo-saxons
    Par invite2f675866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 17h46
  3. Croyez-vous à tous les sondages?
    Par invite3a0844ce dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2004, 12h41