Bonjour,
Je n'ai pas trouvé sur ce forum de discussion concernant le scénario présenté par l'ADEME d'une électricité 100% renouvelable pour 2050 en France (ai-je mal cherché ?).
https://fr.scribd.com/doc/261245927/...-renouvelables
http://www.actu-environnement.com/me...ENR_comite.pdf
Il s'agit d'une étude très poussée et complexe. C'est difficile de se faire une idée de sa pertinence pour un béotien comme moi.
Néanmoins, ayant parcouru le document, je m'interroge.
J'ai consulté les consommations journalières d'électricité en France. Ici:
http://clients.rte-france.com/lang/f...conso_jour.jsp
En jouant avec les données de ce site, vous constaterez que la consommation est la plus forte en hiver et, plus particulièrement, lors des vagues de froid.
Par exemple, pendant la vague de froid de Février 2012, vous constaterez que la consommation journalière à dépassé 2 000 000 MWh par jour pendant 13 jours d'affilée.
Cela donne une idée du besoin journalier d'énergie électrique en France.
Si on produit cette énergie principalement avec du solaire, de l'éolien et de l’hydraulique (dans le rapport, il y a aussi un peu de biomasse, mais c'est négligeable par rapport au total), il faut être en capacité de fournir 2 000 000 MWh n'importe quel jour de l'hiver.
Si malheureusement il y a un jour d'hiver où il fait très froid et le temps est couvert et il n'y a pas de vent sur toute la France, les panneaux photovoltaïques produiront peu (mais pas 0) et les éoliennes ne produiront quasiment rien. On se retrouve donc, ces jours là (ce sont des jours particuliers, qui n'arrivent pas tous les jours, mais qui peuvent arriver de temps en temps), à devoir couvrir presque entièrement le besoin Français (2 000 000 MWh) avec l'hydraulique et la biomasse. (A moins qu'on s'autorise l'import ? Mais dans ce cas, il suffit de créer des centrales aux charbon juste derrière les frontières et le tour est joué, mais ce n'est pas très fair-play).
Dans le rapport, je ne vois pas comment ce cas est traité. J'ai certainement mal cherché, ou mal compris ... il faut dire que ce n'est pas simple.
A moins que ma question soit sans objet ?
A l'aide ... !
-----