Radon et eau minérale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Radon et eau minérale



  1. #1
    DP4919

    Radon et eau minérale


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la question de savoir si, dans une une pièce ou le taux de radon est important, des bouteilles d'eau minérales stockées peuvent être contaminées. Autrement dit, le plastique qui constitue ces bouteilles est-il perméable au radon?
    Je n'ai trouvé nulle part de réponse, c'est pourquoi je me permet de vous mettre à contribution.
    Cordialement

    DP

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Radon et eau minérale

    Le radon est un gaz de poids atomique très élevé... je doute qu'il diffuse facilement à travers une paroi de matière plastique... ceci dit, si une pièce à un taux de radon important, il est indispensable de ventiler fortement... c'est dangereux cette petite bête, en exposition permanente du moins...
    Dernière modification par barda ; 29/04/2015 à 04h08.

  3. #3
    DP4919

    Re : Radon et eau minérale

    Il s'agit effectivement d'une cave ou sont stockées des bouteilles en verre, des bocaux de conserves et des bouteilles d'eau minérales. Des travaux pour améliorer la ventilation sont en cours à ce niveau du fait d'un taux de radon important.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    DP

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Radon et eau minérale

    Citation Envoyé par DP4919 Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose la question de savoir si, dans une une pièce ou le taux de radon est important, des bouteilles d'eau minérales stockées peuvent être contaminées. Autrement dit, le plastique qui constitue ces bouteilles est-il perméable au radon?
    SI le plastique était perméable au radon, il ne pourrait vraisemblablement pas retenir l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VincentSR

    Re : Radon et eau minérale

    @ DP : Il n'y a pas de risque avéré de transfert et solubilisation du radon dans les bouteilles d'eau ; ou alors on peut imaginer qu'il faudrait une concentration énorme de radon dans l'air pour qu'un tel phénomène se passe.

Discussions similaires

  1. Dérivée de Radon-Nikodym
    Par Xeno dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2013, 22h19
  2. Radon 222 et eau du robinet radioactive
    Par trebor dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2012, 09h53
  3. Radon en Kev
    Par invite99241cb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 12h33
  4. mesure radon
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 18h29
  5. Radon
    Par invitec5d73680 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2004, 13h25